Coût de la vie en Espagne - 2019

En tant que non résident, peut-on ouvrir un compte bancaire en Espagne sans NIE?

Normalement on n a pas besoin de NIE pour ouvrir un compte bancaire en Espagne. Juste une pièce d identité et un justificatif de domicile en Espagne. Ça c est dans la pratique habituelle..Moi même il y a quelques années je n avais pas le NIE quand je suis allée à la banque pour ouvrir un compte. D ailleurs on peut louer aussi à l année sans avoir besoin du NIE..

J ai oublié de préciser pour les non résidents.

En 2016, j' ai ouvert mon compte en Espagne juste avec un passeport et une adresse française je n'avais pas encore d'adresse espagnole . Mais c'était en 2016 aujourd'hui je ne sais pas si c'est encore possible

Bonjour catalunia 66

Louer à l'année s'en nie il faudra m'expliquer alors, car une fois les 183 jours de présence ici il vous faut vous déclarer

Louer sans NIE bien sûr que l on peut. Cela veut dire que lorsque vous allez dans une agence immobilière et que vous demandez pour un logement à l année, c est à dire un logement avec un contrat de bail pour 1 an et non un contrat de bail longue durée 5 ans, celui des résidents, et bien il n est pas nécessaire d avoir son NIE.. Ce qui se fait pour bon nombre de personnes ayant vécu en Catalogne pour une année comme non résident..( Et pouvant renouveler leur bail de 1 an).. Les locations sont meublées pour la majorité et y compris l eau, l électricité étant à payer au propriétaire. Mais le NIE est indispensable . La on parle des non résidents, des locataires et des locations à l année.. Je suis locataire en Catalogne depuis des dizaines d années avec toujours des contrats courts car je change de logement en moyenne tous les 2 ans (et parfois tous les ans).. j aime bien changer et découvrir ma région.. Je ne connais pas malheureusement les contrats longs ni être résidente ni être propriétaire bien que je joue à la loteria régulierement..

Et pour les 183 jours on ne les dépasse jamais. On ne compte même pas, c est que on a plein de choses à faire dans le 66 et on ne peut pas se permettre de rester un mois entier en Catalogne. Je parle pour moi mais pour la moitié des gens du 66 ou d autres départements frontaliers. On est né frontalier et tous natifs, je parle pas des parisiens qui arrivent, on a l habitude depuis toujours d avoir un logement sur la Catalogne pour les catalans du nord ou en euskadi pour les basques français. C est comme ça. C est presque traditionnel. Moi j ai de la famille au val d aran, Lleida et à figueres. Les plus chanceux sont propriétaires.. J ai toujours connu dans le 66 mes voisins qui avaient un logement en Catalogne. Ils y vont quand ils peuvent, un week-end, les vacances. Même les nouveaux arrivants s y mettent.