Menu
Expat.com

vivre sa retraite à Istanbul

Nouvelle discussion

fran97228

Bonjour,
Professeurs  à la retraite , mon mari est moi sommes donc retraités de la fonction publique française et  nous souhaitons nous installer à Istanbul. Disposant de revenus suffisants, nous aimerions connaitre les démarches administratives à accomplir dans ce sens et savoir où nous adresser.
Merci de votre aide!

s150

Bonjour Fran97228

Bienvenue sur Expat.com
Vous avez tout les renseignements utiles sur les rubriques du Guide en Turquie
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

GuestPoster0110

vous pouvez vivre bien de votre retraite en turquie
1000 euros par mois vous serez tres a l'aise
je vous deconseille istanbul ( c'est une ville qui a beaucoup changé depuis 10 ans ) surpopulation . tres cher
je vous conseille et cest mon avis le cote egée d'ailleurs quand mon mari aura sa retraite j'irai vivre labas
pour la residence c'est simple
vous venez en turquie
vous prenez rdv au service residence si vous voulez je vous envoie le lien
vous prenais rdv ca peut durer entre quelque jour et quelque mois ca depend des demandeur
le dossier
4 photo
copie paaseport
et des frais administratifs ( je ne me souviens pas car je suis passée par une agence grosse erreur et j' ai tout payé ca m'a couté 25 0euros 1500 lires pour leur frais assurance et taxepour une residence de 2 ans )
contrat de location ou hebergement
c'est tout
si vous voulez autres renseignemt dites le mois si je ne peux pas repondre c' est mari qui vous repondra il est turque

fran97228

Merci  beaucoup de tous ces précieux renseignements, Nina.
Si vous pouvez m'envoyer le lien du service residence ( au consulat français?) , c'est super!
Nous pensons nous installer à Istanbul que nous connaissons bien, car nous y séjournons  tous les ans 2 mois. Nous y avons déjà des amis et des quartier favoris.
Nous ne souhaitons pas aller en bord de mer car nous vivons depuis 40ans aux Antilles et recherchons un vrai changement.

GuestPoster0110

bonjour
la residence se fait par le biaie du miniistere de l'interieur
https://e-ikamet.goc.gov.tr
voici le lien
puisque vous avez vos repaires je vous souhaite bon sejour
quand vous prenez rendez vous choisissez le district le plus proche

fran97228

Encore merci pour les infos!
La procédure d'obtention de l'ikamet a l'air assez compliquée.
a ce sujet :
- existe-t-il des agences fiables à Istanbul qui permettent de faciliter les démarches?
-Le bail ou contrat de logement est-il obligatoire?
Merci de vos réponses!
Françoise

Khadraoui Ali

Ma femme et moi ( Vivant en floride usa ) nous avons acheté un appartement à  Bilekduzu(istanbul) qui est en construction je voulais savoir s'il y a des algériens qui habitent Dans ce coin thank you....

Bhavna

Bonjour Khadraoui Ali,

Bienvenue sur Expat.com !

Juste pour vous signaler que ce fil date de 2019 ! Les participants ne sont peut-être plus actifs. Si vous n'avez pas de retours d'ici quelques jours, pensez à ouvrir votre propre discussion sur le forum.

Bonne continuation,

Bhavna

Paristunis75

@Khadraoui Ali bonjour.  Ya des algériens partout en Turquie.  On les entend parler suffisamment fort pour les repérer.  Tu n'auras pas de mal à les identifier

😁

catherineviger35

@fran97228

Bonjour,

Tout dépend de l'endroit où vous souhaitez vous installer.

Il y a des quartiers "fermés", quand ils dépassent le quota des 20% d'étrangers.

De plus, les revenus garantis par votre retraite ne suffisent pas toujours.

A Izmir par exemple où je suis, j'ai dû acheter (75 000 USD minimum en octobre, les montants augmentent régulièrement) un appartement. Ils n'ont pas demandé mes preuves de revenus, pourtant traduits (et certifiés par notaire) et apostillés (dans le pays d'origine) comme on me l'avait dit.

Je viens de lire qu'à Fethiye et Mugla, ils allaient bientôt accepter les retraités sur présentation de ces justificatifs dûment certifiés. Mais attention là encore, déjà beaucoup d'Anglais notamment, et des secteurs déjà fermés.

SidLDN

@nina.nana

Salut Nina.... ca y est vous vous etes installee en Turquie depuis...? Comment ca c'est passe ? Je suis retraite mais je je vis en Angleterre. Je penses m'installer en Turquie et je cherches a contacter des gens pour information, orientation etc....Merci.

Articles pour préparer votre expatriation à Istanbul

Tous les articles du guide Istanbul