Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Amigux a écrit:

J'ai pensé aussi au coup du scan des documents par VFS au consulat. Après tout pourquoi pas en 2021... Aussi plus sécurisé qu'une valise diplomatique en transit dans la ville par un coursier en moto  :dumbom:


Lol tant qu'ils étudient nos dossier mafoi.
On se tient au jus 😉

:/:D
Peu credible en effet!
Le consulat a deja bcp de retard... Avec ce type de verifications supplementaires,ça ne va rien arranger....

Donc,)a peut être un moyen pour eux de "gagner du temps"....

Bonjour Shiva,
Moi j'ai dormi chez l'habitant (une chambre avec accès cuisine et salle de bain) donc la proprio est super sympa. Et elle m'a fait payer 16€ la nuit. Si tu veux son contact Whatsapp écris moi en PV. (C'est pas le grand luxe mais l'appartement est très propre et elle te donne le code Wifi).

shiva2858 a écrit:

Bonjour Auralame,
Est ce encore plus compliqué de divorcer que de se marier ?...
C est de l humour, ne le prends pas mal  ;)



SHIVA2858
Vu que la procédure se passe en France, ce sera plus rapide du moins je l'espére, je n'en suis qu'au début :) .. tu me diras ce qu'il en est pour toi le jour venu !!! ( humour également
  :thanks: )

:D
Tu as le sens de l humour, c est une bonne philosophie !!!
Si ça m arrive, je n hesiterais pas à te demander conseil!!!!
So long...

Merci Luucile,
En fait ma compagne vient de Casamance donc c est assez loin. Je regarde les formules R'BNB à proximité de Ouakam pour qu elle ne galère pas trop à rejoindre VFS pour le dépôt de dossier.
Je devrais pouvoir trouver aux alentours de 15€ pour une chambre chez l habitant..
Ce qui m ennuie le plus c est qu elle va devoir attendre plusieurs jours (7 jours environ?), me semble t'il , avant de recevoir un SMS de l'OFII qui va lui donner un rv médical la veille pour le lendemain.
Mon épouse souhaitait aller se poser sur la petite cote afin de respirer un peu et  car elle y connait des personnes...
Cela oblige les gens à rester environ 7/10 jours sur place et ça n est pas très simple pour les personnes qui ne vivent pas à Dakar....

J ai contacté Nantes ce matin (l'accueil est tjrs nickel chez eux et ils restent assez faciles a joindre) concernant une erreur sur mon acte de transcription (se sont trompés de prénom pour ma belle mère!). Me disent qu il faut compter environ 3 semaines pour refaire l acte (mais que je peux qd même tenter de le déposer tel quel a VFS: après tout, l erreur vient uniquement du consulat). De même, ils me conseillent de leur renvoyer le livret de famille quand je le recevrai afin qu ils fassent le correctif. En tous les cas, je trouve le SCEC de Nantes tres reactifs et tres pro.....

Luucile a écrit:

Bonjour Shiva,
Moi j'ai dormi chez l'habitant (une chambre avec accès cuisine et salle de bain) donc la proprio est super sympa. Et elle m'a fait payer 16€ la nuit. Si tu veux son contact Whatsapp écris moi en PV. (C'est pas le grand luxe mais l'appartement est très propre et elle te donne le code Wifi).


Ton logement etait loin de VFS?

Luucile a écrit:

Bonjour Shiva,
Moi j'ai dormi chez l'habitant (une chambre avec accès cuisine et salle de bain) donc la proprio est super sympa. Et elle m'a fait payer 16€ la nuit. Si tu veux son contact Whatsapp écris moi en PV. (C'est pas le grand luxe mais l'appartement est très propre et elle te donne le code Wifi).


Merci Luucile,
En fait ma compagne vient de Casamance donc c est assez loin. Je regarde les formules R'BNB à proximité de Ouakam pour qu elle ne galère pas trop à rejoindre VFS pour le dépôt de dossier.
Je devrais pouvoir trouver aux alentours de 15€ pour une chambre chez l habitant..
Ce qui m ennuie le plus c est qu elle va devoir attendre plusieurs jours (7 jours environ?), me semble t'il , avant de recevoir un SMS de l'OFII qui va lui donner un rv médical la veille pour le lendemain.
Mon épouse souhaitait aller se poser sur la petite cote afin de respirer un peu et  car elle y connait des personnes...
Cela oblige les gens à rester environ 7/10 jours sur place et ça n est pas très simple pour les personnes qui ne vivent pas à Dakar....

Bonjour,

Concernant les visites médicales pour la demande de visa, pensez vous qu' il soit possible de demander à l'Ofii de regrouper ces 2 consultations le même jour pour éviter de multiples déplacements (mon épouse habite en Casamance ...) ?

Quel est le délai approximatif entre le dépôt de dossier à VFS et le 1er contact Ofii pour le rv médical?

Le rendez vous est il systématiquement annoncé(via sms)la veille pour le lendemain (ce qui oblige à rester sur Dakar)?

Merci de vos réponses...

Bonjour Shiva2858,
Dans notre cas la convocation médicale OFII est arrivée à J+7 (bien qu'il y ait eu demande de compléments de dossier à J+6 et déposée J+7) et seulement par SMS.
Il y a une radiologie, un généraliste et un dépôt du certificat d'aptitude à l'OFII situé au consulat. C'est 3 visites se font dans la foulée et n'ont pris à ma femme qu'une matinée (délais actuels peut-être dûs à un amoindrissement des demandes à cause du blocage des frontières pour certaines autres catégories de visa)
Effectivement la convocation est arrivée la veille pour le lendemain mais ça me semble vouloir dire qu'il y a de la place est donc il devrait être possible de déplacer de quelques jours les rdv en contactant l'OFII directement.

Amigux a écrit:

Bonjour Shiva2858,
Dans notre cas la convocation médicale OFII est arrivée à J+7 (bien qu'il y ait eu demande de compléments de dossier à J+6 et déposée J+7) et seulement par SMS.
Il y a une radiologie, un généraliste et un dépôt du certificat d'aptitude à l'OFII situé au consulat. C'est 3 visites se font dans la foulée et n'ont pris à ma femme qu'une matinée (délais actuels peut-être dûs à un amoindrissement des demandes à cause du blocage des frontières pour certaines autres catégories de visa)
Effectivement la convocation est arrivée la veille pour le lendemain mais ça me semble vouloir dire qu'il y a de la place est donc il devrait être possible de déplacer de quelques jours les rdv en contactant l'OFII directement.


Bonjour Amigux.

Dis moi tu peux suivre le traitement de ta demande en ligne.
Je n'arrive absolument pas de mon coté.
Si oui qu'elle référence à tu pris ??

Bonjour Shiva.

C'est pareil pour nous.

Hello

Pour la demande de visa est-il possible de deposer un scan de lacte de mariage transcrit ou nécessairement l'original.

Merci par avance

Merci a toi Amigux!
Les locaux de l Ofii se trouvent dans le locaux du consulat?
Merci encore...

Merci à toi Nissouw!
Ou se trouvent les locaux de l'Ofii? Peut on les contacter par mail?
Merci bcp.

Bonjour,

Ma femme a finalement déposé la demande de visa avec l'acte erroné le 29 Avril à VFS
le mardi 04 Mais elle reçoit un SMS pour  visite médical pour le mercredi 05 MAi, mercredi après midi je reçois un mail du consulat pour complément de dossier, (
1) Justificatif de résidence de votre époux, facture ou quittance de loyer en France.
2) Attestation sur l'honneur de votre époux, de votre communauté de vie depuis le mariage et de son souhait que vous vous établissiez avec lui de façon permanente en France.
3) Tout document prouvant votre communauté de vie depuis votre mariage (photos, transferts d'argent, contrats à vos 2 noms, factures à vos 2 noms, compte joint, relevés téléphoniques, conversations via les réseaux sociaux...).
4) Copies du passeport avec les cachets d'entrées et de sorties de votre époux français.
5) Lettre explicative des circonstances dans lesquelles vous avez rencontré votre époux.
J'ai tout envoyé à ma femme qui a réussi à le déposer le Jeudi 6 Mai.
Sachant qu'on a pris un billet pour le mardi 11 Mai , on pensait avoir des nouvelles du consulat le vendredi 7 Mai (j'avais signalé une urgence car ma femme étant enceinte.
Pensez vous qu'ils peuvent nous délivrer le visa Lundi à la veille du départ? ou c'est trop tard et que faudra que je modifie la date de départ?

merci de vos réponse

zigry75 a écrit:

Bonjour,

Ma femme a finalement déposé la demande de visa avec l'acte erroné le 29 Avril à VFS
le mardi 04 Mais elle reçoit un SMS pour  visite médical pour le mercredi 05 MAi, mercredi après midi je reçois un mail du consulat pour complément de dossier, (
1) Justificatif de résidence de votre époux, facture ou quittance de loyer en France.
2) Attestation sur l'honneur de votre époux, de votre communauté de vie depuis le mariage et de son souhait que vous vous établissiez avec lui de façon permanente en France.
3) Tout document prouvant votre communauté de vie depuis votre mariage (photos, transferts d'argent, contrats à vos 2 noms, factures à vos 2 noms, compte joint, relevés téléphoniques, conversations via les réseaux sociaux...).
4) Copies du passeport avec les cachets d'entrées et de sorties de votre époux français.
5) Lettre explicative des circonstances dans lesquelles vous avez rencontré votre époux.
J'ai tout envoyé à ma femme qui a réussi à le déposer le Jeudi 6 Mai.
Sachant qu'on a pris un billet pour le mardi 11 Mai , on pensait avoir des nouvelles du consulat le vendredi 7 Mai (j'avais signalé une urgence car ma femme étant enceinte.
Pensez vous qu'ils peuvent nous délivrer le visa Lundi à la veille du départ? ou c'est trop tard et que faudra que je modifie la date de départ?

merci de vos réponse


Assez hallucinant!!!  Quand on en arrive, a cette étape de la procédure ,à vous demander les circonstances de votre rencontre( personnellement ,on leur avait expliqué cela le jour de la convocation pour le CCAM...), et tout ce quoi s ensuit, ça devient un non sens, à mo humble avis...
Je pense que tu as peut être intérêt à relancer le consulat en insistant sur le fait que ton épouse est enceinte. Il est dommage qu' un collectif ne se soit pas créé car au final, on est tjrs seul face à une administration.....
Merci ,en tous les cas pour toutes ces informations !(L'ofii se trouve dans les locaux du consulat? As tu les adresses pour les 2 RV medicaux stp?)

Bonjour Shiva2858,

Je pensais qu'il pouvait nous délivrer le visa la veille du départ, car l'agent au VFS lors du dépôt disait à ma femme qu'elle était dans les délais pour obtenir le visa avant le 11 Mai.
Par mesure de sécurité je vais modifier la date sur le billet et les rappeler le lundi.

voici l'adresse de l'offi, from google, je ne sais pas si c'est exactement je demanderai à ma femme



Adresse : 111, rue Joseph Gomis 2ème étage - B.P. 4114 –dakar
Tél. : 33 821 08 42 - Fax : 33 822 57 10

zigry75 a écrit:

Bonjour Shiva2858,

Je pensais qu'il pouvait nous délivrer le visa la veille du départ, car l'agent au VFS lors du dépôt disait à ma femme qu'elle était dans les délais pour obtenir le visa avant le 11 Mai.
Par mesure de sécurité je vais modifier la date sur le billet et les rappeler le lundi.

voici l'adresse de l'offi, from google, je ne sais pas si c'est exactement je demanderai à ma femme



Adresse : 111, rue Joseph Gomis 2ème étage - B.P. 4114 –dakar
Tél. : 33 821 08 42 - Fax : 33 822 57 10


Honnêtement j'ai mis une date pour le Lundi 10. Je dois voyager pour être admise à l'hôpital en urgence et je ne peux voyager seule. J'ai joint dans le dossier un certificat médical de la part d'un médecin prouvant ma bonne fois. Et expliquée l'urgence de la Situation..

Nous sommes Samedi et toujours rien.

zigry75 a écrit:

Bonjour Shiva2858,

Je pensais qu'il pouvait nous délivrer le visa la veille du départ, car l'agent au VFS lors du dépôt disait à ma femme qu'elle était dans les délais pour obtenir le visa avant le 11 Mai.
Par mesure de sécurité je vais modifier la date sur le billet et les rappeler le lundi.

voici l'adresse de l'offi, from google, je ne sais pas si c'est exactement je demanderai à ma femme



Adresse : 111, rue Joseph Gomis 2ème étage - B.P. 4114 –dakar
Tél. : 33 821 08 42 - Fax : 33 822 57 10


Merci Zigry, je croise les doigts pour vous 2.... Ton epouse a eu ses 2 rv médicaux pour le même jour?...

Bonsoir Nissouw,

C'est une galère, j'espère que tu recevras un SMS lundi matin pour récupérer le visa très rapidement,quand à moi j'ai modifié le billet pour une date de départ le16 Mai ,si j'ai pas de news lundi j'aurai un peu de tps pour les relancer

Merci Shiva 2858 , elle a eu 3 RV le même jour et les résultats sur place le même jour.

zigry75 a écrit:

Bonsoir Nissouw,

C'est une galère, j'espère que tu recevras un SMS lundi matin pour récupérer le visa très rapidement,quand à moi j'ai modifié le billet pour une date de départ le16 Mai ,si j'ai pas de news lundi j'aurai un peu de tps pour les relancer


Oui tu as bien fait et j'espère aussi que ta femme recevra le sms aussi lundi matin.
Mais relance les, ils sont sensés répondre à tes mails au bout de 48h max.

C'est la dernière ligne droite c'est affreux cette attente. Courage !!!

Au passage tu arrives à suivre en ligne où en est le dossier du Visa ? ?

J'ai essayé en ligne ça ne fonctionne pas.. est ce le cas pour toi?

zigry75 a écrit:

J'ai essayé en ligne ça ne fonctionne pas.. est ce le cas pour toi?


Ouii c'est pareil ...

Bonjour,
Qui pourrait me donner les différentes adresses concernant les 2 rendez vous médicaux en vue de l obtention du visa long séjour, ainsi que l adresse de l'Ofii?
Merci à tous!
   :)

shiva2858 a écrit:

Bonjour,
Qui pourrait me donner les différentes adresses concernant les 2 rendez vous médicaux en vue de l obtention du visa long séjour, ainsi que l adresse de l'Ofii?
Merci à tous!
   :)


Je n'ai pas le message à porté de main mais votre femme recevra un message avec les adresses exactes.

Concernant les deux rendez-vous c'est dans deux batiments différents mais non loin l'un de l'autre.
Un rendez-vous chez docteur Pinot l'autre à la clinique casahous. (Fait une recherche internet. )

Nissouw a écrit:
shiva2858 a écrit:

Bonjour,
Qui pourrait me donner les différentes adresses concernant les 2 rendez vous médicaux en vue de l obtention du visa long séjour, ainsi que l adresse de l'Ofii?
Merci à tous!
   :)


Je n'ai pas le message à porté de main mais votre femme recevra un message avec les adresses exactes.

Concernant les deux rendez-vous c'est dans deux batiments différents mais non loin l'un de l'autre.
Un rendez-vous chez docteur Pinot l'autre à la clinique casahous. (Fait une recherche internet. )


Merci Nissouw !
J avais deja les coordonnees de la clinique Casahous. C est non loin de l'Ofii il me semble?...

Nissouw a écrit:
shiva2858 a écrit:

Bonjour,
Qui pourrait me donner les différentes adresses concernant les 2 rendez vous médicaux en vue de l obtention du visa long séjour, ainsi que l adresse de l'Ofii?
Merci à tous!
   :)


Je n'ai pas le message à porté de main mais votre femme recevra un message avec les adresses exactes.

Concernant les deux rendez-vous c'est dans deux batiments différents mais non loin l'un de l'autre.
Un rendez-vous chez docteur Pinot l'autre à la clinique casahous. (Fait une recherche internet. )


Tu as eu des nouvelles pour ton visa?

shiva2858 a écrit:
Nissouw a écrit:
shiva2858 a écrit:

Bonjour,
Qui pourrait me donner les différentes adresses concernant les 2 rendez vous médicaux en vue de l obtention du visa long séjour, ainsi que l adresse de l'Ofii?
Merci à tous!
   :)


Je n'ai pas le message à porté de main mais votre femme recevra un message avec les adresses exactes.

Concernant les deux rendez-vous c'est dans deux batiments différents mais non loin l'un de l'autre.
Un rendez-vous chez docteur Pinot l'autre à la clinique casahous. (Fait une recherche internet. )


Tu as eu des nouvelles pour ton visa?


Non ce n'est pas très loin.

Et non toujours pas de nouvelle...

Bonjour,
Pareil aussi pour la demande de visa , aucune nouvelle, j'enverrai un mal cet aprem

C est quand même longuet tout ça....
Pour les personnes qui viennent de loin, cela engendre des frais supplémentaires..
Pour ma part, cela fait 1an et demi que nous avons déposé notre demande de CCAM et la crise sanitaire a fortement ralenti la procédure.
En même temps, je pense que les demandes sont moins nombreuses de par le fait que les possibilités de voyage à l'étranger sont devenues compliquées...
Mais tout de même, quand on vous demande à ce stade de la procédure comment vous vous êtes rencontrés avec votre épouse... :whistle::whistle:

Bonjour Shiva, je me permet de te contacter car tu m'as l'air assez actif !

J'explique ma situation en quelques mots :
Je suis française d'origine sénégalaise et mon mari est sénégalais.
Dossier déposé en juillet , CCAM récupéré en mars dernier . Mairie faite, dépôt du dossier de transcription le 17 Mars.


Précision qui a peut être son importance en faite non je crois pas mais je suis enceinte (8 mois). J'ai du rentrer fin mars pour continuer le suivi de la grossesse.

J'ai envoyé un mail depuis 3 semaines au consulat  pour savoir ou ils en sont bien que le délai annoncé est de 3 mois mais bon j'ai tenté quand même .
Ils m'ont répondu à l'instant : le dossier est en cours d'instruction.

Qui a déjà eu cette réponse ? Combien de temps avez vous attendu à partir de ce moment etc toute info est bonne à prendre !

Merci d'avance

Bonjour,
De mon côté pas de nouvelles du visa non plus après dépôt du complément documentaire le mardi 04/05 et visites médicales de ma femme le mercredi 05/05. On y croit on y croit pour dans le courant de cette semaine inchallah.

Le suivi du dossier fonctionnait au départ avec numéro de reçu VFS (remis lors du dépôt du dossier) et prénom (et non pas le nom) de ma femme. Mais depuis la demande de compléments, le suivi ne fonctionne plus allez savoir pourquoi...

D'ailleurs j'aurais bien voulu savoir, par ceux qui sont passés par là, combien de temps grosso modo après dépôt d'un complément vous avez fini par recevoir le visa ?

Petite parenthèse HS concernant la couverture maladie du conjoint qui vient rejoindre son mari/sa femme en France : il y a l'article D160-2 du code de la sécurité sociale (tapez ça sur Google il sortira), alinéa 5, qui exempte tout membre de famille (dont le conjoint) venant rejoindre et s'installer avec un assuré social en France du délai de carence de 3 mois de résidence continue. D'après cet article donc, notre partenaire sénégalais(e) doit pouvoir bénéficier d'une carte vitale et de l'assurance maladie sans délai dès son arrivée et après avoir fait la formalité de validation du visa de long séjour valant titre de séjour sur la plateforme en ligne prévue à cet effet. Peut-être que certains agents de la CPAM l'ignorent ou font mine de l'ignorer donc je n'hésiterai à les en informer si nécessaire quand on voudra inscrire ma femme à la sécu. A bon entendeur 😉

Compte environ 3 mois avant d avoir des nouvelles de la transcription. Tu peux egalement contacter le SCET de Nantes afin de verifier s ils ont reçu l acte transcrit....

Ce qui me parait d ailleurs tout à fait normal dans la mesure ou le visa long séjour vaut titre de sejour...Comment pourrait entendre qu' une personne qui arrive sur le territoire français avec autorisation officielle du gouvernement français puisse se voir refuser la prise en charge des soins?...

Venuus a écrit:

Bonjour Shiva, je me permet de te contacter car tu m'as l'air assez actif !

J'explique ma situation en quelques mots :
Je suis française d'origine sénégalaise et mon mari est sénégalais.
Dossier déposé en juillet , CCAM récupéré en mars dernier . Mairie faite, dépôt du dossier de transcription le 17 Mars.


Précision qui a peut être son importance en faite non je crois pas mais je suis enceinte (8 mois). J'ai du rentrer fin mars pour continuer le suivi de la grossesse.

J'ai envoyé un mail depuis 3 semaines au consulat  pour savoir ou ils en sont bien que le délai annoncé est de 3 mois mais bon j'ai tenté quand même .
Ils m'ont répondu à l'instant : le dossier est en cours d'instruction.

Qui a déjà eu cette réponse ? Combien de temps avez vous attendu à partir de ce moment etc toute info est bonne à prendre !

Merci d'avance


Je ne pense pas que tu puisses avoir un retour concernant la transcription avant mi juin/fin juin. Pour le consulat Français, ton état de grossesse ne sera une condition prioritaire. Ils penseront tout simplement qu'a partir du moment ou les délais sont clairement annoncés avant , c est aux personnes de prendre leurs responsabilités...

Si quelqu'un peut me dire, la notification de mise à disposition du visa arrive t-elle par sms, par mail ou les 2 ?