Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Franchement Mon étoile tes messages sont toujours de supers conseils, on est enfin rentrés en France. Je me suis lancée dans les démarches aujourd'hui, on a bien avancé :

- inscription pôle emploi
- dépôt de CV en ligne
- contact avec la CPAM et les IMPÔTS
- ont a trouvé une banque pour une ouverture de compte au nom de mon mari on a rdv mardi prochain. 

On avance petit à petit, si tu as d'autres bons conseils je suis preneuse car c'est vrai que ce n'est vraiment pas facile pour le moment. On est devant une montagne de soucis administratifs 😂

Bon courage à tous en tous les cas et pour les inquiets les VISAS LONGS SÉJOURS continue d'être accepté pour les conjoints de français. Et vous n'aurez absolument aucun soucis aux frontières pour rentrer (nous sommes rentrés hier). Voilà voilà 😊

Bonjour à tous

J'ai pris rendez-vous pour le visa.
Pour les pièces à fournir on me demande :

•    Etat-civil
o    Copie de la carte nationale d'identité ou du passeport ou d'un certificat de nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration, soit un acte de naissance portant la mention de la nationalité française.
o    Copie intégrale récente de l'acte de mariage français, dressé ou transcrit (dans la mesure du possible, merci de fournir une copie d'acte de moins de 6 mois).


Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ils demandent la copie de la pièce d'identité française ? C'est bien la pièce du conjoint français qu'il faut fournir ?? Je ne comprends pas trop. Je pensais que juste l'acte de mariage suffisait. Merci pour vos réponses

Bonjour,

Il faut justifier la nationalité française du conjoint français .

Seul l'acte de mariage n'est pas suffisant

Fournir de préférence le passeport avec toutes les pages tamponnes pour justifier les entrées et sorties .

Personne n'a une petite idée

OK merci. Il faut envoyer les copies.

Coucou J'espère ça va avec ton marie et l'arrivée en France tout ça..
J'ai validé mon visa semaine passer et j'ai payer 200€ comme toi c'est après le convocation de OFII oubien J'ai dû envoyer un dossier pour avoir un numéro de sécurité sociale pour pouvoir commencer à travailler mais  j'attends toujours des réponses ..
Mais en fin de compte faut avoir 5 ans sur le territoire pour que tu puisses être pris en compte par lEtat ?

Coucou monetoile oui ça va très bien Alhamdoulilah mais il fait très froid comme j'ai pas l'habitude 😂🥶
Oui j'ai validé mon Visa et j'ai le papier que t'as dit du coup j'avais envoyé des dossiers pour avoir un numéro de sécurité sociale afin de pouvoir travailler tranquillement..
mais c'est l'ofii  qui te convoquera une fois valider ton visa oubien ?

Bonsoir,

Je suis rendue à la même étape que toi et effectivement, c'est l'OFII qui va revenir vers nous. Si t'as pas de nouvelles d'ici 1 mois et demis essaye de les contacter directement mais c'est toujours long c'est normal. Même hors Covid c'était déjà 1 mois et demi / 2 mois.

Nous aussi on a envoyé le dossier à la sécu mais sache que si tu trouves un employeur il peux faire la demande de numéro de sécu pour toi c'est super simple c'est juste un document Cerfa à remplir. Voilà bon courage à toi.

On reste en contact 😊

Coucou Lucile j'espère ça va et ton marie
Ah d'accord bah ça va alors j'attends alors
Il faut que je télécharge le document à remplir pour l'employeur ou bien?

Thereal92 a écrit:

Coucou Lucile j'espère ça va et ton marie
Ah d'accord bah ça va alors j'attends alors
Il faut que je télécharge le document à remplir pour l'employeur ou bien?


Si tu as déjà trouvé un boulot oui tu peux lui préremplir le document pour lui faciliter la tâche. (Il y a des employeurs qui sont retissant à employer des gens qui n'ont pas de numéro de sécu) mais il faut bien le rassurer que la démarche est super simple 😊

Oui nous ça va merci on fait nos 7 jours d'isolement et puis on cherche du boulot activement 🤞🏼

Ah d'accord c'est cool mais tu vas trouver où le document pour le remplir ?

Thereal92 a écrit:

Ah d'accord c'est cool mais tu vas trouver où le document pour le remplir ?


Sur le site de la sécurité sociale ☺️

D'accord j'ai vue le dossier à remplir je vais l'imprimer et le préparer
En tout cas merci 🤩

Bonjour. Je suis dans une situation très complexe. J'ai passé  mon mariage à Dakar et j'ai envoyé le dossier au consulat pour transcription du certificat de mariage. Le consulat me répond qu'il ne peut pas transcrire mon livret parcz que sur l'acte de mariage l'officier d'état civil qui a célébré n'est pas lui qui a signé. Il me demande mai tenant d'aller au tribunal pour jugement ou annulation. Je vous demande si ça vous est arrivé et j'ai besoin de conseil s'il vous plaît

Bonjour bonsoir après avoir déposé des compléments pour mon dossier de transcription à mariage j'ai relancé à de nombreuses reprises et j'ai le mail suivant (j'ai besoin de votre avis)

Bonjour,



Il n'y a pas de problème avec votre dossier seulement nous ne répondons pas aux mails intempestifs.

Je vous informe que votre dossier a été traité et les pièces seront envoyées sous peu à la mairie de votre domicile.



Bien cordialement,



Service état-civil

Bonsoir,

Il faut seulement patienter à mon avis .
Tu as eu une reponse c'est déjà bien .
Ils ont cerné ton adresse mail donc diminue les mails lol ..

A dossier traité ne veut pas forcément dire que le mariage est transcrit ?

Diaary a écrit:

Bonsoir,

Il faut seulement patienter à mon avis .
Tu as eu une reponse c'est déjà bien .
Ils ont cerné ton adresse mail donc diminue les mails lol ..


Plus les envois des pièces sa dure longtemps ?

Il doit sans doute être en cours de traitement .

Pas forcément .
Chaque dossier est différent même si tu envoie des pièces complémentaires ça n'est veut pas dire que cela va rallonger le temps .

Le problème d'un mariage entre français et étranger c'est que chaque histoire est différente ,
Il ne faut pas forcément se fier aux histoires d'autrui .. Car ça pourrait te porter préjudice en quelque sorte .
Moi je pense que ton dossier est en bonne voie, faut juste patienter malheureusement

Bonjour à tous,

j'ai déposé une demande de transcription le 14 Janvier au consulat du Sénégal , j'ai tenté de faire une demande d'extrait d'acte de mariage sur le site Dali et voici le mail reçu en retour.
est ce que cela signifie que mon acte de mariage a été transcrit?
merci pour vos réponse.

Votre demande numéro "" du 15 février 2021.

Votre demande de copie/d'extrait d'acte d'état civil déposée en ligne a été examinée ce jour par le Service central d'état civil.

Un courrier de réponse vous parviendra par voie postale dans un délai moyen de 10 jours, à l'adresse que vous avez indiquée dans votre demande.

Ce message vous a été délivré automatiquement. Merci de ne pas y répondre.

Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Service central d'état civil

Non il a été traité comme il sont dit

D'accord merci pour la reponse

Bonjour je crois que oui et que vous allez recevoir la copie dans les jours à venir 😃

Bonjour,

Contrairement à ce qui est dis plus haut, votre acte de mariage n'est pas transcrit ou n'apparaît pas encore dans les registres du SCEC.

Si c'était le cas à la place de "examinée" vous allez avoir "satisfaite" et ils n'allaient pas parler de" courrier de réponse".

Le courrier que vous allez recevoir vous dira que l'acte n'existe pas dans leur registre et vois donner les étapes pour l'enregistrer.

Ça m'est déjà arrivé !

Faudra pattientoer ou contacter le consulat pour savoir où en est votre dossier.

zigry75 a écrit:

Bonjour à tous,

j'ai déposé une demande de transcription le 14 Janvier au consulat du Sénégal , j'ai tenté de faire une demande d'extrait d'acte de mariage sur le site Dali et voici le mail reçu en retour.
est ce que cela signifie que mon acte de mariage a été transcrit?
merci pour vos réponse.

Votre demande numéro "" du 15 février 2021.

Votre demande de copie/d'extrait d'acte d'état civil déposée en ligne a été examinée ce jour par le Service central d'état civil.

Un courrier de réponse vous parviendra par voie postale dans un délai moyen de 10 jours, à l'adresse que vous avez indiquée dans votre demande.

Ce message vous a été délivré automatiquement. Merci de ne pas y répondre.

Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Service central d'état civil


Bonsoir,
En effet, c'est une réponse automatique.
Lorsqu'elle est positive, comme évoqué juste au dessus, on vous confirme que la transcription a bien été identifiée et que vous recevrez l'acte de mariage transcrit sous 15 jours par voie postale.
Un mois après le dépôt de la demande, ce n'est pas surprenant.
Patientez, malheureusement... Ça viendra.
Courage !

merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant.

Hello Fanadore,

Je crois que tu avais dépassé l'étape de visa,je me permets donc de te poser quelques questions.

Notez acte de mariage est transcrit depuis le 10 février mais ma femme est enceinte et bientôt à terme donc risqué de prendre l'avion.

Sais-tu si on peut faire la demande de visa actuellement mais indiqué une date de début un peu lointain genre juin ?

Comme les mesures changent du jour au lendemain, je voulais qu'on fasse la demande et garder le visa au cas où.

Merci pour ta réponse ou toute personne qui a la réponse à ma question 😊

Bonsoir,

oui vous aviez raison j'ai reçu le courrier  aujourd'hui, mon acte n'a pas encore été transcrit, il ne me reste plus qu'à patienter

Bonjour,

J'ai reçu enfin la copie intégrale de l'acte de mariage en France. Mon mari est au Sénégal. Pour sa demande de visa, une photocopie suffit ou lui faut-il l'original ?

Merci de vos réponses.

KLA28 a écrit:

Bonjour,

J'ai reçu enfin la copie intégrale de l'acte de mariage en France. Mon mari est au Sénégal. Pour sa demande de visa, une photocopie suffit ou lui faut-il l'original ?

Merci de vos réponses.


Envoi par mail il imprimera. Oui la photocopie suffit. Et s'ils ont un doute (scan de mauvaise qualité) bah il l'enverront au service état civil juste à côté pour faire authentifier par l'officier état civil, puis il reviendra poursuivre son affaire avec le service visa. Et c'est rapide pour eux l'authentification car c'est eux qui ont créé le document original. Ça pris 15 min.
Ça c'est passé comme ça pour ma femme.

Ok merci pour ta réponse!! Je préfère :-) plus rapide !!

KLA28 a écrit:

Ok merci pour ta réponse!! Je préfère :-) plus rapide !!


Et pour être complet, même si c'est pas demandé sur le formulaire demande de visa pour conjoint de français, pense à lui envoyer aussi ton justificatif de domicile (facture EDF ou contrat de bail) et une lettre manuscrite (écrite à la main) d'invitation.
Dans la lettre, très courte, tu rappelles ton identité, adresse, phone, email, tu blabla en disant "je soussigné une telle (ton nom et ton prénom), épouse d'un tel (son nom et son prénom) accepte accueillir mon conjoint en vue du rapprochement familial et continuer ensemble notre vie de couple. Tu dates et tu signes. Tu peux formuler différemment, mais c'est bien d'inclure les infos ci dessus.
Au consulat de Yaoundé au Cameroun, on a surpris ma femme en lui demandant ces deux pièces en plus, alors que c'est pas écrit sur la liste des pièces à fournir.
C'est passé crème. Ma femme a eu son rdv à loffi.

Ok! Merci pour les infos!!

Mais ce n'est pas une invitation. C'est un rapprochement familial pour vivre en France. Un visa long séjour.

KLA28 a écrit:

Mais ce n'est pas une invitation. C'est un rapprochement familial pour vivre en France. Un visa long séjour.


Je sais bien. Mais ils appellent cette lettre, lettre d'invitation  :/ histoire peut-être de prouver que le conjoint étranger ne vient pas taper l'incruste chez le conjoint français ? ( je blague  :par:)
Si ça se trouve au consulat Sénégal ils ne vous demaderont pas tout ça... Faut croire qu'on se méfie plus des camerounais que des autres africains...

Ok , j'ai regardé sur internet. Je vais lui faire une lettre de demande d'établissement et une facture. Merci bien pour tous ces éléments. :-)

oui, cela s'appelle une lettre d'établissement. Je vais lui envoyer ces documents mais il les sortira en cas de nécessité. Sait-on jamais !!  ;)

Salut demande toute suite un acte en ligne et tu l'envoies sinon elle accouche sa sera très compliqué bro



TidianeAl a écrit:

Hello Fanadore,

Je crois que tu avais dépassé l'étape de visa,je me permets donc de te poser quelques questions.

Notez acte de mariage est transcrit depuis le 10 février mais ma femme est enceinte et bientôt à terme donc risqué de prendre l'avion.

Sais-tu si on peut faire la demande de visa actuellement mais indiqué une date de début un peu lointain genre juin ?

Comme les mesures changent du jour au lendemain, je voulais qu'on fasse la demande et garder le visa au cas où.

Merci pour ta réponse ou toute personne qui a la réponse à ma question 😊

Bonjour à tous,
Je viens au nouvelles pour vous annoncer que mon mari viens de récupérer son passeport avec le visas,merci a tous qui nous soutenait et bon courage à tous qui sont en attente Qu'Allah vous facilite sur tout vos démarches inchaAllah