Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Bonjour,
non, tu dois joindre le ccam (l original car en ce qui me concerne, la mairie du lieu de mariage refusait un copie du CCAM. Je sais que certaines mairies se contentent de la copie...) au dossier de transcription que tu vas déposer à l accueil du consulat de France à Dakar.... Bien penser à faire des copies de chaque document!...

shiva2858 a écrit:

Bonjour,
non, tu dois joindre le ccam (l original car en ce qui me concerne, la mairie du lieu de mariage refusait un copie du CCAM. Je sais que certaines mairies se contentent de la copie...) au dossier de transcription que tu vas déposer à l accueil du consulat de France à Dakar.... Bien penser à faire des copies de chaque document!...


Merci Shiva,

Ce qui veut dire que lors de votre dépôt pour la transcription  au consulat tu as joint une copie du CCAM au consulat.

Merci de votre retour encore une fois.

Cordialement.

Klifbams.

Non, j ai transmis l original du CCAM au consulat et j ai gardé pour moi une copie...

shiva2858 a écrit:

Non, j ai transmis l original du CCAM au consulat et j ai gardé pour moi une copie...


Shivaa,

Désolé je ne suis pas du tout, je comprends pas en fait.
Dans votre cas vous me dites que la mairie n'a pas accepté une copie et c'est cette même original que vous avez déposé au consulat.  Vous en avez deux originaux ?

J'aimerais bien que vous m'éclairer la lanterne s'il vous plaît. Je suis perdu je pense.

shiva2858 a écrit:

Non, j ai transmis l original du CCAM au consulat et j ai gardé pour moi une copie...


Vous n'avez pas laissé le CCAM original à la mairie et ni une copie vu qu'il ne l'accepte pas comment est-ce possible ?

Merci.

Cordialement.

Bonjour,
j'ai envoyé un mail à Nantes ce vendredi pour me délivrer une copie de l'acte de mariage en urgence et voici leur réponse.
est ce possible même si m'acte a été transcrit depuis le 15 Avril, ou attendent -ils la valise diplomatique?

"En réponse à votre courriel, je vous informe que l'acte de mariage dont vous avez demandé la délivrance ne figure pas dans les registres du service central d'état civil.

Je vous invite, à cet effet, de prendre l'attache de notre poste consulaire à Dakar afin de vérifier si votre acte de mariage a bien été transcrit."

En fait, je voulais dire que jnai deposé l original du CCAM à la mairie du lieu de mariage et j ai gardé pour moi une copie!  :)

Le plus simple est de demander au consulat s ils peuvent vous délivrer une copie de l acte (ils l avaient fait pour moi concernant le CCAM)...

zigry75 a écrit:

Bonjour,
j'ai envoyé un mail à Nantes ce vendredi pour me délivrer une copie de l'acte de mariage en urgence et voici leur réponse.
est ce possible même si m'acte a été transcrit depuis le 15 Avril, ou attendent -ils la valise diplomatique?

"En réponse à votre courriel, je vous informe que l'acte de mariage dont vous avez demandé la délivrance ne figure pas dans les registres du service central d'état civil.

Je vous invite, à cet effet, de prendre l'attache de notre poste consulaire à Dakar afin de vérifier si votre acte de mariage a bien été transcrit."


Coucou Zigry75
C'est bizarre...

As tu mis dans ton mail toutes les infos.

J'avais mis :

Nom prenom date de naissance (à vous deux)
Date du mariage à Dakar
Date de dépôt de transcription au consulat
Date de transcription.

Hello Nissouw,
je n'avais pas mis toutes ses infos, je vias retenter merci

Bonjour !
Je ne sais pas si ça a été le cas de toutes les personnes qui sont passées par là mais nous concernant (mariage en septembre 2020), nous avons laissé le Ccam à la mairie ou le mariage à été célébré. J'avais fait une photocopie au cas où mais la copie ne m'a pas été demandé pour la demande de transcription.

Klifbams a écrit:
shiva2858 a écrit:

Oui il faut le ccam pour la demande de transcription.
Oui tu peux deposer ta demande de transcription au consulat de france à Dakar.
Si transcription validée, ça transite via valise diplomatique et tu receptionne à ta mairie en France....


Merci Shiva,

Donc si j'ai bien compris le CCAM on ne le laisse pas à la mairie oubien forcément une photocopie pour eux et l'original on le dépose avec les pièces demandées pour la transcription.

Merci de votre retour.

Cordialement
Klifbams

Bonjour à tt le monde,

Je me suis marié et je compte déposer mon dossier au consulat de Dakar.
Je vous remercie et bonne courage.

Si vous avez une petite astuce pour le dépôt genre écrire sur l'enveloppe les références vous me le conseillez ?

Cordialement.
Klifbams

Tu as raison Fanondoree...C est moi qui me trompe. En effet pas besoin du CCAM pour la demande de transcription au consulat. Le CCAM est uniquement pour l mairie ou est celebré le mariage.

Bonsoir,

je reviens aux nouvelles après de multiple echanges par mail avec le consulat de Dakar,
ils m'ont finalement envoyé une convocation par mail pour que ma femme passe récupéré une copie de l'acte de mariage transcrit

"[b][b]A titre exceptionnel, votre épouse pourra passer retirer une copie de l'acte de mariage à l'accueil du consulat général de France à Dakar soit les mardis ou jeudis entre 14h30 et 16h.[/b][/b]

Genial!!! ça c est une excellente nouvelle! Comme qui tout arrive!

zigry75 a écrit:

Bonsoir,

je reviens aux nouvelles après de multiple echanges par mail avec le consulat de Dakar,
ils m'ont finalement envoyé une convocation par mail pour que ma femme passe récupéré une copie de l'acte de mariage transcrit

"[b][b]A titre exceptionnel, votre épouse pourra passer retirer une copie de l'acte de mariage à l'accueil du consulat général de France à Dakar soit les mardis ou jeudis entre 14h30 et 16h.[/b][/b]


C'est super !!! Heureuse pour vous enfin ça avance !!

Bonjour
Je viens de recevoir par mail la transcription de mon mariage  (j avais deposé la demande le 27 janvier 2020 au consulat de France à Dakar).
Le problème est qu' ils se sont trompés sur le prénom de ma belle mère sénégalaise  (Laurent alors qu elle se prénomme Honorine!!!)..Cherchez l erreur!!!
Moi qui ai vérifié X fois les documents que j ai transmis au consulat ,craignant une erreur de la part des officiers d état civil Sénégalais!      Comme quoi!!!
Je viens donc d envoyer un mail au consulat et j appellerai Nantes demain en espérant que cette erreur ne retardera pas les procédures...

Bonsoir,

ça aurait pu être une très bonne nouvelle , dommage pour cette erreur sur le prénom,
j'espère qu'ils feront le nécessaire assez rapidement. En tout cas je te le souhaite

Je viens de vérifier le mien aussi, ils se sont trompés , sur le prénom de mon beau père, ils ont mis les noms et prénoms de mon épouse à la place. Je ne sais même plus quoi penser , en plus elle l'a rendez vous pour le dépôt de visa ce jeudi.

Franchement, ça n est pas sérieux!!!!  :mad:
Dis moi Zigry, la copie de l acte de transcription suffit pour fair la demande de visa long sejour? Merci à toi.

Vraiment le consulat de Dakar me désespère c'est à croire qu'ils font exprès !!!

Oui il te demande que la copie intégral de l'acte de mariage pour le dépôt du visa long séjour.

Je vous souhaites une issue favorable à ce soucie.

Tu crois que si je fais passer l acte qu ils m ont envoyé (avec erreur du consulat) çabpeut passer au niveau de la demande de visa long sejour?  Apres tout c est bien le consulat qui a fait cette erreur!!!
ça devient agaçant à la longue. En plus je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas!

voici la liste de docs à fournir après validation du formulaire de demande de visa

FORMULAIRES

Formulaire de demande daté et signé
Récépissé France-Visas

PRÉ-REQUIS

Photographie d'identité.

Si vous n'êtes pas un ressortissant de votre pays de résidence : preuve de votre résidence légale dans ce
pays (titre de séjour…).

Un document de voyage, délivré depuis moins de 10 ans, comportant au minimum deux pages vierges,
d'une durée de validité supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter
l'Espace Schengen ou, en cas de long séjour, d'une durée de validité supérieure d'au moins trois mois à la
date d'expiration du visa sollicité. Veillez à transmettre (numériser) TOUTES LES PAGES de votre
document de voyage comportant des visas, cachets d'entrée et sortie ou toute autre inscription.

ETAT-CIVIL

Copie de la carte nationale d'identité ou du passeport ou d'un certificat de nationalité française ou
ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration, soit un acte de naissance portant la mention de
la nationalité française.
Copie intégrale récente de l'acte de mariage français, dressé ou transcrit (dans la mesure du possible,
merci de fournir une copie d'acte de moins de 6 mois).

Bonjour Zigry et merci pour ces précisions...

Ce sont des documents papier à remettre en mains propres au service des visas?

Cela voudrait dire qu' il faut attendre une convocation par ce même service pour y
déposer ces documents?

Il faut donc ,entre autre, déposer son passeport au service visa?

Merci beaucoup.

Bonjour, j ai donc telephoné au service central d etat civil à Nantes.On m a repondu que c etait le consulat àDakar qui avait fait l erreur concernant l identité (sur le prenom de ma belle mere !! Laurent au lieu d Honorine !!!). Du coup, mon acte de transcription n a aucune valeur, comme si c etait un vrai/faux !!!. J ai donc envoyé une demande de rectificatif au consulat de France à Dakar et je dois faire un courrier papier au service central  d etat civil à Nantes en expliquant et en y joignant des documents......La personne de Nantes m'a dit que ça pouvait prendre plusieurs semaines avant d obtenir l acte rectifié!!!! C est assez hallucinant. Ils ne vérifient pas les actes ; C'est vraiment un manque de sérieux !!!

Salut Zigry, regarde mon dernier msg....Si il y a des erreurs sur ton acte, il vaut mieux demander un rectificatif au consulat de France a Dakar.....Je suis un peu écœuré de la façon dont les choses sont gérées vis à vis de personnes qui sont en attente depuis plusieurs mois....

Cela fait quand meme beaucoup d erreurs en tres peu de temps. Dis moi Zigry, je voulais vefrifier si la personne qui a fait cette erreur sur mon acte de transcription etait la meme que celle qui a redigé ton acte?  L officier d etat civile se nomme  Ch    MO..ON.
Si tel est le cas, ça me poserait vraiment question sur la capacité de cette personne  à gérer ses fonctions. On parle quand meme d un acte administratif des plus serieux!

Bonjour Shiva2858,

1-Tout se fait via le site VFS, :https://visa.vfsglobal.com/fra/fr/can
il faut d'abord aller sur le site VFS pour créer un compte et remplir le formulaire et répondre à quelques questions(motifs du voyage prise en charge ect) renseigner les information sur ton identité etc... une fois tout le formulaire rempli puis validé par le système , un document pdf* (à télécharger ) est généré avec une référence.

NB: PDF* à imprimer et à ramener le jour du depot de visa

2- tu vas sur le site https://r1.vfsglobal.com/ pour prendre RV, t'auras besoin de la référence générée précédemment pour la prise de RV, une fois que t'auras choisi ta date de rv, il faudra s'acquitter des frais de dossier qui s'élèveront à 18500 par wave ou orange money ou CB.
Tu imprimes il fera office de convocation.

Finalement mon épouse à pu déposer le visa ce matin malgré l'erreur sur le document transcrit... elle s'est rendue très top au consulat, ils ont remarqué que le document qu'ils lui avait remis n'avait pas été signé LOL. ils l'ont juste signé et lui ont dit d'aller déposer le visa, ça ne posera pas de problème. et c'est à moi de contacter Nantes pour rectifier l'erreur.

les initiales de l'officier...LE...DR

Voila si t'as d'autres questions n'hésite pas

Merci à toi !
C est la même personne qui a transcrit l acte au consulat :Lei...  DRI...  je confondais avec l officier de Nantes...C est vraiment une honte que cette dame puisse se planter à répétition sur ce type de procedure et ça me pose franchement question!!!

Quand j ai eu Nantes ce matin au telephone, ils m ont demandé de leur envoyer un courrier avec  differents documents acte que j ai reçu via mail,une copie de ma carte identité, un document reprenant l etat civil des parents de mon epouse,...ils m ont quand meme dit de contacter le consulat sauf qu ils sont injoignables au telephone et ne me repondent pas suite aux 2 mails que je leur ai envoyés. je leur ai envoyé ce courrier cet apres midi .
Je pense que le mieux est  que j obtienne un document ou il n y a pas d erreurs.

Mon épouse est en Casamance et elle va devoir se déplacer a Dakar pour effectuer la demande de visa. Je ne tiens pas à ce qu elle y aille pour rien s ils s aperçoivent qu' il y a une erreur (émanant du consulat!!) sur l acte de transcription.

J ai ouvert hier l inscription sur le site visa.
   
-Quand il est demandé "numero national d identité", s agit il du N° qui figure sur la carte d identité?

-Concernant la date d arrivée en France vaut il mieux mettre une date le plus tôt possible? cela n engage à rien je suppose? mais si ça peut permettre d accelerer l obtention du visa...

Derniere question : Si une fois en France mon epouse souhaite se rendre au senegal pour revoir sa famille (admettons au bout de 5 mois...) ,je suppose qu il n y a aucun pb pour cela? De même pour rentrer en France ,apres son séjour au senegal?

Klifbams a écrit:

Bonjour à tt le monde,

Je me suis marié et je compte déposer mon dossier au consulat de Dakar.
Je vous remercie et bonne courage.

Si vous avez une petite astuce pour le dépôt genre écrire sur l'enveloppe les références vous me le conseillez ?

Cordialement.
Klifbams


Bonjour!
Pour le dépôt de ccam, rien de spécial à notifier, si ce n'est que personnellement, lorsque j'ai rempli la demande, il y avait le choix de le recevoir en France ou de le récupérer au consulat.
J'avais demandé à le recevoir en France et j'avais bien fait car mon amoureux ne pouvait le récupérer lui même.
De l'avoir avec moi m'a permis de faire le dossier de mariage à distance avec la mairie en joignant un scan du ccam, du coup, d'avoir une convocation au mariage à une date précise et de passer la paf sans problème malgré les restrictions de voyage.
J'ai juste eu à déposer l'original en arrivant.
Bon courage pour les personnes en début de parcours. Vous avez tout mon soutien.

Bonjour Zigry, est ce que finalement le consulat a fait une correction sur l acte de transcription lorsque ton epouse y est allé? ou alors ils ont laissé le document en l etat en y ajoutant uniquement la signature qui manquait? Sur le mien il y a la signature de l officierd etat civil de Nantes, c est tout (Mme Ch. Mo...)

Une question concernant le vol Dakar/France :
Si le vol transite par l espace Shengen (Lisbonne par exemple) ,y a t'il besoin d un visa de transit (pour par exemple un transit de 4h dans l aéroport sans en sortir) ou alors le visa long séjour  établi par le consulat français suffit il?

Fanondoree a écrit:
Klifbams a écrit:

Bonjour à tt le monde,

Je me suis marié et je compte déposer mon dossier au consulat de Dakar.
Je vous remercie et bonne courage.

Si vous avez une petite astuce pour le dépôt genre écrire sur l'enveloppe les références vous me le conseillez ?

Cordialement.
Klifbams


Bonjour!
Pour le dépôt de ccam, rien de spécial à notifier, si ce n'est que personnellement, lorsque j'ai rempli la demande, il y avait le choix de le recevoir en France ou de le récupérer au consulat.
J'avais demandé à le recevoir en France et j'avais bien fait car mon amoureux ne pouvait le récupérer lui même.
De l'avoir avec moi m'a permis de faire le dossier de mariage à distance avec la mairie en joignant un scan du ccam, du coup, d'avoir une convocation au mariage à une date précise et de passer la paf sans problème malgré les restrictions de voyage.
J'ai juste eu à déposer l'original en arrivant.
Bon courage pour les personnes en début de parcours. Vous avez tout mon soutien.


Bonjour fanondoree,

Merci pour votre retour , ça y est j'ai déposer mon dossier enfin.
Vu que mon adresse sur les documents est en France, y'a pas besoin de préciser la lieu de réception des documents transcrits j'espère.

Merci et courage à tt le monde.

Cordialement.

Klifbams

shiva2858 a écrit:

Une question concernant le vol Dakar/France :
Si le vol transite par l espace Shengen (Lisbonne par exemple) ,y a t'il besoin d un visa de transit (pour par exemple un transit de 4h dans l aéroport sans en sortir) ou alors le visa long séjour  établi par le consulat français suffit il?


Bonjour Shivaa,

Non c'est un visa senghen et est valable pour tous les pays membres de l'UE.
C'est comme un vol normal et le passeport sera tamponné à Lisbonne et non en France et une fois arrivé en France, tu sors comme une lettre à la poste.

Courage.

Merci Klifbams ! Du coup pas de soucis en cas de transit à Lisbonne..
ça veut également dire que si nous souhaitons nous déplacer dans l espace Shengenil n y a a aucun probleme?
Autre question? Si elle desire retourner au senegal (visite à la famille)durant son sejour en France, le pourra t'elle sans difficulté ?
Merci

shiva2858 a écrit:

Merci Klifbams ! Du coup pas de soucis en cas de transit à Lisbonne..
ça veut également dire que si nous souhaitons nous déplacer dans l espace Shengenil n y a a aucun probleme?
Autre question? Si elle desire retourner au senegal (visite à la famille)durant son sejour en France, le pourra t'elle sans difficulté ?
Merci


Oui Shivaa,

Ce n'est pas un souci pour le transit via Lisbonne.
Le visa long séjour est en général le 1er titre de séjour et sa date d'expiration lors du renouvellement on aura un titre de séjour.
Du coup, tu peux entrer et sortir comme tu veux.

Et c'est pareil pour les pays membres de l'UE, tu peux te déplacer car le visant long séjour vaut titre de séjour avec le tampon OFFI.

A mon époque c'était comme et je pense que c'est toujours valable quand j'étais étudiant étranger.

Cordialement.
Klifbams

Je te remercie beaucoup pour cet eclairage!!  J 'y vois plus clair  :cheers:

Bsr Zigry. Finalement VFS n à pas reagi concernant l erreur sur l acte de transcription ?

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire qui doit garder le livret de famille sénégalais svp? Qui va en avoir besoin pour les démarches? Mon mari au Sénégal, pour le visa ou autre, ou moi en France pour d'éventuelles démarches?

Merci pour vos retours.

Bjr, quand nousnous sommes mariés, le maire nous à donner 2 livrets de famille senegalais: Du coup un chacun....Possible de demander un deuxieme exemplaire je pense...