Information sur envoie de voiture au Gabon

Bonjour,
Je réside au luxembourg,  et j'aimerais avoir des information sur l'achat et envoie de voiture au Gabon car je suis gabonaise.
Avez vous des informations sur la douanes belge pour Gabon..
Merci d'avance

Bonsoir,

Pourquoi ne pas taper sur Google la demande "transitaire Belgique-Gabon" ?

Vous aurez toutes les informations concernant votre demande en leur posant la question

Bonjour Brunellelea,

Bienvenue parmi nous :)

Votre discussion est maintenant sur le forum Gabon.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Si elle pose la question ici c'est peut être pour avoir des avis , des conseils paŕ rapport aux expériences des gens.
En Afrique entre ce qui est dit avant et ce qui est fait après il y'a souvent une grande marge.

Bonjour
Oldi tu as parfaitement raison, tout le monde connait l'existence de GOOGLE sur les infos, mais seulement google peut donner le processus ou le mode opératoire de la douane de la Belgique pour le Gabon. Alors que sur le terrain on fait face à certaines réalités que d'autres ne connaissent pas.
Voilà pourquoi pour une bonne prise de décision, les avis des uns et autres sont toujours très favorables. Google ne vous dira jamais les tracasseries et les négociations qu'on peut rencontrer sur le terrain. Ce n'est que dans les forum qu'on peut partager ces expériences.
En somme, c'est toujours très juste de venir poser ses problèmes dans un forum.
Merci et bonne journée à tous.

En passant Oldi, tu avais disparu, cool de te revoir par ici.

Michelange

oldi a écrit:

Si elle pose la question ici c'est peut être pour avoir des avis , des conseils par rapport aux expériences des gens.
En Afrique entre ce qui est dit avant et ce qui est fait après il y'a souvent une grande marge.


Bien le bonjour Oldi,

Bien sur qu'un forum de ce style sert à partager des questions/doutes/réponses. Mais pour moi, si certaines personnes arrivent bien à trouver sur internet un forum comme le notre, elles peuvent aussi trouver les informations de base concernant leurs demandes. Et après s'il y a un point de détail qu'elles n'ont pas comprises, là c'est le moment de poser une question précise sur un point particulier à clarifier.

Mais maintenant de nombreuses personnes considèrent ce forum comme si c'était google... Les "problèmes" africains, je les connais depuis plus de 40 ans. Et oui, je peux paraître brutal dans certains de mes commentaires, mais c'est juste que je trouve barbant à certaines occasions de devoir répéter 50X la même chose pour des questions souvent déjà posées de nombreuses fois par le passé. Il y a une magnifique icone en forme de loupe en haut à droite de la page du site, pourtant les visiteurs ne s'en servent quasiment jamais...

Maintenant par rapport à l'exportation d'une voiture belge vers le Gabon, il n'y a aucun droit de douane au départ de la Belgique. Les droits de douane seront calculés par les douanes gabonaises suivant le montant de la facture d'achat de la voiture. C'est tout, il faut être logique. Quand vous exporter une chose d'un pays vers un autre, ce n'est jamais dans le pays exportateur que vous allez payer des droits de douane. Mais bien dans le pays où vous prévoyez d'importer la voiture.

A l'issue de l'achat du véhicule à moteur, il convient de faire établir ou d'établir une déclaration d'exportation par le vendeur considéré comme exportateur ou par un intermédiaire (commissionnaire en douane ou autres tiers, y compris l'acheteur) qui devra être déposée au bureau de douane localement compétent pour le lieu ou le vendeur-exportateur est établi. Cela vous servira à récupérer la TVA si vous avez achetez un véhicule chez un professionnel.

Par contre, une particularité belge peut être intéressante lors de l'achat de la voiture en Belgique, il faut l'a passer au contrôle technique et demander un formulaire qui s'appelle le CARPASS (https://www.car-pass.be/fr/a-propos-de-car-pass). Ce formulaire reprend l'historique des contrôles effectués sur un véhicule. Cela permet d'éviter les voitures trafiquées.

Bonjour ma belle comment tu va et les deux jour quoi de neuf ce toi

Bonjour,

Certes, sur Google on peut avoir toutes les informations mais cela ne remplacent en rien les expériences des uns et des autres.

Cepandant, merci pour vos  différentes réponses et l'envoie de certains lien pour les informations .

Je suis nouvelle sur le forum et je ne maîtrise pas encore les entrés et sortie afin de voir les questions/réponses qui ont déjà été traité...patience 😊

Take care