Bonjour Christine, euh... les messieurs pas très sérieux et les femmes vénales, hélas, ça n'est pas que l'apannage des latinos-américains, croyez-moi, j'en ai eu plein d'exemple en France autour de moi 😒 Je pense vraiment que c'est au niveau mondial maintenant. Il faut se dire que chaque cas est particulier et dépend de ce que l'on cherche, mais tout n'est pas une généralité. Pour ma part, avec mon fiancé panaméen, une crème ❤, nous nous sommes rencontrés par hasard sur un réseau social connu, simplement grâce à une grande passion commune. Nous n'étions pas vraiment dans l'optique de chercher l'amour, mais de fil en aiguille, et de discussions en discussions, la curiosité m'a décidé à venir à sa rencontre. La magie opérant et faisant le reste, l'accroche a été immédiate, malgré la différence de la langue les premières fois. Nous parlions d'abord en anglais, et utilisions beaucoup le célèbre traducteur. Depuis, j'ai beaucoup appris et progressé sur place. Nous connaissons un couple italo-panaméen qui fut dans le même cas que nous, il y a 11 ans, donc, ne jamais se dire que c'est impossible. Si l'autre vous aime vraiment, la patience sera au rdv. Après, on peut se rencontrer dans n'importe quel endroit, mais la méfiance sera toujours de mise dans cette société actuelle. Soit dit en passant, nous n'avons pas scruté nos porte-monnaie respectifs avant.
Cela dit, si se mélanger avec les autres panaméens pose un problème, vous pouvez toujours vous renseigner sur différents groupes qui existent sur fb, où des rencontres périodiques sont organisées entre expatriés francophones, qui peuvent avoir lieu dans un café, un restaurant ou ailleurs, lors d'activités. Ou alors aller habiter dans les villes balnéaires où se concentrent beaucoup d'étrangers et francophones.
Mais toujours se dire que rien n'est impossible, ne jamais baisser les bras devant les difficultés, car quand on aime, il y a toujours une solution à tout problème ou presque...
Juste une chose : quand vous vous présentez pour la première fois auprès de nouvelles personnes en tant qu'ami(e), vous donnerez simplement une poignée de main, car ils n'ont pas le syndrôme des léchouilles comme en France, où les séances de bises sont interminables. Seulement en partant, vous pourrez faire la bise (1 seule), si les personnes vous ont trouvé sympa, mais généralement, les panaméens savent vous mettre à l'aise, car ils ont le sourire et le rire faciles, le sens de la communication, et ne s'embarassent pas de "chichis", bref, ils sont très accueillants et débonnaires, dans l'ensemble.
Un peu long, mais n'oubliez pas, chaque cas est différent 😊