Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Diaary a écrit:

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Je crois que tu va payer 250 euros pour la validation de ton visa .


Théreal, je te confirme ce qu'a écrit Diaary. Il faut effectivement passer par ce site pour faire valider ton visa. C'est noté dans les documents que t'a donné l'ofii au Sénégal. Attention a bien valider le bon VISA.
Le document que tu auras ensuite et qui va récapituler la validation du VISA est a garder avec ton VISA/Passeport. Tu devras le fournir lors d'un contrôle police ou contrat de travail ou signature d'un bail.... il permet de "valider" ton VISA. C'est un papier de rien du tout mais en fait hyper important.
Je le précise en insistant car vraiment ça ne donne pas l'impression que c'est important.

Oui tu pourras travailler dès ton arrivée grâce à ce VISA.

J'espère que tu vas bien, que tu n'as pas trop froid et que la vie à deux est belle !  :kiss:

KLA28 a écrit:

Bonjour, A quel numéro avez-vous appelé pour Nantes ? Je vais téléphoner là-bas. Merci beaucoup


0141864247 pour joindre le service d'état civil à Nantes

Coucou monetoile ton conjoint a déjà obtenu un numéro de sécurité sociale pour pouvoir travailler sans problème si oui c'est comment la procédure

Bonjour,

J'ai reçu une réponse comme quoi ma demande de transcription a été présentée à l'officier d'état civil pour accord. cela veut dire quoi ? Combien de temps pour avoir les documents ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

TidianeAl a écrit:

Bonjour,

J'ai reçu une réponse comme quoi ma demande de transcription a été présentée à l'officier d'état civil pour accord. cela veut dire quoi ? Combien de temps pour avoir les documents ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,


Bonjour, Cela veut dire que ton dossier est en traitement, il reste juste la signature de l'officier d'état civil. Depuis combien de temps tu as déposé ton dossier ?

TidianeAl a écrit:

Bonjour,

J'ai reçu une réponse comme quoi ma demande de transcription a été présentée à l'officier d'état civil pour accord. cela veut dire quoi ? Combien de temps pour avoir les documents ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,


Bonjour, c'est une super nouvelle, cela veux dire que d'ici 2/3 semaines tu devrais pouvoir récupérer ton acte de mariage transcrit auprès du service de Nantes. Dernière ligne droite !

Merci pour votre réponse. C'est une bonne nouvelle donc !

J'ai déposé ma demande de transcription à l'accueil du consulat le 23 novembre 2020.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Donc avant ma femme pourra passer récupérer un acte ? J'avais cru comprendre que l'enregistrement s'effectuait bien après la transcription.

TidianeAl a écrit:

Merci pour votre réponse. C'est une bonne nouvelle donc !

J'ai déposé ma demande de transcription à l'accueil du consulat le 23 novembre 2020.


Whaouuu ! seulement 2 mois d'attente à peine...
Quelle chance, nous au Cameroun, depuis 2020; les premiers reçoivent notification de la signature de leur transcription pas avant 5 mois d'attente.

Il faut croire qu'au Cameroun les fonctionnaires français ont des consignes particulières. mais ce n'est pas une surprise, Dakar a toujours été plus "français" que Yaoundé. faut pas oublier que le Cameroun est une colonie allemande jusqu'à la défaite de 1918, Nos arrières grands parents parlaient allemand, et c'est toujours un pays qu'on regrette beaucoup dans la pensée profonde camerounaise et avec lequel on a d'excellentes relation.

Encore bravo à toi.
si je poste ici c'est parce que moi (le conjoint français) j'ai déposé ma demande de transcription à Yaoundé le 10 novembre 2020, donc je parcours les forum pour comparer les temps d'attente lol. Bientôt 3 mois d'attente, et autant te dire que dans ma tête je n'attend rien avant avril mai 2021.
7 mois 1/2 d'attente pour le CCAM, Ce sera peu ou prou pareil pour la transcription.

Pareil pour nous (cap vert mais rattachés au Sénégal) environ 2 mois pour la transcription par contre on a déposé notre dossier de demande de visa depuis 1 semaine et on a absolument aucun retour...

Demain je pense qu'on va allez faire un tour au consulat en espérant qu'ils nous laissent rentrer pour demander ou ça en est.

Désolé de devoir vous répondre ça mais c'est peine perdue si vous vous rendez au consul car ils ne vous laisseront pas entré .
Ce que je vous conseille moi, c'est d'attendre au moins deux semaines et de leurs lancer un mail en expliquant bien votre bien que vous séjournez dans un hôtel et que vous ne connaissez personne ici...  Embêtez-les un peut avec des mail. Bon courage c'est presque fini. Moi j'ai même pas encore mon ccam.

Adousougou18 a écrit:

Désolé de devoir vous répondre ça mais c'est peine perdue si vous vous rendez au consul car ils ne vous laisseront pas entré .
Ce que je vous conseille moi, c'est d'attendre au moins deux semaines et de leurs lancer un mail en expliquant bien votre bien que vous séjournez dans un hôtel et que vous ne connaissez personne ici...  Embêtez-les un peut avec des mail. Bon courage c'est presque fini. Moi j'ai même pas encore mon ccam.


Bon courage à vous aussi mais nous on a lancé les procédures il y a déjà 1 an donc effectivement ça commence à faire long. On ira quand même au consulat demain comme je suis la conjointe française et que je suis présente j'espère pouvoir obtenir des réponses. C'est un minimum.

Oui oui j'espère de tout cœur me trompé et qu'ils vous répondent favorablement . merci du courage on en a tous besoin. C'est vrai que 1 an c'est grave long.

Merci, bon courage 🙏🏼

ça y est enfin un mail ! notre dossier  est en cours de finalisation! Ils nous demandent encore un peu de patience!! Je suis soulagée!! :D

Ah la chance. Moi bientôt 3 mois aucune nouvelle malgré les mails de relance.

Luucile a écrit:

Bonjour à tous,
Bravo à tous pour les avancées !

Nous on a déposé notre dossier de visa hier...
THEREAL tu as dû attendre combien de temps avant de récupérer ton visa après la demande ?

FANODOREE, il me semble que tu avais pu faire un peu pression quand tu étais partie au Sénégal rejoindre ton mari pour la demande de visa ? Comment as tu fais ? Tu t'es rendues directement au consulat ?

Merci par avance pour vos réponses. On est dans l'attente et ici on ne connaît personne ce n'est pas facile.

Bon courage à tous les autres.


Coucou à tous !
Désolée pour le retard !
Le retour en France est sport 😊
Pour notre expérience, Mon chéri a déposé le jeudi 3 décembre la demande de visa et on était contents car il a passé sa visite médicale dès le lundi suivant. On se disait que ça irait vite. Sauf que ça a cafouillé. Le consulat aurait demandé un complément de dossier le jour même de la visite médicale mais Vfs n'a jamais rien reçu et personne ne nous a mis au courant.
J'ai envoyé un mail plus de 10 jours après la vm pour savoir où ça en était et aucune réponse.
Par contre, j'ai renvoyé le même mail depuis la boîte mail de mon chéri et réponse quasi immédiate.
C'est à ce moment que l'on a su pour le complément de dossier..   
Je n'ai pas pu faire pression non. Fin d'année, vacances des agents consulaires, on a eu le SMS le 31 décembre.
Tout ce que je peux dire c'est que si c'est long et que vous n'avez aucune nouvelle, relancez depuis une boîte mail qui n'a pas trop servi par le passé avec le consulat qui visiblement, blackliste trop facilement
Bon courage à tous. Tenez bon, ça vaut le coup !

Ps : j'ai enregistré le visa en ligne : 200 euros

KLA28 a écrit:

ça y est enfin un mail ! notre dossier  est en cours de finalisation! Ils nous demandent encore un peu de patience!! Je suis soulagée!! :D


Bravo a vous.

Question : ils ont écrit quoi précisément sur ce mail qui te donne tant d'espoir ?

Car moi j'ai reçu un mail hier de l'ambassade disant ceci :
" Monsieur,
Dans le cadre de l'instruction de votre dossier de transcription de votre acte de mariage, nous vous saurons gré de bien vouloir nous faire parvenir en retour de ce courriel, la page de votre passeport comportant le cachet de sortie du pays après votre mariage "


J'ai répondu dans la foulée en scannant bien tout en couleur. J'avoue que la photocopie noir et blanc de cette page du passeport, lors de mon dépôt le 10 novembre 2020 de la demande de transcription, n'était pas de très bonne qualité.

Qu'est ce que vous en pensez de tout ça, je suis prêt du but ou juste au milieu, voire tout au début de l'attente ? Je signale que je suis à 2 mois et 1/2 d'attente déjà là. 😢

J'ai reçu aujourd'hui que c'est bon.et Il a été présenté pour accord à l'officier d'état civil. Il va être envoyé à la mairie.
Le problème quand il demande un complément, cela prolonge le délai. Cela fait déjà 4 mois d'attente... Bientôt nous allons avoir les documents, quelques semaines... C'est long et fastidieux...

Courage et patience...

Fanondoree a écrit:
Luucile a écrit:

Bonjour à tous,
Bravo à tous pour les avancées !

Nous on a déposé notre dossier de visa hier...
THEREAL tu as dû attendre combien de temps avant de récupérer ton visa après la demande ?

FANODOREE, il me semble que tu avais pu faire un peu pression quand tu étais partie au Sénégal rejoindre ton mari pour la demande de visa ? Comment as tu fais ? Tu t'es rendues directement au consulat ?

Merci par avance pour vos réponses. On est dans l'attente et ici on ne connaît personne ce n'est pas facile.

Bon courage à tous les autres.


Coucou à tous !
Désolée pour le retard !
Le retour en France est sport 😊
Pour notre expérience, Mon chéri a déposé le jeudi 3 décembre la demande de visa et on était contents car il a passé sa visite médicale dès le lundi suivant. On se disait que ça irait vite. Sauf que ça a cafouillé. Le consulat aurait demandé un complément de dossier le jour même de la visite médicale mais Vfs n'a jamais rien reçu et personne ne nous a mis au courant.
J'ai envoyé un mail plus de 10 jours après la vm pour savoir où ça en était et aucune réponse.
Par contre, j'ai renvoyé le même mail depuis la boîte mail de mon chéri et réponse quasi immédiate.
C'est à ce moment que l'on a su pour le complément de dossier..   
Je n'ai pas pu faire pression non. Fin d'année, vacances des agents consulaires, on a eu le SMS le 31 décembre.
Tout ce que je peux dire c'est que si c'est long et que vous n'avez aucune nouvelle, relancez depuis une boîte mail qui n'a pas trop servi par le passé avec le consulat qui visiblement, blackliste trop facilement
Bon courage à tous. Tenez bon, ça vaut le coup !

Ps : j'ai enregistré le visa en ligne : 200 euros


Tu m'étonnes !
J'espère que ça ce passe bien quand même vous devez être trop heureux !

Écoute nous on a eu un appel de l'OFII nous disant que en tant que cap verdien mon mari pouvait passer la visite médicale en France. Et il a enchaîné en disant que si on la faisait en France VFS récupérerais le passeport avec le visa vendredi. Donc on a dit ok on la fera en France et on croise fort fort fort les doigts pour recevoir le sms demain pour aller récupérer le passeport car nous avons un vol pour lundi soir.

Super si tu as pu faire l'enregistrement du visa en ligne ça avance ! Trop contente pour vous ☺️

Luucile a écrit:
Fanondoree a écrit:
Luucile a écrit:

Bonjour à tous,
Bravo à tous pour les avancées !

Nous on a déposé notre dossier de visa hier...
THEREAL tu as dû attendre combien de temps avant de récupérer ton visa après la demande ?

FANODOREE, il me semble que tu avais pu faire un peu pression quand tu étais partie au Sénégal rejoindre ton mari pour la demande de visa ? Comment as tu fais ? Tu t'es rendues directement au consulat ?

Merci par avance pour vos réponses. On est dans l'attente et ici on ne connaît personne ce n'est pas facile.

Bon courage à tous les autres.


Coucou à tous !
Désolée pour le retard !
Le retour en France est sport 😊
Pour notre expérience, Mon chéri a déposé le jeudi 3 décembre la demande de visa et on était contents car il a passé sa visite médicale dès le lundi suivant. On se disait que ça irait vite. Sauf que ça a cafouillé. Le consulat aurait demandé un complément de dossier le jour même de la visite médicale mais Vfs n'a jamais rien reçu et personne ne nous a mis au courant.
J'ai envoyé un mail plus de 10 jours après la vm pour savoir où ça en était et aucune réponse.
Par contre, j'ai renvoyé le même mail depuis la boîte mail de mon chéri et réponse quasi immédiate.
C'est à ce moment que l'on a su pour le complément de dossier..   
Je n'ai pas pu faire pression non. Fin d'année, vacances des agents consulaires, on a eu le SMS le 31 décembre.
Tout ce que je peux dire c'est que si c'est long et que vous n'avez aucune nouvelle, relancez depuis une boîte mail qui n'a pas trop servi par le passé avec le consulat qui visiblement, blackliste trop facilement
Bon courage à tous. Tenez bon, ça vaut le coup !

Ps : j'ai enregistré le visa en ligne : 200 euros


Tu m'étonnes !
J'espère que ça ce passe bien quand même vous devez être trop heureux !

Écoute nous on a eu un appel de l'OFII nous disant que en tant que cap verdien mon mari pouvait passer la visite médicale en France. Et il a enchaîné en disant que si on la faisait en France VFS récupérerais le passeport avec le visa vendredi. Donc on a dit ok on la fera en France et on croise fort fort fort les doigts pour recevoir le sms demain pour aller récupérer le passeport car nous avons un vol pour lundi soir.

Super si tu as pu faire l'enregistrement du visa en ligne ça avance ! Trop contente pour vous ☺️


Inchallah 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Tiens nous au courant !!!!

Fanondoree a écrit:
Luucile a écrit:
Fanondoree a écrit:


Coucou à tous !
Désolée pour le retard !
Le retour en France est sport 😊
Pour notre expérience, Mon chéri a déposé le jeudi 3 décembre la demande de visa et on était contents car il a passé sa visite médicale dès le lundi suivant. On se disait que ça irait vite. Sauf que ça a cafouillé. Le consulat aurait demandé un complément de dossier le jour même de la visite médicale mais Vfs n'a jamais rien reçu et personne ne nous a mis au courant.
J'ai envoyé un mail plus de 10 jours après la vm pour savoir où ça en était et aucune réponse.
Par contre, j'ai renvoyé le même mail depuis la boîte mail de mon chéri et réponse quasi immédiate.
C'est à ce moment que l'on a su pour le complément de dossier..   
Je n'ai pas pu faire pression non. Fin d'année, vacances des agents consulaires, on a eu le SMS le 31 décembre.
Tout ce que je peux dire c'est que si c'est long et que vous n'avez aucune nouvelle, relancez depuis une boîte mail qui n'a pas trop servi par le passé avec le consulat qui visiblement, blackliste trop facilement
Bon courage à tous. Tenez bon, ça vaut le coup !

Ps : j'ai enregistré le visa en ligne : 200 euros


Tu m'étonnes !
J'espère que ça ce passe bien quand même vous devez être trop heureux !

Écoute nous on a eu un appel de l'OFII nous disant que en tant que cap verdien mon mari pouvait passer la visite médicale en France. Et il a enchaîné en disant que si on la faisait en France VFS récupérerais le passeport avec le visa vendredi. Donc on a dit ok on la fera en France et on croise fort fort fort les doigts pour recevoir le sms demain pour aller récupérer le passeport car nous avons un vol pour lundi soir.

Super si tu as pu faire l'enregistrement du visa en ligne ça avance ! Trop contente pour vous ☺️


Inchallah 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Tiens nous au courant !!!!


Ça y est on a récupérer le passeport avec le visa à l'intérieur ! Une nouvelle aventure commence après presque 1 an après la demande de CCAM.
Merci à tous pour votre soutien et vos réponses.

Et bon courage à tout ceux qui sont encore en cours de démarches. Dieu est grand. 🙏🏼

Bonsoir

J'espère vous allez bien,
Jai une question rien a voir avec la transcription

Savez-vous comment faire pour faire une demande de permis international à partir d'un permis délivré au Sénégal.

La nouvelle réglementation ne permet pas de convertir le permis Senegalais en permis français,

Merci par avance

Luucile a écrit:
Fanondoree a écrit:
Luucile a écrit:


Tu m'étonnes !
J'espère que ça ce passe bien quand même vous devez être trop heureux !

Écoute nous on a eu un appel de l'OFII nous disant que en tant que cap verdien mon mari pouvait passer la visite médicale en France. Et il a enchaîné en disant que si on la faisait en France VFS récupérerais le passeport avec le visa vendredi. Donc on a dit ok on la fera en France et on croise fort fort fort les doigts pour recevoir le sms demain pour aller récupérer le passeport car nous avons un vol pour lundi soir.

Super si tu as pu faire l'enregistrement du visa en ligne ça avance ! Trop contente pour vous ☺️


Inchallah 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Tiens nous au courant !!!!


Ça y est on a récupérer le passeport avec le visa à l'intérieur ! Une nouvelle aventure commence après presque 1 an après la demande de CCAM.
Merci à tous pour votre soutien et vos réponses.

Et bon courage à tout ceux qui sont encore en cours de démarches. Dieu est grand. 🙏🏼


C'est une super nouvelle 🎉🎉🎉🎉🎉
Félicitations ! On vous souhaite autant de bonheur que vous méritez ❤️

Bonjour Théreal,

Oui il a obtenu en moins de 3 semaines.  On a appelé la CPAM pour avoir les infos.
De ce que j'ai compris, il a droit immédiatement à la sécu de base (c'est à dire aux 60%, l'ancien CMU de base, PUMA maintenant) en tant que conjoint de Français et parce que le conjoint de Français travaille (donc moi).
Nous avons rempli un CERFA et transmis plein de documents (je n'ai plus la liste mais je sais qu'il fallait, alors que c'était pas écrit sur le cerfa, mes bulletins de salaire, contrat de travail et dernier avis d'impôt. Il faut aussi un RIB au nom de la personne qui demande, extrait d'acte de naissance, mariage, VISA...)

Ensuite on a pris RDV pour le déposer pendant un RDV. La personne a vérifié les doc. Ca nous a rassuré.

Ensuite on a pris une mutuelle pour les 40% restant.

N'hésite pas si tu as des questions.

monétoile a écrit:

Bonjour Théreal,

Oui il a obtenu en moins de 3 semaines.  On a appelé la CPAM pour avoir les infos.
De ce que j'ai compris, il a droit immédiatement à la sécu de base (c'est à dire aux 60%, l'ancien CMU de base, PUMA maintenant) en tant que conjoint de Français et parce que le conjoint de Français travaille (donc moi).
Nous avons rempli un CERFA et transmis plein de documents (je n'ai plus la liste mais je sais qu'il fallait, alors que c'était pas écrit sur le cerfa, mes bulletins de salaire, contrat de travail et dernier avis d'impôt. Il faut aussi un RIB au nom de la personne qui demande, extrait d'acte de naissance, mariage, VISA...)

Ensuite on a pris RDV pour le déposer pendant un RDV. La personne a vérifié les doc. Ca nous a rassuré.

Ensuite on a pris une mutuelle pour les 40% restant.

N'hésite pas si tu as des questions.


Bonjour Mon étoile,

Nous sommes au tout début de nos démarches administratives et mon bailleur social me demande de lui fournir un avis de non imposition pour Thété !!!
Comment expliquer que je ne pourrai jamais obtenir ce document , ça me paraît impossible !!!
Déja que pour une copie littérale d'acte de naissance , il nous à fallu une journée entière à Thiès ....
J'ai tenté de joindre consulat et ambassade du Sénégal .
Ca ne répond pas.
Pas de mail de contact .
J'imagine qu'ils ont tout verrouillé suite à la situation des frontières .
Je n'ai aucune idée de comment récupérer ce doc qui est ultra important pour la suite de nos démarches .

Peux tu m'aider ou quelq'un qui s'est trouvé dans cette situation ?

Bonjour,

Bcp pense que la galère administrative s'arrête une fois le visa obtenu ... et bien NON 😳

J'ai aussi un bailleur social. On a dû re-signer un contrat de location. J'ai expliqué qu'il n'avait pas d'AI en France ni au senegal car ça n'existait pas.
On a fourni mes ressources, mon AI, son visa et passeport et le récépissé de validation du visa.
Est ce que tu leur as expliqué que ça n'existe pas au senegal (en tout cas pas comme on l'entend en france)

De mon côté je m'étais posée plusieurs questions car j'avais peur qu'ils exigent ce doc
Est ce qu'il faut forcément refaire le bail ?
Est ce qu'ils vont démarrer une procédure d'expulsion pour ça alors que je paie mon loyer et que je suis raccord avec la CAF ect ?

Bon courage... j'espère qu'ils comprendront même si je sais aussi que ce document est important pour vérifier que le ménage ne dépasse pas les plafonds

monétoile a écrit:

Bonjour,

Bcp pense que la galère administrative s'arrête une fois le visa obtenu ... et bien NON 😳

J'ai aussi un bailleur social. On a dû re-signer un contrat de location. J'ai expliqué qu'il n'avait pas d'AI en France ni au senegal car ça n'existait pas.
On a fourni mes ressources, mon AI, son visa et passeport et le récépissé de validation du visa.
Est ce que tu leur as expliqué que ça n'existe pas au senegal (en tout cas pas comme on l'entend en france)

De mon côté je m'étais posée plusieurs questions car j'avais peur qu'ils exigent ce doc
Est ce qu'il faut forcément refaire le bail ?
Est ce qu'ils vont démarrer une procédure d'expulsion pour ça alors que je paie mon loyer et que je suis raccord avec la CAF ect ?

Bon courage... j'espère qu'ils comprendront même si je sais aussi que ce document est important pour vérifier que le ménage ne dépasse pas les plafonds


Ah oui!!! La galère !!!
J'ai envoyé vendredi dernier par mail tous les documents que tu m'as cité et ce matin, le bailleur m' emmer** avec l'avis de non imposition ! Rrrrrrr

J'ai envoyé un mail à un contact que j'avais à l'ambassade à Paris. Il a transmis mon mail à une personne compétente.
Sinon, j'ai réussi à m'entretenir avec l'adjointe au consul, qui m'a agressé en me disant que ça n'était pas de leur ressort.
Je lui ai gentiment expliqué que j'avais juste besoin que l'on m'oriente vers une structure qui me donnera les Infos à ce sujet mais elle m'a envoyé ***.
Bref, j'ai rappelé mon bailleur afin de lui expliquer la situation. Franchement, ça doit pas être la première fois qu'ils sont face à cette situation en tant que bailleur social. Les 3/4 de mon immeuble sont des personnes de nationalité étrangère. Je comprends leur requête mais comme toi, ça m'inquiète car ils peuvent en effet, nous pousser vers la sortie du logement......
Affaire à suivre....

Bonjour tout le monde ! Félicitations a ceux qui ont obtenu le visa et courage a ce qui ne l'ont pas encore.
Ma question est est ce qu'on doit aller a la préfecture maintenant où on doit juste valider le visa sur internet ? Est ce qu'on peut travailler avec le papier de la validation du visa sans avoir un numéro de sécurité sociale ?

Rima90 a écrit:

Bonjour tout le monde ! Félicitations a ceux qui ont obtenu le visa et courage a ce qui ne l'ont pas encore.
Ma question est est ce qu'on doit aller a la préfecture maintenant où on doit juste valider le visa sur internet ? Est ce qu'on peut travailler avec le papier de la validation du visa sans avoir un numéro de sécurité sociale ?


Bonjour Rima90
La validation en ligne suffit.
Pour le travail, je ne saurais te dire, je me pose la même question

Merci beaucoup fanondoree.
La sécurité social ma dit que pour avoir un numéro il faut travailler ou avoir 3 mois de résidence en France.
Mais je sais pas est ce que le fait de simplement valider le visa en ligne permet de travailler 😩

Fanondorée,

Je pense qu'ils ne vont pas vous expulser, ça couterait cher pour pas grand chose. (du moment que le loyer est payé).
Et ce que tu as pu expliquer oralement à la personne que tu ne l'avais pas ce doc et pourquoi. Il faut que tu sois ferme "ça n'existe pas au Sénégal". Tu peux proposer que ton mari fasse une attestation sur l'honneur indiquant qu'il n'a pas revenu. Explique que tes seuls revenus permettent de payer le loyer.
Peut-être que tu peux demander à contacter un travailleur social travaillant chez ce bailleur? Tu peux peut-être écrire au directeur de cet office HLM.
A mon avis, tu t'en fiches et tu laisses courir. Le bail ne sera pas à son nom c'est pas grave, tu mets l'électricité ou gaz ou eau ou facture internet à son nom à lui pour justificatif de domicile et voilà.


Rima,
Nos conjoints ont droit IMMEDIATEMENT (la personne de la CPAM m'avait dit : "dès qu'il pose un pied à terre en sortant de l'avion) à la sécu du moment que le conjoint Français travaille (et donc cotise). Souvent les CPAM "oublient" ce détail.
Sur le site de la CPAM c'est expliqué et sur le forum aussi.
Donc prends RDV, rappelle... et saisi le médiateur si besoin (il faut bien suivre la procédure).

Oui nos conjoints peuvent travailler immédiatement (dès validation du VISA).
2 solutions :
- travailler quand ils ont le n° de SS (facile)
- travailler sans numéro SS : dans ce cas, c'est au patron de faire une demande de n° SS.  C'est facile à faire pour eux mais souvent ils ne savent pas, ne connaissent pas, n'ont pas envie de s'embêter. Mais dans mon entourage 2 personnes ont eu un employeur qui s'est chargé de l'immatriculation.

Pensez à leur proposer de s'inscrire à Pôle emploi, ils peuvent même prendre des cours de Français (en fonction de leur niveau plusieurs solutions). En plus de ceux de l'OFII dont ça peut être vraiment cool. En fonction du type de cours, ils peuvent même avoir une petite rémunération pendant ce temps là.

monétoile a écrit:

Fanondorée,

Je pense qu'ils ne vont pas vous expulser, ça couterait cher pour pas grand chose. (du moment que le loyer est payé).
Et ce que tu as pu expliquer oralement à la personne que tu ne l'avais pas ce doc et pourquoi. Il faut que tu sois ferme "ça n'existe pas au Sénégal". Tu peux proposer que ton mari fasse une attestation sur l'honneur indiquant qu'il n'a pas revenu. Explique que tes seuls revenus permettent de payer le loyer.
Peut-être que tu peux demander à contacter un travailleur social travaillant chez ce bailleur? Tu peux peut-être écrire au directeur de cet office HLM.
A mon avis, tu t'en fiches et tu laisses courir. Le bail ne sera pas à son nom c'est pas grave, tu mets l'électricité ou gaz ou eau ou facture internet à son nom à lui pour justificatif de domicile et voilà.


Rima,
Nos conjoints ont droit IMMEDIATEMENT (la personne de la CPAM m'avait dit : "dès qu'il pose un pied à terre en sortant de l'avion) à la sécu du moment que le conjoint Français travaille (et donc cotise). Souvent les CPAM "oublient" ce détail.
Sur le site de la CPAM c'est expliqué et sur le forum aussi.
Donc prends RDV, rappelle... et saisi le médiateur si besoin (il faut bien suivre la procédure).

Oui nos conjoints peuvent travailler immédiatement (dès validation du VISA).
2 solutions :
- travailler quand ils ont le n° de SS (facile)
- travailler sans numéro SS : dans ce cas, c'est au patron de faire une demande de n° SS.  C'est facile à faire pour eux mais souvent ils ne savent pas, ne connaissent pas, n'ont pas envie de s'embêter. Mais dans mon entourage 2 personnes ont eu un employeur qui s'est chargé de l'immatriculation.

Pensez à leur proposer de s'inscrire à Pôle emploi, ils peuvent même prendre des cours de Français (en fonction de leur niveau plusieurs solutions). En plus de ceux de l'OFII dont ça peut être vraiment cool. En fonction du type de cours, ils peuvent même avoir une petite rémunération pendant ce temps là.


Merci Mon étoile, ta réponse est topissime 🙏🏼
Tu donnes pleins d'informations que je n'avais pas.
Je tenais à avoir le bail à nos deux noms car je ne savais pas quoi présenter à la cpam comme justificatif de vie commune.
Bon, je vais tenter de contourner cette complication.
Merci encore !

Bonjour à tous me revoilà mon mari a dépose sa demande de visa Aujourd'hui . On avance à petit pas avec beaucoup d'inquiétudes compte tenu de la situation actuelle. Ils peuvent tout fermé 😭😭😭😭

mamyM a écrit:

Bonjour à tous me revoilà mon mari a dépose sa demande de visa Aujourd'hui . On avance à petit pas avec beaucoup d'inquiétudes compte tenu de la situation actuelle. Ils peuvent tout fermé 😭😭😭😭


Bonjour,

C'est intéressant ton cas.
Tiens nous au courant de la suite car je ne vois rien de clair sur les nouvelles mesures de restrictions d'entrée en France.
C'est pas dit clairement que le visa long séjour pour regroupement familial du conjoint de français est ou n'est pas dans les "motifs impérieux".
ton cas permettra d'avoir l'idée claire dessus.

j'ai peur que les ambassades se serve de ce flou pour tout bloquer le temps de la pandémie, visas, demande de transcription, CCAM, regroupement familial des enfants, etc...

DeEbolowa a écrit:
mamyM a écrit:

Bonjour à tous me revoilà mon mari a dépose sa demande de visa Aujourd'hui . On avance à petit pas avec beaucoup d'inquiétudes compte tenu de la situation actuelle. Ils peuvent tout fermé 😭😭😭😭


Bonjour,

C'est intéressant ton cas.
Tiens nous au courant de la suite car je ne vois rien de clair sur les nouvelles mesures de restrictions d'entrée en France.
C'est pas dit clairement que le visa long séjour pour regroupement familial du conjoint de français est ou n'est pas dans les "motifs impérieux".
ton cas permettra d'avoir l'idée claire dessus.

j'ai peur que les ambassades se serve de ce flou pour tout bloquer le temps de la pandémie, visas, demande de transcription, CCAM, regroupement familial des enfants, etc...


Oui justement je pensais qu'ils allaient annuler le Rdv jusqu'à nouvel ordre. Heureusement pour nous il a pu déposer ce matin. On verre bien la suite .

Bonsoir, mon etoile, quelle mutuelle avez vous pris ?
Mon mari n a pas encore de mutuelle pour le moment, il suit actuellement une formation a Pôle Emploi

Bonjour tout le monde! Monetoile merci pour toutes ces infos.  Là j'hésite entre déposer le dossier pour la sécurité sociale ou attendre d'être embauchée. Dès  mon arrivée j'ai déposé mais toujours rien je pense  comme tu l'a dit ils n'ont pas envie de s'embêter a régler ma sécurité sociale....
En tout cas merci

Bonjour,

Nous avons pris via santé, la couverture minimale.
J'avais regardé la mutuelle de mon boulot mais le tarif était ahurissant...

Merci Monetoile