Menu
Expat.com

Vivre au New Hampshire

Dernière activité 30 Janvier 2024 par marycourtete

Nouvelle discussion

Jusigo

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 personnes. Nous sommes jeunes quadra et avons deux garçons de 10 et 6 ans.

Actuellement en France, nous sommes dans un milieu rural.
Le niveau d'anglais de la famille est le suivant :
Ma femme parle bien anglais. Elle n'est pas bilingue mais s'exprime en majeur parti du temps en anglais pour son travail.
J'ai des notions d'anglais mais je suis loin d'être fluent.
Nos enfants ne parlent pas anglais.

Ma femme a eu la chance d'avoir une offre d'expatriation dans le New Hampshire. C'est un contrat local avec des mesures d'accompagnements.
Nous hésitons entre deux villes : Nashua et Manchester. Et le mode de vie à adopter.
Actuellement nous avons une maison avec un grand jardin mais les enfants ne profitent pas trop du cadre. C'est pour cela que nous envisageons un condo avec services.
Quelle est l'ambiance des condo, même si je sais que c'est difficile de faire un cas général ?   

Scolarité :
Les mesures d'accompagnement nous paraissent bonnes même si nous avons encore à éclaircir certains points. Notamment le coût de la scolarité des enfants.
Nous savons que la barrière de langue va être une difficulté immédiate pour les enfants et un enrichissement ensuite.
Il y a t-il des écoles à privilégier ? Nous lisons des avis négatifs sur l'école publique.
Je suppose que l'école publique d'un quartier pauvre de NY est très différente de petites villes tels que Nashua par exemple.
Dans l'idéal nous aimerions des écoles avec un ratio prof/élèves assez faible.
Avez-vous des avis ?

Logement :
Nous avons bien sûr essayer de cadrer notre budget mais pour éviter toutes mauvaises surprises, je m'adresse ici.

Dans le cadre du logement, nous regardons sur des sites tels Zillow ou Craiglist pour le tarif des loyers.
Il y a t-il des frais cachés tels que la taxe d'habitation comme nous la connaissons en France ou autres (balayage de la neige, poubelles etc) ?
En cas de condo, le montant des charges communes n'apparaissent pas clairement. Couramment c'est quel ordre de tarif/ratio par rapport au loyer ?

Crédit :
Après lu vos commentaires, la Secured Credit Cards paraît une bonne solution payer nos différents frais d'installations et vivre tout simplement car nous aurons un Credit History nul.
Si j'ai compris son fonctionnement, je n'ai pas bien saisi son coût.
Avez-vous des Secured Credit Cards  à conseiller ?


Notre projet a pour l'instant une durée de 3 ans. Ensuite les mesures d'accompagnements seront caduques.

Notre maison nous coûte actuellement 15 000 euros/an.
Par sécurité et attachement nous préférions la garder. Cela a un coût. Quels sont vos retours d'expérience ?

Notre état d'esprit :
Certains voient l'expérience d'expatriation comme une opportunité vis à vis des enfants. Pour être franc, c'est à demi notre cas. Nous espérons que nos enfants s'enrichissent culturellement mais nous n'avons pas l'intention de sacrifier notre niveau de vie pour cela. Nous voulons vivre et non survivre.
En acceptant cette proposition je me dit que si les enfants veulent connaître d'autres expériences, ils auront leurs vies pour se construire.

C'est avant tout une expérience de couple d'un projet murement réfléchi. Nous avons déjà eu l'occasion de faire cette expérience mais n'avons pas franchi le pas car ce n'était pas le bon timing.

Les doutes :
J'avoue avoir un peu peur du "dans 3 ans". Je fais le choix de démissionner de mon travail et j'aurais 45 ans lors de mon retour si retour il y a. Je n'ai pas de diplômes particuliers mais une bonne expérience dans le fret du transport de voitures et la gestion de parc automobile. 

Pour conclure :
A défaut d'être lu, j'avoue que cela fait du bien de l'écrire. Nous espérons avoir des retours d'expérience.

Si nous arrivons à éclaircir les différents points avec l'employeur de ma femme, nous ferons très prochainement un voyage de reconnaissance d'une semaine.

Cordialement,

Pescaraplace

Votre projet semble très bien.

Concernant les écoles, il faut savoir qu'aux USA les écoles sont financées par les impôts fonciers ce qui veut dire que plus un quartier est riche et meilleures sont les écoles, surtout les écoles publiques.

Pour les condos, deja sachez que les locataires aux USA ne sont pas tenus de payer de taxe locative.
Par contre vérifiez bien que les toutes les charges (HOA) soient inclues dans le prix du loyer. Ces charges sont le plus souvent l'eau, les entretiens extérieurs, l'entretien de la piscine/salle de sport, ramassage des poubelles, etc...

Concernant le système bancaire, commencez par ouvrir un compte en banque dans le quel vous aurez un chéquier et une carte de debit.
Par exemple un compte chez Chase est gratuit tant que votre femme fait virer son salaire (direct deposit) sur le compte.
Ensuite, renseignez vous pour obtenir une secured credit card en demandant tout simplement si Chase en propose et une secured credit card, c'est toujours gratuit.

Pour terminer, une etude récente faite par Oxford en Angleterre, a démontré que les enfants bilingues développaient un avantage intellectuel énorme, par rapport aux natifs qui eux ne parlent en general qu'une seule langue.

sophie1972

Bonjour,
Je vais essayer de vous répondre:

Nous hésitons entre deux villes : Nashua et Manchester. Et le mode de vie à adopter.
On va être quasiment voisins alors ;-)! Manchester dispose d'un aéroport régional et est plus grande que Nashua. Pas grand chose à Nashua mais vous êtes au pied d'une petite station de ski ;-)!

Actuellement nous avons une maison avec un grand jardin mais les enfants ne profitent pas trop du cadre. C'est pour cela que nous envisageons un condo avec services.
Quelle est l'ambiance des condo, même si je sais que c'est difficile de faire un cas général ?   


Il y a un peu de tout au niveau des condos, du moins pour ceux que je connais: des très luxueux avec piscine, salle de gym et salle polyvalente à des condos beaucoup moins chers avec le min de services genre poubelles et déneigement .... Dans ces derniers ce sont des gens qui ont peu de moyens ou des couples avec jeunes enfants.... L'ambiance est la même que dans les copropriétés en France...on peut rencontrer des gens très sympa comme des c...ns. Attention toutefois à noter que les relations resteront très en surface en général. De ce que j'ai constaté, les américains reçoivent très peu chez eux et quand il le font ceux sont souvent des soirées un peu formelles. On est très loin des apéros à la française. Ceci dit vous avez des enfants, donc c'est plus facile pour rencontrer du monde.
Faire attention au condo fees qui peuvent bien augmenter votre loyer!

Scolarité :
Les mesures d'accompagnement nous paraissent bonnes même si nous avons encore à éclaircir certains points. Notamment le coût de la scolarité des enfants.
Nous savons que la barrière de langue va être une difficulté immédiate pour les enfants et un enrichissement ensuite.
Il y a t-il des écoles à privilégier ? Nous lisons des avis négatifs sur l'école publique.
Je suppose que l'école publique d'un quartier pauvre de NY est très différente de petites villes tels que Nashua par exemple.
Dans l'idéal nous aimerions des écoles avec un ratio prof/élèves assez faible.
Avez-vous des avis ?

Alors il faut impérativement choisir le logement en fonction des écoles. Trouver l'école d'abord et ensuite le logement. Les écoles publiques dans le NH n'ont pas une super réputation à la différence du MA voisin. Beaucoup de gens travaillent dans le MA et habitent dans le NH car les loyers et les maisons à l'achat sont plus abordables. Ceci dit plus qu'en France, une ville riche aura de bonnes écoles publiques avec des programmes d'art et des offres culturelles et sportives plus importantes que les villes pauvres. Comme les écoles sont financées en grosses parties par les impôts locaux, plus vous choisissez un bon système publique plus vous paierez d'impôts.
Où va travailler votre épouse? Si c'est à la limite avec le MA vous pouvez peut-être y loger. Elle sera dans le sens contraire du traffic et vous pourrez bénéficier des très bonnes écoles. Dites moi la ville où elle va travailler et je pourrais vous orienter.
Pour l'adaption des enfants avec la langue pas de soucis. Les écoles publiques ont mis en place un programme d'Anglais langue étrangère (ELL or ESL). Les enfants ont des heures de soutiens en anglais pendant la journée d'école et en général les enfants se débrouillent en 6 mois et sont fluent en 1 an surtout si ils sont en immersion.

Logement :
Dans le cadre du logement, nous regardons sur des sites tels Zillow ou Craiglist pour le tarif des loyers.
Il y a t-il des frais cachés tels que la taxe d'habitation comme nous la connaissons en France ou autres (balayage de la neige, poubelles etc) ?
En cas de condo, le montant des charges communes n'apparaissent pas clairement. Couramment c'est quel ordre de tarif/ratio par rapport au loyer ?

Alors quand on était locataire (Two family home) tout était inclus. Il n'y a pas de taxe d'habitation. Le propriétaire paie les impôts locaux et les re facture au locataire via le loyer. Vous pouvez demander un décompte pour avoir une idée. Parfois dans le loyer est aussi inclus les frais de déneigement et l'entretien du jardin et des parties communes.
Le ramassage des poubelles dépend de la politique de la ville. Certaines ont choisis de faire payer le ramassage (donc inclus dans les impôts). Dans d'autres c'est à vous d'apporter vos poubelles au centre de tri (moins d'impôts).
Donc une fois payé le loyer, vous ne devriez plus avoir de frais cachés...normalement.
Attention à la location. Vous vous engagez pour la durée du bail en général un an. Si vous décidez de partir avant la fin vous devrez payer au proprio les loyers restants même si vous n'habitez plus le logement :-(! Dans les condos gérés par des sociétés il y a la possibilité de choisir différentes périodes (1 mois, 6 mois, 1 an....) Plus vous vous engagez pour une grande période plus vous pouvez espérer une baisse de loyer.....


Crédit :
Après lu vos commentaires, la Secured Credit Cards paraît une bonne solution payer nos différents frais d'installations et vivre tout simplement car nous aurons un Credit History nul.
Si j'ai compris son fonctionnement, je n'ai pas bien saisi son coût.
Avez-vous des Secured Credit Cards  à conseiller ?

Nous ont été passé et ont est toujours chez bank of America. C'est pratique car ils ont des guichets partout.

Notre maison nous coûte actuellement 15 000 euros/an.
Par sécurité et attachement nous préférions la garder. Cela a un coût. Quels sont vos retours d'expérience ?

Nous avons mis notre appart en location via la boite de mon mari... c'est pratique et on est sur d'avoir des locataires fiables... du moins jusqu'à présent on a pas eu de soucis. On paie toutes nos charges de copropriété via le syndic et on déclare nos loyers.

Notre état d'esprit :
Certains voient l'expérience d'expatriation comme une opportunité vis à vis des enfants. Pour être franc, c'est à demi notre cas. Nous espérons que nos enfants s'enrichissent culturellement mais nous n'avons pas l'intention de sacrifier notre niveau de vie pour cela. Nous voulons vivre et non survivre.

Pour faire court, le coût la vie est moins chère dans le NH que dans le MA en partie parce qu'il n'y a de TVA sur les produits mais y a moins de services offerts. 
Dans le MA pour pouvoir se faire plaisir, voyager et profiter des bonnes écoles multiplie le salaire de ta femme par 2.5 et tu auras une idée de ce qu'il faut pour vivre. Le moindre loisir coûte une blinde .... Peut être un peu moins dans le NH mais en tout cas vous aurez du mal à vivre à 4 correctement avec un salaire identique ou à peine plus élevé qu'en France.
Si elle est contrat local plus elle devrait pouvoir négocier certains points. Attention à bien avoir une couverture médicale locale et couverte en partie par l'employeur....


Les doutes :
J'avoue avoir un peu peur du "dans 3 ans". Je fais le choix de démissionner de mon travail et j'aurais 45 ans lors de mon retour si retour il y a. Je n'ai pas de diplômes particuliers mais une bonne expérience dans le fret du transport de voitures et la gestion de parc automobile. 

Ca malheureusement c'est à vous de voir mais c'est une très bonne reflexion à avoir. Certains profitent de l'expatriation pour se reconvertir ou pour améliorer leur expérience professionnelles qu'ils monnayent au retour si ils peuvent....

Si nous arrivons à éclaircir les différents points avec l'employeur de ma femme, nous ferons très prochainement un voyage de reconnaissance d'une semaine.
Fortement recommandé! si je peux vous aider sur des points plus précis n'hésitez pas à me contacter...

Cordialement

Sophie

Jusigo

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses bien construites.

Sophie, l'entreprise de ma femme se situe dans le sud de Manchester.
Pour des raisons de discrétion, je ne préfère pas la citer.

Tu me fais un peu peur avec le coefficient salarial. Dans la proposition on est loin de ton indice multiplicateur et de surcroît aujourd'hui nous vivons avec nos deux salaires.
Nous devrons compter que sur 1 salaire dans un premier temps.
En revanche les mesures d'accompagnements nous paraissent assez favorables.
C'est ce qui nous fait dire que nous pouvons tenter cette expérience.

Je crois qu'effectivement nous ferons le choix du logement lorsque nous serons arrêté sur le choix des écoles.
Merci pour le conseil des HOA.
Cela sera notre objectif lors de notre voyage de reconnaissance, qui s'effectuera vraisemblablement semaine 14 ou 15.

Il nous reste à nous renseigner sur les transferts de fonds entre la France et les USA.
Ce n'est pas si important que cela la carte de crédit ?
On peut très bien vivre avec la carte de débit et une Secured Credit Card ? C'est quoi la grosse différence puisque l'un comme l'autre fonctionne de façon assez similaire avec le système de banque française non ?

J'ai noté que tu étais sur place et ma femme et moi te remercions de pouvoir revenir vers toi si nous avons d'autres question.

Cordialement,

Pescaraplace

Certes on peut très bien vivre aux USA sans jamais utiliser une carte de credit, mais c'est se preparer à une vie compliquée.

Avoir une carte de credit est 1) un signe de solvabilité car tout le monde ne qualifie par pour une carte de credit. 2) un moyen de construire/entretenir son credit score.

Ne pas avoir un assez bon credit score, implique que la société marchande ne va jamais vous faire de "cadeau" et il faudra toujours tout payer cash et laisser des cautions sur tout (comme par exemple les abonnements téléphoniques).
Aussi vous payerez tout au prix cher, comme les taux d'intérêt pour l'achat d'une voiture, d'une maison, etc...
Aussi quelqu'un avec un mauvais credit score aura de fortes chances de se voir refuser une location, voire même un boulot dans certains cas. 

Aux USA la carte de credit est hyper importante. Ne pas la négliger.

Jusigo

Merci à toi. Je vais me renseigner de ce côté là. C'est vraiment un domaine que je ne connais pas. Je reste très français dans ce mode de fonctionnement. Je ne pensais pas que cela serait si différent.
Bonne journée à toi.

Pescaraplace
Jusigo a écrit:

Merci à toi. Je vais me renseigner de ce côté là. C'est vraiment un domaine que je ne connais pas. Je reste très français dans ce mode de fonctionnement. Je ne pensais pas que cela serait si différent.
Bonne journée à toi.


C'est très different parce qu'une banque dans laquelle tu as par exemple ton compte courant, ne fait jamais de credit et ne facture jamais d'agio.
Si tu n'as pas la provision suffisante, ton cheque sera tout simplement refusé.

Pour le credit, tu dois t'adresser à un organisme financier qui fait du credit et qui pour le credit du quotidien, te fournira une carte de credit.

Jusigo

En France, je n'ai jamais utilisé de chèques. J'ai toujours trouvé cela un peu anachronique à notre époque.
Je fonctionne uniquement par CB pour les achats courants, ou bien virement bancaire pour le un peu plus complexe. Et certains achats en cash.
J'ai toujours fonctionné en fonction de ma réserve épargnée. Les institutions de crédits n'auraient pas fait fortune avec moi 😉.
Je suppose que je suis assez loin du fonctionnement américain. Ce qui explique mon incompréhension.

ussce

Salut

Il se peut que j'ai raté cette info dans les réponses mais au cas ou... Aux US, il y a deux types d’impôt, le fédéral et celui de l’état ou tu habites (state tax). Il n'y a pas de state tax dans le NH. C'est toujours ça de gagner.

Par contre il fait froid! Donc dans les locations, je recommande vivement "chauffage inclus", ça évite les surprises.

Et pour finir, tu ne précises pas ce qui est inclus dans les mesures d'accompagnements, mais j’espère que la retraite en France est incluse, car ce sera plus simple en cas de retour. Et payer sa retraite en France n’empêche pas de cotiser au système Américain.

Et comme le dit Pescaraplace, ne négligez pas l'historique de crédit, a démarrer et a maintenir "courant". Pas possible de faire d'achats conséquents (style maison) sans un bon crédit score. Et ne pas croire que payer une voiture en 3 ans (par exemple) et s’arrêter la peut suffir. Votre crédit score diminue si vous n'avez plus de crédit en cours. Si jamais vous restiez, vous pourriez vous en mordre les doigts. Expérience personnelle!

Pescaraplace
Jusigo a écrit:

En France, je n'ai jamais utilisé de chèques. J'ai toujours trouvé cela un peu anachronique à notre époque.
Je fonctionne uniquement par CB pour les achats courants, ou bien virement bancaire pour le un peu plus complexe. Et certains achats en cash.
J'ai toujours fonctionné en fonction de ma réserve épargnée. Les institutions de crédits n'auraient pas fait fortune avec moi 😉.
Je suppose que je suis assez loin du fonctionnement américain. Ce qui explique mon incompréhension.


Justement si tu as du mal avec l'archaïsme... alors le système Américain n'a pas fini de te faire bondir parce qu'ici on a beaucoup de mal à sortir des années 50'.

sophie1972

Bonjour

Ne nomme pas l'entreprise... pas besoin....

Pour le salaire à demander faites bien les comptes. Regarde sur les anciens posts. Il y en a un où sont détaillés les coûts pour vivre correctement. Ca te donnera une idée mais globalement si tu veux vivre comme en France et avec un salaire à 4 alors oui malheureusement il faut bien multiplier par 2. Tu peux vivre avec moins bien sur, mais tu devras certainement faire des sacrifices sur les loisirs, les sorties et les voyages.
Prevois également de l'argent sur ton compte avant de partir  car tu devras avancer des loyers d'avance, une caution, acheter une voiture......

Mais comme le disent les autres intervenants même si ces histoires de cartes de credits ne te plaisent pas il faut faire avec... c'est leur mode de fonctionnement.... c'est aussi ça les joies de la vie à l'étranger:  sortir de sa zone de confort.
Donc si tu veux t'installer, même de manière provisoire aux US, il va falloir que tu travailles ton credit score. Ceci dit, si vous n'êtes là que pour une durée très courte (et 3 ans c'est court), que vous êtes surs de rentrer en France et que tu as les fonds pour tout payer "cash" alors en effet pas besoin d'un credit score.

Bonne reflexion

Sophie

Jusigo

Merci pour vos précisions.

C'est un vrai casse-tête d'évaluer le budget. J'ai regardé les différentes discutions et comme il y a beaucoup de disparités entre les Etats et les situations de chacun, c'est assez compliqué de faire une synthèse.

Je vais sur le site de numbeo pour me faire une idée des choses :
Coût de la vie entre Nashua et Manchester

Sophie, comme nous avons le même schéma familial, peux-tu m'envoyer en privé un exemple de budget. J'ai vu ton message sur le coût de la vie à Boston mais j'aimerais savoir en gros la part électricité, chauffage, eau, assurance auto etc.
Les différents coûts auxquels on ne pense pas forcément à la base.
Ussce me rappelle qu'il fait très froid en hiver dans le NH et je pense que la part chauffage est loin d'être négligable.

J'ai vu que tu comptais grosso-modo 1000 dollars par mois pour les courses et je me suis basé dessus pour l'instant. 

Si cela t'ennuie, je comprendrais. 
Cordialment,

BenNY04

Dommage d'utiliser le MP... Les réponses peuvent intéresser d'autres sur le forum.

Jusigo

Oui c'est vrai. Mais tu dois bien te douter que je demande cela par soucis de discrétion. Libre à Sophie de vouloir répondre sur un canal public (ce qu'elle a déjà fait en partie dans le message qui regroupe les coûts de la vie aux usa) ou sur canal privé avec plus de détails qui ne regardent pas forcément toute les utilisateurs.

BenNY04

Tant qu'il n'y a pas d'information perso ou de noms, il n'y a pas de soucis d'échanger ici.
Surtout sur le coût de la vie ou un budget.
Cela peut servir à d'autres comme tu as pu le voir...

Merci a tous ceux qui prennent le temps de répondre d'ailleurs.

Jusigo

Oh mais tu fais bien ce tu veux.  smile.png

Nous aussi.  wink.png

Par contre si on pouvait en revenir au New Hampshire, j'aimerais assez.

BenNY04
Jusigo a écrit:

Oh mais tu fais bien ce tu veux.  smile.png

Nous aussi.  wink.png

Par contre si on pouvait en revenir au New Hampshire, j'aimerais assez.


ce n'est pas une question de faire ce que je veux ou ce que tu veux...le forum est un site d'entre-aide, donc c'est bien que les infos soient sur le forum c'est tout.
c'est a ca qu'il sert (pour beaucoup) et echanger en MP ne sert qu'a 2 personnes et c'est bien dommage.

Jusigo

Merci d'arrêter de polluer mon message.

sophie1972

Ok.... alors je peux tout à fait donner ces infos en ligne pas de soucis et je suis tout à fait d'accord qu'un forum doit servir à tout le monde. Je n'ai juste pas encore eu le temps de répondre.
Encore une fois tu peux faire diminuer la note, il suffit juste de bien définir ses besoins à l'avance.
Alors :

Internet, telephone fixe et TV : 139 dollars/mois
Telephones portables: 3 lignes et 2 smartphones en lease : 188 dollars/mois.  Tu peux trouver moins cher.
Gaz: environ 330 dollars par mois (chauffage l'hiver et clim l'été inclus)
Electricité : 140 dollars.
Voitures : 2 SUV plutôt haut de gamme (Audi et VW) environ 1000 dollars par mois (essence, assurance et remboursement des crédits). Attention à choisir une voiture qui  tient la route car les conditions de conduites l'hiver peuvent être assez cauchemardesques surtout dans le NH (montagnes).
Alimentation: c'est variable mais on dépense environ 200/250 dollars/semaine. On ne se prive de rien et on mange beaucoup de légumes et de poissons mais peu de viande et de fromage. La viande, les oeufs et les laitages qu'on achète sont forcement plus chers car je choisis uniquement des viandes bio sans hormones, sans antibiotiques et les vaches et poules sont nourries à l'herbe.  Je cuisine beaucoup et me méfie comme de la peste des produits tout prêts.
Un restaurant à 4 (mes enfants mangent comme des adultes) genre brasserie c'est environ 120 dollars avec le tip et un verre de vin par adultes. C'est sur que si tu vas manger dans un fast food tu t'en tires pour moins que ça et si les enfants prennent un menu enfant ca diminue aussi la note.
Un forfait de ski dans une petite station du NH : 98 dollars le forfait (prix d'aujourd'hui)/adulte/jour - 78 dollars pour les enfants.
4 places de ciné: 45 dollars pour la famille. Certes c'est une salle dite "luxe" avec sièges inclinables et reservable. Mais c'est la plus proche de chez nous. Ca doit être autour de 30 dollars dans un cinéma classique.

Bon j'espère que ca t'aide à y voir plus clair... Pour le loyer c'est vraiment variable .....Dans le MA c'est environ +/- 1000 dollars par chambres. Ca peut monter plus dans les villes où les écoles sont réputées.

Bonne soirée

BenNY04

merci Sophie1972

Jusigo

Merci à toi. C'est vraiment ce type de renseignements pratiques que je cherchais.

Passe une bonne journée.

chrisus

Bonjour,

Dans le New Hampshire depuis 14 ans. Je viens de voir que Sophie a déjà répondu aux questions, donc je vais juste completer pour vous donner une perspective plus large.

Nous hésitons entre deux villes : Nashua et Manchester. Et le mode de vie à adopter.

Manchester pour l’aéroport, oui, sans aucun doute ! et plus d’activités.
La ville la plus sympa du NH c'est Portsmouth et toute la seacoast mais c'est peut être trop loin de votre lieu de travail. La seacoast est aussi beaucoup plus chere.

Actuellement nous avons une maison avec un grand jardin mais les enfants ne profitent pas trop du cadre. C'est pour cela que nous envisageons un condo avec services.
Quelle est l'ambiance des condo, même si je sais que c'est difficile de faire un cas général ?   

Je ne connais pas l'ambiance des condos mais comme le dit Sophie et c'est encore plus vrai sur la seacoast, il y en a pour tous les moyens. A Portsmouth, les prix de certain condos (luxueux) sont equivalents aux prix parisiens. J'ai aussi remarque que les beaux condos sont plus chers a la location que les maisons d'un standard equivalent. C'est probablement du au montant des taxes et condo fees. Nous louons par exemple un condo a un prix qui me semble très élevé compare a l'equivalent dans une ville française de province mais, en tant que propriétaires, nous payons une taxe locale très élevée: 2 fois moins chere que pour notre maison mais il s'agit d'une surface 4 fois plus petite.
Revenons a l'ambiance. Nous habitons dans une petite ville universitaire a 10mns de Portsmouth ou les relations sont assez faciles et amicales, nettement plus que dans beaucoup d'autres endroits comme le décrit Sophie. Nous avons de très bonnes relations avec nos voisins (quartier de grosses maisons entourées de verdure, donc très "private") qui sont tous venus nous apporter des gateaux ou des plantes lorsque nous sommes arrives il y a 14 ans. En revanche, ils étaient tous très surpris (mais curieux) lorsque nous les avons invites a diner. La plupart ont rendu l'invitation mais ils n’étaient pas toujours très a l'aise (un couple nous a invite a un match de hockey). Donc ca depend des voisinages. Je doute que cela soit aussi amical dans un condo.


Scolarité :
Les mesures d'accompagnement nous paraissent bonnes même si nous avons encore à éclaircir certains points. Notamment le coût de la scolarité des enfants.
Nous savons que la barrière de langue va être une difficulté immédiate pour les enfants et un enrichissement ensuite.
Il y a t-il des écoles à privilégier ? Nous lisons des avis négatifs sur l'école publique.
Je suppose que l'école publique d'un quartier pauvre de NY est très différente de petites villes tels que Nashua par exemple.
Dans l'idéal nous aimerions des écoles avec un ratio prof/élèves assez faible.
Avez-vous des avis ?

Comme le dit Sophie, il faut choisir le lieu de logement en fonction de l’école. C'est ce que nous avons fait. Les écoles publiques de notre petite ville sont parmi les meilleures du NH (trio de tete). Les universitaires sont probablement plus exigeants ? Mais cela a un coût. Nos taxes locales sont extrêmement élevées (70% du budget de la ville étant consacre a l'education). Environ 20 éleves par classe. Certaines classes moins populaires (comme le français malheureusement) sont évidemment moins chargées. Il y a aussi d'excellentes écoles privées (comme la célébré Philips Exeter Academy) mais ca coûte une fortune (il y a 10 ans, c’était 30 000 $ par an),
Sophie a deja tout dit pour l'organisation et la prise en charge des eleves non anglophones.

Logement :
Dans le cadre du logement, nous regardons sur des sites tels Zillow ou Craiglist pour le tarif des loyers.
Il y a t-il des frais cachés tels que la taxe d'habitation comme nous la connaissons en France ou autres (balayage de la neige, poubelles etc) ?
En cas de condo, le montant des charges communes n'apparaissent pas clairement. Couramment c'est quel ordre de tarif/ratio par rapport au loyer ?

Si je prends l'exemple du condo que nous louons, tout est compris dans le loyer (deneigement et entretien des espaces verts aussi). Seuls le cable et le chauffage (il fait très froid l'hiver) ne sont pas inclus et je pense que c'est le cas dans la majorité des locations. Un locataire ne paie pas de taxe locale, c'est le propriétaire qui la supporte. Le montant des taxes locales varient beaucoup en fonction des villes et donc le loyer ; la taxe locale que nous payons pour le condo approche des 10 000 $ par an alors bien évidemment c'est repercute dans le loyer demande. Manchester et Nashua sont certainement moins chers.


Crédit :
Après lu vos commentaires, la Secured Credit Cards paraît une bonne solution payer nos différents frais d'installations et vivre tout simplement car nous aurons un Credit History nul.
Si j'ai compris son fonctionnement, je n'ai pas bien saisi son coût.
Avez-vous des Secured Credit Cards  à conseiller ?

Nous ont été passé et ont est toujours chez bank of America. C'est pratique car ils ont des guichets partout.
Je suis d'accord avec Sophie : Bank of America pour les operations courantes.

Notre maison nous coûte actuellement 15 000 euros/an.
Par sécurité et attachement nous préférions la garder. Cela a un coût. Quels sont vos retours d'expérience ?

Nous avons mis notre appart en location via la boite de mon mari... c'est pratique et on est sur d'avoir des locataires fiables... du moins jusqu'à présent on a pas eu de soucis. On paie toutes nos charges de copropriété via le syndic et on déclare nos loyers.

Nous avons garde notre appartement parisien et le louons aussi mais vous devez declarer ces revenus en France puisqu'ils sont de source française et cela coûte plus cher pour nous non residents hors Europe puisque depuis 4/5 ans nous devons également payer les CSG/RDS : 17,5% qui s'ajoute a l’impôt de 20% : 37.5%!! C'est absolument injuste mais c'est comme ca. Alors faites bien le calcul avant de partir. Ce qu'il vous restera suffira t il a rembourser vos mensualités d'emprunt (puisque je crois comprendre que vous en avez toujours) + les impôts locaux + autres charges. De la meme façon, si vous vendez votre maison, vous serez impose lourdement sauf si vous le vendez dans l’année qui suit votre depart de France. Donc il faut faire le calcul rapidement. Je conseille quand meme de garder votre maison si vous le pouvez car il faut toujours prévoir un "au cas ou". Certaines personnes ont du mal a trouver un logement lorsqu'elles reviennent en France.

Notre état d'esprit :
Certains voient l'expérience d'expatriation comme une opportunité vis à vis des enfants. Pour être franc, c'est à demi notre cas. Nous espérons que nos enfants s'enrichissent culturellement mais nous n'avons pas l'intention de sacrifier notre niveau de vie pour cela. Nous voulons vivre et non survivre.

"Pour faire court, le coût la vie est moins chère dans le NH que dans le MA en partie parce qu'il n'y a de TVA sur les produits mais y a moins de services offerts. "

Je lis souvent cela mais je ne suis pas entièrement d'accord. Tout depend de l'endroit ou vous vivez dans le NH. La seacoast area est tres chere (taxes locales, logement, etc) et ne pas payer de TVA sur les produits ne suffit certainement pas a compenser, loin de la. L'ideal est d'habiter dans le Mass et venir faire ses courses dans le NH. Il y a autant de services que dans le Mass (d'ou aussi le montant eleve des taxes locales) et les loisirs sont également tres chers. Ca fait un choc lorsque l'on arrive de France.
La couverture médicale coûte en effet tres cher (et meme si elle est prise en charge par l'employeur, il y a de plus en plus des franchises assez élevées, donc vous payez souvent une part de votre poche) et ce n'est certainement pas négligeable au moment de prendre la decision. Il est certain qu'avec un revenu juste un peu plus eleve que celui que nous avions en France, nous avons un pouvoir d'achat moindre après paiement des frais lies au logement et a la sante. Les hôpitaux de la seacoast du NH sont plus chers que dans le Mass et le Maine. Lorsque nous avons besoin d'un examen medical, nous n’hésitons pas a aller a Portland dans le Maine ou Anna Jaques a Newburyport dans le Mass. ou en France (cf. Care2care Medical Travel).



Les doutes :
J'avoue avoir un peu peur du "dans 3 ans". Je fais le choix de démissionner de mon travail et j'aurais 45 ans lors de mon retour si retour il y a. Je n'ai pas de diplômes particuliers mais une bonne expérience dans le fret du transport de voitures et la gestion de parc automobile. 

"Ca malheureusement c'est à vous de voir mais c'est une très bonne réflexion à avoir. Certains profitent de l'expatriation pour se reconvertir ou pour améliorer leur expérience professionnelles qu'ils monnayent au retour si ils peuvent...."

Absolument !! C'est certainement un gros risque en ce qui vous concerne. Mon conseil : Essayez de trouver un job sur place ne serait que pour des raisons financières. On le repete, rien n'est gratuit aux US.

Si nous arrivons à éclaircir les différents points avec l'employeur de ma femme, nous ferons très prochainement un voyage de reconnaissance d'une semaine.
Fortement recommandé! si je peux vous aider sur des points plus précis n'hésitez pas à me contacter...

Nous serons heureux de vous aider également.

Cordialement,

BenNY04

merci Chrisus pour le partage sur le forum!

Jusigo

Merci pour la réponse fournie Chrisus.

De notre côté cela a bien avancé. Nous allons faire une petite semaine de reconnaissance du 08 au 13 Avril.
Objectif : les écoles.

Nous n'avons pas encore décidé pour le logement. Condo ou maison. Cela dépendra du quartier, du voisinage, de la distance des écoles.
On va visiter les deux et on se fera un avis.
Ma femme risque de partir avant nous dans un premier temps. Elle pourra approfondir la question.

Pour le système bancaire, je me le suis fait bien expliqué et je n'ai plus vraiment de question.

Reste la délicate question de la maison en France.

Cordialement,

forrest0586

Bonsoir,


Je suis en cours de discussion pour partir en expatriation avec ma femme et nos 3 enfants en bas age (6, 5 et 2,5 ans) du côté de Portsmouth/Dover.

La proposition que j'ai reçu me questionne au niveau salarial vs le coût de la vie.

En trouvant ce fil de discussion, merci à tous pour les informations déjà, j'ai quelques questions complémentaires:

  • Sophie, les chiffres que vous avez donné il y a 4 ans ont augmenté d'environ combien de % ?
  • Quelles sont les meilleures écoles aux alentours pour pre-school/Kindergarten/Grade1-5 ?
  • Chrisus, vous parlez des taxes locales à 70% à Durham, c'est bien répercuté dans votre loyer ?


En vous remerciant pour les informations smile.png

Thibaut

Pescaraplace

    Bonsoir,
Je suis en cours de discussion pour partir en expatriation avec ma femme et nos 3 enfants en bas age (6, 5 et 2,5 ans) du côté de Portsmouth/Dover.
La proposition que j'ai reçu me questionne au niveau salarial vs le coût de la vie.
En trouvant ce fil de discussion, merci à tous pour les informations déjà, j'ai quelques questions complémentaires:
Sophie, les chiffres que vous avez donné il y a 4 ans ont augmenté d'environ combien de % ?
Quelles sont les meilleures écoles aux alentours pour pre-school/Kindergarten/Grade1-5 ?
Chrisus, vous parlez des taxes locales à 70% à Durham, c'est bien répercuté dans votre loyer ?

En vous remerciant pour les informations smile.png
Thibaut
   

    -@forrest0586

Le New Hampshire est un Etat qui n'a pas l'impôt sur le revenu pour les particuliers.

Cependant l'Etat applique un impôt de 5% sur les dividendes et intérêts perçus.

Le taux est de 4% pour 2023, 3% pour 2024, 2% pour 2025 et 1% for 2026.


C'est quoi ces 70%????

chrisus

Bonjour,


J'ai visiblement été mal comprise.


Ce que j'ai dit :


Les taxes locales (équivalent de la taxe foncière) à Durham sont assez élevées. Il y a quelques années, 70% de ces taxes locales étaient consacrées à l'éducation (je ne sais pas si c'est encore le cas) et c'est ce qui explique le haut niveau de ces taxes.


Les écoles de Durham reçoivent ainsi une manne qui leur permet d'accueillir les élèves dans des conditions optimales (locaux neufs, super équipements) et de leur offrir un accompagnement éducatif au dessus de la moyenne. C'est aussi le cas pour les élèves qui ont des besoins spécifiques. Lorsque nous sommes arrivés à Durham (choix que nous avons fait justement pour le système éducatif) ma petite dernière venait d'être reconnue autiste asperger. Elle avait alors 4 ans. Elle a bénéficié d'un accompagnement hors pair : special aid avec assistance individuelle quotidienne en classe jusqu'à la fin de la middle school. En high school ma fille, très indépendante, a demandé à ne plus  en bénéficier.


Bref, le système éducatif de Durham a une super réputation. Ce qui n'est surtout pas le cas de sa voisine Dover.


Portsmouth est une petite ville vraiment charmante mais très chère.  A mon avis, très surcotee.


Le New Hampshire est en effet très attractif, non seulement pour sa beauté (côte et montagne) et le haut niveau de sécurité,  mais aussi parce que c'est un état où il n'y a pas de taxe à la consommation. Les voisins du Maine et du Mass viennent ainsi y faire leurs courses.


Hope it helps.

Pescaraplace

    Bonjour,
J'ai visiblement été mal comprise.

Ce que j'ai dit :

Les taxes locales (équivalent de la taxe foncière) à Durham sont assez élevées. Il y a quelques années, 70% de ces taxes locales étaient consacrées à l'éducation (je ne sais pas si c'est encore le cas) et c'est ce qui explique le haut niveau de ces taxes.

Les écoles de Durham reçoivent ainsi une manne qui leur permet d'accueillir les élèves dans des conditions optimales (locaux neufs, super équipements) et de leur offrir un accompagnement éducatif au dessus de la moyenne. C'est aussi le cas pour les élèves qui ont des besoins spécifiques. Lorsque nous sommes arrivés à Durham (choix que nous avons fait justement pour le système éducatif) ma petite dernière venait d'être reconnue autiste asperger. Elle avait alors 4 ans. Elle a bénéficié d'un accompagnement hors pair : special aid avec assistance individuelle quotidienne en classe jusqu'à la fin de la middle school. En high school ma fille, très indépendante, a demandé à ne plus  en bénéficier.

Bref, le système éducatif de Durham a une super réputation. Ce qui n'est surtout pas le cas de sa voisine Dover.

Portsmouth est une petite ville vraiment charmante mais très chère.  A mon avis, très surcotee.

Le New Hampshire est en effet très attractif, non seulement pour sa beauté (côte et montagne) et le haut niveau de sécurité,  mais aussi parce que c'est un état où il n'y a pas de taxe à la consommation. Les voisins du Maine et du Mass viennent ainsi y faire leurs courses.

Hope it helps.
   

    -@chrisus

C'est dans tous les Etats pareils, ici en Californie les taxes foncières (property taxes) servent à financer les infrastructures du comté dans lesquelles on va y mettre les écoles, les pompiers, la police, la bibliothèque locale, etc... et pour ça c'est une taxe annuelle de 2% de la valeur du bien.


D'un Etat à l'autre ce qui va changer c'est le taux de la property tax mais le principe est le même dans les 50 Etats de l'union.   

chrisus

Oui je sais mais ce que je voulais mettre en évidence c'est l'importance de la part du budget consacrée à l'éducation dans cette petite ville/comté qui explique pourquoi ses écoles sont si réputées : ils y mettent les moyens.

chrisus

Le taux est également d'environ 2% de la valeur du bien à Durham, NH (l'université locale n'est pas taxee). Il est inférieur dans les communes environnantes (plus d'entreprises ou activités commerciales).

forrest0586

Bonsoir,


Effectivement j'avais mal compris, merci pour le correctif (j'etais très étonné du chiffre au départ) et les précisions surbles écoles durham et dover.

Nous visons le NH en priorité même si le Maine serait aussi possible. Nous cherchons a être proche de la côte.


Bonne continuation

chrisus

La côte est magnifique !


D'un point de vue fiscal, le NH est beaucoup plus intéressant. Et vous l'avez bien compris,  pour les écoles, Durham est un must.

Nous étions dans un neighborood à proximité de la route 4, ie de la rivière et à 10mns de Portsmouth.

forrest0586

Bonsoir,


Les négociations en cours pour les conditions de mon expatriation me montre qu'il me manque qqes infos pour que je calcule au mieux mon budget notamment autour des enfants, si vous avez les reponses à mes questions ci-dessous ca serait super 🙂


Les écoles sont elles toutes payantes ? Je n'arrive pas a trouver les prix sur une partie de mes recherches (et je n'ai pas eu de réponses en direct)


Les écoles terminant plus tot qu'en France, comment sont pris en charge les enfants ? Comment sont organisées les activités peri-scolaires ? Est-ce les écoles qui gèrent le tout ? D'autres organismes/clubs?

Pour ex, quels sont les prix pour sport ou musique ?


Et au NH, comment sont gérées les crèches et quels sont les prix? (J'ai eu des sons de cloche tres différents, gratuit à 300$/semaine)


Merci et bonne fin de journée

Thibaut

Parenga

    Bonsoir,Les négociations en cours pour les conditions de mon expatriation me montre qu'il me manque qqes infos pour que je calcule au mieux mon budget notamment autour des enfants, si vous avez les reponses à mes questions ci-dessous ca serait super 🙂Les écoles sont elles toutes payantes ? Je n'arrive pas a trouver les prix sur une partie de mes recherches (et je n'ai pas eu de réponses en direct)Les écoles terminant plus tot qu'en France, comment sont pris en charge les enfants ? Comment sont organisées les activités peri-scolaires ? Est-ce les écoles qui gèrent le tout ? D'autres organismes/clubs?Pour ex, quels sont les prix pour sport ou musique ?Et au NH, comment sont gérées les crèches et quels sont les prix? (J'ai eu des sons de cloche tres différents, gratuit à 300$/semaine)Merci et bonne fin de journée Thibaut        -@forrest0586

Bonjour Thibaut,

Je ne vis pas au NH, mais pour avoir vécu en Ohio et maintenant en Illinois voila ce que je peux vous dire.

Les ecoles publiques sont gratuites aux US (enfin c est pas gratuit vous le payez dans vos taxes locales, plus les ecoles sont cotees dans votre district plus vos taxes seront elevees).

Generalement l ecole publique commence pour le CP (1grade, 6ans) mais ca peut etre different suivant les districts ou les etats (par exemple pour nous ca commence en Kindergaten, qui correspond a la GS en France).

Pour le periscolaire ca va dependre de votre district, ca peut etre plus ou moins payant ou pas, sinon il y aura le prive.

Les creches c est generalement prive, il faut compter entre 1300 et 1800 dollars par mois pour un temps plein (ca va dependre de l age, de l endroit ou vous vivez etc…), les prix ca peut monter plus haut, moins de 1300 dollars, ca me semble tres bas, a moins que c’est special dans le NH (a savoir que vous pouvez deduire une partie de vos impots).

chrisus

@forrest0586


Bonjour Thibault,

Parenga vous a apporté une réponse assrz complète concernant l'Ohio.

Je vous confirme que c'est la même chose dans le NH : écoles publiques gratuites financées par les taxes locales a partir du kindergarten, day care privés pour les plus petits, très chers, vacances moins longues qu'en France (de fin juin à fin août, quelques jours a Thanksgiving, une semaine à Noël, en février et en avril). Pendant les vacances, vous pouvez inscrire vos enfants à des "camps" où les enfants sont accueillis pour la journée (parfois au sein de l'école). Diverses activités sont proposées, parfois à thèmes, et c'est payant bien sûr. Toutes les activités hors école sont payantes et c'est cher (privé sans subvention) mais à l'école les enfants peuvent faire de la musique (tres bon niveau a Durham), théâtre ou autres activités artistiques (toujours a Durham les équipements sont vraiment top). Si vous voulez des chiffres, je pense que vous pouvez trouver en ligne.

Toutes les activités (enfants ou adultes) coûtent cher. Ce n'est pas le pays de l'"assistance ". On fait en fonction de ses moyens mais les salaires sont beaucoup plus décents qu'en France et les impôts moins élevés. Une philosophie tellement différente avec ses avantages et ses inconvénients.

Bonne installation !

chrisus

@forrest0586


J'ai oublié les activités après l'école...

Le sport est roi bien sûr et chaque après-midi les activités sportives prennent le relais. C'est gratuit et les transports sont assurés par les bus après les activités.


NB A Durham,  l'université propose aussi des camps à prix raisonnable pendant les vacances.

C'est une petite ville que je vous recommande pour le niveau scolaire et ses équipements probablement parce que les profs universitaires ont un niveau d'exigence plus élevé.

Cheryl

Bonjour à tous,


Je vous informe que des posts ont été enlevés à la demande de l'initiatrice.


Bonne journée,


Cheryl

Equipe Expat.com

marycourtete

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 personnes (mon mari, moi, 2 filles de 15 et 7 ans et un fils de 13 ans).

Nous envisageons d'arriver cet été, mon mari ayant un contrat sur Portsmouth.


Nous nous sommes renseignés sur les écoles publiques sur Portsmouth, sachant que nos enfants ont quelques bases en anglais, je cherche quelques conseils à savoir s'ils n'auront pas trop de mal à s'intégrer dans le lycée à la rentrée, si l'école propose des cours d'anglais pour les nouveaux arrivants ?


Quelles sont vos expériences avec vos enfants, si cela n'est pas trop indiscret bien sûr..


Aussi, nous aimerions emmener notre Golden qui a 5 ans maintenant mais les locations semblent compliquées avec un chien, pensez-vous que cela peut se négocier facilement ? Aussi, comme nous aimerions visiter un peut les alentours et que notre chien ne supporte pas la voiture (il est tout le temps malade), connaissez vous des solutions pour la garde de chiens alentours ?


Un grand merci pour vos réponses,

A bientôt, j'espère,

marycourtete

@Cheryl

Merci Cheryl, j'avais envoyé un post il y a quelques mois mais nous n'étions pas sûrs encore de venir au New Hampshire. Maintenant cela se précise et je renvoie un post du même contenu. Merci pour votre réactivité en tout cas.

Big Monday

Bonjour,

Pour répondre sur la partie concernant votre chien, nous nous sommes installés aux États-Unis avec nos 2 beaucerons et effectivement,  cela a été plus compliqué pour trouver une location,  mais il y en a, il faut juste être patient.  Pensez à un jardin de taille acceptable,  car ici les chiens doivent être constamment en laisse (sauf si vous trouvez des forêts alentours). Il y a différents systèmes de garde, le mieux est le chenil avec un très grand parc. Génial,  nos chiens sont en liberté dehors toute la journée. Mais le coût est important (environ 135 dollars par jours par chien si + de 4 jours, si moins c'est plus cher). Pour ce type de pension, il faut remplir un dossier, présenter toutes les vaccinations dont la rage, prouver les traitements anti tiques, puces, vers. Il faut aussi faire un meet and greet (présentation de son animal pour voir s'il est inoffensif). Bref, il faut s'y prendre assez à l'avance. Sinon, il existe comme en France des dogs sitter, des pensions où les chiens sont en petits enclos fermés.  C'est moins cher, mais l'animal y est moins bien. Ici, pour parler de chenil, on parle de kennel. J'espère que vous trouverez ce suis vous convient. Mais aux usa,  les gens adorent les chiens et veulent les caresser tout le temps ! ils sont acceptés dans de nombreux hôtels. Bonne expatriation à vous.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis