Menu
Expat.com

MARIAGE SANS CCAM

Dernière activité 26 Mai 2024 par Kilifeu90

Nouvelle discussion

GuestPoster55

@auralame

Bonjour, j'ai entamé une démarche de transcription sans ccam  il y a 2 mois mais je n'ai pas reçu d'accusé de réception, c'était le cas pour vous aussi?

Merci d'avance pour votre réponse

Alain D17

Bonsoir

Sans CCAM désolé de dire ça va être long ... très long !

Courage.

GuestPoster55

Merci pour ta réponse, mais normalement on t'envoi un accusé de réception ?

Long comment?

Alain D17

Non on ne reçoit rien en principe.

Il faut les contacter par mail et encore pas trop souvent ...

Il y a des demandes sans CCAM qui peuvent attendre des mois et des mois, certaines plus d'un an.

C'est l'inconvénient de ne pas avoir suivi la procédure préconisée c'est à dire :

- Déposer un CCAM au consulat à Dakar bien renseigné avec tous les documents demandés

- Attendre le retour (3 à 4 mois en ce moment)

- Procéder au mariage via l'autorité sénégalaise.

- Demander la transcription de l'acte de mariage au consulat pour validation à l'état français (durée 2 mois ou moins).

Personnellement nous avons opté avec une demande de CCAM. Nous allons atteindre 4 mois d'attente avec un dossier complet et sans demandes de renseignements complémentaires.

Bon courage à vous

Katy7813

Bonjour,

Je suis dans la même situation.

Depot en juillet 2022

Après plusieurs relance pour le suivi du dossier j'ai obtenu un numéro de dossier en janvier 2023.

Suite à ça j'ai relancé de temps en temps pour connaître l'avancement et début juillet on me répond qu'ils attendent les instructions que je dois encore patienter.

Donc voilà 13 mois d'attente.

C'est extrêmement long.1f614.svg

Katy7813

Vu que la discussion est assez ancienne avez vous eu la transcription et au bout de combien de temps d'attente ?

Moi je suis à 13 mois d'attente et toujours pas de retour.

L.voyage

@Katy7813

Pour vous donner une idée - les délais restent aléatoires - au moins de juin, deux couples ont eu leur transcription sans CCAM au bout de 12/13mois ; un autre a reçu une demande de complément en mai, un an après leur dépôt.

Le consulat annonce 12/18 mois pour une transcription sans CCAM, et les délais sont respectés dans la majorité des cas, même si il y a des exceptions, certains ont attendu jusqu'à 3 ans et d'autres plus chanceux l'ont eu en 8 mois (fin 2022

Katy7813

Bon ba pas le choix de patienter.

J'espère ne pas attendre jusqu'à 18 mois car après il faudra un autre délai pour la demande de visa.

Cobaya2022

@maryak BSR et ensuite combien après pour recevoir ton livret

Cocoo12

Bonsoir, j'espère que vous allez tous bien? Mon mari et moi avions introduit une demande de CCAM sauf que nous avions précisé avoir fait le mariage religieux( nous ne savions pas qu'il ne fallait pas ). Nous n'avons reçu aucune réponse à ce jour mais nous pensions à anticiper en entamant la procédure de la transcription ( mariage civile puis transcription) car en faisant le tour des forums nous nous sommes rendus compte de l'erreur que nous avons faite et nous nous attendons déjà à ce qu'il nous disent que le CCAM n'est pas la procédure adéquate.

Etant donné que notre mariage civil fait plus de 6 mois, nous devons faire une non inscription puis passer devant le juge pour l'autorisation de mariage. J'ai lu quelques part qu'il fallait un delais entre le l'autorisation du juge et l'inscription sur l'etat civil. Ce délais est-il obligatoire ? C'est un délais de combien de temps ?

Egalement, mon mari n'était pas présent pour le mariage religieux, il sera la pour l'autorisation de mariage mais sera déjà rentré pour la constatation vu le délais qu'il faut observer. Est-ce un problème qu'il ne soit pas là lors de la constatation à la suite de l'autorisation du juge ?

Au plaisir de lire les personnes qui sont dans le même cas que nous. Merci d'avance.

GuestPoster55

@Katy7813

Bonjour, à quelle adresse as tu envoyé ta demande pour avoir une réponse?

Avais tu obtenu un accusé de réception lors du dépôt ?

Merci pour tes réponses, moi aussi je suis en attente, j'en est encore pour un an vu les delais

GuestPoster55

@Katy7813

A oui je me demande si tu As eu un rdv pour une audition?

Diengkhady9383

Bonjour mon mari vient de recevoir un mail  venant de consulat je voulais savoir est-ce que y’a quelqu’un qui à déjà reçu cette genre de mail .

Bonjour

Votre dossier de demande de transcription a bien été reçu au service de l’état civil du Consulat Général de France à Dakar.

La référence de votre dossier est : ******(à rappeler expressément pour tout échange ultérieur).

Il est actuellement à l’étude, nous ne manquerons pas de vous contacter si nous avons besoin de pièces complémentaires.

Le consulat met tout en œuvre pour procéder à la transcription des actes de l’état civil dans les délais les plus courts. Sauf urgence avérée, les délais de transcription (donnés à titre indicatif et sous réserve que le dossier soit complet) sont les suivants :

acte de mariage célébré SANS délivrance au préalable d'un certificat de capacité à mariage : 12 à 18 mois.

Sauf cas d’urgence dûment avérée, il est inutile de contacter le consulat pour s’informer de l’avancée du traitement de votre dossier avant la fin des délais indiqués ci-dessus.

DIAKIT

Bonsoir c'est normal à chaque nouveau dépôt tu reçois ce message après ouverture de ton dossier par le consulat.

Il fallait pas juste mettre le numéro de ton dossier dans le chat

Diengkhady9383

Oui tas raison jai oublié de l’enlever vous savez pas comment faire pour supprimer le publication dans le groupe

DIAKIT

Je suis entrain de voir comment faire la suppression

Diengkhady9383

D’accord merci

GuestPoster55

@Katy7813

Bonjour, as tu eu une réponse à ta demande, si oui en combien de temps ?

GuestPoster55

@Katy7813

Bonjour, je vois que le temps a passé depuis ton message, as tu reçu la transcription ?

Rassure moi!?

Kilifeu90

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, je suis marié au Sénégal et j'ai déposé un dossier de transcription de mariage sans ccam.

Quelques mois plus tard, le consulat me renvoyer mon dossier avec un lettre où il est écrit je cite " Je précise que seul peut être transcrit par ce consulat un acte concernant  une personne française à la date de l'évènement. L'acte de mariage ne peut donc pas faire l'objet d'une transcription consulaire."

Je suis dans une impasse, pour moi j'ai pas d'autre choix que d'annulé et de me remarié avec la personne, mais j'ai peur que le consulat voit ça d'un mauvais œil.

Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal