Voici des conseils pour ceux ou celles qui ont un projet de location :
1- Bien décrypter les offres de location car il y a souvent des informations floues. A titre d'exemples: “appartement de charme” désigne souvent une petite surface. La mention “quartier calme” signifie parfois que le logement est situé dans un secteur éloigné de tout transport. De même, la précision “bon état général” cache souvent la nécessité de réaliser des travaux, alors que, derrière “appartement à rénover”, il faut comprendre “travaux importants”.
2- Informez-vous sur le niveau des loyers du quartier choisi, en lisant les petites annonces ou en téléphonant aux agences.D'ailleurs faites-vous préciser les garanties ou revenus demandés.
Aussi, si le propriétaire ou l’agence prend des engagements oraux, demandez systématiquement à ce qu’ils vous soient confirmés par écrit, éventuellement en annexe du bail
3- Aller sur place en visitant le logement qui vous intéresse. Tout d'abord mieux vaut privilégier un séjour à l'hôtel dans un premier temps, comme ça vous pouvez aller visiter et tester le logement qui vous intéresse. De ce fait pensez à son exposition, les nuisances, le type de chauffage, le voisinage, l'accessibilité par rapport aux transports en commun ou les écoles...
4- Les marchands de listes: A éviter
Certaines sociétés vendent des listes de logements “à louer” pour 100 ou 150 € en moyenne. Le problème fréquent c'est que vous risquez de payer par avance pour un résultat souvent nul.
5- Paiement par mandat cash: A fuir
Dans les grandes villes, de nombreuses arnaques existent dans la location de logement.
Voici quelques conseils pour les répérer et les éviter:
-Une annonce trop parfaite (appartement spacieux, peu cher, idéalement situé) cache souvent une fausse offre.
-Méfiez vous des annonces où le propriétaire est très précis sur sa vie privée (où il explique être handicapé, ou que le logement appartenait à l'un de ses enfants et qu'il est désormais vacant, ...) et des fautes d'orthographe de l'annonce ou des mails que vous allez peut être échangés avec lui !
-Souvent le propriétaire explique ne pas être sur place (soit dans une autre ville en France, soit à l'étranger) et souhaite se déplacer qu'une seule fois pour vous louer le bien. Une manière de vous demander ensuite le paiement d'un dépôt de garantie (deux mois de loyers en général) en mandat cash. Le mandat cash est un transfert d'argent qui permet au bénéficiaire de recevoir une somme en liquide sans passer par un compte bancaire. Quand vous déposez de l’argent par ce biais, un bordereau vous est remis avec un numéro d’identification. Pour récupérer l’argent, le destinataire a simplement besoin de ce numéro. N'acceptez jamais de payer par mandat cash pour une location de logement. Rien ne le justifie. Il s'agit s'implement d'un moyen pour le bénéficiaire de rester anonyme.
Cordialement.