Menu
Expat.com

Appel à l'aide!

Dernière activité 16 Décembre 2008 par Tipiack

Nouvelle discussion

Philippe17

Bonjour,
C’est dans un cadre un peu particulier que je participe à ce forum. Je me présente, Philippe, 24 ans, étudiant à l’Ecole Supérieure de Commerce de La Rochelle, france.  Dans le cadre de mes études, je suis un cours de management inter-culturel. Pour un projet je dois interviewer un expatrié qui pourrait me faire partager son expérience à l’international, qui me servira de base de réflexion pour mon projet par la suite. Ne connaissant pas de personnes dans ce cas je fais appel à la solidarité internet ! Si un lecteur à quelques minutes à me consacrer pour répondre à quelques questions par msn ou par retour de mail, cela me serait fort utile et sympathique de sa part. Par avance merci.
Cordialement,
Philippe Le Page – lepagep@esc-larochelle.fr – alphasuprem@hotmail.com (msn)

Tipiack

Bonjour Philippe, pour t'éviter des copier-coller dans tous les forums tu devrais écrire directement dans le forum des expats :D

Fais aussi attention quand tu mets des adresses mail car une fois entré dans une liste de spam c'est très dur d'en sortir. Surtout que nous pouvons écrire en message privé directement depuis le site.

Pour finir, je pense que tu as frappé à la bonne porte et je pense même que si tu écris tes questions dans un messages tu pourrais avoir plusieurs réponses ou faire une moyenne. Si c'est pas le cas je veux bien faire ton cobaye. ;)

Julien

Hop déplacé sur le forum expatrié (et j'ai effacé les copier/coller)

Philippe17

Tout d'abord merci de ta réponse rapide :) Et désolé pour le "spam" forum, je n'avais pas vu qu'il existait une section générale. Merci pour le conseil "forum" je ne suis pas un adapte régulier de ce genre de pratique!
Merci de ton aide, je suis en train de rédiger mes petites questions, je te les transfert par message privé ce week-end dès que je les ai terminée! (je ne m'attendais pas à une réponse si rapide lol)
Merci d'avance à toi :)

Philippe17

Julien a écrit:

Hop déplacé sur le forum expatrié (et j'ai effacé les copier/coller)

Merci julien!

Tipiack

Philippe17 a écrit:

Tout d'abord merci de ta réponse rapide :) Et désolé pour le "spam" forum, je n'avais pas vu qu'il existait une section générale. Merci pour le conseil "forum" je ne suis pas un adapte régulier de ce genre de pratique!
Merci de ton aide, je suis en train de rédiger mes petites questions, je te les transfert par message privé ce week-end dès que je les ai terminée! (je ne m'attendais pas à une réponse si rapide lol)
Merci d'avance à toi :)

ok j'attends ça ;)
A tantôt

Philippe17

Re-bonjour tout le monde.

Tout d’abord merci aux personnes qui prendrons le temps de répondre à mes questions ! Si vous ne souhaitez que répondre partiellement et non pas à toutes les questions qui vont peut-être pas vous inspirer, il n'y pas de problème, je compilerais les réponses!

Mes questions sont maintenant prêtes,le format 'forum' n'étant pas vraiment adapté, mon questionnaire format word est disponible ici:

http://www.megaupload.com/?d=6NIWQS2W

Merci de votre participation et merci de m'indiquer vos réponse par mail ou message privé!

Je transmettrais bien évidemment l'analyse de vos réponses dans les prochaines semaines.

Philippe

Tipiack

Oui c'est mieux d'en avoir plusieurs car mon directeur est un expat et ça peut fausser les réponses ou du moins faire de moi un cas spécial.

Julien

"Le fichier n'est plus disponible"

Philippe17

Julien a écrit:

"Le fichier n'est plus disponible"

Effectivement, apparemment ça ne reste que 24H... Bon bah je post ici mes questions parce que sinon ça va être tous les jours le même problème :)

Nom-Prénom (Vous pouvez garder l’anonymat si vous le préférez):

Période d’expatriation :

Pays :

Entreprise :

Poste dans l’entreprise :

Avez-vous réalisé une ou plusieurs expatriation(s) ?  Si vos réponses diffèrent suivant le pays d’acceuil, veuillez l’indiquer !

L’adaptation culturelle est elle évidente ?

Quelles ont été les différences culturelles qui vous ont marqués dans la vie de tous les jours?

Quelles ont été les différences culturelles qui vous ont marqués dans votre travail ? Par exemple en terme communication formelle/informelle, prise de décision, attitudes, concept de temps, hiérarchie, relations avec vos collègues…

Comment avez-vous fait pour surpasser ces différences ?

Est-ce que vos collaborateurs étrangers ont fait des efforts pour faciliter votre intégration ?

Comment font les managers font pour pallier à ces différences de culture pour atteindre leurs objectifs ?

Comment un manager peut il progresser pour faciliter l’adaptation ?

Pensez-vous que l’adaptation culturelle est nécessaire pour le succès à long terme d’un expatriation ?

Autres faits ou anecdotes que vous pensez intéressantes à me faire partager ?

Par avance merci aux volontaires :)

Tipiack

Les autres questionnaires vont suivre (juste que les personnes concerné ont pas mal de travail avant les fêtes). De mon côté nous avons eu une fête de Nöel avec les collègues organisé par le patron, pleine nature au bord d'un lac avec bus pour aller et revenir. Promenade en raquettes et grosse tablée (il tenait beaucoup à faire un buffet mais que tout le monde mange autour de la table). Depuis on prévoit "une gang de hockey de garage" (aller jouer au hockey entre collègues après le travail) des sorties WE type escalade de glace, rando et parcs d'attractions. Un petit rien peut changer beaucoup de choses.

Tantôt

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide