Bonjour,
Après lecture attentive de votre commentaire, les impôts et différentes taxes actuelles n'arrêtent pas d'augmenter. Mais c'est indirect, donc, au quotidien, on ne s'en rend pas forcément compte. C'est comme les prix des aliments, totalement fous aujourd'hui. Un exemple ? Le prix de l'ananas est plus cher au Costa Rica qu'en France !
D'autre part et contrairement à ce que vous dites, les syndicats n'ont que très peu de pouvoirs ici, il suffit de voir ce qu'il s'est passé lors de la mise en place de l'IVA (Impôt sur la Valeur Ajoutée), pays bloqué durant plusieurs semaines et rien n'y a fait, cette réforme est bien passée ! Je peux encore citer d'autres cas.
Je ne sais pas quelle est votre activité au Costa Rica, mais je peux vous dire que le coût la vie, toutes taxes ou impôts confondus est plus élevé qu'en France aujourd'hui. L'éclairage public est payé par les plus gros revenus par exemple. Et qui a les plus gros revenus ??? Et de plus, aucune aide sociale ici, ni pour les résidents, ni pour les Ticos, comme les mesures gouvernementales qui ont été mises en place pour aider l'économie en Europe. Alors il faudra bien payer un jour cette dette, que ce soit au Cr ou bien en France, me direz vous ! Oui, sauf que la dette fiscale atteint aujourd'hui presque 74% du Pib au Costa Rica (source La Nacion) ! Je ne pense pas que ce soit la même chose en France, n'est ce pas ?
Quand au recouvrement, parlons en si vous voulez. Je viens de vendre mon business. Alors même si vous avez omis volontairement ou pas de payer vos taxes, rassurez vous personne ne vous a oublié. Les dettes s'accumulent et au moment de la vente, tout est vérifié par les avocats, par la municipalité, par le registre national, etc. Les sommes non payées sont ajoutées chaque année et une amende vient couronner le tout.
Donc, je suis au regret de vous dire que beaucoup d'étrangers venant s'installer dans le pays pour raisons fiscales, qui pensent ne rien payer, même pas les services de recollection d'ordures, sont très surpris lors de démarches ou de revente.
Alors, on peut critiquer des systèmes, qu'ils soient Français, Ticos ou autres, mais au bout du compte, concernant l'impôt, seuls les puissants ou politiques peuvent éventuellement y échapper.
Très cordialement,
Olivier.