Coût de la vie au Portugal - 2019

Combien coûte une assurance santé pour être couvert au Portugal ?

par exemple chez APRIL pour une couverture monde + USA en hospitalisation seulement je paye environ 2000 euros par an

@mistercocktail.

Mais @bretonnedecoeur vous l'a dit #19 : 132 Euros (pas Dollars) pour un contrat Fidelidade bi-national. Soit, elle a une santé de fer, mais on rouille un peu en vieillissant.
Demi tarif pour les seniors elle parfaitement juste, sans carte d'abonnement et sans rechigner et sans carte spéciale. Une rareté en Europe mais qu'on retrouve souvent dans les pays d'Amérique... plus au Sud ; ça m'a toujours épaté de considérer les seniors étrangers et j'ai épaté des Etatuniens.

Que vous faut-il de plus ? Vous savez on peut s'assurer pour n'importe quoi et à n'importe quel prix ; créez un topic là dessus !

Les remarques de @bretonnedecoeur reflètent bien la réalité là où elle vit. Je confime.
Celles de @mars60 aussi. Je ne mettrais pas sa parole en doute.

On ne vit pas si mal au Portugal en tant qu'expatrié. C'est le but à démontrer du topic.

Quand aux allégations au système de santé et autres digressions elles sont nulles et non avenues, ce sont des "jokes" très souvent, qui ne correspondent pas au post initial où il était question de faire le point 2019 sur le coût de la vie pour les expatriés. Ce n'est pas un topic santé, même si on peut l'inclure et il l'a été.

Maintenant je me retire de ce topic car, bien qu'intéressant pour certains et futurs expatriés, il part en vrille.

Portugalement @tous.

@Mars60
Étonnant, je paie le bois moins cher en Ardèche: 140€ pour la même quantité livrée!

Je vis à Albufeira et puis vous assurer que le coût de la vie est bien inférieur à celui de PARIS.
DR

Almadense911 a écrit:

@Mars60
Étonnant, je paie le bois moins cher en Ardèche: 140€ pour la même quantité livrée!


Bonjour Benoît,

Tout dépend de la qualité du bois et de son pouvoir calorifique, où et quand vous l'achetez !
Si vous prenez du chêne (azinho, sobro) ou alors par exemple de l'eucalyptus (Eucalipto) moins cher à l'achat (100 €), vous allez en brûler 3 fois plus !

Cordialement,
Mars60

danielregis999 a écrit:

Je vis à Albufeira et puis vous assurer que le coût de la vie est bien inférieur à celui de PARIS.
DR


Quelle blague ! qui en douterait !

Si vous habitez Paris et que vous faites vos courses à LIDL ça vous coûtera le même prix qu'à Limoges... Par contre se loger c'est pas le même prix ! C'est en ça que Paris est surtout cher, globalement dans la vie de tous les jours à Paris le prix de la baguette, du café, des denrées, sont les mêmes qu'ailleurs, il suffit de savoir où aller et je vous assure que c'est kif-kif tellement la France est devenue un pays cher, partout.

Néanmoins je suis sûr d'acheter ma voiture, mon forfait tel et internet, mon électricité, mon gaz, mon fioul, mon essence parfois même !, moins cher à Paris qu'à Albufeira... ça représente peut être rien pour certains de le dire, mais ce sont les principaux postes de dépense généralement pour des actifs, pas pour les contemplatifs c'est sûr. J'avais lu quelqu'un qui disait qu'il payait ses crevettes (les mêmes, importées) 7 € en France et 10 € au portugal... Je crois que si on fait le comparatif de tout, ce n'est pas sur tous ces thèmes là qu'on va départager ces 2 pays, mais sur la qualité et la douceur de vivre, il fait certainement mieux vivre au Portugal à l'année qu'en France.

Pour le prix de la santé, dans les 132 euros ça couvre quoi ? où ? tout ? pour quelle catégorie d'âge ?

En aparté, pour ceux qui trouvent que ce n'est finalement pas bien au Portugal, l'Italie leur tend les bras:

https://www.lci.fr/international/l-ital … 10214.html

Le soleil y brille, parait-il, aussi bien qu'ici! :cool::cheers:

Gerphin85 a écrit:

En aparté, pour ceux qui trouvent que ce n'est finalement pas bien au Portugal, l'Italie leur tend les bras:

Le soleil y brille, parait-il, aussi bien qu'ici! :cool::cheers:


il faut être retraité et vouloir vivre dans une ville du sud de -20.000 hab

https://www.rtl.fr/actu/conso/l-italie- … 7796231250

SVP
Le lien ne fonctionne pas.
Merci
Daniel Régis

Pour compléter :

Beaucoup de pays reprochent au Portugal d'appliquer un taux d'imposition à 0 % sur les retraités, et c'est souvent ce point qui ressort lors des discussions sur le fait d'être imposé ou non et dans quel pays. La France par exemple considère qu'on ne peut pas ne pas être imposé, et que si vous n'êtes pas imposé au Portugal, alors vous devez l'être en France, pays de provenance des pensions.

L'Italie semblerait avoir trouver la parade en appliquant un taux faible de 7 %. Les conditions pour pouvoir en bénéficier sont les suivantes :

- Partir vivre dans une région du Sud de l'Italie : Sicile, Calabre, Campanie, Pouilles, Sardaigne, dans le Molise, Basilicate ou dans les Abruzzes
- S'installer dans une ville de moins de 20.000 habitants
- Recevoir une pension du privé d'un pays européen

Ces conditions, différentes que celles du statut RNH au Portugal, sont mises en place depuis le 1er janvier 2019. L'Italie espère ainsi attirer les retraités européens et dynamiser les régions du sud et l'île de Sardaigne. Cette mise en concurrence fiscale entre pays européens et la plus grande mobilité des retraités permet à l'Italie de proposer un statut différent que le RNH au Portugal, mais avec d'autres atouts. Avec ces recettes apportées par ce régime fiscal l'Italie compte financer les universités de ces régions dépeuplées et en plus grandes difficultés économiques que celle du Nord.

:cheers:

Mars60

Il y a quelques années, un village du sud de l'Italie en cours de désertification proposait des maisons de village pour 1€. Les seules conditions étaient de restaurer le bâtiment et de s'y installer.
Bon, on verra cela dans 7 ans ;)
Cordialement
Benoit

Bonjour

Mars60 "Je ne vous parle même pas des médicaments..."

dommage c'est un sujet intéressant.

Plusieurs fois j'ai eu des prescriptions de médecin du SNS et il n'y a pas de tiers payant sur les médicaments à la pharmacie et je ne crois pas qu'on puisse se faire rembourser ensuite ?

Exemple de prix de médicament 

Pariet (Rabéprazole)
Portugal : une boîte de 56 comprimés de 20 mg  = 31,36 €
France = 16 €
de plus en France on trouve des boîtes plus petites à 8 €.

Hypothèse : en France les médicaments sont remboursés donc la SS pour limiter les coûts fait pression sur l'industrie pharmaceutique, qui se ''refait" sur les marchés moins contraints, dont le Portugal ?

En tout cas, quand on regarde un peu on découvre des choses.

mistercocktail a écrit:
Gerphin85 a écrit:

En aparté, pour ceux qui trouvent que ce n'est finalement pas bien au Portugal, l'Italie leur tend les bras:

Le soleil y brille, parait-il, aussi bien qu'ici! :cool::cheers:


il faut être retraité et vouloir vivre dans une ville du sud de -20.000 hab

https://www.rtl.fr/actu/conso/l-italie- … 7796231250


Bonjour,
sur TF1 ce jour à cette heure 12h14 !!
Cdlt
Serge

J'y suis, j'y reste !
DR

Moi aussi!

:cheers:

Pour compléter tout ce qui a déjà été dit et qui vrai en très grande partie.
Je vous livre mes 10 années de vie au Portugal (de façon succinte) concernant les coûts, la santé, le climat et la mentalité en étant le plus objectif possible bien sur.
Je suis marié à une portugaise, je parle couramment la langue, je n'ai pas le statut de résident et j'ai la sécu portugaise.
Coûts : pour répondre très précisément, la vie au Portugal est plus chère même en faisant attention car pas les mêmes opportunités d'achats qu'en France (cela fait 20 ans que je fais les comptes mensuels sur excel non pas que je sois pingre mais par rapport au projet de vie que nous avons préparé et choisi donc avec peu d'argent pour vivre ici).
Peu de choses sont réellement moins chères à vrai dire car énormément d'articles importés même dans la nourriture.
Contrairement à ce que l'on pense l'immobilier et les terrains ne sont pas moins chers si l'on compare la même chose : un ex, si vous comparez Belfort avec Viseu (50000 habitants chacune), partez tout de suite à Belfort ....le prix moyen du foncier agricole est de 6000€/hectare en France , au Portugal, il n'y a rien en dessous de 10000€ l'hectare, ça donne une idée d'autant plus que personne n'est prêt à baisser les prix.
Santé : j'ai fais un infarctus l'an dernier (une semaine d'hôpital, on ne vous parle que portugais il faut le savoir, on est venu me chercher 2 fois pour aider des français hospitalisés, c'est d'ailleurs la seule fois que j'ai eu des contacts avec des français au Portugal car par chez moi, il n'y en a aucun !!!!).
Le suivi post infarctus n'est pas du tout le même qu'en France, vous ne voyez plus un seul médecin jusqu'à la prochaine visite annuelle même si vous avez des douleurs (ce fut mon cas), il vous reste donc pour vous rassurer à voir un cardiologue dans le privé (sauf que la, ça se complique : privé-hopital . comment faire le lien ensuite....).
Sinon le traitement médical à vie est à ma charge car je n'ai pas de mutuelle.
Climat : je dois vous avouer que je n'ai pas vu la différence entre la france (de l'est et du nord) et l'endroit ou j'habite (près de Viseu), il fait très beau l'été et l'automne mais très froid de Décembre à Mai (25 stères de bois pour passer l'hiver , c'est du chêne car sinon le sapin c'est 50 stères !!! !le chêne vient d'Espagne est coûte 60 Euros le stère !!!).
Le climat est meilleur dans le sud du pays c'est certain mais ça reste un climat océanique et non méditérrannéen comme la côte d'azur:
Mentalité : les gens sont très gentils, moins causants que nous dans le sens ou ils ne parleront jamais de leur vie privée quel que soient les ennuis qu'ils ont. Ils sont très orgueilleux aussi (c'est considéré comme une qualité au Portugal) mais attention dans les discussions de ne pas "s'accrocher" (avec le foot par exemple ou autre ...) car c'est irrévocable (il ne vous adresseront plus jamais la parole même si c'est pas grave). Autre point qui est très mal vu, en cas problème ne jamais se fâcher ou hausser le ton même si vous avez raison car la aussi la porte se refermera.

C'est marrant j'avais le projet d'aller m'installer en Italie à Pescara ( Abruzzes) avant de tomber sous le charme de Porto.
Décidément les retraités semblent être l'avenir de certain pays ..
Pour l'Italie plus restrictif c'est 7 % d'impôts pendant 5 ans , s'installer dans la partie Sud et dans une commune de - de 20000 habitants

Vu cette différence énorme de prix, faites vous parvenir ce médicament de France.
Si vous êtes retraité, votre carte vitale est toujours valable en France.
Bien à vous

palbarede a écrit:

Bonjour

Mars60 "Je ne vous parle même pas des médicaments..."

dommage c'est un sujet intéressant.

Plusieurs fois j'ai eu des prescriptions de médecin du SNS et il n'y a pas de tiers payant sur les médicaments à la pharmacie et je ne crois pas qu'on puisse se faire rembourser ensuite ?

Exemple de prix de médicament 

Pariet (Rabéprazole)
Portugal : une boîte de 56 comprimés de 20 mg  = 31,36 €
France = 16 €
de plus en France on trouve des boîtes plus petites à 8 €.

Hypothèse : en France les médicaments sont remboursés donc la SS pour limiter les coûts fait pression sur l'industrie pharmaceutique, qui se ''refait" sur les marchés moins contraints, dont le Portugal ?

En tout cas, quand on regarde un peu on découvre des choses.


Bonjour,
quand nous avons une ordonnance d'un médecin du SNS, contrairement à ce que vous dites, la pharmacie pratique le tiers payant, il ne reste qu'un pourcentage à notre charge, exactement comme en France. Et si vous avez une mutuelle, il suffit d'envoyer la facture à votre mutuelle.
Et pour continuer sur le coût de la vie:
- chacun s'entre nous a un mode de vie particulier, les comparaisons sont donc difficiles
-ce qui est effectivement plus cher : les voitures. Mais, on n'achète pas une voiture toutes les semaines, n'est-ce pas ?
-plus cher aussi : l'essence, les produits importés
-moins cher : restaurants, cinéma, théâtre, concert, produits alimentaires courants, services
Et ce qui n'a pas de prix : la douceur de vivre, le calme, la sécurité....
A chacun de voir où sont ses priorités.

Bonsoir,

Pour répondre à palbarede...

J'ai regardé par curiosité votre médicament sur Infarmed (SNS)

Indiquez dans le champ "Substância Ativa" > Rabeprazol
Indiquez dans le champ "Dosagem" > 20 mg
Indiquez dans le champ "Tamanho da embalagem" > 56 unidades
Puis lancez la recherche sur "Pesquisar"

Il apparaît effectivement le tarif de votre médicament sur la dernière ligne.
Mais vous avez 12 autres médicaments identiques substituables en générique pour moins de 10 €.
Pour voir la différence, J'ai regardé la liste des excipients :

Rabeprazol    Pariet    Comprimido gastrorresistente    20 mg    56 unidade(s)

Lista dos excipientes : 

Núcleo do comprimido:
manitol,
óxido de magnésio,
Hidroxipropilcelulose de baixa substituição,
hidroxipropilcelulose,
estearato de magnésio.
Subrevestimento:
etilcelulose,
óxido de magnésio.
Revestimento entérico:
ftalato de hipromelose,
monoglicéridos diacetilados,
talco,
dióxido de titânio (E171),
óxido de ferro amarelo (E172),
cera de carnaúba
Tinta de impressão:
goma-laca branca,
óxido de ferro vermelho (E172),
cera de carnaúba,
éster de ácido gordo de glicerina,
álcool etílico desidratado,
1-butanol. 

Rabeprazol    Rabeprazol Basi    Comprimido gastrorresistente    20 mg    56 unidade(s)


Núcleo do comprimido:
Manitol,
Óxido de magnésio pesado,
Hidroxipropilcelulose de baixa substituição,
L-hidroxipropilcelulose,
Estearato de magnésio.
Subrevestimento:
Etilcelulose,
Óxido de magnésio pesado.
Revestimento entérico:
Ftalato de hipromelose,
Dibutilo sebacato,
Talco,
Dióxido de titânio (E171),
Óxido de ferro amarelo (E172). 



Conclusion :
Pour un médicament identique (même format, même dosage et même molécule) vous payez 21,40 € de plus pour ces excipients supplémentaires :

cera de carnaúba
Tinta de impressão:
goma-laca branca,
óxido de ferro vermelho (E172),
cera de carnaúba,
éster de ácido gordo de glicerina,
álcool etílico desidratado,
1-butanol. 


Cela fait cher pour des agents d'enrobage supplémentaires...  :D

Cire de carnauba (additif alimentaire E903 comme agent d'enrobage)
Encre d'impression:
Gomme laque blanche (additif alimentaire E904 comme liant, cochenille)
oxyde de fer rouge (E172),
cire de carnauba,
ester d'acide gras et de glycérol (émulsifiant)
alcool éthylique déshydraté (solvant)
1-butanol (alcool primaire)


A savoir que la résine de shellac (E 904) peut être à l'origine d'irritations au niveau de la surface cutanée ou du tractus gastro-intestinal. Un comble pour un médicament inhibiteur de la pompe à protons !!!  :/

Bref, j'arrête là ma démonstration qui risque de n'intéresser personne...  :joking:

Bonne nuit !
Mars60

Bien au contraire, c'est fort intéressant. Je suis épatée, vous connaissez tant de choses ! Merci de partager avec nous !
Bonne nuit
Pranolles

Trés interessant je confirme , vous êtes le Wikipedia de  e forum  :gloria

C'est vrai que les assistes professionnels français peuvent avoir quelques difficultés dans ce magnifique pays qu'est le Portugal où il reste du respect pour l'individu ce qui entraîne pour lui quelques devoirs et un peu de courage. C'est aussi ce que j'aime dans ce pays qui me rappelle les années 50/60 en France lorsqu'on râlait pour payer 10% d'impôt sur le revenu !

Bonjour,

concernant le prix des médicaments, voici le site français
http://medicprix.sante.gouv.fr/medicprix/
L'onglet recherche avancée permet de rechercher par composé actif.
On peut comparer.

Le site portugais est bien plus clair.  Les prix sont très proches sauf que le labo Janssen-Cilag Farmacêutica, Lda triple le prix du princeps au Portugal.

Bref, pour celui qui ne fait pas attention, c'est plus cher, et c'est bien fait pour lui.

Cela appuie l'hypothèse que le labo se "refasse" sur le marché portugais, où les prix ne seraient pas contrôlés par l'État, qui ne rembourse pas les médicaments.

Svp vérifiez les médicaments qui vous intéressent, vous ferez peut-être des économies et confirmez ou infirmez l'hypothèse.

Chau.

Bonjour vous dites si on s'organise la ss Française paye les soins , je suis désolée je me suis renseignée auprès de la ss et si vous quittez la France vous n'avez plus droit aux soins sauf pour les tricheurs qui dans ce cas portent préjudice à notre ss ,ou alors faut avoir un lieu de résidence en France et pouvoir avoir les moyens et la santé pour faire les déplacements vers la France régulièrement
en tous les cas merci pour les renseignements

Bonjour ,très intéressant votre site , mais je pense réservé presque uniquement à l'Algarve , c'est bien dommage , il serait intéressant d'avoir aussi d' y trouver  des renseignements sur le nord et le centre à égalité avec l'Algarve , pas tout le monde a les moyens de vivre sur la cote d'azur Portugaise
Merci et bonne continuation à votre forum

Bonjour nous pensons nous installer au Portugal et je ne comprendrais pas que la ss ne rembourse pas les médicaments ?

@ Farfouille   
Tout dépend de qui vous avez eu le renseignement à la SS française. Pour les actifs je ne sais pas mais pour les retraités dont je suis il nous est prélevé sur les retraites les 4.5 % de rigueur pour la SS française. La portugaise présente en fin de chaque année la note de nos ordonnances et soins à la SS française qui les rembourse. Et ça c'est officiel mais probablement peu connu des guichetiers d'une sécu française et peut être même des cadres locaux. Farfouiller c'est bien surtout au bon endroit !

Ok merci pour votre réponse , nous nous renseigneront mieux et en France et surtout au Portugal durant notre séjour  en juillet

S'il y a peu d'écrits du nord Portugal c'est qu'ils n'écrivent pas !  Aucun ostracisme n'est possible sur ce site. Peut être que les retraités ayant plus de temps que les actifs pour écrire sont principalement en Algarve où le climat est meilleur pour leurs vieux os ! Pas d'aigreur ni de jalousie ici S.V.P.

Phildar , aucune jalousie de ma part , simplement je suis  Française mariée à un Portugais de Porto et que si nous devons nous y installer ce sera dans cette néanmoins  très belle région, et que j'aimerai trouver des renseignements y concernant la vie à l'année qui est très certainement différente que les mois de vacances
Navré de votre réaction, voilà bien longtemps que je ne venais plus sur ce forum et je pense que je vais de nouveau m'en retirer
CDLT une retraitée Française qui adore le Portugal et ses habitants Portugais réels

@ Phildar,

Bonjour,

Désolé de vous contredire, mais Je participe pas mal sur ce forum, je suis du Nordeste, et je m'exprime correctement, donc vos propos ne tiennent pas la route, et sont injustes et médisants !
Vous devriez calmer le jeu, car ce n'est pas la première fois !  :mad:

Mars60

Oui, mais lorsque vous avez intégré au coût du KW les frais divers et variés ajoutés tout au long de la facture et qui la majore, on arrive à  € 0,26/kw. C'est le chiffre dont je me sers pour évaluer ma facture après transmission de la consommation à EDP  Et c'est très très très proche de la réalité.

Bonjour,

Non, Farfoulle, en tant que retraités vous ne perdez pas vos droits à la Sécurité Sociale Française, elle vous reste acquise.
Cordialement.

La SS française reste acquise à la retraite moyennant un prélèvement opéré automatiquement, de 4.5% sur le montant des retraites.

farfouille a écrit:

Bonjour vous dites si on s'organise la ss Française paye les soins , je suis désolée je me suis renseignée auprès de la ss et si vous quittez la France vous n'avez plus droit aux soins sauf pour les tricheurs qui dans ce cas portent préjudice à notre ss ,ou alors faut avoir un lieu de résidence en France et pouvoir avoir les moyens et la santé pour faire les déplacements vers la France régulièrement
en tous les cas merci pour les renseignements


Bonjour,
vous êtes "retraités" tous les 2 et donc vous conservez votre carte vitale et la sécurité sociale française en cas de soins en France, même après une expatriation au Portugal.
Ensuite il faudra vous inscrire à la sécurité sociale portugaise ( avec le S1/E121 "plusieurs discussions sur le sujet"), et vous inscrire au centre de saude de votre secteur pour bénéficier des soins au Portugal (dans le public uniquement).....
Les réponses à vos questions sont sur ce blog et en 2 mots, je vous ai donné l'essentiel...

Quant à celles et ceux qui sont "au Nord", ils n'interviennent pas trop (c'est bien dommage...), mais vous en trouverez certainement à Porto, Braga, Guimares, etc....

Cdlt et bonne installation au Portugal...

Serge

Ps : vous avez ce lien :

https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

où dans l'onglet "rechercher" vous pouvez taper tous les mots clés "santé, E121, etc... et vous aurez toutes les discussions sur les sujets...

bonjour, j'aimerai savoir si en ayant pas une grosse imposition il est intéressant de demander le RNH
MERCI pour vos réponses

Si vous respectez les critères , il vaut mieux payer 0% d'impôt !
DR

à Philvar
Moi je suis du Centre est et je ne suis ni jaloux ni aigri
Tant mieux si vos vieux os se porte bien en Algarve mais les miens aussi du côté de la Serra da estrela !. Ou cette région que j'ai choisi est magnifique et n à rien à envier à l Algarve croyez moi,venez donc vous balader sur ces hauts sommets !🤩🤩
Meme si j écris peu j' ai le plaisir de lire certaines personnes qui eux sont respectueux des autres et c est tout à leur honneur
Boa tarde
Hubert

merci