Demande de transcription - Mariage avec CCAM

Bonjour.
Alors pour ma part concernant l'attestation de communauté de vie, je ne me suis pas cassé la tête.
J'ai cherché un modèle sur Google et j'ai juste mis « je soussignée Mme ... née le ... demeurant au ... atteste sur l'honneur maintenir une communauté de vie avec mon époux ... né le ... a ... de nationalité ...
Et qu'il sera accueilli et hébergé à mon domicile au ... de façon permanente ».
Et j'ai joins avec, quelques photos, transferts d'argents, liste d'appels téléphoniques et puis basta.
J'ai pas blablater car ils savent très bien que si on demande ce visa c'est justement pour pouvoir vivre avec nos conjoints donc faut clairement pas prendre les gens pour des imbéciles 🙃

J'ai aussi joint mes billets d'avions.
Mais vous si vous avez encore le passeport avec lequel vous avez voyagé envoyez leur juste la copie de vos cachets d'entrées et sorties du territoire.
Nayah alors ils demandent désormais quasi systématiquement le complément de dossier mais ils ne le prennent pas en avance. Ils attendent et envoient un mail souvent après la visite médicale.
Donc après la visite si tu n'as rien relance les (tu demande à ton mari d'appeler VFS pour savoir) ça t'éviteras qu'ils te fassent attendre pour rien.
Mon mari avait reçu le mail l'après midi même de la visite médicale et ils l'ont appelé le lendemain pour savoir s'il avait bien reçu la demande de complément

Mams.D a écrit:

Bonjour.
Alors pour ma part concernant l'attestation de communauté de vie, je ne me suis pas cassé la tête.
J'ai cherché un modèle sur Google et j'ai juste mis « je soussignée Mme ... née le ... demeurant au ... atteste sur l'honneur maintenir une communauté de vie avec mon époux ... né le ... a ... de nationalité ...
Et qu'il sera accueilli et hébergé à mon domicile au ... de façon permanente ».
Et j'ai joins avec, quelques photos, transferts d'argents, liste d'appels téléphoniques et puis basta.
J'ai pas blablater car ils savent très bien que si on demande ce visa c'est justement pour pouvoir vivre avec nos conjoints donc faut clairement pas prendre les gens pour des imbéciles 🙃


Parfois c est du Devos leurs questions  :lol:

Mams.D a écrit:

J'ai aussi joint mes billets d'avions.
Mais vous si vous avez encore le passeport avec lequel vous avez voyagé envoyez leur juste la copie de vos cachets d'entrées et sorties du territoire.
Nayah alors ils demandent désormais quasi systématiquement le complément de dossier mais ils ne le prennent pas en avance. Ils attendent et envoient un mail souvent après la visite médicale.
Donc après la visite si tu n'as rien relance les (tu demande à ton mari d'appeler VFS pour savoir) ça t'éviteras qu'ils te fassent attendre pour rien.
Mon mari avait reçu le mail l'après midi même de la visite médicale et ils l'ont appelé le lendemain pour savoir s'il avait bien reçu la demande de complément


Et bien moi, mon épouse l a reçu exactement 1 mois et 5 jours après le dépôt du dossier!!! Elle vit au fond de la Casamance et va devoir retourner a Dakar! C est du MEPRIS!!!! Je paie une partie des salaires des fonctionnaires avec mes impôts!!!

Elle a voulu donner d autres documents car je m attendais a des demandes d info complementaires mais VFS a refusé de les prendre. ça me rend fou!!!! et c est bien ce qu ils cherchent ; Tirer la procedure à son plus long terme!
Je suis moi meme un ancien fonctionnaire de l etat, je suis clean et mon épouse egalement. Je paie mes impots et je vote a chaque election. J ai meme un courrier du maire qui nous a mariés et qui vient justifier que notre lien perdure depuis 3ans et demi!!! A un moment, il faut arrêter de nous demander de nous foutre à poil! On a chacun notre dignité et je veillerai a ce qu elle soit respectée.

Respirer, vous êtes au bout de la procédure. Quelques mois ce n'est rien face à une vie. Et si les galères n'étaient que celles là dans une vie ce serait parfait !
Je sais que c'est dur et que tout semble long mais relativisez... quelle chance d'avoir trouvé l'âme sœur, quelle folie de l'avoir rencontré au bout du monde ...
Restez positifs, comme on peut l'apprendre lorsqu'on passe un peu de temps au Sénégal.  :heart::up::kiss:

monétoile a écrit:

Respirer, vous êtes au bout de la procédure. Quelques mois ce n'est rien face à une vie. Et si les galères n'étaient que celles là dans une vie ce serait parfait !
Je sais que c'est dur et que tout semble long mais relativisez... quelle chance d'avoir trouvé l'âme sœur, quelle folie de l'avoir rencontré au bout du monde ...
Restez positifs, comme on peut l'apprendre lorsqu'on passe un peu de temps au Sénégal.  :heart::up::kiss:


Bonjour
Merci pour ce message mais je ne peux m'en contenter...

Donc, pour te répondre , je suis effectivement en bout de procédure et, ce pourquoi j essaie de me battre ,n 'est justement pas pour défendre ma situation personnelle mais justement faire profiter de mon expériences à ceux qui arrivent dans ce labyrinthe administratif.

Je m engage également à rester présent sur le collectif pour soutenir les nouveaux arrivants : Je crois que ça a du sens!

Certaines personnes dans le collectif que nous venons de créer en sont à 10 mois d attente sans réponse pour un CCAM.....Pour la transcription, ce n est pas beaucoup mieux....
Certaines personnes sont séparées depuis trop longtemps de leur (futur) conjoint, certaines avec enfant...

Les délais s allongent de façon inquiétante et ça ne va surement pas aller en s améliorant, surtout si nous restons inactifs face à la lourdeur administrative.
Il faut la dénoncer et essayer d obtenir des explications sur l absence trop fréquentes de réponses, les incohérences, des questions intimes qui se répètent, des erreurs de noms sur les actes français rédigés par le consulat, un consulat de plus en plus anonyme...  Les mêmes questions se répètent, ....La demande d informations complémentaires devient quasi systématique,...

Je paie une partie des salaires des fonctionnaires de l état avec mes impôts et je me sens donc en droit d avoir des réponses d'un service "dit" public.

Nous aimerions voir et entendre dans ce collectifs ceux mêmes qui, il y a quelques mois encore, subissaient et étaient inquiets de la lenteur de la procédure.
Donc, pour en terminer, les ANCIENS ed ce forum, n'oubliez pas le parcours du combattant que vous avez pu vivre et soyez solidaires en rejoignant notre collectif et en apportant vos témoignage et un réel soutien....

Pourquoi un mariage mixte est il si compliqué au final? Tout n est que consignes politiques.

Le reste n'est que pansement sur une jambe de bois!..

J encourage donc tous ceux intéressés et concernés par cette question à rejoindre notre collectif et à nous contacter via mail privé . Mais ce n est nullement une obligation, seulement une possibilité d aide et d engagement solidaire....  Merci...

Bonjour à tous.
En espérant que vous allez bien.
Bonne nouvelle pour ma part, je viens de recevoir un mail de VFS me stipulant que le visa de mon mari est disponible al hamdulillah !
Ils disent qu'il peut le récupérer sur place et s'il a demandé la livraison (qui d'ailleurs nous a été imposé 🙄) le transporteur va nous contacter.
Fin bref jusqu'au bout il y a des incohérences.
Je vous fait un petit récapitulatif de mon parcours :
Demande de CCAM en février 2019, réception de celui-ci en août 2019
Mariage et dépôt de la transcription en janvier 2020, transcription établie en avril 2020 et réception du livret de famille dans la foulée.
Mon mari étant étudiant et avec les difficultés du covid l'année passée nous avons attendu cette année pour faire la demande de visa.
Donc rdv VFS le 09 juin, visite médicale le 14 juin.
Demande de complément l'après midi même de la visite médicale (donc si au bout de quelques jours ils ne vous envoient aucune demande de justificatifs relancez les sans forcément leur demander s'il en faut mais juste en demandant s'ils ont bien enregistré la demande, ça vous évitera d'attendre car désormais la demande de complément est demandé quasi systématiquement...).
Donc dépôt du complément le 16 juin.
Et aujourd'hui le 05 juillet réception d'un mail stipulant que le visa est dispo.
Donc un délai exactement de 3 semaines et 5 jours.

Shiva, ou en es-tu ?
Ta femme a pu se rendre à Dakar déposé les compléments ?
Vraiment je suis dépassé par ton parcours.
Mon mari avait déposé le visa plus de 2 semaines après ta femme...
Harcèle les et demande des explications à savoir comment se fait-il qu'ils aient attendu 1 mois pour vous relancer ??
Comme je t'ai dis plus haut tu devrai leur mettre la pression pour que ta femme reçoive son visa très rapidement sans avoir à retourner en casamance, qu'ils se débrouillent mais lui accorde rapidement. Car si elle doit encore faire un aller retour pour le récupérer c'est abusé

Mams.D a écrit:

Shiva, ou en es-tu ?
Ta femme a pu se rendre à Dakar déposé les compléments ?
Vraiment je suis dépassé par ton parcours.
Mon mari avait déposé le visa plus de 2 semaines après ta femme...
Harcèle les et demande des explications à savoir comment se fait-il qu'ils aient attendu 1 mois pour vous relancer ??
Comme je t'ai dis plus haut tu devrai leur mettre la pression pour que ta femme reçoive son visa très rapidement sans avoir à retourner en casamance, qu'ils se débrouillent mais lui accorde rapidement. Car si elle doit encore faire un aller retour pour le récupérer c'est abusé


Felicitations! Comme je l expliquais sur le groupe whartsapp que nous avons créé, mon epouse a reçu un sms de VFS lui annonçant ce dernier vendredi que le passaeport(on ne parle pas de visa!) etait pret et que si nous avions opté pour un envoi (c est le cas mais tu sembles dirre qu il n y a plus le choix!) le transporteur se mettra en lien ds les plus bref delais.A ce jours no news du transporteur et j ai relancé VFS ce matin, d autant plus que le disrecteur de VFS m a appelé pour le dire de le tenir informé si ça ne bouge pas! C est le cas et je vais donc contacter le directeur de VFS. Je n ai meme pas un contact concernant le transporteur! Et je n ai meme pas la date du visa! et bien sur le consulat ne m a jamais contacté pour nous dire si le visa etait ok. C est une equipe de narcoletiques qui bossent

...au service visa !!!

Ma femme vit en casamance! je ne sais meme ps comment est acheminé le passeport: Gros foutage de gueule, surtout à 22000CFA le transport d un passeport de quelques grammes!   Vraiment, j encourage tous ceux qui arrivent sur ce forum mais egalement ceux qui en ont terminé de cette procedure  de rejoindre le collectif que nous avons créé pour soutenir les nouveaux arrivants! Merci pour eux!

shiva2858 a écrit:
Mams.D a écrit:

Shiva, ou en es-tu ?
Ta femme a pu se rendre à Dakar déposé les compléments ?
Vraiment je suis dépassé par ton parcours.
Mon mari avait déposé le visa plus de 2 semaines après ta femme...
Harcèle les et demande des explications à savoir comment se fait-il qu'ils aient attendu 1 mois pour vous relancer ??
Comme je t'ai dis plus haut tu devrai leur mettre la pression pour que ta femme reçoive son visa très rapidement sans avoir à retourner en casamance, qu'ils se débrouillent mais lui accorde rapidement. Car si elle doit encore faire un aller retour pour le récupérer c'est abusé


Felicitations! Comme je l expliquais sur le groupe whartsapp que nous avons créé, mon epouse a reçu un sms de VFS lui annonçant ce dernier vendredi que le passaeport(on ne parle pas de visa!) etait pret et que si nous avions opté pour un envoi (c est le cas mais tu sembles dirre qu il n y a plus le choix!) le transporteur se mettra en lien ds les plus bref delais.A ce jours no news du transporteur et j ai relancé VFS ce matin, d autant plus que le disrecteur de VFS m a appelé pour le dire de le tenir informé si ça ne bouge pas! C est le cas et je vais donc contacter le directeur de VFS. Je n ai meme pas un contact concernant le transporteur! Et je n ai meme pas la date du visa! et bien sur le consulat ne m a jamais contacté pour nous dire si le visa etait ok. C est une equipe de narcoletiques qui bossent


En fait, mon epouse n a pas eu a se rendre a Dakar (Du coup j ai annulé la veille les vols aller retour l hebergement Rbnb les taxis a/r aeroport /centre ville...Bref la course.Apres avoir bien ralé (a juste titre!) aupres du consulat,ils ont accepté que nous envoyons les informations complementaires via mail!!!! Tout ça pour ça, eh oui!!    Donc maintenant le passeport (avec le visa je l espere!) se balade je ne sais ou ni entre eles mains de qui...J ai ecrit ce matin a VFS et je n ai pas leur retour et comme je n ai jamais eu les coodonnees du transporteur.... J ai envoyé un mail cet apres midi au directeur de VFS....  Et le consulat...Silence assourdissant comme à son habitude...Jusqu a la fin, le service des visas du consulat de France aura été ......!

Ahhh mais c'est cool ça Shiva !
C'est que le visa est sur le passeport logiquement, car s'il avait été refusé il l'aurai stipulé dans le mail je pense.
Tout ceux qui ont eu leurs visa ont reçu ce mail.
Dans le mien c'était marqué en gros « votre visa numéro ... est bien arrivé au Centre VFS, votre passeport a été remis à notre partenaire pour vous livrer ... ».
Mais c'est top qu'ils aient accepté que vous les envoyez par mail ! Après l'attente interminable c'était le minimum qu'ils puissent faire !
Du coup je vais aussi envoyer un mail pour en savoir plus par rapport au transporteur

Concernant le collectif je suis intéressée mais je suis très peu sur whats app ...

Mams.D a écrit:

Concernant le collectif je suis intéressée mais je suis très peu sur whats app ...


On a besoin de gens comme toi sur ce collectif!!!!

Fais moi passser ton num portable en mail privé et je t y inscrirai..

Mams.D a écrit:

Ahhh mais c'est cool ça Shiva !
C'est que le visa est sur le passeport logiquement, car s'il avait été refusé il l'aurai stipulé dans le mail je pense.
Tout ceux qui ont eu leurs visa ont reçu ce mail.
Dans le mien c'était marqué en gros « votre visa numéro ... est bien arrivé au Centre VFS, votre passeport a été remis à notre partenaire pour vous livrer ... ».
Mais c'est top qu'ils aient accepté que vous les envoyez par mail ! Après l'attente interminable c'était le minimum qu'ils puissent faire !
Du coup je vais aussi envoyer un mail pour en savoir plus par rapport au transporteur


Alors no news aujourd hui ni par vfs et ni par le directeur de vfs.... C est quand meme pas terrible comme organisation. Mon epouse est en casamance; je ne sais meme pas comment ils acheminent e passeport. J ai qd meme payé 22000 cfa!!!! c est le 1/4 du salaire mensuel moyen au senegal!  Tant que je n ai pas ce passeport avec visa, je ne peux pas acheter le billet d avion...

Mams.D a écrit:

Ahhh mais c'est cool ça Shiva !
C'est que le visa est sur le passeport logiquement, car s'il avait été refusé il l'aurai stipulé dans le mail je pense.
Tout ceux qui ont eu leurs visa ont reçu ce mail.
Dans le mien c'était marqué en gros « votre visa numéro ... est bien arrivé au Centre VFS, votre passeport a été remis à notre partenaire pour vous livrer ... ».
Mais c'est top qu'ils aient accepté que vous les envoyez par mail ! Après l'attente interminable c'était le minimum qu'ils puissent faire !
Du coup je vais aussi envoyer un mail pour en savoir plus par rapport au transporteur


Ils te l envoient sur dakar ou a proximite?

Oui pareil ! Tant qu'on a pas le visa on ne peux savoir à quel date celui-ci débute au risque de perdre le billet d'avion.
Après moi mon mari viendrait plus fin juillet début août étant donné qu'il termine les cours mi juillet.
Après je pense qu'ils doivent le livrer en moins d'une semaine ! Fin je l'espère en tout cas parce que si c'est pour payer autant et qu'ils mettent leur vie à le livrer alors qu'on peut aller le recup sur place le jour même 🙄

Bonjour c'est le numéro de demande de visa qui est  marqué faites attention

Mams.D a écrit:

Oui pareil ! Tant qu'on a pas le visa on ne peux savoir à quel date celui-ci débute au risque de perdre le billet d'avion.
Après moi mon mari viendrait plus fin juillet début août étant donné qu'il termine les cours mi juillet.
Après je pense qu'ils doivent le livrer en moins d'une semaine ! Fin je l'espère en tout cas parce que si c'est pour payer autant et qu'ils mettent leur vie à le livrer alors qu'on peut aller le recup sur place le jour même 🙄


Enfin a ce prix là ils pourraient nous donner au moins un CT et un indice de suivi....On ne sait meme pas en combien de temps ils le livrent...

Boza64 a écrit:

Bonjour c'est le numéro de demande de visa qui est  marqué faites attention


Attention à quoi?! je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Mams a dit qu'elle a reçu le numéro de visa  alors que c'est le numéro de la demande de visa qui est marqué ma femme a fait la même erreur

Boza64 a écrit:

Bonjour c'est le numéro de demande de visa qui est  marqué faites attention


Oui autant pour moi c'est le numéro de demande.
J'ai écris vite c'est pour ça.
Mais pour prendre le billet j'attend le visa. Quand mon mari l'aura en main je pourrais enfin souffler

shiva2858 a écrit:
Mams.D a écrit:

Oui pareil ! Tant qu'on a pas le visa on ne peux savoir à quel date celui-ci débute au risque de perdre le billet d'avion.
Après moi mon mari viendrait plus fin juillet début août étant donné qu'il termine les cours mi juillet.
Après je pense qu'ils doivent le livrer en moins d'une semaine ! Fin je l'espère en tout cas parce que si c'est pour payer autant et qu'ils mettent leur vie à le livrer alors qu'on peut aller le recup sur place le jour même 🙄


Enfin a ce prix là ils pourraient nous donner au moins un CT et un indice de suivi....On ne sait meme pas en combien de temps ils le livrent...


C'est ça ...
Je leurs ai envoyé un mail (VFS) du coup pour en savoir plus.
D'ailleurs je t'ai envoyé un msg en privé

Super Mams, je t inscris sur le groupe whatsApp. Merci à toi!

Ma femme vient de recevoir son visa après 19 mois très pénible dans les sens du terme  de procédure

Bon mon mari a reçu son passeport avec le visa Shiva.
Pour une fois ça a été TRÈS rapide lol.
Mon mari m'a envoyé les photos avec le visa qui débute le 1er juillet.
Le transporteur l'a appelé en fin de journée pour convenir d'une heure de livraison.
Donc livraison dans la journée quoi.
Donc toi s'ils t'ont envoyé un mail vendredi comme c'est en casamance ça sera peut être demain !

Mams.D a écrit:

Bon mon mari a reçu son passeport avec le visa Shiva.
Pour une fois ça a été TRÈS rapide lol.
Mon mari m'a envoyé les photos avec le visa qui débute le 1er juillet.
Le transporteur l'a appelé en fin de journée pour convenir d'une heure de livraison.
Donc livraison dans la journée quoi.
Donc toi s'ils t'ont envoyé un mail vendredi comme c'est en casamance ça sera peut être demain !


Merci pour l info. En fait, c est un livreur avec vehicule du coup? sur Dakar?
Nous le passeport a ete recupere par VFS Jeudi et dans la foulee pris en charge par le transporteur. Depuis pas de nouvelle...En esperant qu il n arrive pas à la nage...

Boza64 a écrit:

Ma femme vient de recevoir son visa après 19 mois très pénible dans les sens du terme  de procédure


Félicitations Boza !
Punaise 19 mois ?! Comment cela se fait-il ?

shiva2858 a écrit:
Mams.D a écrit:

Bon mon mari a reçu son passeport avec le visa Shiva.
Pour une fois ça a été TRÈS rapide lol.
Mon mari m'a envoyé les photos avec le visa qui débute le 1er juillet.
Le transporteur l'a appelé en fin de journée pour convenir d'une heure de livraison.
Donc livraison dans la journée quoi.
Donc toi s'ils t'ont envoyé un mail vendredi comme c'est en casamance ça sera peut être demain !


Merci pour l info. En fait, c est un livreur avec vehicule du coup? sur Dakar?
Nous le passeport a ete recupere par VFS Jeudi et dans la foulee pris en charge par le transporteur. Depuis pas de nouvelle...En esperant qu il n arrive pas à la nage...


De rien, alors mon mari me dit que le livreur est venu en scooter.
Oui sur Dakar.
Donc toi ça devrait arriver rapidement aussi !
C'était dans une grande enveloppe

Mams.D a écrit:
shiva2858 a écrit:
Mams.D a écrit:

Bon mon mari a reçu son passeport avec le visa Shiva.
Pour une fois ça a été TRÈS rapide lol.
Mon mari m'a envoyé les photos avec le visa qui débute le 1er juillet.
Le transporteur l'a appelé en fin de journée pour convenir d'une heure de livraison.
Donc livraison dans la journée quoi.
Donc toi s'ils t'ont envoyé un mail vendredi comme c'est en casamance ça sera peut être demain !


Merci pour l info. En fait, c est un livreur avec vehicule du coup? sur Dakar?
Nous le passeport a ete recupere par VFS Jeudi et dans la foulee pris en charge par le transporteur. Depuis pas de nouvelle...En esperant qu il n arrive pas à la nage...


De rien, alors mon mari me dit que le livreur est venu en scooter.
Oui sur Dakar.
Donc toi ça devrait arriver rapidement aussi !

C'était dans une grande enveloppe


Merci à toi. Le directeur de VFS a relancé son equipe via mail afin de voir ou ça en est....

Bonjour,
J'ai contacté le consulat par mail, à 2 adresses différentes, pour savoir où en est ma demande de transcription depuis le dépôt du 27/04. Aucune réponse...
J'ai appelé Nantes, ils n'ont rien et on m'a confirmé que c'était trèèès long pour Dakar, qu'ils reçoivent énormément d'appels pour les mêmes raisons...
Mon mari a réussi à joindre le Consulat par téléphone (oui oui je vous promets! 😅). Mais ils lui onrt simplement répondu que notre dossier n'était pas encore traité.... 😡
Donc on attend, encore et toujours...

Une question: savez-vous ce qu'il en est pour que nos conjoints puissent nous rejoindre, cela n'entre pas dans les motifs impérieux, alors comment s'y prendre, sans vaccin j'entends...

Hello Nayah.
Bientôt 2 mois et quelques du coup, je pense que ça va se faire assez rapidement là. Si au bout des 3 mois tu n'as rien tu les relances.
Et pour répondre à ta question, nos conjoints n'ont besoin d'aucun motif impérieux étant donné qu'ils auront un visa long séjour conjoint de français. Donc pour ce visa aucun motif n'est demandé à l'aéroport à part l'attestation de déplacement, un test covid de moins de 72h (ou 48h selon les compagnies aériennes), et un questionnaire sanitaire il me semble.

Ouf! Merci Mams, tu me rassures ! ❤️

Pas de soucis pour les conjoints qui ont un visa long séjour !!!

Ce n est pas la compagnie aérienne qui pose les conditions d entrée sur le territoire français mais le gouvernement français. Donc C est moins de 72h pour un test Pcr... Il est dit moins de 48h pour le test antigenique mais bon.....

Par pseudo sécurité j ai demandé à mon épouse de faire la 1ere injection car là ça ne sent pas bon ce qui s annonce avec le virus Delta.... Ça sent a nouveau la fermeture des frontières hors EU....