Salut Pomp,
comment c'était ? juste énorme
J'ai eut pas mal de bol en général et j'en garde un souvenir inoubliable.
Topo express :
j'ai dut vite oublier la moto vu les prix, comme tout le monde j'ai trouvé un vieux van un peu aménagé qui fut bien valeureux.
En échauffement j'ai fait le nord, excellent, retour à Auckland pour finaliser les détails (aménagement, itinéraire, contacts ...) et participer à la coupe du monde de rugby pour quelques matchs (dont NZ-France à l'Eden Park mémorable pour l'ambiance "All Blacks").
Descente par le centre et la côte ouest, premières rencontres, premières randos (dont un trip "neige et glace" au Tongariro), stop à Welli bien plus cool que Auckland.
Saut vers le sud et descente par la côte est, pause à Christchurch, plein de bâtiments à reconstruire (à en avoir mal au coeur pour les locaux) mais trop tôt pour reconstruire et remonter des cailloux (une seul bonne touche pour du taf possible mais pas au bon moment). Un peu triste.
Poursuite vers Oamaru et sa carrière de calcaire, bingo ! avec un cul monstre j'arrive dix jours avant leur symposium de sculpture sur pierre, une fois tous les deux ans !!!
Je participe, me fait plein d'amis, trouve un petit boulot pile pour un casse-cailloux
C'était le pied après trois mois de route, bilan, je reste trois mois dans le coin, symposium, boulot, trip en montagne (vers le Mt Cook), squat chez des familles ... énorme !
Dur de reprendre la route, poursuite vers le sud, otaries, lions de mer, dauphins, keas, ALBATROS ! et des possums plein la route héhé, mais gaffes aux sandfly, grrrrrr.
Randos classiques ou sauvages rustiques autour du cap sud ouest, Queenstown, Milford ...
Dommage pour l'alpinisme, trop galère de trouver du matos, un collègue de cordée, dans un court laps de temps (à organiser mieux pour la prochaine, j'espère).
Remontée de toute la côte ouest en trouvant ma jolie pierre de pounamu sauvage, jusqu'à la pointe nord, encore des paysages de fou (comme d'habitude).
Retour au ferry, remontée par la côte est, un peu pressé par le temps malheureusement, stops chez des amis à droite et à gauche (carnet d'adresses bien remplis au bout de quelques mois ^^).
Arrivée à Auckland avec un peu de blues, vente du van, soirées d'adieux ...
Mais le plus dur est bien de supporter le retour en France avec les gens qui font la gueule après des mois de quasi sourires permaments.
A mon avis il faut assumer et prendre le temps du voyage, trois mois minimum en sacrifiant des coins, un an c'est le top (surtout pour les jeunes et les visas VVT), louer un van, sortir des coins à touristes et croiser des locaux.
Bien partager le temps entre la route et du sur-place quelques temps pour réellement vivre au rythme des locaux, sinon on ne croise que les autres touristes routards, bof.
Nouvelle-Zélande, je conseille sans hésiter, paysages incroyables et rencontres innoubliables.