Menu
Expat.com

Double nationalité

Dernière activité 24 Février 2019 par Marjomauritius99

Nouvelle discussion

Marjomauritius99

Bonjour en France depuis toute petite j’ai la nationalité française née à maurice de parents mauriciens j’aimerais avoir la double nationalité apparemment je suis plus mauricienne car j’ai perdue ma nationalité mauricienne comment faire pour obtenir la double nationalité dans un premier temps le passeport merci à vous de me renseigner

Nohab

Bonjour,

Pour avoir droit à la nationalité Mauricienne, il faut que l'un de tes parents soit né à Maurice et qu'il n'aie pas opté pour une autre nationalité avant ses 21 ans ou avant l'indépendance de 1968.

Tu auras besoin de te  présenter au bureau du Premier Ministre avec :

-ton passeport Français
-ton acte de naissance
-l'acte de naissance d'un de tes parents
-un certificat de nationalité Française de ce parent avec mention de la date à laquelle il a acquis la nationalité Française (c'est pour vérifier s'il avait bien 21 ans).

Ils vont tout vérifier et quelques jours plus tard, tu pourra aller te présenter avec le document validé pour faire ta carte d’identité (uniquement à Port Louis).

Je suis certain de la procédure, je l'ai fait pour mon fils.

Amicalement

Nohab

Marjomauritius99

Bonjour super merci je suis rentrée hier de maurice il faut absolument que je sois sur place ????

External

Bonjour Nohab,

Elle a dit : née à maurice de parents mauriciens
C'est un cas de "jus  solis" et tout dépendra de sa naturalisation Française: quand  ?

Marjomauritius99

Bonjour oui je suis née à maurice mes parents aussi je suis arrivée en France à l’âge de 7 ans mes parents ont pris la nationalité française je devais avoir 13 ans  mon père a sa carte d’identité mauricienne qu’il a fait par la suite !!!!  l’ambassade de maurice à paris m’a dit que je n’étais plus considéré comme mauricienne mais française car je n’avais pas encore 18 ans quand j’ai obtenue la nationalité française pouvez vous me dire les démarches à suivre merci à vous

External

Bonjour

Vous devez "réclamer" votre citoyenneté auprès du bureau du Premier ministre. Regardez si ceci est applicable dans votre cas:

Code:

Resumption of Mauritian citizenship for persons who are not ordinarily resident in Mauritius.
Under section 15(2) of the Mauritius Citizenship Act, a person who
(i)    was a citizen of Mauritius and also a national of a foreign country;
(ii)    attained the age of 21 on or after 12th March 1968 and before 1st October 1995;and
(iii)   ceased to be a citizen of Mauritius, for failing to renounce the nationality or citizenship of that foreign country, under the previous section 15* of the Mauritius Citizenship Act,
may, if he is not ordinarily resident in Mauritius, apply for the resumption of his Mauritian citizenship.

Application for resumption of Mauritian Citizenship under section 15 (2) of the Mauritius Citizenship Act shall be submitted to the Secretary for Home Affairs in the form set out below. The application should be subscribed in Mauritius, in the presence of a Judge or the Master and Registrar of the Supreme Court or a District Magistrate. Such applications are granted at the discretion of the Minister.

*Previous section 15 of the Mauritius Citizenship Act
(1)      Subject to subsection (2), any person being a citizen of Mauritius and also a national or citizen of some other country, who has attained the age of 21 on or after 12 March 1968 shall, within 12 months after he attains that age, renounce the nationality or citizenship of that other country, failing which, he shall cease to be a citizen of Mauritius.
(2)      Where the Minister is satisfied that the person mentioned in subsection (1) was absent from Mauritius during the period of 12 months, he may extend the time within which that person shall renounce the nationality or citizenship of that other country.

http://dha.pmo.govmu.org/English/Mandat … NSHIP.aspx

Marjomauritius99

Bonjour d’accord merci à vous

Marjomauritius99

Bonjour j’ai été naturalisée avant d’être majeure vers 13 ans je crois.    Merci

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice