Menu
Expat.com

Cotisations retraite.

Nouvelle discussion

Remi043

Bonjour tout le monde,

Nouvellement sur Medellin ( 4 mois ) je me pose la question de la cotisation retraite .
Actualmente je paye 1350 par trimestre la cotisation retraite française  dans le cas où je retournerais en France.
Mais dans le cas contraire payer cette cotisation depuis la Colombie devient difficile.

Ma question est de savoir dans le cas où j’arrête de cotiser, est il possible de récupérer l’ensemble de mes cotisations payées lorsque j’étais salarié en France tout en renonçant à la retraite française  plus tard ?

Merci d’avance pour vos réponses ;)
Rémi.

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en ColombieChoisir une banque en Colombie pour création d'entrepriseNous souhaitons nous installer à Medellin pour notre retraiteMeilleure clinique ou hôpital pour suivi de grossesseLes soucis sont les questions fiscales et de santé
Trompette_Guerrière

Bonsoir
C'est a priori impossible.
En retenant comme hypothèse que l'on parle du Régime Général qui est celui des salariés, et que vous êtes français résident en Colombie : Le régime français de retraite des salariés (le Régime Général de la Sécurité Sociale) est un régime par répartition et non pas par capitalisation. Il n'est pas envisageable de récupérer les cotisations passées et il n'est pas possible non plus de renoncer à ses droits futurs. En revanche, si vous ne travaillez plus en France et cela de manière définitive (c'est à dire que vous n'avez plus de contrat de travail français ou que vous êtes en régime d'expatriation au sens de la Sécurité Sociale), vous n'êtes plus affilié à la Sécurité Sociale et vous ne payez donc plus de cotisations retraite obligatoires en France. Tout cela sous réserve de plus de précisions car l'exposé du problème est en fait très succinct.

Remi043

Bonjour et merci pour cette réponse rapide et plus complète que je ne l’espérais :)

Par conséquent ma question mérite d’être plus claire .

Après 10 ans de fonctionnariat en France je suis venu ici en Colombie et ce depuis 4 mois maintenant . Ne cotisant plus au régime de retraite générale en France, je cotise volontairement au fond de retraite du CFE à hauteur de 1350€ trimestriel afin de conserver mes droit à la retraite.  Hors je n’ai que 30 ans et il me semble difficile de continuer à payer cette somme depuis la Colombie.
Je précise ne pas être encore résident mais détenteur d’un visa à titre famille de 3 ans avec le droit de travailler. Au bout de 2 ans je pourrais demander la résidence voir nationalité.

Ma question est de savoir quelle serait la marche à suivre . Afin de conserver au maximum mes droits actuels et future dans chaque pays respectifs ?
Les droits au retraites se complètent ? Se cumulent ? Ou tout simplement je perds le droit à la retraite dans chacun des pays car je ne vivrais peut être pas assez de temps pour cotiser le minimum requis.

Y a t’il un intérêt à continuer à cotiser le fond retraite du CFE dans le cas où je ne reviens pas en France ? ( maintenant ? jusqu’à la résidence? Après ?)

Merci de m'éclairer sur ce sujet  :)

Trompette_Guerrière

Vous avez trouvé une solution à votre problème?

Articles pour préparer votre expatriation à Medellin

Tous les articles du guide Medellin