Menu
Expat.com

Il y a til des pistes cyclables à la Réunion?

Dernière activité 05 Mai 2019 par jumbofreddy

Nouvelle discussion

jumbofreddy

Bonjour, je pratique le vélo de route, et j'aimerais savoir s'il y a des pistes cyclable à La Réunion;
si oui sont elles fréquentes, ou rares ?

0-*/

LaurenceL

jumbofreddy a écrit:

Bonjour, je pratique le vélo de route, et j'aimerais savoir s'il y a des pistes cyclable à La Réunion;
si oui sont elles fréquentes, ou rares ?

0-*/

Bonjour... elles sont plutôt rares (étang salé à saint leu) large et a peu bien entretenue et (saint leu à saint gilles) un peu plus galère car beaucoup de passage sur la route.
Laurence :)

jumbofreddy

Bonjour et merci pour votre réponse; donc trente kilomètres de pistes cyclables pour toute l'ile, ça fait assez peu  effectivement; et je suppose très chargées car dans la partie touristique!  sur les routes ordinaires, voyez vous beaucoup de cyclistes? est ce conseillé sur le plan sécurité routière?

LaurenceL

jumbofreddy a écrit:

Bonjour et merci pour votre réponse; donc trente kilomètres de pistes cyclables pour toute l'ile, ça fait assez peu  effectivement; et je suppose très chargées car dans la partie touristique!  sur les routes ordinaires, voyez vous beaucoup de cyclistes? est ce conseillé sur le plan sécurité routière?

Il y en a surement dans d'autres secteurs de l'île... ne faisant pas de vélo je ne fais pas vraiment attention, mais vu que les routes sont étroites avec de grands fossés de chaque coté, il ne doit pas y en avoir des masses ;) ce qui n'empêche pas les Réunionnais de pédaler sur la route et vu les montées je les trouvent très courageux. Les automobilistes ici sont assez respectueux des cyclistes et attendent même si ils ne peuvent pas doubler... je déconseille de nuit car les routes ne sont pas éclairées.
Bonne soirée
Laurence :)

jumbofreddy

Bonjour Laurence, et merci pour votre réponse détaillée;
si les automobilistes  réunionnais sont courtois et compréhensifs avec les cyclistes, celà me rassure! même en métropole je ne roule pas de nuit ou en fin d'aprés midi; je commençais à me dire que j'allais devoir passer au VTT, ce  qui est nettement plus sportif que le vélo de route; mais pourquoi pas !
encore merci à vous, et bon week end de Pâques!

Crips974

Pas trop d'accord avec Laurence, je roule environ 2 fois par semaine. Il y a de nombreuses pistes de VTT ou VTC et bien balisées ( ouest de l île )
Les pistes cyclables sont larges et sûres, le seul soucis étant les ponts où la voie disparait ou se rétrécit. Après, hormis les rond-points, même sans piste, les gens roulent correctement et sont habitués car nous sommes nombreux à rouler sur l'île.

jumbofreddy

Crips974 a écrit:

Pas trop d'accord avec Laurence, je roule environ 2 fois par semaine. Il y a de nombreuses pistes de VTT ou VTC et bien balisées ( ouest de l île )
Les pistes cyclables sont larges et sûres, le seul soucis étant les ponts où la voie disparait ou se rétrécit. Après, hormis les rond-points, même sans piste, les gens roulent correctement et sont habitués car nous sommes nombreux à rouler sur l'île.

Tant mieux si l'on peut rouler  souvent et en sécurité! le rêve du cycliste!

Crips974

après ça dépend du niveau et du nb de km. J'ai deux voisins dans mon impasse niveau régional/national amateur qui roulent beaucoup et reviennent toujours vivants

GuestPoster637

La Civis vient de créer l'action AlterVelo location de vélo électrique et trottinette donc j'imagine qu'il est prévu de plus en plus d'emmenagement.
Je trouve tout de même que dans le sud les pistes et les aménagements sont nombreux

LE HIR

Bonjours il y a une bonne portion de piste cyclable de saint Paul à étang salé très fréquent le week-end. je roule surtout dans les hauts donc en dehors des piste cyclable monté maïdo ,3 bassins ... je me suis jamais senti en danger les gens sont respectueux des cyclistes contrairement à  la métropole où j avais l impression d être devenus l ennemi numéro des conducteurs avec coup de flaxon ,insulte et embrouilles .
Ps: et on peut rouler toute l année

jumbofreddy

Bonjour
Que de réponses positives et encourageantes! encore un atout de La Réunion, et non des moindres pour qui apprécie le vélo!

Crips974

par contre, il fait vite chaud et soleil fort. Et en hiver, vent du sud puissant  :/

jumbofreddy

Crips974 a écrit:

par contre, il fait vite chaud et soleil fort. Et en hiver, vent du sud puissant  :/

Bonjour,
à  quel moment conseillez vous de rouler compte tenu du soleil et de la chaleurr ? plutôt le matin ? d'autant que l'obscurité arrive vite le soir si je ne me trompe (  17 , 18 heures ?)?

Crips974

Il y a 2 choses : la chaleur et les UV.
En été tu roules en bas entre 6h et 9h 9h30 avec protection ou en haut plus au frais mais UV++
En hiver tu as le choix.
Les jours en été de 5h30 env à 19 h
en hiver de 6h...... à 18h.... ( et moins )
Mais on roule on roule !!!

jumbofreddy

Crips974 a écrit:

Il y a 2 choses : la chaleur et les UV.
En été tu roules en bas entre 6h et 9h 9h30 avec protection ou en haut plus au frais mais UV++
En hiver tu as le choix.
Les jours en été de 5h30 env à 19 h
en hiver de 6h...... à 18h.... ( et moins )
Mais on roule on roule !!!

Bonjour,
merci pour ces précisions plus qu'utiles, entre chaleur, uv et périodes été- hiver!  il va falloir que je modifie mes habitudes de sorties vélo  en métropole je sors  l'aprés midi, qui est plus long, et en fin d'après midi s'il fait chaud!; à la Réunion il me faudra privilégier le matin, tant pour la chaleur et uv  que pour la visibilité diurne ; en outre je suppose qu'il y a moins de circulation automobile le matin ( à partir de 9h), plutôt que l'aprés midi( retour du travail)!  mais je m'adapterais en bon cycliste!
encore merci!

Crips974

ceci dit, tu peux rouler la fin d'aprem sans soucis... certains roulent en plein cagnard !!!!
Sinon, la forêt d'étang salé offre pas mal de pistes VTT VTC à l'ombre !!! idem sur la route forestière du haut tévelave ( actuellement fermée suite à Fakir  :(  )
En plus le matin, tu es sûr d'avoir du beau temps et pas trop de pluie alors que l'aprem...

jumbofreddy

Crips974 a écrit:

ceci dit, tu peux rouler la fin d'aprem sans soucis... certains roulent en plein cagnard !!!!
Sinon, la forêt d'étang salé offre pas mal de pistes VTT VTC à l'ombre !!! idem sur la route forestière du haut tévelave ( actuellement fermée suite à Fakir  :(  )
En plus le matin, tu es sûr d'avoir du beau temps et pas trop de pluie alors que l'aprem...

Bonjour
Super, merci pour ces bons plans! il y a de quoi faire! le matin ça a l'air parfait, beau temps, peu de pluie, et en plus on est en forme! et après l'effort, une bonne sieste à"'ombre l'aprés midi pour récupérer!!!

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion