Menu
Expat.com

coquillages et crustacés...

Dernière activité 30 Mai 2019 par zaboule

Nouvelle discussion

FredeFrede

Sur la plage abandonnés...
en plus des habituelles bouteilles et cannettes que je ramasse sur la plage, j'ai aussi récupéré des coraux, enfin , des squelettes de coraux rejetés par les vagues. Bref,j'aimerais les emporter avec moi en métropole (les coraux, pas les cannettes, quoique j'y ai aussi pensé), mais 2 personnes m'ont avertie que la douane pourrait y trouver à redire. Quelqu'un pour me renseigner?
J'ai aussi du sable, des cailloux et des bouts de bois. Tout ça en quantité raisonnable, hein, c'est pas de l'export.
Merci -

germain Xavier

mets  ds ton demenagement

FredeFrede

c'est que... je n'ai pas de déménagement, je fais léger, 23 kg de valise c'est tout. Je dois soit envoyer par la poste soit partager un fret. reste la question de la douane

zaboule

Coucou
Alors moi je dirais, que c'est surtout quand tu arrives à Tahiti qu'il y a le phytosanitaire. En métropole, il n'y a pas ça. ( Ça pourrait être bien qu'il le mette en place ! !!!)
Par contre, certains coquillages sont interdits comme les nautiles.
Et je pense que tes bouts de coraux morts, ça ne craint rien! Mais bon ce n'est que mon avis, je ne suis pas douanier.
Il y a 20 ans, on avait rapporté du sable de chaque île dans nos valises.

GuestPoster020620

zaboule a écrit:

Coucou
Alors moi je dirais, que c'est surtout quand tu arrives à Tahiti qu'il y a le phytosanitaire. En métropole, il n'y a pas ça. ( Ça pourrait être bien qu'il le mette en place ! !!!)
Par contre, certains coquillages sont interdits comme les nautiles.
Et je pense que tes bouts de coraux morts, ça ne craint rien! Mais bon ce n'est que mon avis, je ne suis pas douanier.
Il y a 20 ans, on avait rapporté du sable de chaque île dans nos valises.

* Je serai prudent  quant aux  coraux morts (service phytosanitaire présent dans les aérooports de Fr et de Navarre) . Cela s'appelle dégradation (ne le prenez pas mal). C'est dans l'air du temps, maintenant!
* Oui.....iL Y a 20 ans.....Depuis, l'écologie est passée par là :D

zaboule

En fait, c'est con d'appeler ça dégradation car on les trouve sur la plage 😂😂😂
Mais bon prudence, tu as raison

GuestPoster020620

zaboule a écrit:

En fait, c'est con d'appeler ça dégradation car on les trouve sur la plage 😂😂😂
Mais bon prudence, tu as raison

Non, pas si con. :D  Même morts, ils contribuent à conserver le sable et d'autres nutriments sur la plage et lutter contr l'érosion des plages, leur recul et , à terme , leur disparition progressive
PS Comment c'était la NC? J'aimerais ton avis  (en MP , de préférence) :)  Merci

zaboule

Merci beaucoup rodanat pour ton explication. Je t'ai envoyé un mp

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française