Menu
Expat.com

Que ferez vous a la fin du statut RNH ?

Nouvelle discussion

pacha08

salut a tous

.....   carpe diem, quam minimum credula postero .....   ;):cheers:

Flordejasmim

danielregis999 a écrit:

Sauf changement majeur dans les conditions actuelles, je compte redevenir résident fiscal français et retrouver ma liberté de résidence.
DR

Parce que au Portugal vous n'êtes pas "libre de votre résidence" ?Et habitant en France, vous y seriez libre du coup ? Bizarre votre point de vue...

danielregis999

Je n'aurais pas l'astreinte des 183 jours (
DR

marconline

danielregis999 a écrit:

DR

En insistant pour convaincre les autres, j'ai l'impression que certains ici cherchent plus à se convaincre eux même !

danielregis999

????  Ce serait plus intéressant si vous vous exprimiez plus clairement car je n'ai rien compris à otre remarques sur sur mon post.!!!
DR

Flordejasmim

Moi non plou.

Marie2406

Plus je vous lis et plus je me dis qu'être en retraite dans un si joli pays pour ensuite passer son temps à se faire des nœuds au cerveau ou cultiver un ulcère à l'estomac avec cette histoire de statut RNH
Ben franchement...... ça ne donne pas envie

Du coup je serai presque contente de constater que la retraite plus je m'en approche plus elle s'éloigne avec le recul de l'âge de départ

Mais bon sang, profitez de ce que vous avez au lieu de pleurer par anticipation ce que, si ça se trouve, vous ne perdrez même pas

La vie se charge de donner les mauvais coups alors inutile d'essayer de s'en créer....

marconline

danielregis999 a écrit:

????  Ce serait plus intéressant si vous vous exprimiez plus clairement car je n'ai rien compris à otre remarques sur sur mon post.!!!
DR

Ma remarque s'adresse à ceux qui veulent nous convaincre que le Portugal est fiscalement le meilleurs choix, rnh ou pas. Comme vous le disiez, chacun est libre du sien.

Pranolles

Comme vous avez raison Marie ainsi que Pacha dont la recommandation devrait être suivie par tous les anxieux: “carpe diem, quam minimum credula postero”.
A chaque jour suffit sa peine...
Cordialement
Pranolles

Flordejasmim

Marie2406 a écrit:

Plus je vous lis et plus je me dis qu'être en retraite dans un si joli pays pour ensuite passer son temps à se faire des nœuds au cerveau ou cultiver un ulcère à l'estomac avec cette histoire de statut RNH
Ben franchement...... ça ne donne pas envie

Du coup je serai presque contente de constater que la retraite plus je m'en approche plus elle s'éloigne avec le recul de l'âge de départ

Mais bon sang, profitez de ce que vous avez au lieu de pleurer par anticipation ce que, si ça se trouve, vous ne perdrez même pas

La vie se charge de donner les mauvais coups alors inutile d'essayer de s'en créer....

C'est surtout que ce système est totalement déconnant. Non pas pour les malheureux qui paieraient  quelques impôts en France et qui s'exonèrent de cela au Portugal contre des tracasseries administratives qu'ils peuvent déléguer en payant...mais pour les pauvres (les vrais) qui ne paient donc pas d'impôts en France !!

Dans ce cas, ces derniers, pour avoir le bonheur immense d'habiter à l'année au Portugal sans se faire massacrer comme les portugais "de la rue", se voient dans l'obligation d'adhérer au très Saint Statut RNH pour que rien ne change pour eux, comme en France  : ne pas payer d'impôts, vu la faiblesse de leurs revenus  !!!!

Délirant !!!

J'ai en tête un couple de portugais (ils auraient pu être français, on s"en fiche) en retraite chez eux, après 30 ans d'expatriation en France. 1200€/mois de retraite, pas de quoi fouetter un gato.

Ne maîtrisant pas l'histoire du RNH et cie, pensant faussement que cela est réservé à une élite richissime ... étrangère !!! ... , afin d'échapper au fisc portugais, ils sont domiciliés fiscalement chez leurs enfants en France, alors qu'ils vivent à l'année au  Portugal !! Leur voiture est immatriculée au Portugal !! On arrive à des situations débiles ou les portugais eux même se mettent en parfaite illégalité...

Vivement que le RNH disparaisse et que l'IR portugais ne soit plus confiscatoire !! Voila mon souhait...

Flordejasmim

danielregis999 a écrit:

DR

Et en France, vous auriez cette astreinte?

Philvar

Flor  " Vivement que le RNH disparaisse et que l'IR portugais ne soit plus confiscatoire !! Voila mon souhait...  "
Où est le rapport ? Ou la relation ?
Et je crains que vous ne connaissiez pas en profondeur la vie des portugais.

Flordejasmim

Le rapport entre les deux ? Veuillez relire ma diatribe en profondeur je vous prie. Vous comprendrez.

Je veux juste que cette spécificité fiscale disparaisse et qu'elle remplacée par un système calqué sur ce que font les autres pays européens.

Et pour ma méconnaissance des portugais, je ne répondrai même pas...

Marie2406

Philvar a écrit:

Flor  " Vivement que le RNH disparaisse et que l'IR portugais ne soit plus confiscatoire !! Voila mon souhait...  "
Où est le rapport ? Ou la relation ?
Et je crains que vous ne connaissiez pas en profondeur la vie des portugais.

:unsure  ma grand-mère me disait toujours qu'il faut mieux rire que pleurer la grimace est plus belle
mais la pour le coup c'est à mourir de rire que de dire ça à Flor

cat.kergoat

danielregis999 a écrit:

DR

L'astreinte des 183 jours qui vous a bien arrangé pour ne pas payer d'impots en France !!!!! c'est de cela que vous parlez ?  je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin non ?

Flordejasmim

:D no fear, no limit, RNH Power yooo  :lol:

Philvar

FLOR  "" Je veux juste que cette spécificité fiscale disparaisse et qu'elle remplacée par un système calqué sur ce que font les autres pays européens.  "" 
Quel pays ? Le Luxembourg ou la championne du monde : France ?
Pourquoi attaquer le RNH ? Quelle sont les autres ressources massive du Portugal ?
Le vin dont les profits vont à quelques gros propriétaires ou étrangers qui ne les réinvestissent pas dans le pays.
Le liège, marginal
Les milliers de retraités étrangers boostent l'économie par leur consommation et leurs investissements immobiliers et versent 23 % à l'état et irriguent l'économie ( le chômage a fortement régressé)
Ce n’est pas nous qui avons vendu EDP aux chinois ni la téléphonie au français = deux escrocs qui prennent le Portugal pour un pays africain !
Le prix de l'immobilier ? hausse due pour le neuf - achat préféré des immigrés) à l'application des normes de L'UE et non des achats; Pour l'ancien les propriétaires portugais tiennent les prix s'ils perçoivent un intérêt chez l'acheteur étranger. Un portugais profitera d'un meilleur prix.
Je ne vis pas ici près de français mais me suis intégré dans la famille portugaise. Je n'en dirai pas plus par respect pour leur vie encore bien difficile et en échange ils m'expliquent de nombreux détails rarement exposés. Je suis à la campagne et non dans une ville surtout pas à Lisboa ou Porto d'où on a une vue parcelaire et faussée comparable à la France entre les grandes métropoles et les petites et moyennes villes. Je finirai ma vie ici sans jamais retourner en France. Le nombre de sottises écritent ici me donne parfois envie de partir de expat !

Flordejasmim

Alors :

Je ne vis pas ici mais en France, malheureusement... dès que je peux, je coure chez moi au Portugal...je suis intégré dans la famille portugaise. Je n'en dirai pas plus par respect pour leur vie encore bien difficile et en échange ils m'expliquent de nombreux détails rarement exposés. Je suis à la campagne et non dans une ville surtout pas à Lisboa ou Porto d'où on a une vue parcelaire et faussée comparable à la France entre les grandes métropoles et les petites et moyennes villes. Je finirai ma vie ici sans jamais retourner en France. (c) Philvar

- Je vais prendre un concession dans le cimetière de ma ville pour y être enterré avec ma tuga

---------------------------

237,96 milliard de $ US. C'est le PIB 2018 du Portugal. Sur cette somme, quelle est le pourcentage généré par les quelques dizaines de milliers de RNH ? Sérieux ? Ils ne rapportent rien au pays à part leur consommation de produits locaux "tellement peu chers", le kilo de tomate à 1€ et j'en passe.

Ils ne paient pas d'IRS, pas de taxes sur les voitures importées...la seule chose qu'ils paient c'est l'IVA comme tous les smicard locaux à 600€/moi et l'IMI dont le montant est tellement ridicule que personne ne me crois en France lorsque je raconte combien je paie pour ma maison de 228m² en Carrez calculé par Bibi.

Pour le reste, leur propension à acheter n'importe quel bien immo à n'importe quel prix "puisque tellement moins cher que sur la Côte". La femme de ménage à 6€ de l'heure ? "Quelle horreur, jadis au Chesnay, elle me coûtait 26€ de l'heure avec les charges, je vais lui donner 15€ soit plus qu'un ingénieur d'école aux salaire minables portugais ... avant impots !!!!

Les PORTUGAIS, vous qui êtes le seul  ici à en évoquer le sort (MERCI !!) en ont RAS LE BOL de cette situation, ils ne peuvent plus se loger, les prix augmentent, les salaires restent totalement indignes...avant impôts ... LEUR pays est en train de ce transformer tranquillement comme d'autres pays européens ... que les mêmes RNH fuient  !!!!

Gerphin85

"Je veux juste que cette spécificité fiscale disparaisse"

Faites part de votre souhait à  De Sousa, il vous écoutera sûrement!😛

Décidément,  je ne comprends pas pourquoi certains deviennent systématiquement aussi vindicatifs et agressiifs lorsque l'on évoque ce statut RNH. Le gouvernement portugais a fait ses choix depuis 2013, respectons le et puis c'est tout. Certains, retraités ou non, en bénéficient, que les autres laissent leur jalousie de côté  et profitent de la vie portugaise bien meilleure sur certains points en rapport d'autres pays.

Bom noite.

:cheers:

Flordejasmim

Pas de souci, RNH ou pas, cela ne change rien à ma vie. Mais on est en démocratie, on discute calmement, et je dis ce que je pense.

Peace & love.

danielregis999

pourquoi tant de haine et d'agressivité.!!!

Je ne faisais qu'énoncer une vérité sans critiquer pour autant !

C'est étonnant le nombre de gens agressifs fréquentant ce blog qui répondent sans faire le moindre effort pour comprendre ce qui est dit ( peut-être ne le peuvent-ils pas ! )
DR

Gérard 64

En fait, tout le monde est libre et tous ceux qui veulent payer des impôts en ont la possibilité.
Il suffit de ne pas demander le statut RNH.
Dans ce cas,votre plaisir fiscal sera même triplé par rapport à la France...
C'est finalement une sorte d'orgasme... pour ceux qui aiment.  :lol::lol::lol:

Flordejasmim

Non tout le monde n'est pas libre. Quelqu'un qui ne paie pas d'impots en France DOIT en effet demander le statut au Portugal pour pouvoir y vivre sans se faire massacrer.

Suis-le le seul à trouver cela absurde ? Manifestement oui, vu ce que je me mange dans la figure !

Gérard 64

Flordejasmim a écrit:

Non tout le monde n'est pas libre. Quelqu'un qui ne paie pas d'impots en France DOIT en effet demander le statut au Portugal pour pouvoir y vivre sans se faire massacrer.

Suis-le le seul à trouver cela absurde ? Manifestement oui, vu ce que je me mange dans la figure !

Sauf erreur de ma part,il n'est pas indispensable d'être RNH pour résider au Portugal.

Flordejasmim

Non bien sur. On peut aussi se faire massacrer en impôts au Portugal là ou l'on ne paierait pas d'impôts en France.

Ca faire cher l'expatriation.

Ca fait 4X que j'évoque cette contrainte pour les "petits" qui n'ont pas des retraites de ministres. Suis-je le seul à mal vivre cela ? Manifestement oui...

PS : qu'un poignée de personnes bénéficient du statut ne me dérange pas à titre personnel. L’iniquité crasse fait partie de la société humaine, JE n'y changerai rien.

Marie2406

Mais en fait au lieu de demander : que ferez-vous à la fin du statut RNH ?

La bonne question ne serait-elle pas
Seriez-vous venu au Portugal si il n'y avait pas eu le statut RNH ?

Yv92

Marie2406 a écrit:

Non, ma question reste telle que je l'ai posée, que ferez vous après.
Si vous souhaitez en poser une autre, faites le dans un autre post, svp!

scisdt31

Yv92 a écrit:
Marie2406 a écrit:

Bonjour,

...et vous, à la lecture des différents avis, qu'allez vous faire... ???

Etes vous plus "éclairé" ???

Merci de votre réponse....

Cdlt,

Serge

marconline

Ma réponse à cette question précise est NON
Pas de RNH = pas de Portugal pour moi

marconline

Gérard 64 a écrit:

En fait, tout le monde est libre et tous ceux qui veulent payer des impôts en ont la possibilité.
Il suffit de ne pas demander le statut RNH.
Dans ce cas,votre plaisir fiscal sera même triplé par rapport à la France...
C'est finalement une sorte d'orgasme... pour ceux qui aiment.  :lol::lol::lol:

Je préfère l'orgasme fiscal inverse  :joking::huh:
Des doigts vont s'user sur les claviers avec ce "faux" débat sur le statut RNH. Je suis persuadé que la grande majorité de celles et ceux qui viennent au Portugal c'est pour en profiter. Quoi de plus normal d'ailleurs. Payer des impôts est un élément essentiel de l'existence d'un pays, ce qui est inacceptable c'est l'utilisation qui en est faite (je précise que je sous-entend ce pays dans lequel je vis encore pour peu de temps, la France, aucun sous-entendu vis à vis de ce pays qui va m'accueillir bientôt le Portugal, n'en étant pas citoyen je ne m'autorise aucun commentaire, en cas d'insatisfaction je n'aurai qu'à m'en retourner en France).
La fausse pudeur du français : il ne parle jamais de ce qu'il gagne, salaire, pension, placement, sujet TABOU. Il ne dit jamais pour qui il vote (personne ne vote extrême droite à les entendre parler mais pourtant le RN fait des scores relativement conséquents). Idem pour ce statut, personne ne vient pour en profiter mais la grande majorité le demande. :whistle:
A quoi cela sert-il de se torturer les méninges pour savoir ce qui va se passer demain, après-demain, l'année prochaine ? Profiter du temps présent, du soleil, de la bonne chère, d'un bon vin (avec modération je dois préciser pour ne pas être trainé en justice par une minorité agissante contre cet excellent breuvage que la nature a su nous donner), profiter de la vie  :idontagree:
Bom dia a todos

Yv92

scisdt31 a écrit:
Yv92 a écrit:
Marie2406 a écrit:

Bonjour,

...et vous, à la lecture des différents avis, qu'allez vous faire... ???

Etes vous plus "éclairé" ???

Merci de votre réponse....

Cdlt,

Serge

Bonjour,
Pour repondre a votre question, non, je ne suis pas bcp plus avancé. Je pensais que les gens s'exprimeraient sur ce sujet. Et pour ceux qui pensaient stopper le rnh, peut-être faire une action commune, genre monter une procedure (avec ou sans un avocat fiscaliste) et un dossier que chacun pourrait utiliser le jour venu. Pour l'instant, nous n'y sommes pas encore.
Pour ma part, a la fin de mon rnh je pense rester au Portugal, ds la mesure du possible, mais redevenir resident fiscal français, comme avant. Reste à préciser les modalités.
Peut être que maintenant les personnes intéressées se manifesteront plus clairement ?...
Bonne journée
YV

Gérard 64

Bonjour à toutes et tous,

Excusez-moi de revenir au sujet de la discussion :)

Prenons l'exemple d'un contribuable français payant 12 000  € d'impôts en France.

En s'installant au Portugal tout en bénéficiant du statut RNH il ne sera plus imposé .

En l'absence de ce statut, il devra régler 36 000 € au fisc portugais.

Il faut vraiment faire un choix !!!

Chacun fera le sien en fonction de ses convictions.

Bonne journée.

Gérard

scisdt31

Gérard 64 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Excusez-moi de revenir au sujet de la discussion :)

Prenons l'exemple d'un contribuable français payant 12 000  € d'impôts en France.

En s'installant au Portugal tout en bénéficiant du statut RNH il ne sera plus imposé .

En l'absence de ce statut, il devra régler 36 000 € au fisc portugais.

Il faut vraiment faire un choix !!!

Chacun fera le sien en fonction de ses convictions.

Bonne journée.

Gérard

Bonjour Gérard,

il faut savoir que celles et ceux qui paient beaucoup d'impôts en France (les tranches hautes sont "identiques"..), en paieront "à peine" un peu plus ici et donc pour eux le choix est vite fait :
ils resteront...
Quant à celles et ceux qui sont dans la tranche à 14 % (cette dernière va même baisser..bientôt..??) ou même 30 %, le problème c'est qu'ils paieront ici jusqu'à 4 fois plus....  et donc ils pourront se poser la question du retour...
Cdlt,
Serge

scisdt31

EricVeronique a écrit:

Bonjour,
vous avez raison... la Guadeloupe c'est mieux, mais avec les "sargasses" je doute que les plages soient fréquentables... c'est ce qui fait que nous n'y allons plus.....hélas....
Tahiti  (surtout  les petites îles autour de Papeete..) c'est très beau aussi, mais c'est un peu loin et un peu "plus cher" qu'au Portugal...
Mais chacun est libre de ses choix et surtout l'essentiel est de bien vivre....

Cdlt,
Serge

Flordejasmim

EricVeronique a écrit:

Je vous félicite pour votre honneteté et vous souhaite un bon retour chez vous lorsque le Saint statut ne sera plus.

Verflor

Bonjour,

Je suis allé ce samedi au marché de S.Brás pour acheter des figues mais personne en avait et j'ai fini par acheter des radis, le goût n'est pas le même, mais c'est plus rafraîchissant par grande chaleur.

C'était le conseil du jour en cas de pénurie de figues......

Gérard 64

Verflor a écrit:

Bonjour,

Je suis allé ce samedi au marché de S.Brás pour acheter des figues mais personne en avait et j'ai fini par acheter des radis, le goût n'est pas le même, mais c'est plus rafraîchissant par grande chaleur.

C'était le conseil du jour en cas de pénurie de figues......

Excellent cher Verflor !
Il y a des "hors sujet" aussi rafraîchissants que les radis... :lol::lol::lol:

Pluton60

En ce qui me concerne, à la fin du statut RNH, ne voulant pas payer 3 fois plus d'impôts  qu'en France,
Je repartirai sans doute en France et séjournerai peut-être ici en "grandes vacances "

Pluton60

En ce qui me concerne, à la fin du statut RNH, ne voulant pas payer 3 fois plus d'impôts  qu'en France,
Je repartirai sans doute en France et séjournerai peut-être ici en "grandes vacances "

KONLINE

Pour ma part, j'irai jusqu'à me faire incinérer et enterrer en terre lusitanienne. Le capital acquis et restant à transmettre sera probablement impacté par le poids des impôts sur les revenus, essentiellement des pensions de retraite après le RNH et ce jusqu'à ma mort en espérant avoir une longue carrière de retraité mais mes ayant-droits bénéficieront d'une fiscalité beaucoup moins confiscatoire sur l'épargne réalisé tout au long d'une vie de labeur et sur mes dépenses de vie de retraité expatrié au Portugal. Je n'ai pas d'enfant et mes héritiers sont par voie de conséquence ce qu'on appelle dans le jargon fiscal français des collatéraux (55% sur la totalité du patrimoine transmis, après un abattement de 7 967 €). Le problème de la fiscalité ce n'est pas son poids mais c'est son acceptation au regard de la qualité de vie que l'on vous a offerte toute au long de votre existence et celle que l'on a à vous offrir pour le restant de votre vie.  Le contentieux entre les 3 ou 4 dernières législatures de mon pays et le ressentiment qu'il induit par voie de conséquence est devenu tel que je n'ai plus à hésiter pour ma relocalisation totale au Portugal. ;-)

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal