Menu
Expat.com

Bienvenue aux travailleurs qualifiés

Dernière activité 19 Novembre 2020 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

Une nouvelle loi doit faciliter l’immigration de personnel qualifié en Allemagne. Telles sont les conditions.



L’économie allemande manque de spécialistes et l’évolution démographique va accentuer cette pénurie. Actuellement, environ 1,2 million d’emplois ne sont pas pourvus. C’est pourquoi une nouvelle loi doit ouvrir le marché du travail allemand aux travailleurs qualifiés venant d’Etats ne faisant pas partie de l’UE. Il s’agit d’une loi sur l’immigration ouvrant une perspective : les travailleurs qualifiés sont les bienvenus pour rester dans le pays.
A partir de quand la loi relative à l’immigration de main d’œuvre qualifiée entre-t-elle en vigueur ?

La loi doit encore être approuvée par le parlement et elle devrait entrer en vigueur début 2020.
Qui est considéré comme personnel qualifié ?

Aussi bien les diplômés de l’enseignement supérieur ayant un diplôme reconnu en Allemagne que les travailleurs ayant une formation professionnelle qualifiée reconnue en Allemagne.
Qu’est-ce qui est nouveau ?

Quiconque n’ayant pas encore de contrat de travail mais pouvant prouver avoir une formation professionnelle qualifiée, obtient un permis de séjour pour six mois afin de trouver un emploi. Pendant cette période, les demandeurs d’emploi peuvent travailler à l’essai jusqu’à dix heures par semaine ou faire un stage, à condition d’avoir de bonnes connaissances de l’allemand de niveau B2 et de disposer de ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins.


    Jusqu’à maintenant, l’agence fédérale pour l’emploi contrôlait s’il n’y avait pas de candidat en Allemagne ou dans l’UE pour le poste vacant avant qu’une entreprise puisse engager une personne qualifiée d’un autre pays. Ce contrôle est supprimé – mais il pourrait être réintroduit si le marché du travail évoluait.
    Les diplômés des écoles allemandes à l’étranger peuvent non seulement étudier en Allemagne mais aussi venir y rechercher une place d’apprentissage.
    L’immigration de travailleurs qualifiés venant d’Etats ne faisant pas partie de l’UE n’est pas limitée à ce qui est défini en tant que « professions déficitaires ».
     

Dans quels domaines manque-t-on de personnel qualifié?

On recherche par exemple des médecins, des physiothérapeutes et des aides-soignants, des spécialistes IT, des ingénieurs et des artisans du secteur du bâtiment, des experts pour le secteur aéronautique et aérospatial, en mécatronique, électro-technique, technologie énergétique et dans d’autres métiers MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie).   
Où la main d’œuvre étrangère trouve-t-elle des informations pour travailler en Allemagne ?

Le portail multilingue make-it-in-germany.com rassemble des informations sur la recherche d’emploi, les qualifications, les cours de langue, les visas, le monde du travail et les formalités au quotidien.

Le portail anerkennung-in-deutschland.de donne également des informations sur la reconnaissance des diplômes professionnels.

© www.deutschland.de
jean luc  ;)

jean luc1

bonjour Omar  donne ton avis surle forum  le texte ,et la nouvelle loi . faut pas avoir peur  . jean luc  ;)

Omar Stone

Il y a rien qui fait peur, un article très intéressant vous avez aborder tous les points et les questions possibles bravo 👏 et un grand merci pour tous le temps que vous consacrez pour ce groupe.
Et en abordant le sujet j'ai un diplôme de technicien électrique de maintenance industrielle et je suis actuellement technicien méthodes en aéronautique avec une Company très connu 6 ans d'expérience mais malheureusement je maîtrise pas très bien l'allemand est-ce que je peux avoir ma chance pour une nouvelle opportunité en Allemagne 🇩🇪 ?

jean luc1

aréaunotique  c'est l'anglais qui est la langue de travail .tu as toute tes chance regarde sur le forun , ily a beaucoup de discution sur le sujet . jean luc  ;)

givety

Bonsoir JeanLuc1

Moi j'ai un DUT (diplôme universitaire de Technologie) en Chimie Industrielle et un diplôme d'ingénieur en génie chimique avec 7 ans d'expériences Pro en fonderie dont 4 ans en tant que responsable métallurgie.

J'envisage fortement poursuivre dans le domaine de la métallurgie (fonderie) une fois à Hambourg.

Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi pour ce secteur d'activité?! 

Mis à part la langue que J'étudie présentement, quelles sont les dispositions que je dois prendre pour ne pas perdre le temps professionnellement une fois sur place?! (traduire certificat de travail? Bulletins scolaires, diplômes, CV).

Notez également que j'espère enrichir mes connaissances en métallurgie dans une école (université) allemande pour mieux me positionner... Est il possible d'étudier et travailler en même temps?!

IL y a aussi le management De la qualité qui m'accroche.  :unsure  J'ai eu des Formations en SMQ Durant ma fonction de responsable métallurgie et j'aimerais bien aussi obtenir un diplôme en bonne et dûe forme en Allemagne... Voici un peu résumé mes ambitions Pro en Allemagne!

La faisabilité? L'environnement du travail? L'insertion Pro?
Quel est votre avis d'expert sur tout ce qui précède?!

NB:- Mon époux se charge deja de prendre mes différents RDV par rapport à l'administration.

givety

...svp...  :unsure:/:rolleyes::thanks:

jean luc1

Je n'ai pas trop de réponse à cela, car tu cherches ton chemin, pas facile de répondre dans ce cas, tu as bien un diplôme B+2 ? dans ce cas pas reconnu en Allemagne, s'il est français tu pourras faire une année supplémentaire en Allemagne pour la reconnaissance des diplômes https://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/fr/ .  travailler et étudiez, oui c'est possible, comme étudiant en respectant certaines contraintes comme le temps partiel, ou suivre une formation en alternance avec une entreprise, encore faut-il avoir les visas et être en Allemagne . tu parles de ce que ton mari fait les rendez-vous avec c les administrations, lesquelles? jean luc  ;)

givety

Bonsoir Monsieur Jean Luc,
Merci de m'avoir répondu.

Le Visa (regroupement familiale), je l'ai dejà! Mon voyage est prévu pour la fin du mois (...).
La mention des démarches administratives effectuées par mon époux dans mon message précédent était un "NB" pour souligner que du point de vue administratif, il s'en occupe dejà...
L'objectif visé par mon message, c'est avoir des avis extérieurs au niveau professionnel.

Pour revenir à votre réponse, faites vous allusion du certificat de langue B2 lorsque vous parlez de diplôme B+2 ?!

La maitrise de la langue est indispensable. J'ai obtenu dans mon pays le certificat A1. Une fois surplace, je vais m'inscrire au cours de langue et travailler jusqu'à atteindre un niveau qui me permet d'étudier et /ou me former (...).

Avec mon Profil professionnel (Ingénieur Génie Chimique - Expérience Pro de 7 ans en fonderie en temps que métallurgiste) avec des diplômes "hors - union européenne" quelle pourrait être la démarche à suivre une fois arrivée? Si je veux toujours évoluer dans mon domaine (la métallurgie). 

En gros, quel conseil? piste à exploiter pour trouver un emploi dans mon domaine.
Au cas où mes diplômes ne seraient pas reconnus  :nothappy: , que puis je faire? Voilà un peu...

Merci

Givety

jean luc1

givety a écrit:

Pour revenir à votre réponse, faites vous allusion du certificat de langue B2 lorsque vous parlez de diplôme B+2 ?!


non là je parlais de ton DUT, en France c'est un bac +2 années d'études universitaires, ce diplôme n'est pas reconnu en Allemagne, c'est pour cela que tu dois faire la reconnaissance de ton diplôme, pour voir s'il est reconnu ou pas, ou si tu dois faire des études complémentaires ou pas . pour toi la reconnaissance du diplôme n'est pas obligatoire, mais sache que les décideurs vont de le demander .car un diplôme étranger, avec une université inconnue, ils voudront savoir quelle étude que tu as faite . pour toi le plus important c'est la langue niveau B2 minimums pour commencer, la reconnaissance du diplôme avec le site que je t'ai donné plus haut dans la discussion . Après on y verra plus clair . tu pourras toujours faire une reconversion, ou une nouvelle formation, mais avant la reconnaissance du diplôme pour savoir quel chemin prendre . jean luc  ;)

givety

C'est bien noté, merci beaucoup!!!

Givety

jean luc1

tu sais dans un projet d'expatriation, il ne faut jamais brûler les étapes, car lá on finit par se brûler les ailes . il faut être pratique, et organiser, faire les papiers, s'inscrire partout, faire la reconnaissance du diplôme, après avec l'aide de l'arbeitamt trouver un cour d'allemand intensif, après tout cela tu pourras réfléchir à ton projet, et prendre le bon chemin, travailler où étudiez où se former à un métier nouveau .   la seule chose que je peut te dire , tu va en baver , car ici tout est nouveau pour toi, le climat, la mentalité , l'organisation, l'administrations (lá c'est un programme  :lol: á elle seule), les lois ,la police ,etcetc . voilá le programme á venir .   jean luc  ;)

givety

...ce que j'appréhende le plus, c'est le climat...   :( 

Merci de m'avoir peint le tableau de ce qui m'attends  :)  Ça confirme ce que mon époux m'a relaté...!!!

Je me prépare psychologiquement en tout cas...

Givety

jean luc1

givety a écrit:

...ce que j'appréhende le plus, c'est le climat...   :( 

Merci de m'avoir peint le tableau de ce qui m'attends  :)  Ça confirme ce que mon époux m'a relaté...!!!

Je me prépare psychologiquement en tout cas...

Givety


le climat ,on s'y fait , mais l'apparante froideur des gens , lá c'est difficile pour un africains . mais si tu parlé de tes peurs ou intérrogatoins sur les allemands , sur la vie , ouvre une discution et exprime tes sentiments sur tout les sujet , moi je suis pas du genre á faire dans la carte postale pour touristes  . jean luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne