Ouvrir une maison d’hotes À Marrakech

Bonjour notre projet est l achat dans l année au plus tard juin 2020 d'une maison d'hôtes à Marrakech, nous sommes preneurs de tous conseils avertissement' pièges à éviter etc... merci d avance

Bonjour
Vous souhaitez acheter une maison d'hôte toute prête ou monter un projet?
Vous souhaitez réaliser votre projet à la médina de Marrakech? Dans le reste de la ville? Dans un village au alontours? Ou dans une zone extérieur?
Le choix du foncier impacte votre investissement à 100%

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section des petites annonces. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

y a pas de recette pour eviter les pieges ; il faut faire une investigasion avant toute achat

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Cookingsteph a écrit:

Bonjour notre projet est l achat dans l année au plus tard juin 2020 d'une maison d'hôtes à Marrakech, nous sommes preneurs de tous conseils avertissement' pièges à éviter etc... merci d avance


Bonjour

mon conseil ne va pas vous plaire, mais "ne le faites pas, tout simplement".
Le marché de l'immobilier est en chute, on ne le dit pas mais si on décrypte les journaux économiques, en dehors de biens haut de gamme, les transactions sont très rares : les propriétaires ne sont pas encore prêts à réaliser leurs pertes, et les prix sont trop élevés.
La fréquentation touristique est aussi en berne, la rentabilité est donc problématique.

Je pense qu'aujourd'hui, acheter une maison d'hôtes à Marrakech est, globalement, un choix de dépenses qui peuvent être diminuées par des revenus.

En pensant à long terme, l'impact du réchauffement climatique peut rendre Marrakech difficile à vivre (cet été a déjà été extrêmement chaud) et donc avoir un impact négatif sur le tourisme.

Si vous décidez de le faire, malgré tout :) soyez ferme sur tout ce qui est juridique : bien titré, suivi rigoureux du transfert des fonds pour justifier de l'investissement étranger (c'est important si un jour vous revendez), comptes déposés et audités si vous reprenez une activité, etc

Surestimez le coût des travaux à faire de 30% :)

MA_O_Maroc a écrit:
Cookingsteph a écrit:

Bonjour notre projet est l achat dans l année au plus tard juin 2020 d'une maison d'hôtes à Marrakech, nous sommes preneurs de tous conseils avertissement' pièges à éviter etc... merci d avance


Bonjour

mon conseil ne va pas vous plaire, mais "ne le faites pas, tout simplement".
Le marché de l'immobilier est en chute, on ne le dit pas mais si on décrypte les journaux économiques, en dehors de biens haut de gamme, les transactions sont très rares : les propriétaires ne sont pas encore prêts à réaliser leurs pertes, et les prix sont trop élevés.
La fréquentation touristique est aussi en berne, la rentabilité est donc problématique.

Je pense qu'aujourd'hui, acheter une maison d'hôtes à Marrakech est, globalement, un choix de dépenses qui peuvent être diminuées par des revenus.

En pensant à long terme, l'impact du réchauffement climatique peut rendre Marrakech difficile à vivre (cet été a déjà été extrêmement chaud) et donc avoir un impact négatif sur le tourisme.

Si vous décidez de le faire, malgré tout :) soyez ferme sur tout ce qui est juridique : bien titré, suivi rigoureux du transfert des fonds pour justifier de l'investissement étranger (c'est important si un jour vous revendez), comptes déposés et audités si vous reprenez une activité, etc

Surestimez le coût des travaux à faire de 30% :)


Bonsoir,
Un professionnel ne viendra pas sur un forum pour investir une maison d'hôte et en plus dans un pays étranger. Il faut être sérieux.....Gérer un riad demande des connaissances des compétences, un savoir faire dans le management, dans la gestion...L'amateur qui veut se lancer dans SANS ces compétences  a toutes les "chances" de perdre en peu de temps son investissement. Un bon conseil, seul l'envi de réussir ne suffit pas il faut des compétences, une étude de marché sérieuse et un chouya de chance...
Cdt

Bonjour

Au 1er semestre 2019 : Au niveau géographique, les destinations de Marrakech et d'Agadir ont enregistré une hausse en termes de nuitées de +29% et +15% respectivement.

Le tourisme est en berne????

Quant à la chaleur cette année c'était en "dent de scie", du mois de Mai à Septembre avec des pics pas plus que d'habitude et les touristes étaient  bel et bien là

Le marché immobilier des riads à Marrakech, fait partie des secteurs les plus révélateurs du dynamisme de ce pays

Bonsoir

b abouvenus a écrit:

Au 1er semestre 2019 : Au niveau géographique, les destinations de Marrakech et d'Agadir ont enregistré une hausse en termes de nuitées de +29% et +15% respectivement.


Par rapport à quelle base ? Mais si le tourisme était en croissance continue comme on peut le croire en lisant ces statistiques, on aurait depuis longtemps dépassé les 10 millions de touristes :)

A l'inverse, si tu prends les stats officielles sur la durée (2012-2018 dispo tels quels, j'ai eu la flemme de reconstituer des séries plus longues pour cette réponse tardive ^^), tu vois que la destination Marrakech performe moins bien que l'ensemble du Maroc (4 points de moins), surtout que depuis la grosse chute de 2015, la remontée de la fréquentation est bien plus difficile. Si Marrakech avait fait, en termes de progression, aussi bien que l'ensemble du Maroc, il aurait fait en 2018 quasiment 400.000 nuitées de plus.

b abouvenus a écrit:

Quant à la chaleur cette année c'était en "dent de scie", du mois de Mai à Septembre avec des pics pas plus que d'habitude


amha, plus que d'habitude, plus tard, plus élevés, et des creux entre les pics moins profonds. Là aussi c'est une question de curseurs et de ressentis. Cela dit, on ne va pas imaginer que les températures vont baisser, yek ?

b abouvenus a écrit:

et les touristes étaient  bel et bien là


Des touristes étaient bien là, oui, mais pas les touristes de maison d'hôtes. La croissance sur Marrakech se fait avec les événements, l'incentive,....

Je trouve que cet article https://www.medias24.com/tourisme-la-ha … -4199.html est intéressant et révélateur. 

- l'augmentation de la période estivale depuis 2017 est à relativiser avec les dates de Ramadan, qui font chuter la fréquentation, en 2017 c'était la première fois depuis quelques années que Ramadan s'arrêtait avant l'été
- les raisons du développement de Marrakech l'été sont liées à des produits qui ne concernent pas les maisons d'hôtes, ou à la marge
- elles sont liées au développement d'une offre "aquatique", qui est grave dans un pays soumis à un stress hydrique aussi important que celui que connaît le Maroc. Sous Hassan II il y a eu les émeutes du pain, il faudrait éviter celles de la soif.

b abouvenus a écrit:

Le marché immobilier des riads à Marrakech, fait partie des secteurs les plus révélateurs du dynamisme de ce pays


Euh ?

2019 :

les transactions ont, quant à elles, crû de 7,6%, après une diminution de 34,7%, le trimestre précédent


(Source : https://www.bladi.net/immobilier-marrak … 58615.html)

2018:

des baisses variant de 0,2% à Casablanca et Tanger à 3,7% à Marrakech. Pour ce qui est des transactions, les augmentations les plus sensibles des ventes ont été enregistrées à Oujda avec 20% et à Tanger avec 19,3%. En revanche, Casablanca et Marrakech ont connu une baisse de 10,7%


(Source : http://fr.le360.ma//economie/immobilier … ech-178859)

et

Au premier trimestre 2018, les prix des actifs immobiliers ont enregistré des évolutions différenciées dans les principales villes. Les baisses ont varié de 0,9% à Meknès à 6,6% à Marrakech, les hausses de 0,4% à Fès à 2% à Agadir. En termes d'effectif des transactions, des progressions des ventes ont oscillé de 5,4% à Kenitra à 60% à Tanger et des replis de 2% à Meknès à 39,9% à Marrakech.


(Source : http://fr.le360.ma/economie/forte-baiss … ech-172703)

2017:

A Marrakech, les prix des biens immobiliers enregistrent une légère hausse sur ce premier trimestre 2017, tandis que les transactions ont diminué [...]
Plus précisément, les prix de l'ensemble des catégories immobilières ont augmenté...les maisons (0,6%).
Sur le front des transactions, celles-ci accusent un repli de 24,8%.[...]
Toutes villes confondues, l'IPAI a connu, en glissement trimestriel, un accroissement de 2,5% reflétant les augmentations de 1,9% des prix pour le résidentiel...De manière générale, les transactions ont accusé un recul de 13,9%, traduisant un repli des ventes de toutes les catégories d'actifs.


Source : https://www.yabiladi.com/investir/detai … aisse.html

ça ne correspond pas vraiment à un "dynamisme" ? Les prix baissent ou augmentent légèrement, le nombre de transactions baisse (beaucoup), en clair le haut de gamme se vend, le reste non...

Cela dit, tu as parfaitement raison, c'est révélateur du "dynamisme" d'un pays qui souffre d'une crise économique réelle.

Investir dans une maison d'hôtes, cela veut dire bloquer un capital sur une longue durée, avec des difficultés pour ressortir légalement l'argent du pays si tu décides de quitter le pays, et une rentabilité "difficile". C'est pour ça que j'appelle ça un poste de dépenses, en tout cas sur Marrakech.

Après il y a d'autres choses à faire à Marrakech, ou d'autres villes où développer ce type d'activités. Ca reste un avis personnel. Il y a des projets qui marchent bien, beaucoup qui sont à vendre depuis longtemps..

La ville rouge a enregistré durant la période janvier-novembre 2018 plus de 2,4 millions d'arrivées.

Pour la température  MOI j'habite Marrakech je sais de quoi je parle.

Comment pouvez-vous  être aussi négatif en parlant d'une ville que vous ne connaissez pas.

Les hôtels d'Agadir et Marrakech raflent près de 60% des nuitées réservées dans le royaume.

Il ne faut pas se leurrer Marrakech reste une ville attractive, que ce soit dans un "riad"
ou autre "maison d'hôtes"

La question initiale ;  est conseil et pièges  à éviter. Et que faites vous?
Il n'y a que 2 personnes qui ont eu une réponse sensées. Vous ce n'est que du négatif.

Seules les personnes qui ont eu l'expérience d'une maison d'hôtes peuvent répondre.

Le reste c'est du bla, bla, bla 






Les touristes de TOUS les pays affluent à Marrakech. Il y a donc des opportunités.

b abouvenus a écrit:

La ville rouge a enregistré durant la période janvier-novembre 2018 plus de 2,4 millions d'arrivées.

Pour la température  MOI j'habite Marrakech je sais de quoi je parle.

Comment pouvez-vous  être aussi négatif en parlant d'une ville que vous ne connaissez pas.

Les hôtels d'Agadir et Marrakech raflent près de 60% des nuitées réservées dans le royaume.

Il ne faut pas se leurrer Marrakech reste une ville attractive, que ce soit dans un "riad"
ou autre "maison d'hôtes"

La question initiale ;  est conseil et pièges  à éviter. Et que faites vous?
Il n'y a que 2 personnes qui ont eu une réponse sensées. Vous ce n'est que du négatif.

Seules les personnes qui ont eu l'expérience d'une maison d'hôtes peuvent répondre.

Le reste c'est du bla, bla, bla 






Les touristes de TOUS les pays affluent à Marrakech. Il y a donc des opportunités.


Bonjour,

Certes, je ne suis pas propriétaire d'une maison d'hôtes au Maroc, par contre, je me permets d'intervenir car je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que les touristes sont là et bien là et même du Monde entier !! Personnellement, je n'ai jamais autant vu de touristes au Maroc et à Marrakech en particulier depuis ces dernières années.

Moi qui n'aime pas trop les touristes asiatiques qui n'arrêtent pas de se prendre en photo, je dois dire que je suis servie !!

Oui, les touristes sont là, je n'ai jamais autant entendu parler Espagnol, Italien que ces dernières années, sans parler des Russes, des pays Anglo-Saxons et d'Europe de l'Est, même les Grecs...

Pour en revenir au post initial, mes amis propriétaires d'un riad maison d'hôtes ne se plaignent pas, ils ont du monde toute l'année (à part peut-être un peu l'été qui est une période un peu creuse au Maroc, on sait pourquoi...).

Cordialement

b abouvenus a écrit:

Pour la température MOI j'habite Marrakech je sais de quoi je parle.
Comment pouvez-vous  être aussi négatif en parlant d'une ville que vous ne connaissez pas.


Comment pouvez vous décidez que je ne connais pas Marrakech parce que je vis à Casablanca ?
Est-ce que vous savez le nombre de fois où j'y suis allée cet été ? Ces dernières années ? Les raisons pour lesquelles j'y suis allée ? Ce que je fais au Maroc ? Ce que j'y ai fait ?

Il est possible que "MOI" aussi, je sache ce dont je parle, j'ai un avis différent du vôtre, c'est tout.

b abouvenus a écrit:

Les hôtels d'Agadir et Marrakech raflent près de 60% des nuitées réservées dans le royaume.


Normal, c'est là où l'offre se concentre :D:D:D la question n'est pas là, elle est d'estimer comment cela va évoluer dans les années à venir pour une maison d'hôte (et pas un hôtel)

b abouvenus a écrit:

Il ne faut pas se leurrer Marrakech reste une ville attractive, que ce soit dans un "riad" ou autre "maison d'hôtes"


Pour qui ? Pour le touriste ou pour l'investisseur.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de touristes à Marrakech. Je pense, personnellement, que ce n'est plus le moment d'investir dans une maison d'hôtes, sauf, comme je l'ai dit dans le précédent message, sur du bien haut de gamme, et, comme l'a dit PATMOTO06, en ayant une qualification professionnelle pour le faire. Ça eu payé, ça ne paye plus en général.

b abouvenus a écrit:

La question initiale ;  est conseil et pièges  à éviter. Et que faites vous?
Il n'y a que 2 personnes qui ont eu une réponse sensées. Vous ce n'est que du négatif.


Une réponse négative peut être sensée :D:D

Vous n'avez pas lu la totalité de mon message, j'ai donné des conseils précis sur un certain nombre de points, au cas où la personne déciderait de faire son investissement.

b abouvenus a écrit:

Seules les personnes qui ont eu l'expérience d'une maison d'hôtes peuvent répondre.


Et les agents immobiliers, et les notaires, et les experts-comptables, et les gens qui travaillent avec des acteurs du tourisme, et beaucoup de gens en fait.

Avoir l'expérience d'une maison d'hôtes est utile, avoir des informations plus globales est important, parce que ouvrir une maison d'hôtes maintenant, ou il y dix ans ou même cinq ans ce n'est pas la même chose.

Je vous laisse me répondre que je n'y connais rien et que je suis une idiote négative. Je ne vais pas rentrer dans ce petit jeu.

Bonne journée

Bonjour,
Et bien personnellement je vous conseil d aller a Marrakech comme premier step.choisir votre localisation( ancien médina, oisiss, Bonlieu de Marrakech). Ces dernieres années les ventes immobilières dans ce secteur on été freiné par les prix exorbitant et les marges de bénéfices généré par les tiers parties. Je voudrai vous conseiller de planifier vos démarches de façon a bien étudier le prix de chaque quartiers, ses avantages et ses inconvénients, l accessibilité, les concurrents, les prix par nuitée, le concept en elle même. Et la valeur ajouté de service que vous projecte ajouté a ce secteur où il y'a une grand compétitivité. Et surtout surtout méfier vous des arnaqueurs. Mais vous pouvez toutes fois commencer par vos recherche sur internet pour faire une idée des prix par mètre et les offres de ventes.mais je vous conseille vivement de trouver une famille marocaine pour une vente direct a coup bas sans intermédiaire potentiel, puis d'ériger vous chez le notaire comme deuxième étape pour vous confirmer la transparence juridique de la transmission.
Vous pouvez me contacter si vous chercher un quelqu un du pays  pour négocier a votre compte avec un vendeur marocain pour ne pas flamber le prix. Du fait on pourra diminuer le prix pour les encadrer ensuite sur le prix de rénovation.
Voilà

Bonjour

"Vous pouvez me contacter si vous chercher un quelqu un du pays "
Alger est au Maroc maintenant ?
:/

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Khalid Mounir a écrit:

Bonjour,
Et bien personnellement je vous conseil d aller a Marrakech comme premier step.choisir votre localisation( ancien médina, oisiss, Bonlieu de Marrakech). Ces dernieres années les ventes immobilières dans ce secteur on été freiné par les prix exorbitant et les marges de bénéfices généré par les tiers parties. Je voudrai vous conseiller de planifier vos démarches de façon a bien étudier le prix de chaque quartiers, ses avantages et ses inconvénients, l accessibilité, les concurrents, les prix par nuitée, le concept en elle même. Et la valeur ajouté de service que vous projecte ajouté a ce secteur où il y'a une grand compétitivité. Et surtout surtout méfier vous des arnaqueurs. Mais vous pouvez toutes fois commencer par vos recherche sur internet pour faire une idée des prix par mètre et les offres de ventes.mais je vous conseille vivement de trouver une famille marocaine pour une vente direct a coup bas sans intermédiaire potentiel, puis d'ériger vous chez le notaire comme deuxième étape pour vous confirmer la transparence juridique de la transmission.
Vous pouvez me contacter si vous chercher un quelqu un du pays  pour négocier a votre compte avec un vendeur marocain pour ne pas flamber le prix. Du fait on pourra diminuer le prix pour les encadrer ensuite sur le prix de rénovation.
Voilà


Bjr,
Merci,c 'est tout gratis? C'est bien des intermédiaires comme vous que l'on doit se méfier le plus.
Passer votre chemin.....

Et bien merci chère Madame vous mériter vraiment d être assister par un psychiatre. Alors bonne chasse.

@Cookingsteph

Bonjour Cookingsteph.

J ai voulu avoir votre avis sur le projet de riad ?.

Deja fait ?

Tes conclusions?

Merci

-@R-exaptri�

Bonjour...

Je crains que @Cookingsteph ne vous réponde, cette personne à effectuer sa dernière publication le 13-04-2020...

Peut-être a-t-elle abandonné son projet... ?

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...