Bonjour Stassartj et les forumeurs,
J'hallucine de lire ça !
Beaucoup d'inexactitude dans ce que vous avancez :
- "Avant toute chose, il faut y résider !" - Mon beau frère n'est pas mauricien, ne résidait pas à Maurice et il a trouvé du travail à Maurice alors qu'il était à Paris. Coup de chance direz vous mais cette simple possibilité rend votre affirmation fausse. Sur l'île, j'ai rencontré quelques expatriés salariés. Cela montre bien qu'il y a une demande mais peut-être une trop petite demande pour satisfaire la quantité de demandeurs. Ce qui est normale, vu la taille de l'île. C'est un peu comme ci vous concentriez votre recherche d'emploi dans un secteur précis et uniquement dans les Yvelines (je dis les Yvelines parce que ce département a à peu près la même superficie et densité de population que Maurice et encore ce département est plus grand et plus développé que toute l'île)
- "Seuls les emplois de cadres supérieurs ou cadres dirigeant sont disponible ." - Maurice n'a jamais caché le fait qu'elle pratiquait une immigration sélective. Si nous souhaitons quitter nos pays respectifs, ce n'est pas pour manger dans l'assiette des mauriciens en prenant le travail qu'ils peuvent exercer mais d'apporter des compétences inexistantes ou difficiles à trouver dans la main d'oeuvre locale. Ce qui est normale finalement
- "contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire de connaître ou maîtriser l"anglais, la langue officielle. " - Dans toutes les démarches que j'ai eu à faire auprès des institutions (et il y en a un paquet !), je n'ai pas vu passer sous mes yeux un seul document en français à signer. Même pour l'abonnement d'un service internet et autres utilitaires, tout est en anglais. Je ne peux pas dire que je maîtrise l'anglais mais avoir une bonne connaissance est nécessaire... à moins d'écrire tout un contrat dans Google Translate... ou de se faire accompagner par un traducteur...
- "Par contre, il est indispensable d'avoir une bonne connaissance du fonctionnement d'une société de "castes. La réalité est très loin du multi culturel et ppur racial. (...) Suivant le nom de famille de votre interlocuteur, vous devez pouvoir identifier immédiatement sa "race", religion, .. " - Là, j'hallucine. Ce que vous avancez ici est grave ! Sérieusement, en 2019 on parle encore de castes et de religion dans la recherche d'un travail? Il me semble qu'il existe une clause de loi qui interdit toute forme de discrimination par rapport au nom, à la couleur, à l'orientation sexuelle.... au caste ! Ca parlera à beaucoup, lors de mes passages à l'EDB, j'ai vu toutes les origines raciales confondues. Pourtant, c'est un français qu'on retrouve à la tête de l'EDB. A la banque aussi, la mienne est gérée par des franco-mauriciens à ce que j'ai compris. Au Telecom Shop aussi. Idem chez mon agence immobilière. La seule communauté qui n'est pas bien représenté est la communauté chinoise mais je comprend que c'est une toute petite communauté d'entrepreneurs.
- "Un avantage indéniable est de comprendre et vous exprimer en creole mauricien." - S'il est vrai que le français parlé diffère d'une personne à une autre dépendant de son niveau d'éducation et/ou d'exposition, la grande partie de la population parle français. En tout cas, je n'ai aucun problème à comprendre et me faire comprendre que ce soit par le préposé d'un service ou par le pêcheur du coin dont le français approximatif a son charme et m'oblige à tendre l'oreille.
Pour reprendre le fil, et ce n'est que mon avis personnel, s'il y a des expatriés salariés sur l'île, c'est qu'il y a des employeurs qui recrutent mais l'écart entre l'offre et la demande est conséquent et tous les employeurs ne peuvent se permettre d'avoir recours à la main d'oeuvre étrangère par rapport aux conditions d'embauche.