Algues sargasse sur les plages dans le Yucatan
Dernière activité 28 Juillet 2020 par JPdu83
3336 Vues
22 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à Tous.
Nous envisageons un voyage au Yucatan en juin 2019. Nous aimerions savoir si les algues sargasses qui ont envahies les plages y sont encore en grande quantité.
Merci pour vos commentaires.
Eric et Sylvie
Oui, malheureusement, beaucoup de sargasses à Puerto Morelos et Playa Del Carmen.
il n'y a pas de sargasses sur les plages de l'état du Yucatan - Chelem, Chuburna, Progreso....
Bonjour, oui pour être honnête depuis 3 à 4 ans il y a des sargasses sur les plages de Cancun et Playa et surement plein d'autres dans le Yucatan. Mais ce n'est pas tout le temps, il faut tomber dans bon créneau et là c'est au petit bonheur la chance.
dans l'état du Yucatan il n'y a pratiquement pas de Sargasses - j'habite Chelem et les plages sont magnifiques. dans l'état du Quintana roo, oui ...... mais je crois qu'il existe une page facebook qui vous dira où elles sont exactement ! sinon venez jusque dans le Yucatan pour profitez de nos belles plages !!!
Ça dépend des endroits. Moi, je suis à Playa del Carmen et il y a des endroits où il n'y a pas des sargasses, ou peu.
Par exemple, la plage de Xcalacoco, au nord de Playa (5 minutes en voiture) n'est pas couverte d'algues. Il y en a , c'est vrai, mais vraiment pas beaucoup.
Nous sommes actuellement à Cancún et nous venons de Tulum Playa del Carmen Puerto Morelos hier et toujours des algues et cette odeur très gênante 👎très très dessus du Yucatan surtout en ayant vu les plages magnifiques de la côte ouest. 👍👍👍
le Quintana Roo donc, il n'y en a pas dans le yucatan !
On repart par Merida donc je pourrais vous en reparler 😉
Super, j'habite Merida et si vous voulez voir de belles plages allez à chelem, Chuburna, sisal... San crisanto
J'y étais du 28 janvier au 28 février, région Quintana Roo, Cancun, playa del Carmen, Puerto Morelos.
Cancun, bien nettoyées, peu d'algues.
Puerto Morelos, nettoyage régulier, pas ou peu d'algues sur la plage
Playa del Carmen, variable selon les endroits.
Sur les deux premières localités, pas eu à souffrir d'odeurs. Rien de génant sur PdC.
Région Yucatan, Golfe du Mexique. Présence anecdotique d'algues et sans doute pas des sargasses.
Les communes se dotent de moyens mécaniques pour nettoyer les plages depuis deux ans, je dirais. Toutes ne sont pas aussi efficaces les unes que les autres dans cet entretien, mais il semblerait que le problème et les nuisances qu'ils causent aux touristes commencent à être pris en compte.
Bonne journée
JP
Depuis 3 semaines au Yucatan / Quintana roo.
Toute la rivera est infestée de sargasses au 14 juillet 2019. De cancun a Tulum.
Selon les Hôtels ( très grands hôtels) quelques plages arrivent à être protégées et baingnables sans algues comme celle du Bahia principe Akumal du à l’effort de cet hôtel. Tulum est une cata terrible, cancun aussi.
Autres pages du Yucatan:
Holbox est totalement épargnée par les sargasses ainsi que la plage de Progreso près de Merida. Pas une sargasses sur ces plages magnifiques, allez y .,!
En effet, cela semble s'aggraver...
http://www.up-magazine.info/index.php/p … oloTllZEJA
J'y pars dans 15 jours. ....
Je connais bien, j’y viens depuis 10 ans chaque annee.
Perso, depuis 3 semaines ici et nous n’avons Pas été gênés par les sargasses.. elles sont là, mais il y a les cenotes et les piscines , le temps est aussi génial, et on trouve toujours une petite plage épargnée par miracle.
Pour les photos de plages idylliques là, par contre c’est raté pour cette année.
Profitez des vos vacances, avec ou sans sargasses le Mexique est magnifique..
Mon épouse et moi allons venir vivre ici l’an prochain, nous avons choisi Merida/ Progreso pour plus de tranquillité et de vie culturelle, et surtout sans hamburger ni tatouages.
Bonnes vacances. .,
Le 14 juillet 2019
la plage du grand Bahia principe Riviera maya Akumal. ( tulum Cobá y Akumal) il y a des sargasses au large, mais l’hotel A fait du bon travail pour les bloquer au loin et on se baignent sans algues et sans problèmes.
C’est tout à fait acceptable et aucune odeur ici. .
Je n’arrive pas à mettre de photos , dommage.
Bonjour à tous
Pas de sargasse sur les plages de mahahuhal où très peu car les locaux les ramassent chaque matin
Beaucoup moins que dans les autres villes, surement grace à la barriere de corail.
Ils ont également mis des filets
Bonjour,
Pour le moment, pas de sargasses à Playa del Carmen, les plages sont propres.
Les hôteliers de la Riviera maya ont fait pression sur le gouvernement mexicain pour améliorer la situation.
Visiblement, ils ont réussi.
A+
Merci pour vos réponse ! bonne journée à tous !
Bonjour à tous
Je rentre d'un mois sur Puerto Morelos, Cancun, Xpu Ha, Playa del Carmen et une incursion à Holbox et Chelem
La situation fin juillet à mon arrivée à Puerto Morelos n'était pas top avec pas mal d'algues échouées, une eau couleur marronnasse et opaque sur plus d'une 20aine de mètres, encombrée de bcp de sargasses aux abords immédiats de la plage.
Nous avons eu deux épisodes déplaisants avec une odeur peu réjouissante.
Mais, lors d'une après midi plage aux alentours du 27 juillet environ, nous avons vu ce qui semblait être des officiels de Puerto Morelos en grande discussion sur la plage avec une ou deux entreprises. Du matériel divers dont des tapis roulants inclinés pouvant servir à sortir les sargasses de l'eau, une sorte de rempart flottant dont une partie en place à 300 m du rivage ainsi que d'autres parties encore au sec sur la plage, étaient présents.
Le problème semblait être pris à bras le corps par la municipalité.
Une virée à Cancun aux mêmes dates nous rassure, la plage la plus connue du Mexique est nickel, un peu de sargasses flottent de ci de là mais le sable est immaculé, les eaux ont retrouvé leur bleu légendaire.
27 juillet 2019 - Cancun
Trois jours sur Holbox, plages nickel, aucune trace d'algues. L'ile ets propre si on excepte quelques coins de rues à l'écart du centre animé un peu moins entretenus et nettoyés.
Passage rapide sur Chelem, Golfe du Mexique au nord de Mérida, plage sans algues mais dégueulasses du fait du peu de respect des gens pour leurs plages. A vomir tant les détritus, canettes, déchets et emballages, verres, assiettes, couverts plastiques sont omniprésents. Décevant.
Xpu ha en début de séjour était un peu la moins engageante, malheureusement nous n'y sommes pas retournés ensuite et je ne pourrais vous donner plus d'infos en fin de séjour.
Playa Caribé à Playa del Carmen est protégée par une barrière, plage propre, pas d'algues, pas d'odeur mais il me semble que la plage a bcp réduit depuis mon dernier passage à cet endroit en 2016. Je vais vérifier sur mes photos.
J'en reviens à Puerto Morelos
Une très longue barrière a été mise en place devant ses plages, du pier avec le Faro Inclinado à l'ouest jusqu'à la plage "sauvage" sans construction avant l’hôtel naturiste à l'Est
Résultat, les plage est très propre quelques vestiges d'algues anciennes subsistent mais l'eau retrouve sa limpidité et sa couleur bleu caraîbes. Aucune odeur résiduelle à la date du 21 aout.
Dans ces divers endroits du Q. Roo, hormis Xpu Ha dont je ne peux rien dire, un ramassage mécanisé régulier, le matin, est mis en place pour les dépots résiduels éventuels. Mais il n'y a plus rien à voir avec des images récentes d'envahissement des plages par les sargasses. Il redevient possible de voir la faune sauvage dès les premiers mètres d'eau après le sable.
Bref, après qques inquiétudes, et sans présager de la pérennité des mesures prises, on peut au moins reconnaitre que les pouvoirs locaux ont pris ou prennent la mesure du problème pour la Riviera Maya et tentent d'y trouver des solutions.
Bons futurs séjours à tous.
Bonjour,
Désolée ce n'est pas le sujet pour moi.
Je souhaite savoir si votre annonce concernant le terrain à vendre a Paracuru est toujours à vendre.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
M. LE PINSEC
Articles pour préparer votre expatriation au Yucatan
- Se loger au Mexique
Si vous avez prévu de faire un long séjour au Mexique, il est important de prendre votre temps et de ...
- Faire des rencontres amoureuses au Mexique
Il est facile de reconnaître une étincelle d'amour intrinsèque dans la culture mexicaine, ...
- Se loger à Mexico
Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec Mexico, vous pourrez alors vous tourner vers les ...
- Visas pour le Mexique
Il existe une variété de visas pour les ressortissants étrangers qui envisagent de voyager ou ...
- Les impôts au Mexique
Le Mexique est doté d'une fiscalité relativement simple par rapport à d'autres pays. ...
- Travailler au Mexique
S'installer à l'étranger implique une période d'adaptation non seulement à ...
- Créer une entreprise au Mexique
Créer une entreprise au Mexique est loin d'être une tâche facile. Cela implique beaucoup de ...
- Les soins de santé au Mexique
Il existe deux types d'hôpitaux au Mexique, à savoir, les hôpitaux publics et ...