Demande de transcription - Mariage avec CCAM
Dernière activité 29 Juillet 2024 par Omar 8
142426 Vues
3774 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
mdiallo92 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai fais le depot de visa y'a 10 jours, on m'a demandé un complément de dossier,
Justificatif de domicile de mon conjoint, attestation su honneur de communauté de vie, photocopie passeport.
Quelqu'un a t'il déjà connu le même sort que moi ?
Bonjour mdiallo
Ah oui c’est la première fois que je vois ça
En plus ces documents n’étaient pas cités sur les pièces à fournir et pourquoi il te les demande après, je ne comprends rien
Tu a fait la visite médicale ?
Moi mon mari a déposé jeudi et on attend le sms
Bonjour à tous,
pour la durée d'installation vous avez marqué supérieur à un an?
i&i a écrit:Bonjour à tous,
pour la durée d'installation vous avez marqué supérieur à un an?
Oui
le passeport Français du conjoint il demande?
Sofiakho tu as reçu ton acte de Nantes ?
i&i a écrit:le passeport Français du conjoint il demande?
Soit tu donne le passeport soit la CNI
Thereal92 a écrit:Bonne nouvelle bb fa
Nous ça a été présenté pour accord pour ton dossier ils ont mis combien de temps pour te dire que c’est transcrit ??
Bonsoir à tout le monde.
Si quelqu'un peut me renseigner ?
Je vous lis et vois que beaucoup sont en bon chemin 😊
Nous avons déposé notre demande de transcription à Dakar mi septembre. Ils m'avaient donné un délai de 3 mois.
J'ai envoyé un mail au consulat il y a 15 jours pour avoir des nouvelles de l'avancement et ils m'ont répondu que la demande était en cours de présentation auprès de l'agent d'état civil.
Vous, qui avez l'air de maîtriser le sujet bien mieux que moi, pouvez vous me dire si leur réponse est bon signe ou si cela veut tout simplement dire que notre demande est toujours au point zéro ?
Je suis rentrée en France donc le consulat m'a indiqué que la mairie de ma commune me contactera quand ils auront les documents.
Quelqu'un a-t-il des infos pour m'éclairer sur ce processus de transcription ?
A quel moment ça passe par Nantes ?
Ou est ce que les papiers sont transcrits à Dakar et envoyés ensuite en France ?
Désolée pour ce long paragraphe et merci d'avance 😙
i&i a écrit:le passeport Français du conjoint il demande?
Sofiakho tu as reçu ton acte de Nantes ?
Oui je l’ai reçu aujourd’hui même
Fanondoree a écrit:Thereal92 a écrit:Bonne nouvelle bb fa
Nous ça a été présenté pour accord pour ton dossier ils ont mis combien de temps pour te dire que c’est transcrit ??
Bonsoir à tout le monde.
Si quelqu'un peut me renseigner ?
Je vous lis et vois que beaucoup sont en bon chemin 😊
Nous avons déposé notre demande de transcription à Dakar mi septembre. Ils m'avaient donné un délai de 3 mois.
J'ai envoyé un mail au consulat il y a 15 jours pour avoir des nouvelles de l'avancement et ils m'ont répondu que la demande était en cours de présentation auprès de l'agent d'état civil.
Vous, qui avez l'air de maîtriser le sujet bien mieux que moi, pouvez vous me dire si leur réponse est bon signe ou si cela veut tout simplement dire que notre demande est toujours au point zéro ?
Je suis rentrée en France donc le consulat m'a indiqué que la mairie de ma commune me contactera quand ils auront les documents.
Quelqu'un a-t-il des infos pour m'éclairer sur ce processus de transcription ?
A quel moment ça passe par Nantes ?
Ou est ce que les papiers sont transcrits à Dakar et envoyés ensuite en France ?
Désolée pour ce long paragraphe et merci d'avance 😙
Bonjour et bienvenue
Oui c’est un bon signe car nous tous qui ont reçu ce même mail, on a nos acte transcrit 1mois après la réception de ce mail
C’est le consulat qui fait la transcription et il envoie nos acte par version numérique ce qui fait une fois que tu reçois la confirmation du consulat, tu pourra faire ta demande sur le site de nante et tu l’auras au bout de quelques jours
Bonjour à tous
J’ai une question
Est-ce le visa conjoint français peut être refusé par le consulat ?
Un grand merci pour m'avoir répondu si vite.
Je m'interroge tout de même encore car ce n'est pas le consulat qui m'a envoyé ce mail spontanément mais la réponse qu'ils m'ont donné suite à ma demande.
De plus, ils me disent de patienter quelques semaines et que la mairie de ma commune va me contacter pour le livret de famille. C'est ça que je ne comprends pas.
Je pensais que la mairie me donnait tout. Livret de famille et actes de mariages transcrits.
Je ne sais pas si je m'explique bien...
Fanondoree a écrit:Un grand merci pour m'avoir répondu si vite.
Je m'interroge tout de même encore car ce n'est pas le consulat qui m'a envoyé ce mail spontanément mais la réponse qu'ils m'ont donné suite à ma demande.
De plus, ils me disent de patienter quelques semaines et que la mairie de ma commune va me contacter pour le livret de famille. C'est ça que je ne comprends pas.
Je pensais que la mairie me donnait tout. Livret de famille et actes de mariages transcrits.
Je ne sais pas si je m'explique bien...
C’est le consulat qui va envoyer par valise diplomatique ces documents que tu a cité à la mairie et cette dernière va te contacter pour la remise de ses documents mais cela va prendre du temps surtout la valise diplomatique qui peut prendre au minimum.4 semaine
Le plus rapide est de demander l’acte à nante comme ça tu l’auras le plus rapidement possible surtout pour le dépôt du visas mais cela n’empêche pas de recevoir les actes à la mairie
Bienvenue à toi
Moi aussi j’ai déposé mis septembre comme toi et j’ai ce même e-mail le 4 novembre passer comme quoi ça a été présenté pour accord à l’officier de l’état civil donc on patiente peut être d’ici début Décembre l’acte sera transcrit et une fois fais ton conjoint peut le retirer direct au consulat pour ça demande de visa
Ah, ça y est, c'est clair !
Vraiment merci !
Je ne comprenais pas la logique !
Vous aviez été prévenues que la transcription était faite par mail du consulat ?
Car j'avais déjà tenté l'envoi de la demande à Nantes mais c'était trop tôt et je ne voudrais pas me "griller" à retenter trop tôt.
Comment savoir quand on peut faire la demande ?
Je suis contente qu'il y ait un couple au même stade que nous. On se sent parfois démunis face à cette machine administrative.
Mais avec calme et patience, ça marche toujours mieux 😊.
Donc, si je comprends tout bien, le consulat nous prévient quand c'est fait ?
Et oui, l'idée que Thété aille le récupérer est super judicieuse !
Vraiment, grand grand merci à tous ceux qui s'impliquent ! Je plafonnais dans la compréhension 🙏🏼
Je suis contente qu'il y ait un couple au même stade que nous. On se sent parfois démunis face à cette machine administrative.
Mais avec calme et patience, ça marche toujours mieux 😊.
Donc, si je comprends tout bien, le consulat nous prévient quand c'est fait ?
Et oui, l'idée que Thété aille le récupérer est super judicieuse !
Vraiment, grand grand merci à tous ceux qui s'impliquent ! Je plafonnais dans la compréhension 🙏🏼
Perso, je n'ai jamais entendu de témoignages en ce sens...
Sofiakho a écrit:Bonjour à tous
J’ai une question
Je me pose la même question.
Coucou à tous, normalement, une fois le mariage transcrit, votre conjoint obtiendra forcément un premier visa. Par contre le renouvellement de celui ci (en France) dépendra de sa situation. Mais un visa de conjoint ne peut être refusé à moins d’un soucis dû à la situation sanitaire actuelle.
Bon courage à vous tous, vous êtes presque au bout ça nous redonne espoir à tous. J’espère que mon dossier n’as pas été perdu vraiment je n’en peux plus de ne pas savoir c’est vraiment stressant.
Bonne journée à tous.
mdiallo92 a écrit:Sofiakho a écrit:Bonjour à tous
J’ai une question
Cc
Tu a reçu le sms pour la visite médicale ?
Luucile a écrit:Coucou à tous, normalement, une fois le mariage transcrit, votre conjoint obtiendra forcément un premier visa. Par contre le renouvellement de celui ci (en France) dépendra de sa situation. Mais un visa de conjoint ne peut être refusé à moins d’un soucis dû à la situation sanitaire actuelle.
Bon courage à vous tous, vous êtes presque au bout ça nous redonne espoir à tous. J’espère que mon dossier n’as pas été perdu vraiment je n’en peux plus de ne pas savoir c’est vraiment stressant.
Bonne journée à tous.
Merci pour ta réponse
Et bon courage avec ton dossier
Essaie de voir si tu peux tout refaire et tu déposes à nouveau comme ça tu perd pas trop de temps
Coucou alors pour info pour se qui vont demander le Visa, rajouter dans le dossier un justificatif de domicile, reçu de dépôt,une enveloppe A4 , copie de toute les pages du passeport français ainsi qu'une lettre du conjoint français légalisé par votre mairie de résidence dans laquelle elle sollicite pour vous la délivrance d'un long séjour en qualité de conjoint français pour vivre en France à vos coter de façon permanente , cela ira plus vite pour vous
1) Lettre de votre épouse légalisée dans sa mairie de résidence dans laquelle elle sollicite pour vous la délivrance d’un visa de long séjour en qualité de conjoint de ressortissant français afin que vous la rejoigniez pour vivre en France à ses côtés de façon permanente.
2) Copie de la totalité des pages du passeport de votre épouse.
3) Justificatif de domicile en France récent (facture EDF de moins de 3 mois) au nom de votre épouse.
Sofiakho a écrit:Luucile a écrit:Coucou à tous, normalement, une fois le mariage transcrit, votre conjoint obtiendra forcément un premier visa. Par contre le renouvellement de celui ci (en France) dépendra de sa situation. Mais un visa de conjoint ne peut être refusé à moins d’un soucis dû à la situation sanitaire actuelle.
Bonne journée à tous.
Merci pour ta réponse
Et bon courage avec ton dossier
Essaie de voir si tu peux tout refaire et tu déposes à nouveau comme ça tu perd pas trop de temps
Merci, le problème c’est que je suis au cap vert moi donc quoi qu’il arrive je dois l’envoyer par la poste... et j’ai pas envie de tout repayer, tout recommencer si c’est pour que ça reste de nouveau bloqué au service courrier. C’est super compliqué. A la limite il faudrait que je l’envoi à quelqu’un au Sénégal qui aille le déposer pour moi au consulat.
C’est compliqué pour vous mariage franco / sénégalais mais vous n’imaginez même pas à quel point c’est encore plus compliqué pour nous au Cap vert.
Par exemple notre CCAM devait être doublement légalisé par le ministère des affaires étrangères en France et le consulat du cap vert à paris. Et on devait fournir un acte de naissance appostillé par la cours d’appel de notre région. C’est vraiment décourageant à quel point c’est compliqué.
CC Angélique :
merci pour ces infos utiles. Je n'ai pas tout compris.
les copies de toutes les pages du passeport sénégalais ou Français.
la lettre est légalisée où en France ou au Sénégal ?
qui écrit la lettre le conjoint Français ?
peut on joindre Fiche de paie, contrat de travail?
j'ia recu mon acte de Nantes. Si je l'envoie par mail (scanné) ca suffit pour le dépôt de visa?
t'en es où de ta démarche?
Sofiakho a écrit:mdiallo92 a écrit:Sofiakho a écrit:Bonjour à tous
J’ai une question
Cc
Yes, je l'ai passé le lundi dernier. J'ai déposé mon complément de dossier fin de semaine dernière.
mdiallo vous avez joint les copies de votre passeport ou carte d'identité français?
i&i a écrit:mdiallo vous avez joint les copies de votre passeport ou carte d'identité français?
Oui puisse qu'on me l'a demandé après le depot du dossier
J'imagine c'est pour voir si on a été présent lors du mariage même les pages vierges il faut les copies?
Le consulat demande de fournir les documents suivants :
1) Lettre de votre épouse légalisée dans sa mairie de résidence dans laquelle elle sollicite pour vous la délivrance d’un visa de long séjour en qualité de conjoint de ressortissant français afin que vous la rejoigniez pour vivre en France à ses côtés de façon permanente.
3) Justificatif de domicile en France récent (facture EDF de moins de 3 mois) au nom de votre épouse.
Le dépôt des dossiers s’effectue physiquement au centre VFS du lundi au vendredi de 8h30 à 15h.
Vous munir du reçu de dépôt et d’une enveloppe A4.
Tout cela concerne uniquement le conjoint français , tu fait une lettre que tu fait légalisé à ta mairie de résidence.
Copie passeport français. ( toute les pages)
Justificatif de ton domicile. (Edf par exemple)
Reçu du dépôt de dossier.
Enveloppe A4
Angelique66 a écrit:1) Lettre de votre épouse légalisée dans sa mairie de résidence dans laquelle elle sollicite pour vous la délivrance d’un visa de long séjour en qualité de conjoint de ressortissant français afin que vous la rejoigniez pour vivre en France à ses côtés de façon permanente.
Bonjour
Je viens de recevoir le même mail pour le complet de dossier
Mais avant y’avait pas ça
Je comprends plus le consulat au fait
je suis d'avis avec toi Sofiakho.
ton mari a passé la VM ?
moi j'ai pris rdv fin de la semaine pro en espérant que tout se passe bien pour tout le monde.
i&i a écrit:je suis d'avis avec toi Sofiakho.
ton mari a passé la VM ?
moi j'ai pris rdv fin de la semaine pro en espérant que tout se passe bien pour tout le monde.
Non on a pas encore reçu le sms VM
Non le consulat laisse tomber au moins quand il modifie leurs trucs il devait mettre ça sur le formulaire de demande de visa mais non et on va encore perdre du temps à cause d’eux
Bonjour à tous j’espère ça avance de votre côté
Bon je demande à propos du visa si il faut la lettre originale écrit par main propre et légalisé ou je peux avoir la photocopie ??
est ce que sur votre demande france Visa la case 28 est remplie ?
j'ai la réponse merci
mdiallo92 a écrit:i&i a écrit:mdiallo vous avez joint les copies de votre passeport ou carte d'identité français?
Oui puisse qu'on me l'a demandé après le depot du dossier
Est-ce que t’avais déposé les copies de toutes les pages du passeport de ton conjoint
Thereal92 a écrit:Bonjour à tous j’espère ça avance de votre côté
Bon je demande à propos du visa si il faut la lettre originale écrit par main propre et légalisé ou je peux avoir la photocopie ??
Personnellement je vais essayer d’avoir la lettre demain et j’envoie par scanne donc mon mari va déposer la photocopie
Angelique66 a écrit:Le consulat demande de fournir les documents suivants :
Le dépôt des dossiers s’effectue physiquement au centre VFS du lundi au vendredi de 8h30 à 15h.
Vous munir du reçu de dépôt et d’une enveloppe A4.
Tout cela concerne uniquement le conjoint français , tu fait une lettre que tu fait légalisé à ta mairie de résidence.
Copie passeport français. ( toute les pages)
Justificatif de ton domicile. (Edf par exemple)
Reçu du dépôt de dossier.
Enveloppe A4
Angélique comment tu va faire avec la lettre vue que tu est actuellement au Sénégal
Je pense que la personne qui a traité nos dossier elle est nouvelle car elle a pris l’ancienne version
Avant ils demandaient ces documents mais depuis janvier 2019 ils ne demandaient plus ces documents et là nous on se trouve à nouveau avec ces pièces à compléter
mdiallo92 a écrit:Sofiakho a écrit:mdiallo92 a écrit:
Cc
Yes, je l'ai passé le lundi dernier. J'ai déposé mon complément de dossier fin de semaine dernière.
Désolée pour mes nombreuses questions
Au bout de combien de temps tu a reçu le sms pour la visite médicale
Mon mari a déposé le jeudi 12 et jusqu’à maintenant on a rien reçu sauf le complément de dossier
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
- Voyager au Sénégal
Comme la plupart des pays, le Sénégal contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au Sénégal
Le Sénégal est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Les impôts au Sénégal
Benjamin Franklin aurait dit que « rien n'est sûr sauf la mort et les impôts ». Eh ...