Combien de voyages France Maroc peut on faire par an.

Bonjour
Peut être la réponse est déjà dans une discussion.

Je devrais me rendre régulièrement au Maroc pour des séjours courts afin de suivre des travaux dans ma maison. C'est en vue de mon installation définitive.
Quel statue m'est nécessaire ?  Carte de séjour ?  Résident ? Demande d'expatriation ?  Ou autres?
Sans tout cela, à combien de jours ai je droit par an et surtout en combien de fois ?

Merci de tolérer mes questions naïves

Bonjour

Autant de voyages que vous voulez
Vous avez droit à 90 jours ,ça peut être 10 fois 9 jours ,une seul fois 90 jours ,etc
Pas de limitation de voyage, aucun visa ni carte nécessaire pour les 90 jours
Si vous voulez plus ,il faut faire une demande de prolongation (rarement accordée ) ou une carte de séjour , facile à obtenir si vous êtes retraité
Par contre des travaux sans être présent en permanence ! ! bof
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci
Cette réponse me rassure.
La carte de séjour permet quoi de plus? À Essaouira où devrais je  faire cette demande?
Pour les travaux à distance, ils sont supervisés par une personne de grande confiance

Re

Avec la carte de séjour vous restez autant que vous voulez ,aucune limitation de temps
Elle est également nécessaire pour beaucoup de chose, acheter un véhicule, demander un crédit,passer le permis de conduire etc
C'est au commissariat service des étrangers
Tout est ICI
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Dardaine a écrit:

Bonjour
Peut être la réponse est déjà dans une discussion.

Je devrais me rendre régulièrement au Maroc pour des séjours courts afin de suivre des travaux dans ma maison. C'est en vue de mon installation définitive.
Quel statue m'est nécessaire ?  Carte de séjour ?  Résident ? Demande d'expatriation ?  Ou autres?
Sans tout cela, à combien de jours ai je droit par an et surtout en combien de fois ?

Merci de tolérer mes questions naïves


Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit le nombre de fois mais le nombre de jours passés au Maroc. Trois mois et faire une demande de  prolongation de trois mois par an, a confirmer.

Je vais aller en mai pour 2 semaines à Essaouira... une fois le dossier déposé combien de temps en moyenne dois je espérer  la réponse.
Quels seraient les pièces à fournir?

Re

Je ne sais pas, c'est différent d'une ville à l'autre, pour Rabat/Salé c'est 3 semaines
Les docs ! tout est sur le lien qu j'ai mis sur le post précédent (#4 )
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Un grand merci
Je vais aller fouiner le lien...
Ce site est génial.... réactif simple et chaleureux

Promis après je sors!!!!
Je ne trouve pas le lien ..😰 Vous pouvez me guider ?

Re

Le lien est en bleu ( marquer : ici ) sur le quatrième post ( # 4 )
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Trouvé !!🙂🙃🙂

Merci et bonne soirée

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Information borderline
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Sans carte de sejour vous avez droit à 90 jours................par an.

Bonjour ,

Jaclau pourriez vous nous donner votre source Svp

Pourquoi mon message est en cours de validation ??? 

si vous donnez des conseils merci de les verifier AVANT

Désolé, Vous confondez avec le séjour de longue durée qui est limité à 90 jours consécutifs ,

dans son cas pour l immigration aucune limites

par contre du point de vue fiscal attention aux 183 jours servant pour l imposition ....

jaclau360 a écrit:

Bonjour,
Sans carte de sejour vous avez droit à 90 jours................par an.


Désolé, Vous confondez avec le séjour de longue durée qui est limité à 90 jours consécutifs ,

dans son cas pour l immigration aucune limites

par contre du point de vue fiscal attention aux 183 jours servant pour l imposition ....

s150 a écrit:

Bonjour

Autant de voyages que vous voulez
Vous avez droit à 90 jours ,ça peut être 10 fois 9 jours ,une seul fois 90 jours ,etc
Pas de limitation de voyage, aucun visa ni carte nécessaire pour les 90 jours
Si vous voulez plus ,il faut faire une demande de prolongation (rarement accordée ) ou une carte de séjour , facile à obtenir si vous êtes retraité
Par contre des travaux sans être présent en permanence ! ! bof
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg


Bonjour S150 vous confondez avec le séjour de longue durée dans ce cas aucune limites du point de vue de l immigration , 

je ne conseille surtout pas de faire la carte de séjour avant installation définitive ....

voir ci joint https://ma.consulfrance.org/Le-Permis-de-sejour

Merci et bon Dimanche

Bonjour

Non, je ne confond pas , lisez bien tout l'article du LIEN
Dans n'importe quel cas le séjour maxi ( continu ou fractionné ) ne peut etre supérieur à six mois
Et ce à condition d'obtenir une prolongation
Bonne journée


S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour, je suis d'accord avec s150 :"Autant de voyages que vous voulez
Vous avez droit à 90 jours ,ça peut être 10 fois 9 jours ,une seul fois 90 jours ,etc
Pas de limitation de voyage, aucun visa ni carte nécessaire pour les 90 jours
Si vous voulez plus ,il faut faire une demande de prolongation (rarement accordée ) ou une carte de séjour , facile à obtenir si vous êtes retraité "

Par contre attention, souvent  (même le consulat!) précise 3 mois, or la loi mentionne 90 jours, plus d'un s'est fait avoir avec cette nuance
" Sont dispensés de souscrire à une demande de carte d'immatriculation : 2) les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, sous couvert
d'un titre régulier de voyage. "

s150 a écrit:

Bonjour

Non, je ne confond pas , lisez bien tout l'article du LIEN
Dans n'importe quel cas le séjour maxi ( continu ou fractionné ) ne peut etre supérieur à six mois
Et ce à condition d'obtenir une prolongation
Bonne journée


S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg


Cet article concerne l'importation temporaire des véhicules .... mais pas le court séjour d étranger sur le territoire marocain ,

Je maintiens ma position et invite la personne à contrôler nos affirmations auprès du consulat ou du service des étrangers


Les conseils que nous pouvons donner peuvent avoir de graves répercutions sur nos compatriotes  alors avant de donner un conseil je crois que les sources doivent être vérifiées et affichees

Salutations

Yquema a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>


Je trouve SCANDALEUX que ce message  sois censuré depuis plus de 24 heures , J ose espérer que vous êtes sur  de vos conseils juridique

sinon vous mettez en danger la personne que vous conseillez

à mon sens vous auriez du publier ma position et y répondre pour y marquer un éventuel désaccord

mais la censure d informations est une HONTE car vous ne donnez pas le choix de se faire une opinion

A bon entendeur !!!!

@YQUEMA : le consulat mentionne 3 mois, ce qui est faux, c'est 90 jours (c'est la loi) et ces 90 jours peuvent être : court séjour ininterrompu ou de plusieurs courts séjours dans le cas d'entrées multiples. La durée de chaque séjour est comprise entre 1 et 90 jours.

Sources vérifiées et s150 a raison dans son post #2
Après tout le lien sur les vehicules n'est pas inutile car Dardaine ne précise pas si il vient en avion ou en voiture

Je ne vois toujours aucune référence à vos affirmations ...  mais bon au moins le demandeur possède deux informations certes contradictoires mais à lui de se faire ou idée ou mieux comme je lui ai suggéré de poser la question aux autorités .

1ère référence : Dahir n° 1-03-196 du 16 ramadan 1424 (11 novembre 2003) portant
promulgation de la loi n° 02-03 relative à l'entrée et au séjour des étrangers
au Royaume du Maroc, à l'émigration et l'immigration irrégulières
Article 9 : Sont dispensés de souscrire à une demande de carte d'immatriculation :
2) les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, sous couvert d'un titre régulier de voyage

2ème référence https://www.aeroportdecasablanca.com/visa_maroc.php
Le visa classique : il permet à un étranger d'entrer sur le territoire du Maroc pour des motifs autres que l'immigration, en vue d'un court séjour ininterrompu ou de plusieurs courts séjours dans le cas d'entrées multiples. La durée de chaque séjour est comprise entre 1 et 90 jours.

La durée de chaque sejour est comprise entre 1 et 90 jours   QUE COMPRENEZ VOUS ????

c'est simple : on peut venir 1jour, 2 jours....10 jours, 20 jours, etc sans dépasser en tout 90 jours, c'est ce qui s'appelle 90 jours  non consécutifs, comme par exemple un week end prolongé, quelques jours pour affaires, 15 jours pour vacances et autres

Decidement vous refusez de comprendre , c est affligeant

Bon courage

:lol::lol::lol:

Le mot chaque  dans la phrase " La durée de chaque séjour est comprise entre 1 et 90 jours."
Indique qu'il peut y avoir plusieurs séjours de 90 jours ....                                                                               Sinon la phrase eut été rédigée comme ceci :  La durée du ou des séjours en cumulé sur une année ne peut excéder 90 jours ....
Sinon quid des Expats sortant par Ceuta pour revenir dans la foulée.  Ils ne seraient pas autorisés à rentrer sur le territoire si je lis votre interprétation ....


:lol::lol::lol:

Bonjour

Et c'est effectivement le cas !
Bon nombre se font refouler à Ceuta et Melilia
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Yquema a écrit:

Le mot chaque  dans la phrase " La durée de chaque séjour est comprise entre 1 et 90 jours."
Indique qu'il peut y avoir plusieurs séjours de 90 jours ....                                                                               Sinon la phrase eut été rédigée comme ceci :  La durée du ou des séjours en cumulé sur une année ne peut excéder 90 jours ....
Sinon quid des Expats sortant par Ceuta pour revenir dans la foulée.  Ils ne seraient pas autorisés à rentrer sur le territoire si je lis votre interprétation ....


:lol::lol::lol:


court séjour ininterrompu ou de plusieurs courts séjours dans le cas d'entrées multiples.
Ca veut bien dire ce que ça veut dire.
Séjour ininterrompu ne peut dépasser 90 jours (et non 3 mois)
Courts séjours par entrées multiples peuvent être de 1 jour, 1 semaine, etc. sans dépasser 90 jours
C'est plus clair comme ça?

Bonsoir
À Essaouira le service de l'immigration est au lieu dit les provinces.
Crdlt

Vous etes incroyables , je laisse DARDAINE  se renseigner auprés des autorités et j espere que nous aurons son retour

Bonne journée

"La durée du séjour touristique ne peut excéder trois mois consécutifs sur une période de six mois. Pour une installation de plus de trois mois consécutifs, il est nécessaire de solliciter auprès des autorités de police marocaines un certificat (ou carte) d'immatriculation (appelée aussi carte de séjour)."
Vous trouverez ce message sur le site du consulat de France, ce qui veut dire qu'on peut faire deux sejours par année de 3 mois maximum, ce qui semble logique puisqu'au dela on devient resident fiscal

Il est regrettable que le consulat indique 3 mois, car la loi marocaine précise bien 90 jours, plus d'un s'est fait avoir à cause de ça. Si vous venez le 1er juillet et repartez le 30 septembre dans les faits vous êtes venus 3 mois, dans la réalité vous êtes venus 92 jours  (31+31+30) le délai est dépassé.

lisez cette expérience https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=657620
et des exemples comme celui là il y en a à la pelle

Bonjour s150

Demande de renouvellement de Carte de séjour,

1° Combien de copies de chaque document faut-il y faire
2° Combien de temps à l'avance faut-il e prendre pour renouveler sa carte de séjour.

Merci beaucoup pour la réponse,

Cordialement

Bonjour

1 Une seule est suffisante
2 L'idéal , un mois avant la fin de validité
Pour un renouvellement c'est un extrait de casier judiciaire Marocain qui est demander
Bonne journée
:)

S150
Animateur
https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonsoir s150

Merci beaucoup pour votre attention

Cordialement,