Obtenir NIF pour personne absente

Je suis  RNH depuis 2017 et j'ai bien sûr un NIF. Mon épouse ne vient jamais au Portugal et n'a pas de NIF. C'est gênant pour faire une déclaration fiscale. Est-ce que je peux lui obtenir un NIF en son absence ?

Bonjour,

Si votre épouse ne vit pas au Portugal … vous pouvez lui demander un NIF mais pour la déclaration fiscale???

faites votre déclaration seul : pas de soucis au Portugal, c'est accepté et de nombreux couple font leur déclaration en séparé pour optimisation fiscale et autant pour elle quand elle voudra demander le RNH il n'y aura pas de confusion…..

Bonne journée

Pour demander un NIF en son nom une procuration certifiée conforme et justificatif de domicilie ou copie de son passeport… ou autant qu'elle demande lors d«une de ses visite au Portugal….

Bien à vous

Sandra

Merci pour cette réponse si rapide!

Bonsoir,

Oh là là...............
Vous avez le statut RNH et pas vote épouse e vous voulez faire sa déclaration fiscale au Portugal ?
Attendez-vous aux retours de flammes................

Verflor a écrit:

Bonsoir,

Oh là là...............
Vous avez le statut RNH et pas vote épouse e vous voulez faire sa déclaration fiscale au Portugal ?
Attendez-vous aux retours de flammes................


Bonjour, pouvez vous élaborer sur les problèmes potentiels?

Bah vous êtes juste dans la plus totale illégalité, mais sinon tout va bien.

Bonsoir,

1) Si votre épouse n'a pas de NIF c'est qu'elle n'est pas résidente au Portugal

2) Si elle n'est pas résidente au Portugal, elle doit faire sa déclaration dans le pays de résidence et vous au Portugal.

3) Le jour où elle sera résidente au Portugal, la première chose à faire est demander le NIF ( condition sine qua non pour être résidente) et si elle:

a) n'a pas de statut RNH il faut faire une déclaration IRS séparée de la votre, à cause du fameux sésame qui  délivre d'un seul geste toute charge fiscale d'un bénéficiaire du statut RNH (et auquel elle n'aura pas droit ) : lepoint 3 du cadre 6B de l'Anexo L du IRS.

b) a le statut RNH peut faire la déclaration IRS conjointement avec vous ou séparée si plus intéressant du point de vue fiscal (voir un fiscaliste pour savoir ce qui est plus intéressant).

CQFD

Verflor a écrit:

Bonsoir,

1) Si votre épouse n'a pas de NIF c'est qu'elle n'est pas résidente au Portugal

2) Si elle n'est pas résidente au Portugal, elle doit faire sa déclaration dans le pays de résidence et vous au Portugal.

3) Le jour où elle sera résidente au Portugal, la première chose à faire est demander le NIF ( condition sine qua non pour être résidente) et si elle:

a) n'a pas de statut RNH il faut faire une déclaration IRS séparée de la votre, à cause du fameux sésame qui  délivre d'un seul geste toute charge fiscale d'un bénéficiaire du statut RNH (et auquel elle n'aura pas droit ) : lepoint 3 du cadre 6B de l'Anexo L du IRS.

b) a le statut RNH peut faire la déclaration IRS conjointement avec vous ou séparée si plus intéressant du point de vue fiscal (voir un fiscaliste pour savoir ce qui est plus intéressant).

CQFD


Juste pour dire qu'il n'est pas nécessaire de résider au Portugal ni même d'y avoir une adresse pour avoir un NIF de non résident avec l'adresse ou l'on réside. Et bien sur , cela n'a rien à voir avec la déclaration fiscale. Bien à vous

Verflor a écrit:

Bonsoir,

1) Si votre épouse n'a pas de NIF c'est qu'elle n'est pas résidente au Portugal

2) Si elle n'est pas résidente au Portugal, elle doit faire sa déclaration dans le pays de résidence et vous au Portugal.

3) Le jour où elle sera résidente au Portugal, la première chose à faire est demander le NIF ( condition sine qua non pour être résidente) et si elle:

a) n'a pas de statut RNH il faut faire une déclaration IRS séparée de la votre, à cause du fameux sésame qui  délivre d'un seul geste toute charge fiscale d'un bénéficiaire du statut RNH (et auquel elle n'aura pas droit ) : lepoint 3 du cadre 6B de l'Anexo L du IRS.

b) a le statut RNH peut faire la déclaration IRS conjointement avec vous ou séparée si plus intéressant du point de vue fiscal (voir un fiscaliste pour savoir ce qui est plus intéressant).

CQFD


Mon épouse a une activité professionnelle dans un autre pays (elle y passe beaucoup de temps) et y fait effectivement sa déclaration. Quant à moi, je fais une déclaration sur mes propres revenus au Portugal. Je crois que c'est dans l'esprit de ce que vous dites aux points (1) et (2). Je pense que cela rejoint aussi ce que disait Sandra plus haut :

« Faites votre déclaration seul : pas de soucis au Portugal, c'est accepté et de nombreux couple font leur déclaration en séparé pour optimisation fiscale et autant pour elle quand elle voudra demander le RNH il n'y aura pas de confusion ».

Une telle situation n'est sans doute pas la situation la plus courante.