Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Nayah,
De notre côté, j'en avais fait des copies et je l'avais laissé à mon mari. Je crois que symboliquement ça lui a fait du bien de le garder.
Aucun de nous en a eu besoin.

Bonjour, combien de jours au minimum, faut il compter entre le depot du dossier visa à VFS et le 1er rv medical?

Est ce qu en general l'OFII nous envoie un SMS la veille pour un rv le lendemain?

Combien de temps entre les 2 rv médicaux?

Mon epouse vit en Casamance et je vais devoir prendre une location de type RBNB sur Dakar pour l occasion...Mais si elle doit attendre 1 semaine à 10 jours pour obtenir le 1er rv medical, elle preferera attendre le SMS sur la petite cote...

Hello Luucile, Aurais tu une adresse d hebergement bon plan à me conseiller pour Dakar?
cdlt

Hello

Nous avons déposé depuis fin decembre 2020 et nous n'avons toujours pas reçu l'acte transcrit, nous avons relancé par email et l'ambassade a repondu que le dossier est en cours d'instruction.
Quelqu'un est dans le même cas que nous ? 4 mois d'attente c'est trop abusé
Savez vous d'expérience ce que lon doit comprendre de leur email de repnse ?

Personnellement ça m a pris juste 3 mois et quelques jours mais j ai obtenu l information  par le service central d etat civil à Nantes.Tu peux les contacter et ils te diront s ils ont du nouveau.
En ce qui me concerne, l officier d etat civile s est trompé en redigeant le document(elle a mis un prenom masculin pour ma belle mere! et le meme officier d etat civil s est egalement planté idem pour une autre personne (zigry75) ......

Par contre pas normal que tu n aies pas eu de nouvelles depuis decembre (j avais deposé fin janvier !!).As tu ecrit au consulat?

Oui nous avons écrit ils ont repondu que le dossier est en cours d'instruction
Nous allons essayer de contacter Nantes

Coucou Monetoile,

Merci pour ta réponse, c'est ce que nous avons fait aussi finalement.

Bonjour à toutes (et à tous ?)
Alors voilà je suis français, marié depuis quelques mois avec une sénégalaise. Suite à la réception de notre transcription à la mi-avril, ma femme a été déposer sa demande de visa de long séjour "conjoint de français" la semaine dernière. Aujourd'hui lundi 3 mai nous avons reçu nous aussi malheureusement un mail de VFS nous informant que le consulat souhaite des documents complémentaires (comme vous tous on a pensé c'est quoi encore ce truc après toutes les démarches qu'on a faites et une transcription validée par eux-mêmes et surtout qu'est-ce qui leur donne le droit de vouloir entrer autant dans notre vie privée avec des photos de couple, preuve de transferts d'argent, conversation sur réseaux sociaux...) Bref mon souci c'est que dans le complément de documents demandé on m'a écrit dans le mail, entre autres, "une attestation sur l'honneur de l'époux (moi-même donc) de maintien de la communauté de vie depuis notre mariage et de mon souhait que ma femme me rejoigne pour s'installer à mes côtés en France." On ne me parle pas de légalisation de cette attestation sur l'honneur alors que j'ai lu certain(e)s d'entre vous dire que vous avez dû la faire légaliser à votre mairie.
Ma question est donc : est-ce que dans le mail de demande de complément que VFS vous avait envoyé il était clairement stipulé une attestation légalisée ou vous l'avez su seulement après avoir essayé de transmettre une attestation sur l'honneur simple svp ?

Bonjour,
Je trouve en effet tres intrusif (photos par exemple) ce types d informations complémentaires, surtout apres que le consulat ait donné accord pour ccam et accord pour transcription.
Il estassez  paradoxal de demander un engagement sur l honnneur arrivé à ce stade de la procedure  car les 2 conjoints sont forcement concernés par la demande.
Quel  intérêt que l etat français reconnaisse un mariage si c est pour ensuite freiner des 4 fers??...
Il est dommage, depuis que ce forum existe, qu un collectif ne se soit pas créé afin de mieux défendre les personnes concernées...
Je ne pense pas que le consulat fasse ce type de demandes pour tous les demandeurs de visa longue duree...

Bonjour ,

Je me retrouve dans le même cas que toi. J'ai déposé la semaine dernière et hier je reçois ce même mail.

Le pire est que je vie ici depuis novembre dernier chose qu'ils auraient pu voir sur la photocopie de mon passeport vue qu'il n'y a pas de cachet de sortie. Mais bon ...

Pour ma part ils n'ont pas précisé "légalisé à la mairie " ou un truc du genre.

ça devient ed plus en plus compliqué je trouve et tout est fait pour rallonger les delais..

De toute façon avec le boulot toute la journée hier et l'envie de ne pas perdre plus de temps en retournant déposer le complément dès ce matin, j'ai envoyé à ma femme une attestation sur l'honneur simple en espérant qu'ils ne chipotent pas avec ça...

Amigux a écrit:

Bonjour à toutes (et à tous ?)
Alors voilà je suis français, marié depuis quelques mois avec une sénégalaise. Suite à la réception de notre transcription à la mi-avril, ma femme a été déposer sa demande de visa de long séjour "conjoint de français" la semaine dernière. Aujourd'hui lundi 3 mai nous avons reçu nous aussi malheureusement un mail de VFS nous informant que le consulat souhaite des documents complémentaires (comme vous tous on a pensé c'est quoi encore ce truc après toutes les démarches qu'on a faites et une transcription validée par eux-mêmes et surtout qu'est-ce qui leur donne le droit de vouloir entrer autant dans notre vie privée avec des photos de couple, preuve de transferts d'argent, conversation sur réseaux sociaux...) Bref mon souci c'est que dans le complément de documents demandé on m'a écrit dans le mail, entre autres, "une attestation sur l'honneur de l'époux (moi-même donc) de maintien de la communauté de vie depuis notre mariage et de mon souhait que ma femme me rejoigne pour s'installer à mes côtés en France." On ne me parle pas de légalisation de cette attestation sur l'honneur alors que j'ai lu certain(e)s d'entre vous dire que vous avez dû la faire légaliser à votre mairie.
Ma question est donc : est-ce que dans le mail de demande de complément que VFS vous avait envoyé il était clairement stipulé une attestation légalisée ou vous l'avez su seulement après avoir essayé de transmettre une attestation sur l'honneur simple svp ?


Lors du dépôt de mon futur ex mari, j'ai refusé de faire légaliser la lettre par la mairie, il avait alors une simple attestation de ma part datant de plusieurs mois déja .. il a malgré tout déposé le dossier n'y croyant pas trop et quelques jours plu tard ils lui ont remis le visa..  comme quoi au sénégal ils font un peu comme ils veulent !!!!

Bonjour Shiva2858,

non ils n'ont pas réagit à l'erreur sur l'acte, car selon eux c'est plus de leur ressort, il faut que je fasse la demande de modification auprès de Nantes.
Ils ont juste remarqué que l'acte n'a pas été signé, ils l'ont fait et dit à mon épouse qu'elle pouvait faire une demande de visa avec l'acte erroné et que ça ne posait pas de PB.
donc là elle a déposé le dossier visa et on attend.

Bonjour Auralame,
Je vais donc y croire alors puisque ma femme part ce matin déposer elle aussi une attestation sur l'honneur de ma part non-légalisée. Juste par curiosité, pourquoi as-tu refusé de faire légaliser la tienne à l'époque ? ^^ (c'est vrai qu'on lit sur certains sites internet, dont Service-Public.fr, que l'administration n'a pas le droit de demander de faire légaliser un document qu'on lui présente depuis un décret de l'an 2000 après tout...)

Pardon je viens de tiquer sur le "futur ex mari" je suis pas sûr de bien comprendre ce que ça signifie 🙄

Je suis entrain de faire les démarches pour divorcer d'ou le FUTUR EX MARI ;-)

Je ne me voyais pas faire légaliser l'attestation par la mairie sachant qu'une fois en France on ne vivrait pas ensemble.

Espérons que la demande passe pour ta femme..  ce qui devrait puisque pour lui il n'a eu aucun soucis !

Ah d'accord ! Bon je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le coup mais si c'est le cas désolé pour vous.
Espérons oui merci c'est gentil. Et d'ailleurs toi dans le mail de demande de compléments que tu avais reçu ils avaient clairement stipulé "attestation sur l'honneur légalisée" ?

c'est une bonne nouvelle dans le sens ou j'aurai fait mon maximum pour quel a relation marche mais relation a sens unique donc aucun regret sur la situation actuelle :)

oui il fallait impérativement le tampon de la mairie mais bon tu vois finalement un simple courrier de ma part datant de + de 3 mois leur a suffit pour délivrer le visa

Ok sans regret alors 🙂
Oui j'avoue que je cherche à me rassurer en me disant que s'ils n'ont pas clairement indiqué "légalisée" dans leur mail c'est que ça doit pas être obligatoire pour cette fois 😅

Merci Zigry.
Par contre je n ai qu une seule signature sur  l'acte; c est celle de l officier de l etat civil a Nantes (Ch. Mo...)
Il manquerait celle de l officier d etat civil du consulat selon toi?   Lei...Dri......?
Merci

Bonjour Auralame,
Est ce encore plus compliqué de divorcer que de se marier ?...
C est de l humour, ne le prends pas mal  ;)

Amigux a écrit:

Pardon je viens de tiquer sur le "futur ex mari" je suis pas sûr de bien comprendre ce que ça signifie 🙄


Bonsoir Amigux.

Votre femme a t'elle reçu le message de rendez vous de la part de l'OFii pour les visites Médicaux ou pas encors. ???

Nissouw a écrit:

Votre femme a t'elle reçu le message de rendez vous de la part de l'OFii pour les visites Médicaux ou pas encors. ???


Non pas encore. Elle a déposé ce matin le complément de documents qu'on nous a demandé hier... on patiente. Et vous l'OFII l'a convoqué déjà ?

Amigux a écrit:
Nissouw a écrit:

Votre femme a t'elle reçu le message de rendez vous de la part de l'OFii pour les visites Médicaux ou pas encors. ???


Non pas encore. Elle a déposé ce matin le complément de documents qu'on nous a demandé hier... on patiente. Et vous l'OFII l'a convoqué déjà ?


Finalement si ! Au temps pour moi, ma femme vient de trouver un sms de l'OFII qui lui fixe ses rendez-vous médicaux pour demain mercredi 5 mai !

C'est normal que la convocation aux visites médicales et la demande de complément de document se croisent ?

Amigux a écrit:
Amigux a écrit:
Nissouw a écrit:

Votre femme a t'elle reçu le message de rendez vous de la part de l'OFii pour les visites Médicaux ou pas encors. ???


Non pas encore. Elle a déposé ce matin le complément de documents qu'on nous a demandé hier... on patiente. Et vous l'OFII l'a convoqué déjà ?


Finalement si ! Au temps pour moi, ma femme vient de trouver un sms de l'OFII qui lui fixe ses rendez-vous médicaux pour demain mercredi 5 mai !

C'est normal que la convocation aux visites médicales et la demande de complément de document se croisent ?


Désolé du temps . Oui il a bien reçu le message d ela part de l'OFii. Mais du coup je me demande elle a recus également le message pour deposer les résultats. Ou simplement les rendez-vous de demain et le retour à l'Ofii.

Donc ton epouse a deposé le dossier à VFS ce matin et elle a deja rendez vous pour les VM demain? C est ça? Je pensais que le delai etait plus long pour obtenir les rv...

Excuse moi, je voulais dire ton mari !!

shiva2858 a écrit:

Excuse moi, je voulais dire ton mari !!


Nous avons déposés le dossier de visa la semaine dernière. Hier le consulat a demandé un complément de dossier je vous conseil d'anticiper. Puis dépôt des pièces comportementaires aujourd'hui ce matin.
Enfin réception du message de la part de l'ofii aujourd'hui.

*complémentaires* Dsl...

Merci Nissouw! je vais effectivement anticiper...

Ducoup, il s est passé combien de jours entre le depot du dossier à VFS et la convocation au rv medical via sms? Merci

shiva2858 a écrit:

Ducoup, il s est passé combien de jours entre le depot du dossier à VFS et la convocation au rv medical via sms? Merci


Une semaine week-end inclus. De rien .

Le dossier de ma femme avance à la même allure que celui du mari de Nissouw :
-Mardi 27 avril dépôt de la demande de visa chez VFS
-Lundi 3 mai réception d'un mail de VFS disant que le Consulat souhaite des documents complémentaires
-Mardi 4 mai dépôt le matin des compléments demandés chez VFS
-L'après-midi-même réception du sms de l'OFII pour la convocation aux visites médicales à passer le lendemain.

Je ne pense pas que le consulat ait déjà eu le temps de réceptionner et étudier les compléments déposés quelques heures plus tôt chez VFS (situé quasi à l'autre bout de la ville.)
Donc à mon avis la convocation médicale par l'OFII est indépendante de la demande de compléments par le consulat.
CQFD : soit c'est pas logique de faire passer des visites médicales si le dossier peut encore être recalé à cause de pièces insuffisantes; soit la demande de compléments est faite juste pour embêter le peuple jusqu'au bout.

Totalement de ton avis!

Totalement d'accord. Sauf que l'ofii dépend totalement du consulat. C'est le consulat qui donne le feu vert à l'ofii. J'ai échangé avec eux la semaine dernière car justement je souhaitais recevoir rapidement la convocation pour les visites. Ils m'ont dit que tout dépend de eux.

Nissouw a écrit:

Totalement d'accord. Sauf que l'ofii dépend totalement du consulat. C'est le consulat qui donne le feu vert à l'ofii. J'ai échangé avec eux la semaine dernière car justement je souhaitais recevoir rapidement la convocation pour les visites. Ils m'ont dit que tout dépend de eux.


Donc tu penses qu'un complément de dossier déposé à midi (j'étais en direct avec ma femme qui me tenait informé) le consulat a aussi rapidement eu le temps de le récupérer, l'étudier, donner son feu vert à l'OFII qui, à 14h (soit 2h plus tard à peine) a eu le temps d'envoyer un sms à ma femme ? J'aimerais vraiment que ce soit le cas car ça s'appelerait de l'efficacité maximum, mais je peux malheureusement pas y croire 1 seconde  :lol:

Toi d'ailleurs quand est-ce que ton mari a été déposer son complément de dossier qu'on lui a demandé hier ? Ce matin lui aussi ?

Je ne penses pas non plus. Mais je plus d'avis que le complément de dossier c'est plus pour gaver le monde ou du moins gagner du temps.

Il se pourrait même que vfs scan les documents. Afin de donner l'aval à l'ofii. Mafoi en tout cas il rien de cohérent dans cette démarche .

Il a déposé les documents ce aujourd'hui vers 11h par la .
J'espère juste qu'ils ne vont pas  traîner pour l'étude du dossier.

J'ai pensé aussi au coup du scan des documents par VFS au consulat. Après tout pourquoi pas en 2021... Aussi plus sécurisé qu'une valise diplomatique en transit dans la ville par un coursier en moto  :dumbom: