Menu
Expat.com

un etranger peu t-il ouvrir un comte non résident en france?

Nouvelle discussion

nadege.nadege

Bonjour j'aimerais savoir si un etranger peu ouvrir un compte bancaire  non résident en france. J'aimerais réaliser des achats de materiel et recevoir de l'argent paypal mais en tunisie ce n'est pas possible.
Pouvez vous me citer quelques banques vers qui me tourner?

CHAUVIN SYLVAINE

bonjour
en tant qu'étranger vous pouvez ouvrir un compte bancaire mais peut être y a t il des restrictions en fonction de la nationalité

vous pouvez toucher de l'argent par western union (paypal non ça ne marche pas en tunisie) ou en virement bancaire une fois que celui ci est ouvert essayer l'UIB ou la banque de tunisie

pat27

bonsoir;

@ sylvaine : prenez vos gouttes et au lit !

@nadège : la notion de compte de non résident existe, mais..........ce n'est pas simple

si vous êtes non européenne, c'est peu possible (sauf si vous avez vrai pactole !)
il faut également le plus souvent ouvrir ce compte en agence soit sur place
et sachez que chaque banque est libre d'accepter ou pas un client

CHAUVIN SYLVAINE

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : Irrespectueux. Non conforme à la charte.
Je vous invite à lire la charte du forum
Cosaque

Banque pour étrangers qui ne résident pas en France
Ouvrir un compte bancaire Français est tout de suite beaucoup plus compliqué si l’on ne réside pas en France. Il sera impossible d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, et un certain nombre de banques traditionnelles refusent également. De plus, il est donc impossible de faire valoir la procédure du droit au compte.
Il existe donc deux solutions :
Souscrire dans une banque pour étranger traditionnelle qui accepte ceux qui ne résident pas en France
Souscription en ligne
•    HSBC : il est possible d’ouvrir un compte non-résident directement sur internet, en utilisant le lien suivant, puis de cliquer sur « ouvrir un compte ». Le client peut ensuite décider de continuer en anglais.
Si vous êtes non résident et que vous avez réussi à ouvrir un compte dans une banque pour étranger française, n’hésitez pas à nous le signaler pour que nous puissions l’ajouter à cette liste.
Souscription en agence
•    Crédit Mutuel : il est possible d’ouvrir un compte non-résident, mais il est impératif de se rendre directement dans une agence pour réaliser les démarches avec un conseiller. Il peut s’agir de n’importe quelle agence située en France
•    Société Générale : de même il est nécessaire de se rendre en agence. Le client peut toutefois prendre rendez-vous en ligne, via ce lien. Il semblerait que la banque accepte surtout les non-résidents qui ont l’intention de venir s’installer en France.
•    BNP Paribas : les non-résidents peuvent ouvrir un compte, mais il est nécessaire de se déplacer en agence.
•    Caisse d’Epargne : les non-résidents peuvent souscrire en ligne avec le service « mon banquier en ligne »
Souscrire chez N26, si le client vit dans l’un des pays concernés
N26 est une banque Allemande qui existe désormais dans plusieurs pays. Il est possible de souscrire si l’on habite dans l’un des pays suivants :

Cosaque

barclays.fr

Cosaque

Toutefois, soyez prêt de fournir un tas de documents et justificatifs et les frais pour l'entreprise (comme les conditions) ne sont pas les mêmes

hammamet

Bonjour Nadège,

Si l'ouverture est possible, ce dont je doute fort comme le dit Pat post3, comment allez vous alimenter ce compte? en dinars tunisiens! sans compte bancaire en Tunisie  selon vos précédentes informations.

jean luc1

voilá un article sur le sujet https://www.banques-en-ligne.fr/questio … dent.html. attention á la pub caché .  jean luc  ;)

Cosaque

https://www.banques-en-ligne.fr/questio … ident.html

Cosaque

Pour mieux comprendre les obligations des établissements financiers vis à vis de leurs clients, vous pouvez télécharger le mini-guide édité par la Fédération Bancaire Française : « La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme »
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cd … himent.pdf

CHAUVIN SYLVAINE

il est vrai que les banques tunisiennes sont sous surveillance à cause du terrorisme
je suis à l'UIB à Midoun le directeur qui m'a reçue il y a 15 jours m'a confirmée que les banques tunisiennes étaient sous haute surveillance
l'UIB est une filiale de la Société Générale il a fallu bcp de documents afin de prouver qu'il n'y avait pas de blanchiment en plus bcp d'européen et notamment des français ouvrent un compte chez eux
pour l'ouverture de mon compte en dinars convertibles aucun problème car je suis française mais il est vrai que certaines nationalités sont sous contrôle
je n'ai plus rien d'autre à dire

noyale

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

il est vrai que les banques tunisiennes sont sous surveillance à cause du terrorisme
je suis à l'UIB à Midoun le directeur qui m'a reçue il y a 15 jours m'a confirmée que les banques tunisiennes étaient sous haute surveillance
l'UIB est une filiale de la Société Générale il a fallu bcp de documents afin de prouver qu'il n'y avait pas de blanchiment en plus bcp d'européen et notamment des français ouvrent un compte chez eux
pour l'ouverture de mon compte en dinars convertibles aucun problème car je suis française mais il est vrai que certaines nationalités sont sous contrôle
je n'ai plus rien d'autre à dire

Bonjour Sylvaine

Je pense que tu es hors sujet, le sujet est :
"un étranger peu t'il ouvrir un comte non résident [b]en france[/b]

perso je partage ce que tu dis, mais ça n'a rien à voir avec la question posée, car ta réponse concerne la Tunisie

De toute façon, la conversation a été "transmise" sur la section France

nadege.nadege

merci a tous pour vos réponses je vous tiens au courant si j'ai une suite favorable j'ai fait une demande d'ouverture de compte chez hsbc j'attend la reponse.

FP3

Si vous n'avez pas besoin d'un compte strictement en France mais bien d'un compte en Euro en zone Euro, je vous suggère de vérifier partout ailleurs, sauf en France. Ce sont les pire de mon expérience, car c'est très complexe (trop complexe pour rien d'ailleurs).

Il y a toute sorte de comptes en zone Euro et de banques en ligne qui peuvent vous aider si ce n'est que pour transférer des fonds et faire des paiements; par exemple, M26 en Allemagne ou TransferWise en Angleterre. J'aime bien cette dernière car c'est en fait un service d'échange de devises, en plus d'être un dépôt temporaire de fonds, les taux sont extrêmement compétitifs, et ça prend littéralement 5 minutes ouvrir un compte et l'utiliser. Par contre, vos fonds ne sont pas nécessairement couverts si l'entreprise déclare faillite, alors ce n'est pas pour y déposer de gros montants.

À vérifier aussi, si vous comptez faire des paiements en France, que les tiers avec qui vous ferez des paiements acceptent bien ces comptes. Ce n'est pas tout le monde qui accepte les IBAN (comptes Euro) non-français pour effectuer des paiements. C'est évidemment contraire à l'esprit des traités européens en ce sens, mais pas à la lettre de ceux-ci. C'est la beauté de la chose (du gros n'importe quoi) !

nadege.nadege

merci pour vos informations j'ai essayé chez HSBC ce n'est pas possible.

Guest7827

Bonjour Nadège,
J'ai eu le même problème que vous, et honnêtement j'ai trouvé la solution sur un coup de chance.
Vous avez les comptes Nickel qui requièrent une copie de votre passeport ainsi qu'un numéro de téléphone (étranger ok).
Ouvrir un compte en tant qu'étranger en France est impossible si l'on n'a pas de revenus, j'ai tenté sans succès !

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France