Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici - 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum La Réunion et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à La Réunion s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julie, j'ai 37 ans et je viens d'arriver à la Réunion avec mon conjoint Pierre.
Je suis lyonnaise et lui est valentinois.
Pour le moment nous sommes installés (temporairement) à St Denis mais projetons de poser nos valises à St Pierre, Idéalement, ou entre St Leu et St Pierre,

Voici nos premières impressions sur l'île:
- l'odeur des fleurs et de la végétation dès la sortie de l'aéroport j'ai adoré !! les bananiers, les manguiers dans les rues, c'est magnifique !
- les gens sont très sympas, très souriants, ils nous aident bien quand ils nous trouvent perdus dans la rue :-)
- le réseau de bus fonctionne plutôt bien !! dans St Denis et alentours (ste Clothilde ect...), dans St Pierre aussi. Et les cars jaunes permettent de faire le tour de l'île, d'aller à la plage le week-end pour 2€ le trajet et ça c'est une très bonne surprise !
- les fruits sont excellents... mais un peu chers non ? (si certains peuvent nous conseiller des marchés sympas et à prix raisonnable, merci d'avance)
- les visites avec guides auprès de l'office ne sont pas données non plus :-/
- la rue de Paris est à voir (architecture des maisons coloniales très chouette !)
- les rues nous paraissent plutôt safe la nuit, c'est pas toujours hyper éclairé mais on se sent en sécurité (après je n'ai jamais été trop trouillarde - ma référence c'est Lyon by night donc...)
-les cafards dans la cuisine.... on s'en passerait bien !
-les lézards multicolores, les oiseaux jaunes et rouges vifs on en veut encore !

Pour nous St Denis c'est très très urbain. Il y a ENORMEMENT DE VOITURES ! dans le quartier où nous sommes c'est même festival des voitures, culte de la voiture. Les gens se retrouvent autour de leur voiture en soirée, Les jeunes, les moins jeunes, en famille, en couple, bref ! Les réunionnais ont l'air d'y petre très attachés. Le covoiturage, ça va pas être pour tout de suite ! (On a tenté de chercher un trajet sur blablacar ... rien n'est sorti... )

On a envie de sortir un peu d'une grosse ville et de se rapprocher un peu des lieux maritimes, plages, lagon... des randos et de la nature, pour lesquels nous sommes venus ici.

Voilà pour les présentations...
En espérant pouvoir rencontrer bientôt de nouvelles personnes, d'ici et d'ailleurs.

à bientôt !

Bonjour Julie, bonjour Pierre,

et soyez bienvenus sur le forum expat qui est une vraie mine d'or, et surtout comme vous l'espérez, une très bonne occasion de rencontrer du monde et de se faire des connaissances sur place.

J'en profite pour me présenter, Olivier, 58 ans, marié avec Jacqueline, 55 ans, en recherche d'un endroit pour se poser après une carrière dans la fonction publique pour moi. Ma compagne est réflexologue et était installé en cabinet, à coté de notre domicile en Haute Savoie, au bord du lac d'Annecy.

J'ai surtout exploité la mine de renseignement sur le forum de l'Ile Maurice, car nous avions le projet de nous y installer. Nous y passons actuellement 6 mois, et y sommes toujours.

Ayant visité il y a quinze jours et pendant deux semaines,  l'ile cousine de La Réunion, comme elle est appelée dans l'océan indien, nous avons été séduit par cette ile vous avez vous même rejointe. Je la connaissais un peu pour y être venu il y a 25 ans, mais cela a bien changé. Le forum Maurice, sur expat.com est très vivant et il ne se passe pas une journée sans que quelqu'un y dépose question ou réponse. Il ne tient qu'à nous de faire vivre le forum sur LA REUNION et je m'y emploierai pour ma part...

Pour votre ressenti, à votre arrivée à La Réunion, il est partagé et c'est ce que nous avons trouvé nous même ( à part les cafards dans la cuisine, lol, mais pour ça nous sommes servis à Maurice...  :D . Le temps chaud et humide y fait pour beaucoup )

Pour votre projet vers St Pierre, vous avez le bon feeling. le sud est beaucoup plus authentique que la cote Ouest et le Nord. Les environs de St Leu sont sympas, et la suite de cote et de petites bourgades aussi.

Pour ce qui est des fruits et légumes, ils sont effectivement chers car importés! Nous avons été surpris par cette tendance de l'ile à tout importer de métropole et d'ailleurs plutôt que de favoriser la production locale. Nombre de petits producteurs s'y mettent et surtout vers St Pierre vous n'aurez aucun souçi à trouver votre bonheur sur les marchés. Mettez vous en relation aussi pour cela avec un petit commerce-salon de thé-resto qui s'attache à retrouver ces bonnes pratiques du local et du bio. Il est situé rue Marius et Henri Leblond et vous donnera plein de bon tuyaux...

Voilà, également pour ma présentation et nos orientations;  et peut être au plaisir de vous croiser sur l'ile. Nous y pensons...

Olivier

Bonjour à toutes et tous,

Benoît, 40 ans, normand expatrié à Lyon depuis 15 ans, marié 2 enfants (15 ans et 6 ans).

Je travaille dans le médico-social, ma femme également. Nous avons pour projet de vivre différemment, de profiter de la vie et vivre nos rêves. Nous rêvons de vivre au soleil, avec moins de stress et dans une nature luxuriante (nous sommes émerveillés par la nature, les plantes, les fleurs, les animaux...). Nous sommes à un carrefour professionnellement et nous souhaitons profiter de ce moment pour vivre une expérience qui nous trotte dans la tête depuis des années. Nous avions eu une possibilité de partir en Nouvelle-Calédonie mais notre côté rationnel et la peur nous avait fait renoncer à ce projet. Avec de grands regrets, il faut bien le dire (les 24 heures d'avion et le statut de l'île nous ont vraiment fait hésiter...)
Maintenant, nous sommes prêts, nous ne voulons plus de notre vie dans le froid et la grisaille. Nous avons un certain confort et un niveau de vie décent mais est-ce bien cela la vie? Nous ne pensons pas.
Aurons-nous le courage de passer ce cap? Je ne sais pas. Mais ce que nous avons appris de l'expérience de la Nouvelle-Calédonie, c'est qu'il ne fallait pas se laisser guider par la peur au risque d'avoir des regrets.

Donc, nous sommes en pleine ébullition. Je vais très certainement faire une rupture conventionnelle avec mon employeur actuel, mon épouse également (ou demande de congé sabbatique). Nous pensons vendre notre maison. Nous devrions pouvoir nous en sortir financièrement en attendant de trouver un emploi (je ne sais pas si dans le médico-social, on trouve facilement, des annonces passent mais je pense qu'il faut être sur place pour décrocher des entretiens).
Nous pensons partir sur une location saisonnière pendant quelques mois, le temps de trouver du Job et savoir où nous installer. La grande ira au Lycée et le petit en CE1. Il va donc nous falloir arriver cet été (Juin-Juillet) pour les inscriptions à l'école.
Pour le côté matériel, nous ne savons pas encore...

je sais que bon nombre d'entre vous sont ou ont été dans cette réflexion. J'espère profiter de vos différentes expériences nous permettant de prendre la décision finale et de nous lancer (ou pas d'ailleurs...).

Merci d'avance pour l'accueil et pour tout ce que vous nous apporterez  :cheers:

Bonjour
Je  m appelle stephane, je vis avec ma femme et mes trois enfants. Nous partons nous installer sur l ile de la Réunion pour cette été 2019.

Bonjour a tous

Je suis Julie , 34 ans en couple, nous souhaitons nous installer sur l'ile d'ici septembre/octobre 2019.
Mais venons deja en vacances en mai pour prendre qq contacts. Si toutefois des personnes sont dispos et envies de se recontrer ce sera avec plaisir!
Bonne soirée a tous

Bonjour

Je suis arrivé voici 2 ans maintenant et j'habite Saint Paul. Effectivement le coup des cafards on l'a connu également. Mais tu a un traitement préventif à pulvériser sur les accès et c'est plutôt efficace (1 fois par mois environ)
Côté fruits et légumes il y a un tas de filons intéressants et des marchés où les prix sont Très différents les uns des autres (le top à Saint André ou au Chaudron)
Pour le covoiturage détrompe toi il fonctionne très bien et tu verras d'ailleurs des aires destinées au stationnement des véhicules dans cet esprit
Il faut plutôt utiliser le réseau runber974, tu le trouveras sous forme d'un groupe Facebook avec 15000 abonnés, je crois
A ta disposition si besoin
Cordialement
Pierre

Bonjour,
Nous sommes un couple de quadragénaires , belges, vivant à Bruxelles avec nos 2 enfants de 5 et bientôt 10 ans.
nous avons pas mal voyagé. Nous sommes tous les 2 médecins et avons l'opportunité de venir travailler à la Réunion à partir de cet été dan sale nouveau Centre HospitalierOuest Reunion .
nous regardons, écoutons, lisons , beaucoup de choses sur la réunion et nous sommes tentés de vivre cette expérience de l'expatriation( je rappelle , nous sommes Belges ).
rencontre prévue sur l'île début-Mi mai pour une arrivée définitive début août, avant la rentrée.
Nous ne savons pas très bien où chercher notre logement et surtout quelle école choisir pour nos enfants. Nous avons bien compris que c'est probablement plus l'école qui va définir notre logement plutôt que l'inverse vu le système de sectorisation.
Nous cherchons une chouette petite école à taille humaine, avec des classes pas trop nombreuses ou règne la bienveillance.
pourriez vous nous aider ? ( si possible Apres de l'hôpital)

Jessàlaréunion a écrit:

Bonjour,
Nous sommes un couple de quadragénaires , belges, vivant à Bruxelles avec nos 2 enfants de 5 et bientôt 10 ans.
nous avons pas mal voyagé. Nous sommes tous les 2 médecins et avons l'opportunité de venir travailler à la Réunion à partir de cet été dan sale nouveau Centre HospitalierOuest Reunion .
nous regardons, écoutons, lisons , beaucoup de choses sur la réunion et nous sommes tentés de vivre cette expérience de l'expatriation( je rappelle , nous sommes Belges ).
rencontre prévue sur l'île début-Mi mai pour une arrivée définitive début août, avant la rentrée.
Nous ne savons pas très bien où chercher notre logement et surtout quelle école choisir pour nos enfants. Nous avons bien compris que c'est probablement plus l'école qui va définir notre logement plutôt que l'inverse vu le système de sectorisation.
Nous cherchons une chouette petite école à taille humaine, avec des classes pas trop nombreuses ou règne la bienveillance.
pourriez vous nous aider ? ( si possible Apres de l'hôpital)


Bonsoir
Vous venez pour le nouvel hôpital de Cambaie ?
Si tel est le cas, afin d'éviter les galères de circulation je recommande Saint Paul, j'y habite. Sans bouchon vous êtes à 10mn de l'hôpital en voiture (idéalement si vous le pouvez, un scooter serait au top)
Quel âge ont les enfants et quelle classe suivent ils ?

Sinon vous avez également La Possession qui est de l'autre côté de l'hôpital mais avec des bouchons assez conséquents

Côté recherche et logement nous avons suivi le même timing et il faut être sur place pour trouver car les biens partent assez vite
Nous sommes arrivés en mai pour découvrir, avons trouvé notre maison en front de mer en 5 jours et déménagé fin juillet pour la rentrée de mi août (attention la rentrée se déroule 2 semaines plus tôt qu'en métropole)
N'hésitez pas si vous avez besoin
Cordialement
Pierre

Bonsoir ,
Oui effectivement pour le nouvel hôpital à cambaie le CHOR
Nous cherchons près de là , plutôt en altitude ( si j' ai bien Compris ) et avec le moins d'embouteillage possible .... on vient pour la qualité de vie n'est ce pas ?
Un endroit agréable à vivre ou l'ecole Du secteur est petite, familiale et avec une pédagogie bienveillante ( arrêtez moi si j'en demande trop ) et un collège de bon niveau  tout près car la grande entrera en CM2 donc c'est pour un an .
Bref on est pas exigeant 😉

Jessàlaréunion a écrit:

Bonsoir ,
Oui effectivement pour le nouvel hôpital à cambaie le CHOR
Nous cherchons près de là , plutôt en altitude ( si j' ai bien Compris ) et avec le moins d'embouteillage possible .... on vient pour la qualité de vie n'est ce pas ?
Un endroit agréable à vivre ou l'ecole Du secteur est petite, familiale et avec une pédagogie bienveillante ( arrêtez moi si j'en demande trop ) et un collège de bon niveau  tout près car la grande entrera en CM2 donc c'est pour un an .
Bref on est pas exigeant 😉


Bonjour
Non pas de souci et c'est normal de se renseigner et la qualité de vie vous l'aurez en haut comme en bas, seuls les temps de trajet changent et surtout la météo  :)

Ce qu'il faut bien comprendre est que si vous habitez dans les hauts, vous allez ajouter du temps de trajet le temps de rejoindre cette fameuse route des tamarins qui dessert l'île du nord au sud
Certes moins bruyant et chaud dans les hauts, aussi, c'est un choix à faire :)
Côté école, ma fille de 7 ans et demi est dans une école publique de Saint Paul centre et nous en sommes vraiment ravis : elle s'est parfaitement intégrée depuis le 1er jour et ça fait deux ans maintenant. Ils travaillent beaucoup autour du développement durable et su bien vive ensemble
De même, la ville organise un super centre aéré en janvier et juillet et notre fille en est fan :)
Très bon collège et lycée également à saint Paul centre, bref tout sur place et assez rapprochés

En altitude, j'ai des amis qui habitent à autour de Plateau Caillou, pas vraiment la même ambiance, à mon sens et vous ajoutez facilement 20 mn de descente minimum aux heures de  pointe pour rejoindre la route des tamarins, c'est un bouchon permanent de 7h à 8h30 le matin
Sinon, il y a Saint Paul La Plaine, mais je n'ai pas de repères sur ce lieu

Bonjour,
Je m'appel gregory, j'ai 43 ans et je viens d'arriver sur la Réunion, avec ma femme nadege et ma fille tabatha. Nous habitons actuellement sur saintl denis. Nous aimerions rencontrer d'autres expatriés comme nous, pour nous aider dans notre installation. En effet, nous avons pris la décision et déménager sur l'île en 15 jours, alors  tous les conseils et tuyaux sont les bienvenus. Si vous avez des bons plans pour la nourriture, les sorties, je suis preneur.
Bon voilà déjà une première ébauche. A bientôt

Bonjour,

Mon conjoint, notre chien et moi sommes venus nous installés sur l'île il y a 1 mois!
Nous sommes normand et voulions changer de vie.
Nous habitons pour le moment à st paul et cherchons un logement dans les environs puisque Mr travaille à st paul.
Pour ma part, je n'ais pas trouvé d'emploi puisque j'ai appris avant de partir de métrople ma grossesse.
Mes journées sont un peu longues et je ne vois personne (les randos attendrons pour moi).
Pas facile de se retrouver seule ici toute la journée même si effectivement le cadre de vie est magique.

Bonne journée;

Nina

Bonjour mon mari a eu une proposition de mutation à la réunion et depuis de multiples questions dois je lui oui nous avons 2 enfants j'ai très peur de me retrouver seule loin de ma famille originaire de Normandie comme vous quel est votre conseil ☺️

bonjour

moi namik 33 ans ma femme Shirley 29 ans et notre fille nelya 1 ans
ma femme a des origines de la réunion et nous partons nous installé en septembre suite a une longue réflexion et de multiple voyage.
ma femme et reconversion pro
moi artisan électricien
je vais créé une nouvelle société là-bas
maison métropole vendu prêt a partir et vous rejoindre pour une nouvelle vie !!!!!

Namik1 a écrit:

bonjour

moi namik 33 ans ma femme Shirley 29 ans et notre fille nelya 1 ans
ma femme a des origines de la réunion et nous partons nous installé en septembre suite a une longue réflexion et de multiple voyage.
ma femme et reconversion pro
moi artisan électricien
je vais créé une nouvelle société là-bas
maison métropole vendu prêt a partir et vous rejoindre pour une nouvelle vie !!!!!


Bonjour
Juste un conseil : si vous vous installez en autoentrepreneur, pas de souci vous aurez un siret en 8 jours environ
Par contre si vous monter une sarl, sas ou autres , il faut savoir que les délais pour obtenir un extrait KBIS sont supeeeer longs (comptez actuellement 1 an contre 3 jours en moyenne en métropole)
Donc anticipez si vous le pouvez ou (comme je viens tout juste de le faire), commencez en autoentrepreneur et montez une entreprise en parallèle sans être pris à la gorge par le délai
Bonne chance :)

NinaS14 a écrit:

Bonjour,

Mon conjoint, notre chien et moi sommes venus nous installés sur l'île il y a 1 mois!
Nous sommes normand et voulions changer de vie.
Nous habitons pour le moment à st paul et cherchons un logement dans les environs puisque Mr travaille à st paul.
Pour ma part, je n'ais pas trouvé d'emploi puisque j'ai appris avant de partir de métrople ma grossesse.
Mes journées sont un peu longues et je ne vois personne (les randos attendrons pour moi).
Pas facile de se retrouver seule ici toute la journée même si effectivement le cadre de vie est magique.

Bonne journée;

Nina


Bonjour
Mais comment peut on s'ennuyer à la réunion ? ;)))  Je vous taquine
Franchement nous nous y sommes habitués immédiatement dès notre arrivée
Nous habitons St Paul également (en front de mer) et il y a toujours une animation, ou qq chose à voir : culturel, sportif, touristique sans compter les nombreuses choses à faire sur un petit périmètre
Si ça n'est pas indiscret, quels sont vos centres d'intérêt ? Je peux peut être vous trouver quelques idées ou adresses
Depuis 2 ans nous avons toujours trouvé un tas de choses à faire, et sommes prêts à partager nos découvertes :)
Bonne journée
Cordialement
Pierre et Valérie

Bonjour, je m'appelle Guillaume 32 ans.

J'arrive à la Réunion fin juin 2019, je l'ai appris mercredi dernier et là c'est branle-bas de combat pour l'installation ! J'ai déjà parcouru pas mal le forum, mais j'ai quelques questions ou confirmations à obtenir svp !

Pour le contexte: je viens en famille, avec ma femme et 2 petits garçons (6 ans et 9 mois). Le poste que j'ai obtenu en CDI est basé sur Saint Denis (centre). Voilà mes questions:

- Pour le logement je vais me mettre en chasse d'une villa à louer. D'après ce que j'ai compris le problème des embouteillages est à prendre en compte notamment pour travailler sur Saint Denis centre. C'est pourquoi j'envisage de louer sur St Denis même ou Sainte Marie. Pouvez-vous me confirmer que je suis dans le vrai, ou voyez-vous d'autres solutions?

- Si la réponse à la première question est "oui", quels quartiers me recommandez vous sur ces villes? J'ai un budget d'environ 1300 euros de location pour une villa 3 chambres. En sachant que je cherche un cadre familial, qui privilégie la qualité de vie et la tranquillité, la proximité d'écoles de bonne qualité.

- Pouvez-vous me conseiller des agences sérieuses qui pourraient accompagner dans ce projet de location? J'ai lu, de ci de là, que les prix avaient tendance à grossir pour les locations pour les "zoreils" qui débarquent tout frais et tout naïf. Je ne sais pas du tout si c'est vrai. Mais j'aimerais bien avoir des pros qui me proposent  des solutions au juste prix. Si vous avez des expériences sur le sujet je suis preneur.

- Je viens avec un grand chien (Berger d'Anatolie). A priori vu la taille de la bête je risque de devoir le faire venir par les lignes aérienne fret (trop gros pour la ligne commerciale). Si l'un ou l'une d'entre vous a déjà eu recours à ce type de service, je suis preneur de conseils aussi !

Merci par avance de vos réponses ! Hâte de m'installer et pourquoi pas de vous rencontrer !

Bonjour, je suis Emma, 23ans, moi et mon conjoint arrivont à la Réunion mi septembre avec nos 2 chats. Nous serons du coté de Saint Pierre car mon conjoint étant créole, cette ville c'est un retour aux sources pour lui :)
Donc forcément, nous sommes en pleins préparatifs car le temps passe très très vite.
Nous avons déjà nos billets, nous avons trouvez un logement, plus qu'a tout quitter ici pour tout recommencer là bas, ou... tout commencer plutôt !
Je suis heureuse de pouvoir tous vous lire sur ce forum qui est vraiment très agréable. Evidemment si j'ai des questions je viendrais vous embêtez mais pour l'instant tout roule parfaitement !! En tout cas, nous sommes plus qu'impatient car c'est un projet que l'on prépare depuis tellement longtemps... Hate de vous rejoindre pour ceux qui y sont déjà, hate de s'installer, hate de re-naître..
Voilou pour la présentation, à bientot par ici :)

Bonjour, je suis Martine, arrivée sur l'île de la Réunion depuis 5 ans. J'ai d'abord vécu quelques mois à St Denis, puis à Piton Saint Leu et depuis un peu plus de 2 ans je vis à St Leu.  Je peux partager mon expérience avec les nouveaux et futurs arrivants.

:proud

Bonjour,
Nous sommes une famille, Niko et Jeanne (36ans)  avec deux enfants, Yanel et Salomé  (9ans et 6ans 1/2), Nous sommes indépendant tous les deux, mon mari est maroquinier et moi reflexologue. (je me spécialise dans les soins palliatifs et les personnes handicapées) 
Nous arrivons en Juin à la Réunion, nous adorons voyager, Là on vient pour...on ne sait pas combien de temps, selon notre bonheur... Nous serons loger chez des amis aux tampons au départ et on verra bien après ce qu'on trouve comme meublé. Cela dépend des écoles...
Si vous avez des tuyaux, nous sommes preneurs :-)
Nous aimons beaucoup la nature, rando etc... on aimerait habiter pas très loin de chez nos amis, cela dépendra des prix des loyers. Entre deux à l air très jolie... et plus abordable que d'autre ville, non?
Si il y a des personnes qui travaillent en milieu hospitalier ou ouvert en service palliatif, ça m'intéresserai de savoir comment ça se passe à La Réunion
Pareil pour les marchés, Niko emmène tout son artisanat pour exposer sur les marchés.
Voilà pour la p'tite présentation !
A bientot!

:thanks:  bienvenue à la réunion,
je ne suis pas très loin de chez vos amis, je suis à la plaine des cafres, petit endroit calme et charmant au milieu des pâturages mais à 2 kilomètres de la ville, à 30 minutes de saint pierre et à 45 minutes du volcan
Si besoin de mes services, ne pas hésiter
bye
monique

Bonjour,
Je suis Delphine (37 ans) mariée à Max et heureux parents de 3 enfants (12, 10 et 4 ans) originaire de Bordeaux, nous arrivons à la Réunion début juillet.
Nous avons décidé de poser les valises à Saint Pierre (nous sommes venus en repérage en février) et nous avons donc trouver une petite villa meublée, quartier Terre Sainte.
L'ainé sera scolarisé au collège La Salle Saint Charles et pour les 2 petits il faut trouver l'école de secteur sans trop savoir si les écoles sont biens ou pas par là....
Au plaisir de vous lire
A bientôt

Bonjour à tous!

Pour ma part, j'arrive à la Réunion début août avec mes 2 grands enfants de 15 et 19 ans.

Tout est à faire, logement, travail, école...

Au plaisir d'échanger avec vous!

Bonjour à tous, Bonjour Martine,

merci à tous pour vos réponses, je suis Gisèle et je vais arriver sur l'île courant juin, j'envisage de m'installer avec ma famille (mon mari et mon fils de 5 ans )aux alentours de St-Leu.
Pouvez-vous me conseiller sur St-leu ? Au niveau des écoles maternelles, j'ai entendu dire que certaines n'étaient pas très bien aux alentours de Piton st-leu...
N'étant pas encore sur place, pouvez-vous me donner des conseils (quartiers à privilégier...etc)

Bonjour , je viens d'arriver il y a quelques semaines , je cherche du monde pour
sortir , si ça t'intéresse de faire de petites ballades , je voudrais aller au jardin d'Eden demain
matin pas loin de l'Ermitage et aller a des bassins avec pas beaucoup de marche , si tu peux
encore faire des petites marches faciles , fais moi signe et je te laisserais mon email :)

Bonjour , si ça t'intéresse de faire de petites ballades faciles comme le Jardin d'Eden à coter de l'Ermitage, je cherche aussi du monde pour me balader ; je viens d'arriver il y a quelques semaines
et je suis sur St Paul. Fais moi signe si tu peux faire des petites marches  ou aller un peu sur la plage le matin ? Celine

Bonjour, vivre à ST LEU est très agréable, c'est une petite ville de bord de mer très sympathique. On peut tout y faire à pied, commerces, mairie, église, banques, salles de sport, petit port, plages au bord du lagon et en 1/4 d'h en voiture vous êtes à Piton ST LEU où se trouve le supermarché Leclerc.
Concernant les écoles j'avoue que je ne peux guère vous dire ce qu'il en est car je n'ai plus d'enfants scolarisés.
Au plaisir,

Martine

Bonjour Martine,
Merci encore pour votre réponse, ça donne envie d'arriver très vite  :)

Bonjour,
On se demandait comment nous devions faire pour changer nos contrats mobiles, par exemple je suis chez NRJ mobile et ils n'utilisent pas les mêmes réseaux (si j'ai bien compris...)
Je me demandait si on pouvait garder le même numéro...
Je vous remercie pour vos réponses

Dedel33 a écrit:

Bonjour,
Je suis Delphine (37 ans) mariée à Max et heureux parents de 3 enfants (12, 10 et 4 ans) originaire de Bordeaux, nous arrivons à la Réunion début juillet.
Nous avons décidé de poser les valises à Saint Pierre (nous sommes venus en repérage en février) et nous avons donc trouver une petite villa meublée, quartier Terre Sainte.
L'ainé sera scolarisé au collège La Salle Saint Charles et pour les 2 petits il faut trouver l'école de secteur sans trop savoir si les écoles sont biens ou pas par là....
Au plaisir de vous lire
A bientôt


Nous arrivons en Juin, et nous sommes aussi de la région Bordelaise.
Au départ nous serons chez des amis à St Pierre également

Es ce que vous avez inscrit vos enfants à la mairie pour l'école?
Nous avons contacté la mairie du tampon (car nous pensons y aller ensuite) et ils nous ont envoyé l'inscription auprès de la mairie, mais pour l'école çe ne peut se faire qu'une fois là bas avec une adresse.

JeanneLR a écrit:

Bonjour,
On se demandait comment nous devions faire pour changer nos contrats mobiles, par exemple je suis chez NRJ mobile et ils n'utilisent pas les mêmes réseaux (si j'ai bien compris...)
Je me demandait si on pouvait garder le même numéro...
Je vous remercie pour vos réponses


Bonjour. Jeanne
Effectivement je ne connais pas de réseau NRJ ici mais sauf erreur de ma part cette marque utilise le réseau d'un opérateur traditionnel et c'est sur ce dernier qu'il faudrait s'appuyer
Ici et après que ma compagne ait testé plusieurs opérateurs dont Free réunion, je vous recommande Orange mobile ou plus exactement SOSH.. métropole . Personnellement j'avais déjà un contrat Sosh (métropole) et je n'ai rien changé en arrivant car je suis tombé pile poil avec l'arrêt des frais de roming en 2017

Depuis cette date vous ne payez plus en appelant à la Réunion avec votre contrat métropole et pouvez garder votre numéro de téléphone. J'ai donc un forfait Sosh que j'utilise ici et qui s'appuie sur le réseau Orange Réunion. Jamais une coupure ou un problème de réseau et un. Prix de 24 euros fixe alors que je téléphone beaucoup en métropole

Ma compagne a quitté Free Réunion qui gênerait beaucoup de pb de réseau et à basculé sur Orange Réunion directement. Mais son forfait est moins intéressant que le mien.
Réfléchissez y avant de partir car après vous êtes limitée au choix des seuls opérateurs ici ;)

Cordialement
Pierre

Merci beaucoup pour ces renseignements !!!!

Bonjour quelles sont les choses qui vont donner envie de vivre à la réunion

Bonjour je suis en pleine réflexion mon conjoint a eu une proposition de mutation mais une peur bleue me dévore tous les jours nous avons 2 enfants 5 et 10ans comment se passe la vie à la réunion vais je m aclimate je suis très très proche de mes parents amis et de mon petit chez moi je ne suis pas une aventurière... Pouvez vous me guider... Merci

Bonjour Christelle,
je suis un petit peu dans la même situation que vous.
J'ai une proposition d'embauche. Je commence en juin. Mon épouse me suit avec les enfants en juillet.
Elle se met à disposition (fonctionnaire), le temps de trouver un travail là-bas.
Donc OUI, les doutes et les incertitudes se mélangent avec la joie d'écrire une nouvelle page de notre vie à 4 (nous avons aussi deux enfants de 13 ans et 7 ans).
Il faut forcément se dire que la vie sera différente d'ici, c'est ça le challenge :)
Il faut avoir un peu l'esprit aventurier et aimer la découverte et le changement pour se lancer dans un projet comme celui-ci.

A votre dispo, pour échanger si vous le souhaiter.

Vincent

Bonsoir Christelle et Vincent et tous l
On est bien ici mais il faut ne faut pas venir en conquérant. Faut s'adapter à la nouvelle façon de vivre. Et il faut un certain temps pour cela. Pas se précipiter et ne pas comparer les choses avec celles de la métropole. 2 ans pour une bonne adaptation à mon avis.

Merci pour votre réponse je suis en pleine réflexion et une vraie peur au ventre je vous reecrirai bientôt merci beaucoup

Merci de votre sincérité et de votre réponse je suis toujours dans le doute le grand flou et de savoir si je peux tout quitter comme ça ce n'est pas moi

Bonjour , nouvelle sur le site jai deja mis cree une conversation deja expliquer le problem mais je pense que le public ne vois pas mon message 😂

Fermé