Demande de transcription - Mariage avec CCAM

shiva2858 a écrit:
Klifbams a écrit:
shiva2858 a écrit:

Message ce jour de la demande de visa déposée a VFS le mardi 18 mai: "Dossier en cours d instruction. Cordialement"
ça me laisse reveur!!!... Meme pas sur qu ils aient contacté le consulat pour réellement avoir un suivi du dossier


Bonjour Shivaa,

Vraiment les choses ne bougent pas de ton côté. Depuis plus d'un mois et tjrs rien!! C'est vraiment pas cool.
Vois plutôt avec le consulat car VFs n'a aucune visibilité sur cette demande.

Courage


J ai relancé le consulat via mail et toujours aucun retour!


Et quand j ai telephoné au siege des defenseurs des droits à Paris, ils me repondent que le delai de reponse est de 2 mois: c est facile comme reponse...

Pour le moment, je ne peux me référer qu'a Venuus qui a déposé juste après mon épouse et dont le mari a obtenu son visa tout récemment. ...Mais ce qui est normal selon moi car elle est enceinte, bientôt à terme...

Mais là cela fait 1 mois et 3 jours...c est loooooong............

Mais il va falloir quand même qu on m explique car on vous répond dossier en cours d instruction pour une demande de visa, ça veut dire quoi après que la même administration vous ait autorisé à vous marier civilement via le CCAM, puis a reconnu officiellement le mariage via la transcription?...  Je ne vois pas ce qu il peut y avoir à instruire!...

Shiva, je discute avec une personne et son mari a déposé sa demande 2 jours avant mon mari. Ils lui ont également demandé un complément de dossier, nos conjoint les ont déposés le même jour. Elle a envoyé un mail au consulat pour connaître l'avancée et ils lui ont fait part d'un délai de 2 mois. 2 MOIS svp 😭
Je suis abasourdie vraiment... j'espère que ce délai n'est que le délai max de délivrance et qu'ils le donnent avant, parce que là je ne comprends plus rien ! Après toutes ces procédures par quoi on est passé nous faire encore traîner à cette étape alors que c'est celle qui est censée être la plus rapide 🙄
Depuis le début de la discussion je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des délais aussi long à part en période covid ou tout était fermé et encore.

Mams.D a écrit:

Shiva, je discute avec une personne et son mari a déposé sa demande 2 jours avant mon mari. Ils lui ont également demandé un complément de dossier, nos conjoint les ont déposés le même jour. Elle a envoyé un mail au consulat pour connaître l'avancée et ils lui ont fait part d'un délai de 2 mois. 2 MOIS svp 😭
Je suis abasourdie vraiment... j'espère que ce délai n'est que le délai max de délivrance et qu'ils le donnent avant, parce que là je ne comprends plus rien ! Après toutes ces procédures par quoi on est passé nous faire encore traîner à cette étape alors que c'est celle qui est censée être la plus rapide 🙄
Depuis le début de la discussion je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des délais aussi long à part en période covid ou tout était fermé et encore.


Salut Mams! Je ne serais pas surpris mais comment pourraient ils expliquer que l on puisse passer de 15 jours/3 semaines à 2 mois pour un simple visa??!  A ce stade de la procédure, il n y a plus d enquête, uniquement de l administratif. Mon épouse n a même pas eu a fournir de renseignements complémentaires. Les bras m en tombent.. Je trouve vraiment indécent la façon dont sont traités le demandeurs.....
Difficile d avoir des projets communs dans ces conditions...
Comment le consulat peut il justifier de tels délais? Je ne pense pas qu il y ait plus de demandes que d habitude; je dirai même le contraire avec la crise sanitaire et les difficultés à voyager hors europe... Je pense que je vais telephoner au service central d etat civil demain pour savoir s ils savent ce qui se passe au consulat de France à Dakar. En plus, je suis egalement dans l attente de la correction de mon livret de famille suite a l erreur d identité concernant le prenom de ma belle mère...

C'est ça qui est incompréhensible en faite. Un délai de 2 mois alors qu'il n'y a plus rien à vérifier à ce stade...
Je veux bien que ça soit l'été et bientôt les grandes vacances donc plus de demandes mais tout de même !
Ça marche tu nous tiendras au courant lorsque tu auras appelé même si je pense qu'ils n'en diront pas plus

Mams.D a écrit:

C?est ça qui est incompréhensible en faite. Un délai de 2 mois alors qu?il n?y a plus rien à vérifier à ce stade...
Je veux bien que ça soit l?été et bientôt les grandes vacances donc plus de demandes mais tout de même !
Ça marche tu nous tiendras au courant lorsque tu auras appelé même si je pense qu?ils n?en diront pas plus


Et tout cela ne va pas s arranger car on arrive a la periode d ete donc periode de congés, donc effectifs reduit, donc delais de reponse  encore plus longs!..

Nayah971 a écrit:

Bonjour à tous,
Nous avons déposé la demande de transcription le 27/04 directement au Consulat à Dakar, d'autres parmi vous ont déposé autour de cette date? Pensez-vous que je doive relancer ou patienter, j'ai cru comprendre que les délais sont de 1,5 mois à 3 mois?
Merci d'avance pour vos retours et courage à tou(te)s pour ces nombreuses démarches interminables...


Bonjour Nayah,

J?ai déposé un jour après vous. Pour le moment j?ai pas de d?informations concernant mon dossier mais j?hésiterai à vous informer pour la suite. As-tu des informations te concernant pour le vôtre?

Merci pour le partage.

Cldt.
Klifbams.

Bonsoir Klifbams,

Nous non plus pas d'info pour l'instant. Je te tiendrai informé. J'ai vu sur le site que le délai actuel est de 2 mois, j'attends donc la semaine prochaine pour appeler Nantes tout d'abord et s'il n'ont rien, envoyer un mail au consulat.
Courage et patience surtout...

Nayah971 a écrit:

Bonsoir Klifbams,

Nous non plus pas d'info pour l'instant. Je te tiendrai informé. J'ai vu sur le site que le délai actuel est de 2 mois, j'attends donc la semaine prochaine pour appeler Nantes tout d'abord et s'il n'ont rien, envoyer un mail au consulat.
Courage et patience surtout...


2 mois c est ce qu ils annoncent sur leur site...Quand j ai deposé ma demande de transcription fin janvier, ils m ont annoncé 3 mois à l accueil...et c est a peu pres ce que j ai attendu. La température actuelle est plutot a rallonger les delais plutôt que l inverse. Il faut tabler actuellement sur 3 mois pour la transcription d un mariage. Je vous souhaite que ce soit plus court mais bon...  Deja que pour un visa ,mon epouse a depassé le mois de 4 jours....
Et attention avec la periode des vacances scolaires françaises, je ne pense pas que ça puisse accelerer les choses...

C est idem pour l obtention du CCAM ,les delais ont au minimum doublé! donc il en va de même pour l acte de transcription..

Je vous conseille d utiliser différentes adresses mails car si vous les relancez trop souvent(à leur gout!) vous serez blacklisté!

Shiva 2858, merci!

Nayah971 a écrit:

Bonsoir Klifbams,

Nous non plus pas d'info pour l'instant. Je te tiendrai informé. J'ai vu sur le site que le délai actuel est de 2 mois, j'attends donc la semaine prochaine pour appeler Nantes tout d'abord et s'il n'ont rien, envoyer un mail au consulat.
Courage et patience surtout...


Ça marche Nayah,

Il faut du courage et de la patience surtout.

Merci.

Pour vous donner un exemple des délais en 2019....A mediter...

Demande CCAM : 08/11/2018
Réception  CCAM : 28/02/2019 (soit 3mois et 20 jours!)
Mariage : mars 2019
Demande transcription : 15/04/2019
Récupération livret de famille et transcription (directement à l'ambassade à Dakar) : 02/07/2019 (soit 2 mois et 17 jours!)
Dépôt demande de visa : 02/07/2019
Récupération visa : 12/07/2019  (soit 11 jours!)

Ça laisse rêveur... ?

Nayah971 a écrit:

Ça laisse rêveur... ?


Justement non :)   C est quand meme un comble que les choses aillent a reculons...Et si on laisse faire ,les delais seront de plus en plus longs, c est une evidence.
Qu il puisse y avoir du ralentissement durant une courte periode ça peut se comprendre mais là c est different car les delais vont en s allongeant et on vous le fait comprendre. ce qui me gene c est que les personnes sur ce forum sont quelqus peu inquiets voire en detresse et en face, il y a une administration française,assez anonyme et hinumaine, qui vous laisse mariner dans l interrogation...
Je le rappelle à nouveau, c est une administration française et ce n est pas parce qu elle se trouve au senegal qu elle doit ignorer le sens du civisme et du respect des demandeurs.
Je vous encourage à intégrer le groupe WhatsApp qui vient de se créer afin d essayer d avoir un impact plus important face à cette administration.

Oui c'est dans ce sens que je disais "ça laisse rêveur"... Les choses ont bien changées et effectivement ça ne va pas en s'arrangeant.

Nayah971 a écrit:

Oui c'est dans ce sens que je disais "ça laisse rêveur"... Les choses ont bien changées et effectivement ça ne va pas en s'arrangeant.


On va dire (sans vouloir politiser) que ça va  de pair avec le climat actuel en France vis a vis des questions d immigration...

Il est clair que les consulats reçoivent des consignes de leur ministère de tutelle (ce qui est assez normal) et qu ils appliquent les consignes qu on leur demande...
C est toute la différence entre s installer avec son conjoint en France et s installer avec son conjoint au Sénégal...

Mon epouse a reçu un coup de teephone de VFS ce jour lui indiquant qu ils lui avait envoyé un mail pour informations complementaires!!!! 1 mois et 6 jours apres le depot de sa demande de visa! Il se trouve qu elle n a reçu aucun mail!
J ai donc appelé de France VFS et apres une longue attente je suis tombée sur un dame et je l ai informée que mon epouse n avait reçu aucun mail. Je lui ai souligné au passage le coté scandaleux du suivi de ces dossiers! A savoir que mon epouse avait un dossier complet que je lui avais conseillé de donner en meme temps que la demande de visa mais a l accueil de VFS ils n ont pas voulu prendre ce dossier supplementaire.
J ai donne mon mail a cette dame pour peut etre enfin recevoir cette demande d informations complementaires.
J attends toujours!!!!!
En gros mon epouse va devoir se faire a nouveau un aller retour de casamance vers dakar avec hebergement payant sur place !
A nouveau les memes demande d informations complementaires:(preuves du maintien du lien a travers des photos, echanges whatsapp, envoi d argent  attestation sur l honneur comme quoi je m engage à l accueillir dans le desir de nous installer ensemble, justificatif de domicile...C est vraiment du foutage de gueule! Et tout ça 1 mois et 6 jours apres le dépôt de demande de visa!

Je trouve ce consulat particulierement maltraitant avec ses usagers!

Quel enfer! Je vous souhaite beaucoup de courage à tous les 2.  C'est vraiment rageant et on se sent tellement impuissant face à cette machine administrative....
Courage!

Punaise Shiva je suis consterner par ton message...
On se disait que tu avais « esquivé » la demande d?info complémentaires mais en faite non.
Ils ont dû mettre ton dossier de côté en attendant, mais c?est aberrant qu?ils vous relancent après tant de temps sachant que tu leurs avaient quand même envoyer un mail pour connaître l?avancée du dossier, ils auraient pu te parler du complément à ce moment là...
Cela explique peut être la longueur de traitement de ton visa. En tout cas contacte les et pousse un gros coup de gueule afin que ta femme n?y aille pas seulement pour déposer les documents mais qu?ils se débrouillent pour qu?elle récupère son visa dans les plus brefs délais.

Nayah971 a écrit:

Quel enfer! Je vous souhaite beaucoup de courage à tous les 2.  C'est vraiment rageant et on se sent tellement impuissant face à cette machine administrative....
Courage!


Nayah, la machine administrative, comme tu dis, est faite d hommes et de femmes au service de l etat Français au Senegal. Pour autant ils ne sont pas intouchables! 
Penses tu vraiment que si une cinquantaine ou une centaine de personnes manifestaient leur désaccord quant à la façon dont certains dossiers sont traités?  (en sachant qu il y a des vies derriere chaque dossier), l e consulat ne reagirait pas? Imagine qu une centaine de personnes en arrive a manifester devant le consulat pour se faire entendre, penses tu que les choses resteraient aussi figées?

En ce qui me concerne (et je ne suis pas le seul) mon epouse a tous les droits d obtenir son visa long sejour conjoint. 3 ans et demi d une relation continue et entretenue pour en arriver a ce qu on nous demande encore et encore de nous justifier? de leur montrer des photos de nous, des echanges personnels entre nous?  on va jusqu a me demander de faire une attestation sur mon honneur sur la sincerité de notre relation?!  Ou va t on?!  c est de l humiliation ) ce point là de la procedure...

Mams.D a écrit:

Punaise Shiva je suis consterner par ton message...
On se disait que tu avais « esquivé » la demande d?info complémentaires mais en faite non.
Ils ont dû mettre ton dossier de côté en attendant, mais c?est aberrant qu?ils vous relancent après tant de temps sachant que tu leurs avaient quand même envoyer un mail pour connaître l?avancée du dossier, ils auraient pu te parler du complément à ce moment là...
Cela explique peut être la longueur de traitement de ton visa. En tout cas contacte les et pousse un gros coup de gueule afin que ta femme n?y aille pas seulement pour déposer les documents mais qu?ils se débrouillent pour qu?elle récupère son visa dans les plus brefs délais.


Mam's, je n ai eu strictement aucun retour du consulat suite à mes mails....Vfs se decharge complètement de tout en disant qu ils ne sont que prestataires.
Je ne mets pas de"genou au sol" quoiqu il en soit et je ferai valoir mes droits autant que faire se peut.
C ets une question de dignité!
Mon epouse partira au plus vite a Dakar pour leur deposer leurs foutues  informations complementaires mais je n attendrai pas leur reponse pour leur envoyer un mail  salé des demain , dont je garderai la trace bien sur.
Nous nous installerons, si on ne nous donne pas le choix ,au senegal, au maroc ou ailleurs, peu importe mais je me fais un devoir de faire jouer mes droits en tant que citoyen français qui paie ses impots depuis toujous, vote a chaque elections, et a toujours marché droit. Je me feri un plaisir de payer des impots au pays qui acceptera de nous accueillir sans flicage et sans maltraitance!
Si je dois mediatiser ce qui se passe je m efforcerais de trouver les interlocuteurs capables  de le faire mais je ne lâcherai pas...

Voilà, ni mon épouse, ni moi n avons reçu le mail nous demandant les informations complémentaires a fournir.
Je vais devoir les rappeler demain (VFS).
En plus pas de vol disponible pour Dakar avant le 29 juin! ...Et le temps passe.....

Bonjour, pour information, voila ce que VFS a demandé à mon epouse hier  par telephone (1 mois et 5 jours apres le depot de demande visa conjoint!)

Cherchez l erreur :/

1) Justificatif de résidence de votre époux, facture ou quittance de loyer en France.

2) Attestation sur l'honneur de votre époux, de votre communauté de vie depuis le mariage et de son souhait que vous vous établissiez avec lui de façon permanente en France.

c est quand dingue d attendre autant de temps pour réclamer 1 mois et 5 jours après le dépôt du visa les documents complémentaire et il faut également attendre le délai de traitement qui dure en moyenne 15 jours c est tout de même  invraisemblable courage à vous shiva

Ce matin mon epouse a donc rappelé VFS : on lui annonce que le consulat demande egalement la description de notre rencontre!
Nous avons pourtant ete reçus au consulat ensemble en vue de l obtention du CCAM et cette question avait ete deja clairement posée et nous y avions precisement repondu!
C est vraiment l histoire du chien qui se mord la queue!

De même mon épouse n a aucune trace ecrite concernant cette demande d informations complementaires.
Hors, il me semble que l on ne peut pas se présenter à l accueil de VFS sans un courrier justifiant et autorisant l entrée dans leur locaux.
VFS se justifie en disant qu ils ont un problème d informatique et que les mails n arrivent pas!
Mon epouse leur a demandé s ils pouvaient envoyer cette demande du consulat via sms.
VFS lui a repondu qu ils n avaient pas de téléphone avec appareil photo pour le faire.!!!!
C est tristement Ubuesque!!!!

C'est juste pour vérifier les propos lors de l audition sont en cohérence avec les mêmes propos que vous allez écrire ils m ont demandé la même chose et également lors de la demande de ccam

kabendou28 a écrit:

C'est juste pour vérifier les propos lors de l audition sont en cohérence avec les mêmes propos que vous allez écrire ils m ont demandé la même chose et également lors de la demande de ccam


oui mais c est une histoire sans fin...Notre CCAM date deja de debut fevrier 2020!

Je sais bien mais il faut faut jouer le jeu et mettre des captures d écran des appels téléphoniques what's app photo de vous et transfer d argent plus tu en mets mieux c est

kabendou28 a écrit:

Je sais bien mais il faut faut jouer le jeu et mettre des captures d écran des appels téléphoniques what's app photo de vous et transfer d argent plus tu en mets mieux c est


Pas de soucis pour cela et je vais le faire mais quand on me repose la même question plus d un an apres, ça me gène un peu....
En plus on nous demande des informations complémentaires via telephone donc tres compliqué d enregistrer précisément la demande du consulat. Eventuellement as tu gardé la trace de ce qu ils t avaient demandés comme renseignements complémentaires? Merci à toi l'ami...

Quelqu un parmi vous a t il essayé d envoyer un email à VFS, car impossible pour moi ?...Tous les mails échouent.

Il semblerait qu il y ait un bug au niveau de leur boite mail....

Hello Shiva !
J?avais mis plus loin dans la conversation le mail et les compléments qu?ils m?avaient demandé ! Joint leurs les mêmes documents, ce sont ceux là qu?ils demandent à tout le monde.
Et joint en plus ton avis d?impôts ou factures de tel etc. Pour prouver ton adresse.
Ils ne me l?ont pas demander dans la liste car lors du dépôt mon mari avait joint mon avis d?imposition qu?ils ont récupéré.
Et pour déposer les compléments, elle n?a pas besoin du mail. Elle doit seulement présenter le justificatif de dépôt qu?ils lui ont donné lors du dépôt du dossier de visa et elle dis qu?elle viens compléter son dossier, ils vont la laisser rentrer

Mams.D a écrit:

Hello Shiva !
J?avais mis plus loin dans la conversation le mail et les compléments qu?ils m?avaient demandé ! Joint leurs les mêmes documents, ce sont ceux là qu?ils demandent à tout le monde.
Et joint en plus ton avis d?impôts ou factures de tel etc. Pour prouver ton adresse.
Ils ne me l?ont pas demander dans la liste car lors du dépôt mon mari avait joint mon avis d?imposition qu?ils ont récupéré.
Et pour déposer les compléments, elle n?a pas besoin du mail. Elle doit seulement présenter le justificatif de dépôt qu?ils lui ont donné lors du dépôt du dossier de visa et elle dis qu?elle viens compléter son dossier, ils vont la laisser rentrer


Nickel! merci pour ces precisions. Conecrnant facture c est deja fait .j ai egalement attetation de loyer,etc...
par contre quand ils te demandent une attestation sur l honneur de vie commune ça devient compliqué car c est bien parce qu on ne vit pas ensemble qu on demande un visa conjoint long sejour...Je trouve cette demande un peu paradoxale

C'est la question que je me pose aussi, comment faire une attestation sur l'honneur de vie commune alors que c'est pour cela que nous avons besoin du visa, pour que notre épou(se)x puisse nous rejoindre! ?

Est-ce-qu'il vaut mieux, par précaution et anticipation, lors de la demande de visa, joindre 1 quittance de loyer, l'avis d'imposition, expliquer pourquoi on fait la demande (vie commune suite au mariage), plus des photos, captures d'ecran des conversations, récit de la rencontre, projets... Ou attendre voir si ça passe sans tout ça?

Nayah971 a écrit:

C'est la question que je me pose aussi, comment faire une attestation sur l'honneur de vie commune alors que c'est pour cela que nous avons besoin du visa, pour que notre épou(se)x puisse nous rejoindre! ?

Est-ce-qu'il vaut mieux, par précaution et anticipation, lors de la demande de visa, joindre 1 quittance de loyer, l'avis d'imposition, expliquer pourquoi on fait la demande (vie commune suite au mariage), plus des photos, captures d'ecran des conversations, récit de la rencontre, projets... Ou attendre voir si ça passe sans tout ça?


Comme je l ai deja dit,Nayah, mon epouse avait preparé tou un dossier en prevision,.Une fois à l accueil de VFS, il lui a été repondu que ce n etait as la peine pour le moment car ce n etait pas demandé par le consulat de France. Exactement 1 mois et 5 jours après le depot de demande visa ,elle reçoit un coup de telephone de VFS qui lui reclame(au nom du consulat) des informations complementaires!!!! Resultat Beaucoup de temps perdu et d argent egalement car elle habite en Casamance et cela l oblige donc a prendre des transports, un hebergement payant etc.......

Et la demande d informations complementaires devient de plus en plus frequente, ce qui ralentit d autant plus l avancee des dossiers.