Transfert d'argent du Vietnam vers la France

Bonjour à tous,

Ma famille et moi partons nous installer à Saïgon à partir du 20 août.
J'occuperai un poste de professeur des écoles là-bas.
Je serai payé en liquide et en monnaie locale.
Nous n'allons pas mener la vie de château sur place, et nous allons donc essayer d'économiser.

Faire sortir de l'argent du Vietnam semble compliqué d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, mais les messages à ce sujet sont anciens.
J'aurai voulu savoir comment transférer nos futures économies sur notre compte français.
Avec quelle banque vaut-il mieux ouvrir un compte sur place pour faciliter les transferts, et minimiser les coûts?
J'ai trouvé le service transferwise en cherchant sur internet, est-ce que quelqu'un l'utilise et pourrait me faire un retour sur ce dernier?

Enfin, nous allons apporter avec nous nos ordinateurs portables dans nos bagages à main, y-a-t'il des démarches avec la douane à anticiper?

Merci d'avance pour vos réponses.

Est-ce que tu parles de faire des rapatriements d'argent réguliers sur ton compte en Europe ou est-ce que tu parles de ton retour futur?

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais de ce que j'ai compris en lisant ce forum fr/en, il faut généralement des autorisations pour faire sortir de l'argent du pays / grosse société.
De ce que j'ai retenu, le plus facile est de changer tes VND en $ avant de partir.
(fais le tour des SPA / échangeur de rue / rues touristiques pour faire les échanges (à un taux de change un peu désavantageux...))
Tu ne feras rien de tes VND en dehors du Vietnam, alors que les dollars seront acceptés à ton retour.



Pour ton laptop, ça ne posera pas de problème.
Laissez-les bien dans vos sac à dos/baguages et traversez tranquillement la douane (s'ils sont physiquement présents...............)
Ils vont plus chercher à vérifier des caisses/etc

Bonjour fLo
pour tes ordi pas de soucis .
Pour tes comptes si tu ouvres un compte euro vietnam Dong , il faudra que tu ouvres ton compte avec ton permis de travail et là tu pourras en justifiant faire des virements sur ton compte en France .
Si tu n'as pas de permis de travail c'est galère !
Tu ne pourras le faire que ponctuellement ou alors justifier que tu as un loyer , enfant , crédit.... à payer en France avec preuves à l'appui.
Effectivement transferwise est bien dans les autres pays asian ( deja testé sur Singapour et autres)pour les frais , personnellement, je ne l'ai pas essayé au vietnam.
Voilà pour tes infos .
Bien à toi
Éric

Bonjour

J'ai un compte en euros à la vietcombank. Je ne peux l'alimenter que par des transferts de l'étranger donc il n'est pas question d'effectuer des transferts vers la France. Le Đông n'a cours qu'au Viêṭ Nam il est parfois accepté au Cambodge mais très en dessous du cours. Comme il a été dit vous pouvez aussi acheter des $ mais je ne vois pas l'intérêt si c'est pour les changer ensuite en euros changez les directement en euros ça vous évitera de payer 2 fois la commission. De plus le cours de l'euro est très variable en une journée il peut perdre ou gagner 1/2 point il faut changer au bon moment.

René

Si vous avez un permis de travail et un contrat de travail, vous pourrez déposer votre liquide dans un compte, et ensuite virer l'argent en France.
Sinon impossible.
En France vous ne pourrez pas non plus déposer vos liquidités sans justificatif car c'est de la fraude fiscale.

Etre payé en liquide, ça sent le permis de travail qui ne sera jamais fait, méfiance.

Bonjour,
Pour déposer du liquide en banque, du moins dans la mienne, il faut un justificatif style feuille de paye donc contrat de travail.
Il est possible d'avoir un contrat et d'être payé en liquide pour de courtes périodes, ça m'est arrivé chez Vinasun, pour les contrats longues durées généralement les entreprises font des virements directement sur votre compte.
Donc vérifiez bien que vous aurez un contrat avant de venir, ou alors prévoyez de tout dépenser ici.

Le transfert étranger / Vietnam : AUCUN problème. Le problème est le transfert inverse partant du Vietnam. La moins mauvaise solution est transformer ses Vnd en Euro ou $ ici au Vietnam et les ramener en liquide soit lors de vos vas et viens soit par des personnes de confiance car beaucoup de billets $ ou € ça se voit lors des contrôles douaniers à l'aéroport et trop ça peut poser problème. Méthode illégale mais efficace

Comme professeur des écoles tu ne va pas gagner des fortunes. Les économies ne prendront pas beaucoup de place ....  Quand tu entres dans le bureau de change tu as 10 cm de billets et tu sors avec quelques billets de 500 €. Si tu rentre une ou deux fois par an, tu peux les ramener dans ton portefeuille, ni vu, ni connu.
Angeline

5000 euros par personne en sortie sans justif. Au dela probleme si controle a la douane.

Je crois que les billets de  500€ c'est terminé. Les Allemands gros utilisateurs de billets étaient contre la suppression, les autres pays dont la France étaient pour : impossible de payer en liquide des achats de plus de 1000€ (pour des raisons fiscales) et en plus ces grosses coupures étaient principalement utilisées par des groupes peu recommandables. Donc ces coupures ne devraient plus exister et même seraient en cours de remboursement à la Banque de France afin de ne plus être utilisées (donc durée de vie limitée). Mais je ne pense pas que comme professeur des écoles beaucoup puissent être éventuellement rapatriés en même temps s'ils existent encore

GOUDMANN a écrit:

Je crois que les billets de  500€ c'est terminé.


Pour être plus précis, il n'en est pas émis de nouveau. Néanmoins, le billet de 500 €uros a toujours cours légal et peut donc être utilisé : https://www.ecb.europa.eu/euro/banknote … ex.fr.html

Un utilisateur identifié  ;)  : https://www.20minutes.fr/justice/253975 … s-coupures

Merci à tous pour vos réponses, pas eu le temps de repasser sur le forum ces derniers temps. On est en pleine recherche de locataires pour notre maison en France.

Donc si je résume bien, si j'ai un contrat de travail + permis de travail + justificatif d'un prêt immobilier à rembourser en France je pourrai transférer des fonds du Vietnam vers la France.
J'ai vu que la banque HSBC était présente aussi au Vietnam, si j'ouvre un compte dans cette banque en France et un autre Vietnam, cela devrait faciliter les transferts je pense.
Est-ce que quelqu'un est chez HSBC?

Après niveau voyage pour passer les économies en liquide, c'est vrai que c'est une solution, juste un peu peur de me balader avec ces sommes sur moi.

Pour vivre au Vietnam vous avez en général un compte dans quelle banque, pour y déposer du liquide et retirer en CB? Ou alors conservez vous votre liquide?

Flo95280 a écrit:

Est-ce que quelqu'un est chez HSBC?


@pvinhxa

Bonjour Flo,

Pour ouvrir un compte avec ton passeport et voir une carte de retrait ou visa ,mastercarte ,....... c'est facile .
C'est juste pour mettre en liquide et virements sur l'étranger que c'est difficile .
J'ai un compte Vietcombank et en 20' il était ouvert et carte bleu commandée ,  là à l'ouverture pour un compte personnel sans justification de contrat de travail ,j'ai mis du liquide dessus me souviens plus de la sommes ,mais pas plus de 100 dollars c est sur.
Bien à toi
Eric

Oui Vietcombank facile pour ouvrir compte sans obligatoirement document de travail : j'y suis mais argent Vn-France possible mais avec beaucoup de justificatifs mais banque très sûre, HSBC probablement transferts plus faciles : mais je n'y suis pas et peu d'agences au Vietnam : Saigon, Hanoi et pour les autres grandes villes je ne sais pas. Autres établisements à éviter si possible

GOUDMANN a écrit:

Autres établisements à éviter si possible


Un peu rapide et sélectif et surtout non argumenté ?

Bonjour à tous,
Parmi les multiples idées et solutions concernant ce sujet qu'est l'argent, voici ce que j'ai trouvé comme solution avant mon départ pour le Vietnam fin Août 2019 en tant que retraité, je précise.
Je suis au CA ici en France, et ils ont sortie pour les vacanciers de très longue durée, comme moi, environ 9/10 mois au Vietnam/an, un forfait qui me coûtera 25 €/mensuel ( et oui !!! ) mais qui englobe tout les frais bancaire concernant mon compte, retrait, virement, gestion du compte, paiement par carte Gold Mastercard, retrait liquide dans les DAB autant que je veux. Comme cela, mon compte reste en France, et je prends et dépense au Vietnam uniquement ce dont j'ai besoin.
Si je trouve mieux, plus tard, et bien , je changerais......
A plus.
Etienne

ROBELIN a écrit:

un forfait qui me coûtera 25 €/mensuel ( et oui !!! ) mais qui englobe tout les frais bancaire


Cela vaut le coup que je m'y intéresse moi aussi car j'ai la même banque.... et je suis aussi vacancier  :lol:  de longue durée...

ROBELIN a écrit:

un forfait qui me coûtera 25 €/mensuel ( et oui !!! ) mais qui englobe tout les frais bancaire concernant mon compte, retrait, virement, gestion du compte, paiement par carte Gold Mastercard, retrait liquide dans les DAB autant que je veux. Comme cela, mon compte reste en France,


Bonjour,

Peux-tu confirmer que tous les retraits et l'utilisation de la carte bancaire à l'étranger ne génère pas de frais supplémentaire ?

Quoi qu'il en soit, peux-tu indiquer le nom de ce forfait ou un lien permettant d'en savoir plus.

Bien à toi.

Philippe

Bonjour Philippe,
Pour faire bref, partant en retraite au Vietnam fin Août pour une durée moyenne annuelle de 9/10 mois par an, les deux mois restant, retour en France pour voir les enfants, je ne souhaite pas, du moins au début, ouvrir un compte au Vietnam, faire virer de l'argent, + les frais + tout ce qu'une banque peut te voler, etc, etc .....Je suis allé à ma banque, le Crédit Agricole, pour faire ma carte Gold Mastercard, et mon cher banquier m'a fait part d'une nouvelle formule qui vient de sortir, et qui est justement adaptée aux pseudos expatriés, ou tourdumondistes.
Il s'agit d'un forfait de 25 €/mensuel qui regroupe tous les frais bancaires, à commencer bien sur par le plus important pour moi qui est de retirer à volonté  du liquide aux DAB, et quand c'est le cas, paiement par carte, sans aucune pénalité . Et en plus, ma deuxième carte bancaire que j'ai prise pour ma femme, une visa premier est gratuite.
Voilà ce que j'ai comme contrat à ce jour.
Cordialement.
Etienne

Je discutais avec Philippe Hùng de TransferWise en privé, et j'ai appris que l'offre est celle du Crédit Agricole du Finistère. Ma banque à moi aussi (je suis de Scaër 29390).

j'en conclus que tu es finistérien @Robelin ?

Clohars-Carnoet  ( 29360 )  Philippe, mais plus que pour deux mois, le 31 Août, direction SAÏGON, pardon, hô chi minh - ville.

C'est beau la Bretagne pourtant... Tu vas regretter le crachin, les tempêtes, le biniou, les crêpes, les cirés, la pêche à pied et au lancer et enfin la chasse et la cueillette des champignons. Et je rajouterai la planche à voile et la voile tout court. Tu es sûr ? N'oublie le parapluie, ici il pleut en septembre  :lol:  !

Bonjour à tous ,
@Robelin : 25e par mois est tres cher avec N26 black par exemple 9.90e par mois tu n'as aucun frais , le taux appliqué du moment exact , paiement par carte sans aucun frais et retait aussi MAIS avec toutes les cartes étrangères  , il y aura toujours les frais de la banque de la ou tu retires !!
Il faut si tu restes longtemps sur plusieurs années ouvrir un compte vietnamien et ne plus utiliser ta carte française….tu alimentes au fur et à mesure le compte via transferwise ou autre. Ou alors tres bien gerer ta carte française pour éviter les retraits réguliers.
Sinon @Flo95280 pour le rapatriment des sous vers la france , le systeme D , les emmener avec soi est encore une des meilleurs solutions.
Si tu accumules bcp d'argent ce que nous te souhaitons , il y a des sociétés sur place pour investir de façon légale dans des projets, placements en France !

Renard1371 a écrit:

25e par mois est tres cher


Ce n'est pas nécessairement "cher". Tout dépend du service attendu. L'offre du CA 29 vise à globaliser sous une seule ombrelle tous les services d'une banque à guichets.

Robelin est déjà client, le vrai coût de cette opération est donc la différence entre ce que lui coûte actuellement son compte au CA 29 et le nouveau forfait qui comprend tout sauf la carte bancaire car il y a une diversité d'offres.

D'autre part, N26 est une néobanque qui n'offre pas tous les services d'une banque "classique" à guichets ou par internet. Il me semble difficile de se passer d'une banque "classique" quelle soit à guichet ou par internet.

Pour ma part je dispose d'une banque par internet depuis septembre 1994 et la création de Banque directe devenue Axa banque que j'ai quittée pour fortuneo et bforbank. Ces 2 dernières banques ne me coûte rien hormis mes dépenses par carte bancaire hors zone SEPA.

Compte-tenu de ce que tu paies avec N26, il faudrait que je dépense plus de 6.000 €uros avec ma carte bancaire hors zone SEPA pour amortir. Ce n'est pas le cas actuellement. Cela va augmenter car je m'installe au Vietnam en août mais cela va diminuer car je n'aurai plus de frais d'hôtel car depuis mai je séjourne dans mon appartement. Quoi qu'il en soit je vais travailler à obtenir une carte bancaire locale pour la vie quotidienne.

Il me semble important de ne pas se limiter à la comparaison de tarifs. Il faut avoir une réflexion globale qui comprend tous les usages et tous les besoins afin de commencer avant d'essayer de comparer. Nos besoins sont souvent très différents en conséquence les solutions peuvent être diverses et ne se limitent pas au coût facial.

Bien à toi.

Philippe

Hello Philippe !

Effectivement si 25e est le cout total de la tenue de son compte ainsique de sa carte bancaire il faut relativiser … Mais par experiences , le cout d'une carte étrangère au Vietnam est tres cher et les Nouvelles banques offrent de bons services ..à comparer !

Apres 9 mois à HCM , je suis en France pour l'été, et revient à la rentrée pour plusieurs années .. Nous aurons peut etre l'occasion de nous croiser..?

Bien à toi

Renaud

Tu oublies une seule chose : le cochon laqué de Cholon.....

Philippe,
25 € /mois bien sur que c'est une somme, les banques Françaises avec une moyenne de 5 à 6 milliards d'euros de bénéfices en 2018 ne travaillent pas uniquement pour le bien être des Français !!!
Maintenant nous sommes tributaire de ces monopoles et ont doit faire avec. Mais dans ma situation d'être un touriste à long terme dans deux mois au Vietnam, toute la gestion de mon compte bancaire, virement, retraites, chéquiers, internet, y compris surtout les retraits de liquide et paiement éventuellement par carte au Vietnam, tout est compris.
Je ne me poserai pas la question de savoir combien de retrais j'ai fait.
Maintenant, il y à toujours mieux, et c'est le but de nos échanges.
Slts
Etienne ROBELIN

tout ça est bien compliqué en fonction des banques de chacun ....
je viens en moyenne 3/4 fois ans au VN avec du cash et j'échange en environ 700/1000 eur chez le bijoutier ...
je ne suis pas le seul dans ce cas, pourquoi ne pas faire une offre , à l'avantage de chacun ?
ce que je dis hein ....

ROBELIN a écrit:

il y à toujours mieux, et c'est le but de nos échanges.


C'est possible mais ce qui me semble le plus important c'est une solution qui répond aux besoins et au fonctionnement de chacun. Il n'existe pas de solution universelle.

En septembre 1994, j'ai ouvert un compte sur la première banque par internet en France. Compte-tenu de mon utilisation mes seuls coûts étaient la carte bancaire et les achats hors zone SEPA. Cette banque ayant introduit un forfait de 2€ par mois je me suis tourné vers la concurrence.

Mon seul coût est désormais les achats par carte bancaire hors zone SEPA (1,94% de frais sans minimum soit 98€ en 2018).

M'installant au Vietnam et afin de limiter le coût des achats, je viens de souscrire la N26 de base (0€). Pour des raisons familiales, je n'ai pas de difficulté pour accéder à du cash sans frais. Je n'ai donc pas besoin de la N26 black à 9,90 €uros par mois.

Je vais donc mixer banque par internet et néo banque. Cela oblige à jongler et à anticiper pour économiser peut être 200 €uros par an. Néanmoins avec la carte N26, je pense que je ne vais pas chercher à obtenir une carte bancaire vietnamienne sauf si elle était gratuite mais je pense que cela n'existe pas encore.

Si tu es satisfait de ta banque, pourquoi changer pour les 372 €uros (ajouter le coût d'une 2nde carte ?) de fonctionnement de ton compte.

oups !

Après avoir ouvert le compte N26, en échangeant avec un ami, j'ai appris que boursorama banque offrait les achats et les retraits hors zone SEPA sans frais. Après vérification, ils ont 2 cartes à débit immédiat qui comprennent cette offre pour la partie achat et 1 pour la partie retrait.

J'ai donc ouvert un 2ème compte aujourd'hui ! Je n'utiliserai donc pas N26.

Philippe Hùng a écrit:

oups ! Après avoir ouvert le compte N26, en échangeant avec un ami, j'ai appris que boursorama banque offrait les achats et les retraits hors zone SEPA sans frais. Après vérification, ils ont 2 cartes à débit immédiat qui comprennent cette offre pour la partie achat et 1 pour la partie retrait. J'ai donc ouvert un 2ème compte aujourd'hui ! Je n'utiliserai donc pas N26.


Mais où vont-ils pouvoir gratter ? Sur le change ?

Philippe,

Ce bilan 2019 confirme mon sentiment, les banques en ligne ne sont pas encore rentables. Le seront-elles un jour ? est-ce encore l'objectif de leur maison mère ?

Leur objectif n'est-il pas de capter de nouveaux clients y compris à leur propre maison mère quand il s'agit d'une banque de réseau en offrant un nouveau type de services qui répond à une certaine clientèle.

Paradoxalement, AXA banque est considéré comme "challenger" alors qu'il s'agit de la première banque en ligne arrivée en septembre 1994 sous le nom de banque directe à l'initiative de Paribas. En 2002, BNP Paribas a vendu banque directe à AXA et maintenant a créé hellobank.

Si 25 ans après elle existe toujours c'est que leur maison mère est satisfaite même si le résultat n'est pas là.

Bref, profitons de cette concurrence au mieux de nos intérêts d'autant qu'il est relativement facile de changer de banque.

Bien à toi.