Demande de transcription - Mariage avec CCAM

NOUROUTIDI a écrit:

Bonjour à tous,
Je viens au nouvelles pour vous annoncer que mon mari viens de récupérer son passeport avec le visas,merci a tous qui nous soutenait et bon courage à tous qui sont en attente Qu'Allah vous facilite sur tout vos démarches inchaAllah


Ahhh mais c'est une excellente nouvelle !!!
Quand aviez vous déposé la demande ?

Bonsoir Fanondoree
Merci beaucoup oui c'est une excellente nouvelle,
En fait on avait déposé notre demande de visas le 21 janvier 2021 , mais le visas a été établie depuis le 09 février comme avec les instructions du gouvernement, le consulat avait gardé le passeport de mon mari jusqu'à maintenant. Mais alhamdoullilah on a reçu le message de vfs aujourd'hui pour aller le récupérer. En tout cas c'est fini le combas d'ici au Sénégal, sa reste maintenant celle en France. Merci fanondoree.

Félicitations c'est une superbe nouvelle 🥳

Bonsoir luucile,
Merci beaucoup sa était vraiment un plaisir de l'avoir alhamdoullilah 🙏🙏🙏.
Au faite je peux vous demander quelques question si possible luucile par apport au voyage et à l'arrivé en France pour votre mari.
Actuellement je suis au Sénégal, je voudrais savoir pour le conjoint de français, votre mari avait quel motif ou on lui a demandé quel motif  à l'aéroport pour rentrer en France ? Merci

Cc à tous on a obtenu enfin le visa hier . Youpiii quel soulagement. . Mon mari passera son test Pcr lundi et il a son billet pour mercredi inechallah.  A propos du test Covid les résultats sont ils immédiat. Ou fo attendre 48 h . Merci de vos retours.

Je voudrais il faut se marier religieusement d'abord et l'amener à la marié pour la constatation ou bien car ça fait quinze mois j'attends mon ccam

Cc mamyM
C'est une très bonne nouvelle félicitations, comme nous aussi mon mari a retiré son passeport avec le visas hier, on est tous contente alhamdoullilah. Bonne continuation à vous et bon voyage à votre mari 😍

mamyM a écrit:

Cc à tous on a obtenu enfin le visa hier . Youpiii quel soulagement. . Mon mari passera son test Pcr lundi et il a son billet pour mercredi inechallah.  A propos du test Covid les résultats sont ils immédiat. Ou fo attendre 48 h . Merci de vos retours.


Bonjour, et félicitations pour lobtention du visa !
Pour le motif impereieux, J'ignore ce qu'il faut indiquer car mon mari et moi même sommes rentrés fin janvier et les nouvelles mesures n'étaient pas encore en vigueur.
Pour le test pcr, le résultat est envoyé par mail moins de 48heures après le prélèvement.
Si le test est fait à Pasteur ou diamniadio, le résultat est quelques heures il me semble

mamyM a écrit:

Cc à tous on a obtenu enfin le visa hier . Youpiii quel soulagement. . Mon mari passera son test Pcr lundi et il a son billet pour mercredi inechallah.  A propos du test Covid les résultats sont ils immédiat. Ou fo attendre 48 h . Merci de vos retours.


Ce serait intéressant d'avoir votre retour d'expérience après mercredi concernant son voyage. Tout est très flou et personne ne sait vraiment ce qu'il en est.
Peut être, pouvez vous envoyer un message au consulat de France à Dakar à la cellule covid ?

Bonjour à tous,
Je souhaiterais partir pour 3 mois au Sénégal, mais franchement je ne sais pas comment faire puisque les frontières sont fermées. J'ai un couple d'amis qui part demain, lui est sénégalais, mais ça était chaud, ils viennent d'avoir l'accord.
Donc si effectivement vous pouvez me renseigner alors que je n'ai pas de motif impérieux, je suis preneuse.
Merci
Bonne journée

Bonjour à tous,
Nous sommes rentrés avec mon mari après les nouvelles procédures et à l'aéroport ils nous ont rien demandés du tout. Juste le visa à jour de monsieur. Cependant on nous avait conseiller d'avoir avec sois un justificatif de domicile, une copie du livret de famille et une attestation de la main du conjoint français comme quoi votre conjoint étranger loge bien chez vous.

Les motifs impérieux ont été fait pour faire peur mais pour quelqu'un voulant entrer en France à partir du moment où ses papiers sont en règles ils à le droit de rentrer chez lui.

Voilà, n'oublier pas de remplir quand même votre questionnaire de santé.

À l'institut pasteur vous faites vos tests le matin et vous aurez accès aux résultats grâce au mot de passe le lendemain matin. Voilà pour les infos. N'hésitez pas si j'ai oublié quelque chose.

Bonsoir luucile

Merci beaucoup pour les renseignements, ok mon mari va tout préparer ses justificatifs et les attestations et il a même un contrat EDF à son nom pour la France. Merci si j'ai des questions je reviens à vous.

Et pour sortir du territoire français

Bonjour,

petite complication pour notre dossier visa au consulat de Yaoundé.

j'ai produit les éléments complémentaires demandés par le consulat pour le justificatif de domicile: facture ENGIE, quittance de l'appartement et même le contrat de bail.

Mais la traitante du dossier, a dit à ma femme que ce n'est pas ce qu'elle a demandé  :(
Elle veut une attestation de domicile signée par ma mairie en France et qui authentifie ma signature.

je suis allé à la mairie en France demander ça  muni de ma CNI et mes factures ENGIE et de logement..
La mairie ne comprend pas pourquoi on nous demande ça. Ils ont répondu qu'ils n'authentifient pas les signatures pour les administrations françaises ( peut être, et encore, pour les consulats étrangers) et que les factures Engie /quittance de loyer que ma femme a produites suffisent amplement pour justifier mon domicile dans toutes les administrations françaises, consulats compris.

Et pour appuyer leur propos, La mairie  m'a imprimé le décret et son application qui leur interdisent d'authentifier des documents ou une signature.

Heureusement, ma femme a rendez vous demain à 08h pour dire à cette dame du consulat pourquoi la mairie n'a pas produit le documents demandé et lui montrer le décret que la mairie m'a donné, en disant justement de leur montrer ça au consulat.

La suite demain.


On vous demande ce genre de trucs aussi au Sénégal pour le dossier visa ?

La dame de la mairie a parfaitement raison .
Il peuvent simplement légaliser ta signature sur une lettre d'établissement que tu fera pour que ta femme puisse te rejoindre en France .

Au Sénégal, il demande pour le complément d'enquête , une lettre d'établissement ainsi qu'un justificatif de domicile ..

Diaary a écrit:

La dame de la mairie a parfaitement raison .
Il peuvent simplement légaliser ta signature sur une lettre d'établissement que tu fera pour que ta femme puisse te rejoindre en France .

Au Sénégal, il demande pour le complément d'enquête , une lettre d'établissement ainsi qu'un justificatif de domicile ..


Sauf que la lettre d'établissement elle y est déjà parmi les pièces supplémentaires qu'ils ont demandées (pour rappel ils demandaient d'apporter justificatif de domicile et lettre d'invitation manuscrite du conjoint français).
Donc je suis perdu si eux même ne savent pas exactement ce qui est faisable dans une mairie française. Et jamais en France on ne te demande rien d'autre que les quittances loyer ou les factures EDF/GDF à ton nom pour justifier ton domicile, pour faire n'importe quel acte administratif (permis, passeport, cni, etc...).

Moi demain, je n'attends qu'une chose, qu'ils disent clairement à ma femme l'intitulé du doc à demander à la mairie et j'irai l'établir.
S'ils la balladent encore, je me fends d'un mail au service visa avec copie mairie pour que les deux administrations accordent leur violons, moi je suis prêt à aller en mairie autant de fois que nécessaire mais de grâce qu'on me demande des choses légales et faisables.

Les consulats français à l'étranger aiment bien faire tourner en bourrique les conjoint de français crois moi !
Je pense que la dame ne sait pas ce qu'elle dis .

problème réglé. C'était juste un gros quiproquo. Le consulat n'expliquait clairement pas ce qu'il voulait.
Diarry avait raison en fin de compte.

Le consulat voulait simplement que je légalise à la mairie de résidence, en France, la lettre d'établissement ( ou lettre d'invitation) que j'avais scanné à ma femme. soi disant ma signature était douteuse.
au lieu de dire ça à ma femme hier, ils nous ont embrouillé avec le justificatif de domicile à légaliser.

Donc conseil pour tous: si le consulat vous demande un document manuscrit, pardon allez seulement faire légaliser avant de l'envoyer à vos conjoints. Sinon c'est la croix et la bannière après, surtout si ça se passe comme dans mon cas ou j'avais signé sans faire attention à la qualité de la signature.

heureusement, je n'avais pas jeté la lettre manuscrite originale. Car le consulat a expliqué à ma femme qu'ils ne voulaient pas un nouveau document, mais bien l'ancien et légalisé. sans ça, le consulat considérait que c'était du faux et cela pouvait motiver un refus de visa  :blink:

Bonjour tout le monde,

Ma femme et moi rejoignons l'aventure, nous avons effectué une demande de CCAM la semaine dernière, je suppose que cela va prendre quelques mois, je suis novice dans la procédure, n'y comprenant pas grand chose du coup je vous suis :)

Visa retiré cet aprem. Dès que ma femme a fourni le doc demandé, le consulat l'a appelé
deux heures pour venir retirer son passeport.
En tout et pour tout 8 jours de traitement, dépôt le 22 février, OFII le 26 et visa le 2 mars.
Enfin !
Voyage prévu fin du mois s'il reste des places d'avion car malheureusement on ne peut payer son billet que ce week-end.

DeEbolowa a écrit:

Visa retiré cet aprem. Dès que ma femme a fourni le doc demandé, le consulat l'a appelé
deux heures pour venir retirer son passeport.
En tout et pour tout 8 jours de traitement, dépôt le 22 février, OFII le 26 et visa le 2 mars.
Enfin !
Voyage prévu fin du mois s'il reste des places d'avion car malheureusement on ne peut payer son billet que ce week-end.


Félicitations à tous les deux.
Quel soulagement quand on arrive là....
Je vous souhaite le meilleur à venir !

Bonjour,

Je voulais a partir de quand on peut rajouter sa conjointe sur sa déclaration d'impôt ? Une fois la transcription faite ? Ou il faut attendre que la personne arrive en France ?

Bonjour Mamad 01
vous trouverez la réponse à votre question en cliquant sur le lien ci dessous :[/url]https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/jai-conclu-un-mariage-pacs-letranger-est-il-reconnu-par-ladministration .

depuis le 1er janvier 2007 pour des mariages célèbres à l'étranger entre deux français ou d'un français avec un étranger, c'est la date de transcription qui doit être prise en compte.

cordialement
bretondusud

Merci pour la réponse :)

Bonjour,

La réponse que j'avais eu du centre des impôts
C'est tant que le conjoint n'est pas sur le territoire Français et qu'il ne dispose pas de 6 mois de présence pendant l'année d'imposition concernée, il n'est pas considéré comme résident fiscal.

Je ne sais pas si cela ajoute un élément de réponse a votre question.

Bonjour à tous,
Vos installations respectives ce passent bien ?
Dite moi pour ceux qui sont passés par là ont me demande un papier des impôts sur N-2 bien entendu ils refusent de le faire.
Avez vous trouver une autre solution ?
Je vous remercie par avance.

Bonne après midi.

Bonjour,

Mon mari vient de recevoir un message pour une visite médicale et ensuite il doit passer à l'OFFI suite à sa demande de visa. Cela consiste en quoi. Doit-il amener de l'argent? C'est à l'OFFI qu'il récupère son visa? Je vois plusieurs messages parlant d'un montant de 200 euros pour le visa. Si quelqu'un peut m'expliquer cette dernière étape à DAKAR. Merci d'avance. Enfin, nous voyons le bout de l'attente.

Bonjour Klass,

Il a 3 RDV :
radio des poumons
RDV avec un médecin
OFII

A l'ofii il devra remettre le compte rendu médical avec la radio poumons.

Tout est gratuit, les 3 RDV sont proches et peuvent se faire à pied. Ton mari a dû recevoir un SMS expliquant les 3 lieux et horaires des RDV.

Le VISA sera remis plus tard.

A son arrivée en France, il devra valider son VISA sur un site internet (l'OFII au Sénégal lui donnera un papier qui explique cela) et il faudra payer (je ne sais plus si c'est  ou 200 ou 250€ - ATTENTION pas moins sinon c'est que tu ne valides pas le bon VISA).

N'hésite pas si tu as d'autres Question.

Bonjour luucile
L'installation se passe très bien alhamdoullilah pour nous , mon mari est bien arrivé le 17 mars 2021 alhamdoullilah j'ai commencé les démarches administratives ex:caf , cpam, et impôts, donc j'ai contacté les impôts et la personne que j'ai eu en ligne m'a dit qu'il était trop tôt pour faire une déclaration d'impôts pour mon mari ,qu'il faut que j'attends le mois d'avril pour le déclarer en papier puisque je fais tout en ligne. Donc j'attends qu'il m'envoie la déclaration pour le déclarer inchaAllah mais en allant au service des impôts. Mais pour vous tu peux attendre un peu, c'est faisable, il faut juste patienter le mois d'avril inchaAllah.
Pour la caf j'ai fait la déclaration depuis le mois de février jusqu'à maintenant notre dossier et toujours en cours de traitement et ils ont tout interrompu . Mais bon patiente 😊

Bonjour Luccie ! toutes mes félicitations ! je vous souhaite bonne chance pour ce nouveau chapitre de votre vie, que Dieu vous bénisse. je vous savoir mise à part le test PCR quel document supplémentaire il a présenté au niveau des frontières ? je compte venir en Avril pour rejoindre ma femme mais je ne sais pas si mon visas long séjour et un test suffisent ?

coucou bienvenue dans l'aventure j'ai fait un dépot le 12 décembre je recois un mail hier que mon dossier n'est pas encore instruit

Bonjour à tous je vous suis depuis presque janvier j'ai besoin de quelqu'un qui me rassure ma femme a passer sa visite médicale depuis jeudi 18 Mars 2021 et depuis pas de nouvelles de vfs et du consulat général à Dakar j'aimerais savoir aussi vers quelle heure il envoie un message pour récupérer le passeport suite au passage de visite médicale il accepte automatiquement le visa ?

Alayenouro a écrit:

Bonjour à tous je vous suis depuis presque janvier j'ai besoin de quelqu'un qui me rassure ma femme a passer sa visite médicale depuis jeudi 18 Mars 2021 et depuis pas de nouvelles de vfs et du consulat général à Dakar j'aimerais savoir aussi vers quelle heure il envoie un message pour récupérer le passeport suite au passage de visite médicale il accepte automatiquement le visa ?


Bonjour,
Rassurez vous, la convocation va arriver bientôt. Ils ont pris de retard suite aux émeutes récentes mais cela ne devrait plus tarder.
Le visa ne pose aucun problème en général et ils envoient en général le SMS en fin de journée d'après la majorité des personnes qui sont passées par la.
Courage, l'issue heureuse est proche !

Bonjour merci pour ta réponse t'es vraiment rassurante tu sera la première informer des que le visa sera accepté


Fanondoree a écrit:
Alayenouro a écrit:

Bonjour à tous
je vous suis depuis presque janvier j'ai besoin de quelqu'un qui me rassure ma femme a passer sa visite médicale depuis jeudi 18 Mars 2021 et depuis pas de nouvelles de vfs et du consulat général à Dakar j'aimerais savoir aussi vers quelle heure il envoie un message pour récupérer le passeport suite au passage de visite médicale il accepte automatiquement le visa ?


Bonjour,
Rassurez vous, la convocation va arriver bientôt. Ils ont pris de retard suite aux émeutes récentes mais cela ne devrait plus tarder.
Le visa ne pose aucun problème en général et ils envoient en général le SMS en fin de journée d'après la majorité des personnes qui sont passées par la.
Courage, l'issue heureuse est proche !

Merci beaucoup Monétoile pour ton message. Mon mari a eu ses 3RDV hier et tout s'est bien passé. Nous attendons avec impatience le visa. Nous sommes trop heureux car nous allons bientôt nous retrouver.

Vous avez mis quel date pour l'entrée en France ?

Vous mis quel date pour l'entrée en France ?

KLA28 a écrit:

Merci beaucoup Monétoile pour ton message. Mon mari a eu ses 3RDV hier et tout s'est bien passé. Nous attendons avec impatience le visa. Nous sommes trop heureux car nous allons bientôt nous retrouver.

[i][i]Bonjour j'espère que vous allez bien !!

Je me presente Nis et je suis toute nouvelle dans le forum qui m'a énormément apporté merci beaucoup pour tout vos informations et votre courage 🥰

Alors voilà mon combat a débuté il y a 3 ans avec un refus de CCAM.
Aujourd'hui grâce à Dieu nous en sommes à l'étape transcription mais toujours les mêmes galères j'angoisse c'est incroyable.

Ayant demandé des nouvelles de mon dossier car je suis sur place et doit rentrer en urgence voici le mail reçu:

Bonjour,
Nous avons bien reçu votre demande de transcription en date du 11 février 2021.

Le projet de transcription sera établi et présenté pour accord à l'officier d'état civil. Je vous prie de bien vouloir patienter. Des copies de cet acte et le livret de famille seront envoyés à la mairie de votre lieu de résidence pour vous y être remis.

Vous pourrez, dans quelques semaines,  également faire une demande en ligne à l'adresse suivante :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html



A réception de ces documents, et si votre conjoint a besoin de copie de votre acte de mariage, nous pouvons le convoquer au consulat ; il faudrait nous communiquer son adresse mail afin qu'il puisse imprimer la convocation.

Pour des questions relatives aux visas, je vous invite à contacter le service compétent : visas.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

Vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions sur le site Internet du consulat à l'adresse suivante : http://www.ambafrance-sn.org/-Visas-Ser … etrangers-

Cordialement,
[/i][/i]

Une personne a déjà eu ce message ? Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer 😅

Merci beaucoup 💋

Il faut compter environ 3 mois pour l obtention d une réponse à compter du jour de dépôt du dossier de transcription. J ai moi même déposé notre demande fin janvier. J attends donc début mai avant d interroger le consulat....Inutile de s inquiéter inutilement avant ce délai.... Je pense qu il ne faut pas non plus trop les harceler car il y a de très nombreux dossiers à traiter....

Bonjour

nous nous avons reçu cette réponse



"Nous avons enregistré l'arrivée de votre dossier dans nos service au 18/01/2021

Je regrette de vous informer que nous avons accumulé beaucoup de retard dans l'instruction des dossiers.

A ce jour, je ne suis pas en mesure de vous donner un délai de traitement de votre dossier."



Bien cordialement