Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Bonjour fatima Alhamdoulilah ou vous avez reçu votre acte de mariage a dakar ou à paris machala

contente pour toi... ce document est aussi precieux que le CCAM lol

hâte de savoir quand nous pourrons débuter les démarches pour le visa 😊

concernant ton actes tu avais fait la demande sur dali ?

***

***

Ah daccors meme moi jai fai une demande sur nantes on ma di 2 semaine je vai voir çe k ça va doneer iinchala mais fatima je pense k vous avez reçu votre ccam

***

Amine inchala fatima moi ma demande ces ça sans ccam mais en c moma ça a durer 16 moi le dernier que javai recu ces votre demande est en cours de traitement nous vous tiendrons au courant de la suite il mavai demande de leur encore envoye mon passport les pages tampnes et le volet 1 en original

***

Oui jai fais la demande de nantes pour dakar sur l site dali il mon di 2 semaine jai donner mon num de boite postale je sais il vont m le livrer ou pas ils mont la demande de transcription sans ccam ces 18 moi moi j suis au 16 ieme mois

***

Mdrr fatima koma faire jai pas d choix ces presk fini inchala

Fatimaa15 ton mari a fait la demande par tel mail ou courrier ?
car j'ai fais ma demande sur Dali y a un mois et toujours rien .. par courrier le 06 avril a Nantes est toujours rien ....  non mais moi la je vais finir par me dire que la poisse va me suivre jusqu'au bout quoi

Bon Ramadan au passage a ceux et celles  qui le font

***

Bonsoir tout le monde !
Ahhh Al hamdulillah Fatima je suis contente pour toi ! Plus que l'étape visa une fois que tout ce bordel sera terminé 🙌🏾
Ton mari a fait la demande sur dali quand ?
Car je pensais que c'était fermé pendant le confinement car Auralame a fait la demande mais sans réponses ...
Je vais tenter de faire la demande demain in sha Allah on verra bien.
C'est sur que d'avoir l'acte de transcription en main ça te rassures même si on peux pas faire la demande de visa pour l'instant

***

Auralame,

Avant le confinement, j'avais fait une demande sur Dali au bout de 18 jours, j'ai tel car toujours pas reçu. La personne m'a dit que ma demande était bien enregistrée, l'adresse ok etc.. donc de patienter.
Jamais reçu. On a dû annuler le RDV visa, en reprendre un autre (annuler pour confinement....), faire une nouvelle demande sur Dali...
Bref, la 2ème fois, je l'ai reçu normalement. Donc je te conseille de re-faire une demande. Vers la fin tu peux écrire un blabla et j'avais noté que j'avais fait une demande à telle date que je n'avais pas reçu donc que je faisais une nouvelle demande.

Voilà  demande refaite on verra bien.
L'acte est tout aussi important pour les démarches administratives françaises car actuellement pour la Caf la sécu c'est mon nom marital et pour le reste mon nom actuel OU voir mon nom marital ex les cartes de fidélités 😂, et bien souvent je m'y perds 😣
Alors j'espère le recevoir afin de régler également tout ça au plus vite.

Bonjour !
Ah d'accord super merci Fatima ! Je vais faire la demande alors.
Eux ils sont bizarre aussi, à l'époque la première demande que j'avais faite ils m'avaient envoyé  un mail quelques jours après pour me dire qu'il n'y avait pas d'acte à mon nom. Ensuite j'ai refait une demande plus tard et aucune réponse.
Mais mon acte n'avait pas encore été transcrit.
Mais là c'est bon depuis début avril mais j'étais persuadée que c'était fermé lol donc bon je vais faire la demande là.

Et au niveau des démarches en France c'est vrai que je suis un peu perdue concernant le changement de nom marital etc.
Déjà il faut changer à la caf, impôts et à la sécu mais après quels sont les autres administrations ?

mam's jespere que tas pas trop d aide de la caf car si tu fais les préviens que maintenant...attention les dégâts !
factures EDF Tél internet EAU ... C+ aussi ils risquent de demander un acte si t'es abonnée

dis moi quand tu reçois ton acte car g refait ma demande qui a nouveau est enregistré sous un numéro comme le précédent mais jms reçu !

Alors là caf il faut que je fasse le changement rapidement c'est sur.
Je touchais seulement la prime d'activité ...
Et au niveau logement etc je n'ai pas de charges car je suis hébergée. Comme mon mari ne s'installera pas de suite j'attend de prendre un logement avant son installation définitive !
Pour les changements il faut renseigner la date du mariage ou la date de la transcription ?

cest la date du mariage.
fais rapidement la caf car se sont de vrais  P.......ures !!! ils vont recalculer tes droits a compter de la date de mariage et vont  prendre en compte les salaires de ton mari ( bien-sûr vu le montant dun salaire au pays c'est pas ce qui va poser problèmes ) pour toi si tes hébergés ça va mais pour dautre qui ont allocations familiales et APL, ça fait mal !!!

Rah oui punaise j'imagine ! Je vais le faire vite.
Mais du coup mon mari comme il est étudiant en plus là bas il ne travaille pas donc n'a pas de revenus.
Ah oui c'est sûr quand tu touches les APL etc et qu'ils recalculent ça doit piquer !!!
Les impôts je vais déclarer là en faisant ma déclaration annuelle de toute façon
Et puis le reste je vais attendre d'avoir l'acte en main

Pour les impôts, c'est la date de transcription qui prime. Perso,mariée en 2019 mais transcription en janvier 2020 donc je ne dois pas déclarer le mariage en 2019.

J'ai envoyé un mail aux impôts pour qu'ils me le confirment et justement j'ai eu la réponse vendredi.

Pour la sécu, je n'ai rien déclaré... pourquoi faut il le faire?
Je suis un peu perdue aussi sur les démarches à faire avant son arrivée en France et après ...

Personnellement, je garde mon nom mais apparemment il faut aller à la mairie avec son livret de famille pour le changement de nom.
(la caf par contre m'a automatiquement mis son nom à lui. On a plus le droit dans les administrations de dire mademoiselle mais par contre, une femme mariée perd son nom automatiquement pour la caf... lol)

la caf sérieux cest les pires....
monétoile tu gardes ton nom donc rien a faire 😉

sécu et caf je m'étais juste renseignée et voilà que dun côté on me coupe les aides et de l'autre on me désactive la carte ( super quand tas des rendez vous médicaux !!!)
donc voilà cest juste pour vous avertir  afin d'éviter toute mauvaise surprise 😉

Mam's on croise les doigts pour cette semaine 😉

Auralame non mais grave !
La caf il suffit d'un truc pour qu'ils te coupent tout c'est fou !
Mais pourquoi t'ont t'ils coupé ta carte ? Tu parle de la carte vitale ?

Ah bon pour le changement de nom il faut se rendre à la mairie ?!
La mairie de notre ville ?
Punaise moi aussi je suis perdue à ce niveau là lol

oui mams carte vitale  ;)

concernant le nom je pense que monetoile parle pour que le changement se fasse de son nom marital a son nom actuel .
car le nom marital se fait automatiquement.

pour le moment ça va mais attendez que nos maris arrivent et LAAAAA ça va etre un sacré chamboulement
je suis déjà passé par la en 2010 et au début le temps que tout le monde prenne ses repaires c'était pas chose facile mais quel bonheur d'avoir son homme a ses côtés 😍😍

oups la galère par rapport à la carte vitale...

J'ai une copine qui s'est mariée en 2018 et pour "prendre" le nom de son mari, elle a dû aller à la mairie de son domicile pour qu'il rajoute une mention sur le livret de famille (je ne sais pas laquelle exactement). Elle m'a expliqué qu'elle y était allée avec sa CNI, acte de naissance et livret de famille.

D'après ce que je comprends sur le site "service public", ça ne serait pas automatique et serait un choix.


Auralame, J'imagine à quel point les débuts peuvent être difficiles. J'appréhende un peu, notamment le fait qu'il sera très seul car je serai au travail...
Mais restons positives !


Merci pour les infos les filles !

ha donc la procédure est nouvelle dans ce cas car avant c'était mis automatiquement.

seul, autre pays, autre mentalité surtout mais bon ils sont fort ils vont gérer :)

monetoile peux tu me redonner le numéro de Nantes stp
celui qui tas servi pour ton acte

a la demande du procureur jai envoyé un courrier en vue d'obtenir mon livret mais bientôt 1 mois et tjs rien.... voir avec eux où en est ma demande, car la mairie ne sait pas non plus si le livret sera délivré par eux ou par nantes!

Le livret de famille a été envoyé à ma mairie.

numéro de Nantes : 08 26 080 604.

Je croise les doigts pour que tu reçoives vite votre acte de mariage !

auralame a écrit:

monetoile peux tu me redonner le numéro de Nantes stp
celui qui tas servi pour ton acte

a la demande du procureur jai envoyé un courrier en vue d'obtenir mon livret mais bientôt 1 mois et tjs rien.... voir avec eux où en est ma demande, car la mairie ne sait pas non plus si le livret sera délivré par eux ou par nantes!


Auralame, tu as réussi à les appeler?

non pas réussi .. jai tenté 2 fois mais sans succès
donc g fait un mail au consulat,  a la mairie au cas ou les 2 pourrait me renseigner  et j'ai de nouveau envoyé un courrier en recommandé cette fois a l'adresse indiqué par le procureur pour obtenir le livret.
si avec ça jai pas de nouvelle la j'y comprends rien !!!!

j'avais aussi envoyé un mail semaine dernière au TGI de Nantes afin d'avoir des renseignements concernant mes demandes d'actes elle ma dit d'attendre qu'avec le confinement les traitements prenaient plus de temps.

me voilà de nouveau a harceler mais une fois de plus je ne lâcherai rien 😊😊

Bonsoir !
Ah du coup il faut bien se rendre à la mairie pour prendre le nom de son mari ?
Ok bah déjà pour tout ça faut que j'attende de recevoir le livret de famille in sha Allah.
Et pour l'acte Auralame tu as raison ne lache rien ! Moi j'ai fait la demande dimanche j'attend de voir dans une semaine si je n'ai rien je vais commencer a les harceler aussi lol

message reçu du consulat

Afin de procéder à la transcription de votre acte de mariage, nous devons tout d'abord en recevoir l'instruction du bureau du Procureur.

et début mars je reçois le courrier du procureur afin de demander le livret

donc la suis paumée..... est ce pour cette raison que je ne reçois pas mon acte ???

Auralame, c'est incompréhensible effectivement....
Je pense qu'il faut persévérer par téléphone avec Nantes. Le 11, les administrations vont reprendre doucement leur travail....

jai envoyé un mail ce matin au TGI et leur réponse est quils ont envoyé ma transcription au consulat le 16 mars afin qu'ils soient au courant.
Je vais patienter et attendre que tout rentre dans l'ordre 😉

Alhamdoulilah ça cest une bonne nouvelle esperons nous aussi inchala et au niveau du consulat kan tes kil pourront revevoir les personnes

Coucou Auralame,
Au moins là, tu es fixée !
Peut être que tu devrais transférer ce mail au consulat?