Bonjour à tous,
Mon mari argentin et moi francaise envisageons de quitter l'Argentine 5 ans après notre installation, et 4 ans en Allemagne auparavant. Nous voudrions venir vivre en Uruguay avec notre petite famille et J'aurais quelques questions à vous poser sur la vie en Uruguay, plus particulièrement à Montevideo.
Salaires et opportunités de travail:
-mon mari arriverait avec un contrat de travail ce qui aiderait pour obtenir la résidence je suppose. Niveau salaire, de combien a-t-on besoin pour faire vivre une famille de 4 personnes relativement confortablement (mon mari aurait un poste qui correspondrait à quelque chose comme cadre en informatique et mécanique)? 2000 US dollars est-ce suffisant? En Europe il demanderait plus, mais l'idée n'est pas de s'enrichir, sinon vivre avec une certaine qualité de vie.
-J'ai fait quelques recherches pour voir les opportunités en R&D pour moi (mécanique avec 7 ans d'expérience en R&D, et production), et n'ai rien trouvé. Dois-je faire un trait sur ma carrière le temps de notre séjour en Uruguay ou existe-t-il des entreprises de R&D, start-up etc.?
-Est-ce facile de négocier un temps partiel ou ce n'est pas dans la culture uruguayenne? Actuellement j'ai un 3/4 temps de 35 heures (impossible d'obtenir moins) et je trouve ca beaucoup avec un enfant en bas-âge.
-Les étrangers trouvent-t-ils facilement du travail (quand ils ont leurs papiers en règle) ou bien la préférence nationale est de mise?
-Le machisme au travail est-il présent? Une femme dans un soit-disant "métier d'homme" est-elle acceptée?
-Le niveau d'imposition est-il aussi élevé qu'en Europe ou en Argentine? Prélévement à la source?
-La journée ou semaine de travail "classique" est de combien d'heures? Actuellement mon mari est à 45 heures (sans compter les pauses obligatoires) et moi 35, avec 3 semaines de vacances par an. Qu'en est-il en Uruguay?
-Travailler au black (cours de francais, ou cours de soutien en maths, physique niveau collège, lycée et licence) est-ce courant et accepté?
Coût de la vie, inflation et sécurité, santé:
-Un loyer (appartement, pavillon) avec 2-3 chambres dans un quartier tranquille coûterait combien?
-Les contrats de location se font-ils pour 2 ans avec augmentation de loyer (de 20-25%!!!!) tous les 6 mois comme en Argentine? Trouve-t-on des meublés? Sinon équiper une maison es-ce cher (meubles, electrodomestiques, etc.)? Toutes les maisons ont-elles le chauffage (est-ce nécessaire?) ou la clim (est-ce nécessaire)?
-Les charges fixes (gaz, électricité, internet_important pour le poste de mon mari), sont-elles élevées?
-Internet de bonne qualité? Là où nous vivons c'est la catastrophe. Bas débit entre 2 pannes de courant...
-Crêches et garderies: sont-elles privées? publiques? Quel coût? En Argentine les publiques sont gratuites mais n'offrent que des "demi-journées" de 4 heures, horaires incompatibles avec un emploi, du coup on a opté pour le privé. Comment est-ce en Uruguay?
-Inflation: j'ai lu que l'inflation annuelle déclarée était de 10%, la réelle 15%. Qu'en est-il vraiment? Les salaires sont-ils indexés sur l'inflation?
-Nourriture: j'ai lu que c'était à peu près comme en France. Vrai ou faux? Quel budget calculer pour 4 personnes par mois?
-Loisirs: piscine pour les enfants par exemple, nous payons 30 dollars par mois par gosse pour 1heure hebdomadaire. Est-ce aussi cher en Uruguay?
-La santé publique est-elle aussi démunie et mal organisée qu'en Argentine malgré d'excellents professionnels? Faut-il avoir une complémentaire, "prepaga", ou "obra social privada"?
Obtenir les papiers, animaux domesiques:
-J'ai vu qu'obtenir la résidence en Uruguay était un vrai parcours du combattant (actes de naissances, carnet de vaccination, examens gynecos pour les femmes, etc. le tout apostillé...). Qu'en est-il vraiment?
-Si nous allons en Uruguay j'irai en tant que conjoint de résident salarié. Est-ce plus facile?
-Nous avons un chat, est-ce facile d'amener un chat d'Argentine en Uruguay (bien vacciné, avec ses papiers)?
Enfin,
-quelles sont vos impressions sur l'avenir de votre pays d'adoption? La situation est-elle critique comme en Argentine? L'insécurité galopante? Le niveau de vie bas?
Voilà. Beaucoup de questions. Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et encore plus à ceux qui répondront.
Bonne journée
Caliméro