Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Bonjour ,


Pour celles ou ceux  qui ont déposé leur demande de transcription depuis début avril , avez des retours sur vos demandes ?

Merci de vos retours.

Cldt.

Klifbams

Bonjour à tous !
Mon mari a passer sa visite médicale aujourd'hui, tout s'est bien passé mais dans l'après-midi ils nous ont envoyé une demande de complément 🤦🏾‍♀️
Je suis deg ! Je trouve ça abusé de refaire une « enquête » après toutes les infos qu'ils nous demandent pour le CCAM, transcription...
Fin bref je vais m'en occuper demain et tout lui envoyé. Ça va le faire in sha Allah

C'est inadmissible...

J'avoue ils abusent grave

Qu'est ce qu'ils vous demandent si ce n'est pas indiscret?

C'est clair ! Franchement ils prennent la tête !
Voici la liste :

1)) Attestation sur l'honneur de votre époux (se),  de votre communauté de vie depuis le mariage et de son souhait que vous vous établissiez avec lui (elle) de façon permanente en France
2) Tout document prouvant votre communauté de vie depuis votre mariage (photos, transferts d'argent, contrats à vos 2 noms, factures à vos 2 noms, compte joint, relevés téléphoniques, transferts d'argent, conversations via les réseaux sociaux…)
3)Copies du passeport avec les cachets d'entrées et de sorties de votre époux (se) français (e)
4) Lettre explicative des circonstances dans lesquelles vous avez rencontré votre époux (se)

Ça va que c'est des choses que je peux prouver mais bon ça prend la tête quoi

Oui courage, on est dans la même situation à 10 jours près.
Une idée de la manière dont on peut relancer...?
Pour les autres, en cb de temps vous avez vous eu la réponse du visa ?

Bonjour, nous avons échappe à cette demande d informations complémentaires mais pour autant cela fera 1 mois pile vendredi que nous avons déposé le dossier visa à vfs... Alors q ils disent eux même de compter 2 mois pour la prévision d un bol vers la France ! Ils répondent que c est en cours, basta....

Concernant les informations complémentaires ils demandent tjrs la même chose. Nous avions anticipé mais vfs à refusé de prendre les informations qu on leur fournissait ds la mesure où le consulat ne nous les avait pas demandées...

Shiva, oui c'est ça ! A la fois vous n'avez pas eu à donner des documents complémentaires mais cela fait tout de même presque 1 mois que vous attendez c'est énorme.
Moi je réunis tous mes documents là. J'ai copier coller un max de photos, conversations, historique d'appel... sous word et je vais tout envoyer par mail à mon mari pour qu'il imprime tout ça et le dépose in sha Allah.

En plus ayant refait mon passeport avec mon nom d'épouse, lors du retrait ils ont récupérés l'ancien avec mes tampons (en même temps je n'aurai jamais pensé en ravoir besoin 🤦🏾‍♀️) Donc je vais joindre mes billets d'avion hein on verra bien.

Franchement je ne supporte plus le mépris avec lequel ils considèrent les demandeurs, que ce soit transcription, ccam ou visa. Clairement c est de l abus. Le silence et l attente comme seule réponse... Aucun interlocuteur réel t des enquêtes par trop intrusives....  Nous sommes gentils de ne pas plus réagir.... Dommage qu un collectif ne se soit pas créé pour faire avancer les choses...

Je te jure  estime toi heureux moi j'ai déposé ma demande de ccam depuis décembre 2019 je suis à l'étape de la transcription

Bideo a écrit:

Oui courage, on est dans la même situation à 10 jours près.
Une idée de la manière dont on peut relancer...?
Pour les autres, en cb de temps vous avez vous eu la réponse du visa ?


Coucou Bideo tu as aussi du droit au complément 😅
J'ai entendu dire que désormais c'est quasi systématique.
Je parle avec une autre personne qui en est à la même étape et on a déposé à quelques jours d'intervalles, elle a relancé et ils lui ont finalement dis qu'elle devait compléter mais qu'ils n'avaient pas le bon mail blabla c'est pour cela qu'elle n'a pas reçu la demande.

shiva2858 a écrit:

Franchement je ne supporte plus le mépris avec lequel ils considèrent les demandeurs, que ce soit transcription, ccam ou visa. Clairement c est de l abus. Le silence et l attente comme seule réponse... Aucun interlocuteur réel t des enquêtes par trop intrusives....  Nous sommes gentils de ne pas plus réagir.... Dommage qu un collectif ne se soit pas créé pour faire avancer les choses...


C'est sur que cette attente est longue pour toi, 1 mois c'est énorme ...
Le collectif est une bonne idée mais le problème est que pour la majorité nous ne sommes pas sur place donc je doute que cela ait un réel impact. Ils sont tellement je m'enfoutiste en vrai que je suis même pas sure que ça fasse avancer les choses ...

Mams.D a écrit:
shiva2858 a écrit:

Franchement je ne supporte plus le mépris avec lequel ils considèrent les demandeurs, que ce soit transcription, ccam ou visa. Clairement c est de l abus. Le silence et l attente comme seule réponse... Aucun interlocuteur réel t des enquêtes par trop intrusives....  Nous sommes gentils de ne pas plus réagir.... Dommage qu un collectif ne se soit pas créé pour faire avancer les choses...


C'est sur que cette attente est longue pour toi, 1 mois c'est énorme ...
Le collectif est une bonne idée mais le problème est que pour la majorité nous ne sommes pas sur place donc je doute que cela ait un réel impact. Ils sont tellement je m'enfoutiste en vrai que je suis même pas sure que ça fasse avancer les choses ...


Un collectif digne de ce nom à forcément un minimum d impact, à savoir que si c est un collectif qui réagit ça a plus de poids qu une personne seule,  union faisant la force.... Actuellement, les interlocuteurs de l administration sont virtuels et les questions de plus en plus intrusives... Il y a des limites à tout. Je pense que nous avons tous des droits... Encore faut il savoir lesquels..

Gneraldeve a écrit:

Bonjour,
Le delai pour l'obtention du Visa ça vari le plus rapide c'est 10jours jusqu'à 15 jours tout dépend de la disponibilité de la prise de RV.
Y'a une visite médicale aussi pour le conjoint étranger avant le visas


C est Faux!!! Dépôt le 18 mai et visites médicales le 27 mai... Tjrs pas de visa 1 mois après ! 2 mails à vfs et 1 mail au consulat! Rien ne bouge....

En tous cas le minimum serait que le consulat informe et explique le pourquoi de cette lenteur.... Leurs salaires sont payés avec nos impôts !

Bonjour tout le monde,

j'espère que vous allez bien.

je voulais savoir si vous eu des soucis pour prendre un rdv sur le site vfs, il me dise qu'il n' y a pas de créneau disponible.

Comment avez vous fait.

j'ai déja créer la demande de visa en ligne.

merci de vos réponses.

Personnellement je n ai pas e ce pb. Le mieux est d envoyer un mail pour leur demander

vous avez l'adresse mail svp.

Il faut  aller à chaque heure sur le site parfois y'a des rv qui se libèrent

mendysylvie a écrit:

vous avez l'adresse mail svp.


Senegalinfo.frsn@vfshelpline.com

Mams.D a écrit:
shiva2858 a écrit:

Franchement je ne supporte plus le mépris avec lequel ils considèrent les demandeurs, que ce soit transcription, ccam ou visa. Clairement c est de l abus. Le silence et l attente comme seule réponse... Aucun interlocuteur réel t des enquêtes par trop intrusives....  Nous sommes gentils de ne pas plus réagir.... Dommage qu un collectif ne se soit pas créé pour faire avancer les choses...


C'est sur que cette attente est longue pour toi, 1 mois c'est énorme ...
Le collectif est une bonne idée mais le problème est que pour la majorité nous ne sommes pas sur place donc je doute que cela ait un réel impact. Ils sont tellement je m'enfoutiste en vrai que je suis même pas sure que ça fasse avancer les choses ...


Je pense que les gens utilisent ce forum uniquement pour y chercher des informations et se rassurer. Ensuite, on n en entend plus parler... Le jour où un maximum de personnes essaieront de créer un collectif et à faire savoir ce qu il s y passe, de façon plus médiatisée, les choses pourront certainement bouger...

MERCI

mendysylvie a écrit:

Bonjour tout le monde,

j'espère que vous allez bien.

je voulais savoir si vous eu des soucis pour prendre un rdv sur le site vfs, il me dise qu'il n' y a pas de créneau disponible.

Comment avez vous fait.

j'ai déja créer la demande de visa en ligne.

merci de vos réponses.


Hello ! Ça m'étais arrivée aussi et j'ai retenter une 2eme fois et un créneau s'était libéré.
Donc retenté à chaque fois je pense qu'ils actualisent au fur et à mesure

bonjour shiva
depot fait depuis le 25 mai
visite medicale le 1 juin 2021
demande de complement de document le 3 juin
le 4 juin tout les elements deposé jusqu aujourd hui pas de reponse pour le visa
ca commence à etre tres long pour nous aussi  :(

kabendou28 a écrit:

bonjour shiva
depot fait depuis le 25 mai
visite medicale le 1 juin 2021
demande de complement de document le 3 juin
le 4 juin tout les elements deposé jusqu aujourd hui pas de reponse pour le visa
ca commence à etre tres long pour nous aussi  :(


Bienvenue au club😬

shiva2858 a écrit:
Mams.D a écrit:
shiva2858 a écrit:

Franchement je ne supporte plus le mépris avec lequel ils considèrent les demandeurs, que ce soit transcription, ccam ou visa. Clairement c est de l abus. Le silence et l attente comme seule réponse... Aucun interlocuteur réel t des enquêtes par trop intrusives....  Nous sommes gentils de ne pas plus réagir.... Dommage qu un collectif ne se soit pas créé pour faire avancer les choses...


C'est sur que cette attente est longue pour toi, 1 mois c'est énorme ...
Le collectif est une bonne idée mais le problème est que pour la majorité nous ne sommes pas sur place donc je doute que cela ait un réel impact. Ils sont tellement je m'enfoutiste en vrai que je suis même pas sure que ça fasse avancer les choses ...


Je pense que les gens utilisent ce forum uniquement pour y chercher des informations et se rassurer. Ensuite, on n en entend plus parler... Le jour où un maximum de personnes essaieront de créer un collectif et à faire savoir ce qu il s y passe, de façon plus médiatisée, les choses pourront certainement bouger...


Bonjour Shivaa,

Tu as raison d'une part sur le comment ce forum marche et c'est dommage. Les gens n'ont pas beaucoup de temps je sais et c'est le cas de tt le monde. Certains sont là juste pour se rassurer et une fois c'est bon, on ne les entend plus réagir et c'est pas du tt cool. Le minimum est  d'apporter votre retour d'expérience aux autres qui suivent la procédure pour éviter les tracas avec le consulat.

Pour ce qui un collectif, c'est possible si on si s'y met tous sans exception et c'est certain qu'ils réagiront même si on n'est pas sur place. J'ai une petite idée et je vous reviendrai sous peu.

Cldt.

Klifbams.

Klifbams a écrit:
shiva2858 a écrit:
Mams.D a écrit:


C'est sur que cette attente est longue pour toi, 1 mois c'est énorme ...
Le collectif est une bonne idée mais le problème est que pour la majorité nous ne sommes pas sur place donc je doute que cela ait un réel impact. Ils sont tellement je m'enfoutiste en vrai que je suis même pas sure que ça fasse avancer les choses ...


Je pense que les gens utilisent ce forum uniquement pour y chercher des informations et se rassurer. Ensuite, on n en entend plus parler... Le jour où un maximum de personnes essaieront de créer un collectif et à faire savoir ce qu il s y passe, de façon plus médiatisée, les choses pourront certainement bouger...


Bonjour Shivaa,

Tu as raison d'une part sur le comment ce forum marche et c'est dommage. Les gens n'ont pas beaucoup de temps je sais et c'est le cas de tt le monde. Certains sont là juste pour se rassurer et une fois c'est bon, on ne les entend plus réagir et c'est pas du tt cool. Le minimum est  d'apporter votre retour d'expérience aux autres qui suivent la procédure pour éviter les tracas avec le consulat.

Pour ce qui un collectif, c'est possible si on si s'y met tous sans exception et c'est certain qu'ils réagiront même si on n'est pas sur place. J'ai une petite idée et je vous reviendrai sous peu.

Cldt.

Klifbams.


Salut Klifbams!
Heureux de constater qu'une seule personne reagit a mes propos. 
Je pense que les gens sont relativement soumis et qu'ils ont la crainte de se "mouiller" sur ce forum. Il est trop facile de casser du sucre anonymement  sur le dos du consulat, en se servant de ce forum, sans vraiment avoir les tenants et aboutissants...Et cela ne sert strictement à rien et ne fait rien avancer!!!
L avantage d un collectif est de regrouper un maximum de personnes (et pas forcement de personnes directement concernées par les différentes procédures auprès du consulat) et de montrer que les gens réagissent (à juste titre!) de façon groupée, concertée, réfléchie...

Je pense qu'il faut avoir la possibilité de s adresser de façon plus large à cette autorité que représente le consulat de France à Dakar , quitte a interpeller et solliciter d autres organismes, personnes ayant un statut permettant de peut être bousculer l inertie actuelle ,etc...

Si le consulat est débordé de demandes, dans ce cas là, le ministère concerné doit trouver une solution rapide a ce problème et ne pas laisser les demandeurs dans une attente insupportable.Le confinement a bon dos!!!
Demain fera 1 mois que mon épouse a déposé sa demande de visa a VFS et aucun retour ni réponse du consulat !!! Pour un vol annoncé le 21 mai!

Il faut que chacun réagisse et fasse des propositions ou suggestions pour faire avancer les choses.

Actuellement les participants se rassurent à travers les autres demandeurs via ce forum et
disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus dès qu'ils ont obtenu la réponse qu'ils cherchaient.

Il est plus que temps que les personnes fassent preuve de maturité et fassent un peu bouger les choses COLLECTIVEMENT....

Merci Klifblams pour ton positionnement!

1000000 % d'accord mais comment s'y prendre? Peut être grâce aux réseaux sociaux ?

Shiva.
Je trouve que tu en fais une généralité la. Cela ne veux pas dire que certains n'ont pas le temps ou ne se sentent pas d'intégrer un collectif que cela fait d'eux des « soumis ».
Comme je l'ai dis plus haut je trouve que c'est une bonne idée mais il faut l'exploiter et faire les choses carré.
Vu que tu es à l'initiative de cette idée que proposes tu par exemple ?!

Bonsoir Venus, Shivaa


Merci pour ta réaction et une tres bonne question sur le comment procéder. De nos jours avec les nouvelles technologies, on peut tout faire si bien sûr les gens sont motivés peu importe l'endroit où on se trouve et nous avons tous eu des expériences sur les domaines ou les activités surlesquels on bosse. Je m'explique par exemple ceux qui ont eu à faire des pétitions et s'y connaissent , peuvent nous aider dans ce sens dans un premier temps. Donc pour vous dire que y a pleine d'idées pour faire bouger les choses et se faire entendre si on le veut bien sûr !

De mon côte par exemple j'ai pris contact avec un défenseur de droit pour lui expliquer les soucis avec le consulat de Dakar et avec un collectif ça fera écho et j'espère qu'on aura gain de cause. J'attends la suite .....

Je vois mal qu'on nous demande des choses qui à mon avis reste dans l'intimité d'un couple et on reste là à ne rien faire et les laisser continuer dans leurs bêtises. D'accord pour des pièces complémentaires mais pas des photos et conversations quand même.

En tout cas , je reste disponible pour la mise en place d'un collectif si nous sommes prêts à s'engager, sinon on continuera comme ainsi chacun pour soit et on sera encore plus dans une attente à n'en plus finir.

Cldt.

Klifbams.

Mams.D a écrit:

Shiva.
Je trouve que tu en fais une généralité la. Cela ne veux pas dire que certains n'ont pas le temps ou ne se sentent pas d'intégrer un collectif que cela fait d'eux des « soumis ».
Comme je l'ai dis plus haut je trouve que c'est une bonne idée mais il faut l'exploiter et faire les choses carré.
Vu que tu es à l'initiative de cette idée que proposes tu par exemple ?!


Je ne fais aucune généralité, me semble t il... C est un simple constat et un ressenti personnel et je suis sur ce forum depuis plus d un an et demi!
Je n ai pas non plus la prétention d être le seul a réagir mais je trouve fort dommage que de nombreuses personnes soient concernées par la même procédure et ne soient pas en capacité de regrouper leurs doléances

La soumission se traduit par le fait que les gens sont toujours dans une attente passive et hésitent à se regrouper pour réagir contre une certaine inertie administrative.

Je pense qu'il faut tout d abord qu'un maximum de personnes donne  leur avis concernant une adhésion a un éventuel collectif.
A 2 ce n est pas la peine...  Voire même déconseillé!

A partir de là, il faut pouvoir s'adresser aux différents services du consulat (CCAM, Transcription, Visas), via la hiérarchie ,sous couvert du consul (voire même en copie au ministère des affaires estrangères), non pas pour dénoncer ou attaquer mais pour traduire les différentes et nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les demandeurs, qu'ils soient français ou sénégalais (attente insupportable ,délais de plus en plus longs, absence de réponses, compléments d informations qui n ont pas tjrs lieu d être, coté intrusif de certaines questions,  impossibilité de connaitre l avancement d un dossier, erreurs commises lors de la rédaction des transcriptions ,etc...)...

Il s agit de surtout faire remonter collectivement la difficulté et la souffrance des personnes demandeuses surtout en cette période de confinement qui dure maintenant depuis de longs et nombreux mois...

Klifbams a écrit:

Bonsoir Venus, Shivaa


Merci pour ta réaction et une tres bonne question sur le comment procéder. De nos jours avec les nouvelles technologies, on peut tout faire si bien sûr les gens sont motivés peu importe l'endroit où on se trouve et nous avons tous eu des expériences sur les domaines ou les activités surlesquels on bosse. Je m'explique par exemple ceux qui ont eu à faire des pétitions et s'y connaissent , peuvent nous aider dans ce sens dans un premier temps. Donc pour vous dire que y a pleine d'idées pour faire bouger les choses et se faire entendre si on le veut bien sûr !

De mon côte par exemple j'ai pris contact avec un défenseur de droit pour lui expliquer les soucis avec le consulat de Dakar et avec un collectif ça fera écho et j'espère qu'on aura gain de cause. J'attends la suite .....

Je vois mal qu'on nous demande des choses qui à mon avis reste dans l'intimité d'un couple et on reste là à ne rien faire et les laisser continuer dans leurs bêtises. D'accord pour des pièces complémentaires mais pas des photos et conversations quand même.

En tout cas , je reste disponible pour la mise en place d'un collectif si nous sommes prêts à s'engager, sinon on continuera comme ainsi chacun pour soit et on sera encore plus dans une attente à n'en plus finir.

Cldt.

Klifbams.


Je pense que le contact avec un défenseur des droits (et des libertés!!!) peut amener d autres réflexion, pistes, reponses. Il est bien effectivement d etre conseiller juridiquement et de savoir jusqu' ou peut aller le consulat dans leur procédure, notamment concernant les questions liées a l intime.
Je suis scandalisé de savoir que l on doive justifier une relation  (photos, transfert d argent, etc) pour laquelle il y a eu obtention du ccam puis d e la transcription. Ou s arrête l intrusion en terme d intimité??

Une forme de médiatisation de ce qui se passe a travers ces différentes procédures permettrait je le pense d être considéré de façon plus respectable par l administration consulaire
A chacun d amener des pistes, des contacts, des réflexions qui permettront à tout le monde (et a ceux qui suivront)  de pouvoir en bénéficier...

Klifbams a écrit:

Bonsoir Venus, Shivaa


Merci pour ta réaction et une tres bonne question sur le comment procéder. De nos jours avec les nouvelles technologies, on peut tout faire si bien sûr les gens sont motivés peu importe l'endroit où on se trouve et nous avons tous eu des expériences sur les domaines ou les activités surlesquels on bosse. Je m'explique par exemple ceux qui ont eu à faire des pétitions et s'y connaissent , peuvent nous aider dans ce sens dans un premier temps. Donc pour vous dire que y a pleine d'idées pour faire bouger les choses et se faire entendre si on le veut bien sûr !

De mon côte par exemple j'ai pris contact avec un défenseur de droit pour lui expliquer les soucis avec le consulat de Dakar et avec un collectif ça fera écho et j'espère qu'on aura gain de cause. J'attends la suite .....

Je vois mal qu'on nous demande des choses qui à mon avis reste dans l'intimité d'un couple et on reste là à ne rien faire et les laisser continuer dans leurs bêtises. D'accord pour des pièces complémentaires mais pas des photos et conversations quand même.

En tout cas , je reste disponible pour la mise en place d'un collectif si nous sommes prêts à s'engager, sinon on continuera comme ainsi chacun pour soit et on sera encore plus dans une attente à n'en plus finir.

Cldt.

Klifbams.


Possible de voir avec ce défenseur s il souhaite des retours de chacun, des identités, etc?

DÉFENSE DES DROITS DES USAGERS DES SERVICES PUBLICS

FAIRE RESPECTER LES DROITS DES USAGERS DES SERVICES PUBLICS
Tout au long de la vie, les individus sont accueillis et accompagnés par les services publics. Il arrive que la complexité des dispositifs et des règles de droit empêche les usagers des services publics de bénéficier pleinement de leurs droits.

Face aux difficultés que peut rencontrer un usager avec une administration ou un service public, le Défenseur des droits aide les personnes à mieux comprendre leurs droits et les oriente dans leurs démarches, en particulier grâce à ses délégués.

Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous avez un problème avec une administration ou un service public. Il peut vous aider lorsque vous avez effectué toutes les démarches pour régler votre problème auprès de l'organisme concerné et qu'aucune solution n'a été trouvée. Il peut s'agir, par exemple, d'une incompréhension, d'une absence de réponse d'une audition, d'un manque d'information de la part d'un service public, d'une erreur de décision…

https://defenseurdesdroits.fr/fr/instit … es-publics

Je suis tous à fait d'accord avec vous il et temp de faire bouger les choses mais comment ? Je suis ouverte à tte initiative ce serai bien de créer un groupe watsap psk personnellement Pr ma part écrire je ne suis pas alaise on va dire  Alor que watsap y'a les mesage vocal pour ce à qui sa intéresse envoyé  moi votre numéro en Privé je crée un groupe sur Watsp
Je suis pour le changement c inadmissible.

Dnc,pour information, un groupe WhatsApp vient d être créé par l un des membres de ce forum.

Qui souhaite le rejoindre afin d essayer de faire bouger les choses?

Klifbams a déjà pris un contact avec un défenseur des droits. Peut être intéressant de commencer par  faire en sorte que ce défenseur puisse être un porte parole reconnu et neutre  de nos demandes pour interpeller le consulat de France à Dakar.