Retraités expatriés : la fin du rêve fiscal portugais

luc18 a écrit:

Je trouve simplement dommage qu'à pratiquement chaque théme abordé, on perd rapidement l'essentiel ...


Bonsoir Luc 18

Vous devez savoir que les thèmes abordés par Yoke 57 , sont toujours le mêmes, c'est le "fake news" de service dans ce forum et il prend un plaisir orgasmique à faire peur à ses compatriotes...........à chacun ses fantasmes pour s'envoyer en l'air !!!!!!!!!!!!

Gerphin85 a écrit:

Rillettes de sardines:

1 grosse boîte de sardines à l'huile
80 g de beurre
1 citron vert ou jaune non traité
1 petit bouquet de persil
1 bouquet de ciboulette

PRÉPARATION

ÉTAPE 1
Égouttez rapidement une grosse boîte de sardines à l'huile. Placez-les dans un bol. Écrasez les sardines à la fourchette en y incorporant le beurre ramolli et coupé en dés. Ajoutez un filet de jus de citron.

ÉTAPE 2
Poivrez et ajoutez 1 c. à soupe de persil frais lavé et coupé et 1 c. à soupe de ciboulette rincée et ciselée. Réservez les rillettes de sardines au citron au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Proposez ces rillettes de sardines au citron sur des toasts de pain de campagne grillés.

Bon apero e bom fin de semana.

:cheers:


MIAM !!!! Un grand merci à Gerphin85 et tant pis pour le tour de taille :D
Boa noite para todos

L'essentiel est de se parler.
Le sujet a ses réponses très  rapidement dans les premiers posts.
Sujet controversé pas de réponses precises.
L'expérience perçue des uns sur la pérennité  des décisions gouvernementales n'est pas celle des autres .

Effectivement ...parler de décisions gouvernementales !!! et y lire la recette des rillettes aux sardines ...potins au Sénat ???

bonjour
je crois que ceux qui parlent d'un "paradis fiscal" avec le statut RNH  se trompent même s'il donne lieu à de nombreuses polémiques au niveau Européen.
Premièrement les pensionnés du secteur public Français  (fonctionnaires) doivent toujours déclarer leur revenus  en France et s'il y a lieu payer l'impôt en France.
Ce qui est un avantage par rapport aux pensionnés du  secteur privé qui doivent eux déclarer leur pension dans leur pays de résidence c.a..d. au Portugal. Pourquoi est-ce un avantage ? parce qu'au Portugal l'impôt direct sur le revenu (pension ou salaires) est proportionnellement beaucoup plus élevé (environ 10% minimum) qu'en France (En contrepartie le Portugal  prélève moins d'argent dans bien d'autre domaines : exemple les droits de succession n'existent pas au Portugal. )
De ce fait un retraité français du privé non  imposable en France avec une petite retraite par exemple de 1200€/mois  devrait  payer s'il vient vivre  au Portugal pour sa retraite environ 120€/mois (et beaucoup plus s'il gagne  un montant de pension imposable selon les taux français).
Le statut RNH a  été créé pour inciter  les retraités des pays Européen dont beaucoup sont Portugais ayant vécu et travaillé par exemple en France avec une petite retraite comme mon épouse  à passer leur retraite au Portugal et non dans le pays où il ont vécu et travaillé. Le statut RNH est très restrictif réservé aux seuls retraité propriétaire de leur résidence au Portugal. Le statut  coupe la poire en deux avec  une espérance de vie moyenne de 20 ans un retraité qui rempli les conditions est exempt d'impôt pendant 10 ans  ce qui revient à diviser par 2 l'impôt total qui reste néanmoins élevé.

PS:
Je modifie ce message avec mon estimation à 10% je suis en dessous des valeur 2018 ( info issues  d'une autre discussion
Voici les taux pratiqués sur les revenus annuels 2018:
Attendez vous à de mauvaise surprise étant donner que les tranches sont plus basse qu'en France avec le tableau 2018 .

1.º     Até 7 091€    14,5%    4,500%
2.º     De mais de 7 091€ até 10 700€    23%    17,367%
3.º     De mais de 10 700€ até 20 261€    28,5%    22,621%
4.º    De mais de 20 261€ até 25 000€    35%    24,967%
5.º    De mais de 25 000€ até 36 856€    37%    28,838%
6.º    De mais de 36 856€ até 80 640€    45%    37,613%
7.º    Superior a 80 640€    48%

Bonjour, mais depuis un certain voyage présidentiel à St Barth, c'est le pays des doigts de l'homme ?

Lucald a écrit:

Le statut RNH a  été créé pour inciter  les retraités des pays Européen dont beaucoup sont Portugais ayant vécu et travaillé par exemple en France avec une petite retraite comme mon épouse  à passer leur retraite au Portugal et non dans le pays où il ont vécu et travaillé. Le statut RNH est très restrictif réservé aux seuls retraité propriétaire de leur résidence au Portugal. Le statut  coupe la poire en deux avec  une espérance de vie moyenne de 20 ans un retraité qui rempli les conditions est exempt d'impôt pendant 10 ans  ce qui revient à diviser par 2 l'impôt total qui reste néanmoins élevé.


Inexacte, on peut être locataire...

Lucald a écrit:

bonjour
je crois que ceux qui parlent d'un "paradis fiscal" avec le statut RNH  se trompent même s'il donne lieu à de nombreuses polémiques au niveau Européen.
Premièrement les pensionnés du secteur public Français  (fonctionnaires) doivent toujours déclarer leur revenus  en France et s'il y a lieu payer l'impôt en France.
Ce qui est un avantage par rapport aux pensionnés du  secteur privé qui doivent eux déclarer leur pension dans leur pays de résidence c.a..d. au Portugal. Pourquoi est-ce un avantage ? parce qu'au Portugal l'impôt direct sur le revenu (pension ou salaires) est proportionnellement beaucoup plus élevé (environ 10% minimum) qu'en France (En contrepartie le Portugal  prélève moins d'argent dans bien d'autre domaines : exemple les droits de succession n'existent pas au Portugal. )
De ce fait un retraité français du privé non  imposable en France avec une petite retraite par exemple de 1200€/mois  devrait  payer s'il vient vivre  au Portugal pour sa retraite environ 120€/mois (et beaucoup plus s'il gagne  un montant de pension imposable selon les taux français).
Le statut RNH a  été créé pour inciter  les retraités des pays Européen dont beaucoup sont Portugais ayant vécu et travaillé par exemple en France avec une petite retraite comme mon épouse  à passer leur retraite au Portugal et non dans le pays où il ont vécu et travaillé. Le statut RNH est très restrictif réservé aux seuls retraité propriétaire de leur résidence au Portugal. Le statut  coupe la poire en deux avec  une espérance de vie moyenne de 20 ans un retraité qui rempli les conditions est exempt d'impôt pendant 10 ans  ce qui revient à diviser par 2 l'impôt total qui reste néanmoins élevé.

PS:
Je modifie ce message avec mon estimation à 10% je suis en dessous des valeur 2018 ( info issues  d'une autre discussion
Voici les taux pratiqués sur les revenus annuels 2018:
Attendez vous à de mauvaise surprise étant donner que les tranches sont plus basse qu'en France avec le tableau 2018 .

1.º     Até 7 091€    14,5%    4,500%
2.º     De mais de 7 091€ até 10 700€    23%    17,367%
3.º     De mais de 10 700€ até 20 261€    28,5%    22,621%
4.º    De mais de 20 261€ até 25 000€    35%    24,967%
5.º    De mais de 25 000€ até 36 856€    37%    28,838%
6.º    De mais de 36 856€ até 80 640€    45%    37,613%
7.º    Superior a 80 640€    48%


Bonjour Lucald,

Je suis désolé de vous reprendre mais je ne peux laissé passé des informations eronnées sans les corriger.


Le statut RNH n'impliqye aucunement que le candidat soit propriétaire de sa residence principale au Portugal. Une simple location peut être déclarée comme residence principale et, du moment que le candidat y passe 6 mois + 1 jours par an,  ainsi permettre au candidat RNH de demander ce statut (si sa retraite n'est pas issu du public, comme vous l'avez si bien dit)

Par ailleurs, j'aurais aimé que vous ayez la gentillesse de m'expliquer vos calculs. En effet indépendemment des taux apliques, je ne comprends pas comment une exemption d'impôts peut donner un montant suprieur a un taux le plus infime soit il. Exemption = taux 0 = pas d'impôts a payer. Je ne suit pas du tout votre raisonnement.

J'espere ne pas vous avoir importune avec mês demandes d'éclaircissements.

Au plaisir de vous lire

Claude Pereira

Merci pour la recette de rillettes de sardinhas !!!
Pour le statut RNH, je m'en tape un peu, vu que je suis pas concerné...

Bonsoir

Pour la recette des rillettes de sardines j'utilise du "saint moret " à la place du beurre cela est plus léger 😀

Vous pouvez aussi faire cette recette avec du thon en boite à la place de la sardine .

Pour le reste  je regarde régulièrement ma boule de cristal  😀.......

Cdts

Beaucoup d'humour Serge , nous étions au SDF ...
Une de plus ...  le ST etait le plus fort

Une consolation : c'est notre douzième participation .! et le challenge EU ..

On se repose a Bidart au Pays Basque ..
le mois dernier 20 jours a  Madere nous avons bien aimé ...

Cordialement et amitiés à tous les deux
jacques

Bonsoir,

Je voulais,faire savoir chiffres ci,joint le montant que notre comptable suite a la declaration de notre impot il y a 3 jours,pour l instant 0 impot bien sur,mais suite a notre revenu dans 5 ans cela sera
4600 euro nous declarons 1500x12 et 680x12 voila ,ma reaction ,triste,mais pas pour nous,pour les Portugais, oui pour les Portugais,oh je sais bien,que pour nous cela representera 450euro d impot par mois,et franchement,c est bizarr,mais nous sommes simples alors voila.
Par contre ,je souhaite,que les plus comptables d entres vous,plus scolaires aussi,donne des idees ,l essentiel  etant la gentillesse, et le partage Merci a vous et Belle Nuit

Bonsoir,

Je voulais,faire savoir chiffres ci,joint le montant que notre comptable suite a la declaration de notre impot il y a 3 jours,pour l instant 0 impot bien sur,mais suite a notre revenu dans 5 ans cela sera
4600 euro nous declarons 1500x12 et 680x12 voila ,ma reaction ,triste,mais pas pour nous,pour les Portugais, oui pour les Portugais,oh je sais bien,que pour nous cela representera 450euro d impot par mois,et franchement,c est bizarr,mais nous sommes simples alors voila.
Par contre ,je souhaite,que les plus comptables d entres vous,plus scolaires aussi,donne des idees ,l essentiel  etant la gentillesse, et le partage Merci a vous et Belle Nuit

casimir63 a écrit:

Beaucoup d'humour Serge , nous étions au SDF ...
Une de plus ...  le ST etait le plus fort

Une consolation : c'est notre douzième participation .! et le challenge EU ..

On se repose a Bidart au Pays Basque ..
le mois dernier 20 jours a  Madere nous avons bien aimé ...

Cordialement et amitiés à tous les deux
jacques


Bonjour,
Le champagne est toujours au frais ....
Désolé, mais le Stade a bien mérité son Brennus pour cette année....
nous verrons bien, pour la prochaine saison, où la moitié de l'équipe sera au Japon, comme celle de Clermont....
La saison sera très longue....surtout pour les internationaux....
Quant à Madère, c'est super....
Bon séjour au Pays Basque....!!
Cdlt,
Serge

Danroselove a écrit:

Bonsoir,

Je voulais,faire savoir chiffres ci,joint le montant que notre comptable suite a la declaration de notre impot il y a 3 jours,pour l instant 0 impot bien sur,mais suite a notre revenu dans 5 ans cela sera
4600 euro nous declarons 1500x12 et 680x12 voila ,ma reaction ,triste,mais pas pour nous,pour les Portugais, oui pour les Portugais,oh je sais bien,que pour nous cela representera 450euro d impot par mois,et franchement,c est bizarr,mais nous sommes simples alors voila.
Par contre ,je souhaite,que les plus comptables d entres vous,plus scolaires aussi,donne des idees ,l essentiel  etant la gentillesse, et le partage Merci a vous et Belle Nuit


Faites comme tout le monde, adoptez le statut RNH !!

Ou bien restez en France...

Mon beau père, 1500€ de retraite, lâche 250 ou 300€ /mois d'IR, l'arnaque !!!

Bonjour ,
De quels avantages parlez vous ? je viens d'arriver sur ce site ....

Tapez "RNH" dans la barre de recherche (loupe) :)

Je suis tout à fait d'accord avec vous . C'est bien malheureux de venir au Portugal juste pour ne plus payer d'impôts.

Bonjour

Pour avoir la foi - il faut être charbonnier
Pour être mal chaussé - il faut être cordonnier
Pour séduire la foule - faut chanter la pêche aux moules
Et pour pas payer d'impôts - il faut naître à Monaco!

Et c'est comme ça, honni soit qui mal y pense
Faut souffrir en silence
Ça sert à quoi de vouloir quitter la France
Quand on est auvergnat?

Signé : Joe Dassin

C'était la pensée philosophique du jour !

J'aime les filozofs  :P

Flordejasmim a écrit:

J'aime les filozofs  :P


Filosof, filosof, c'est la poule qui fit le zeuf.

Bon, je pensais qu'on avait dépassé le pic de canicule RNH qui se situe en avril/mai, mais cette année, on joue les prolongations. Le serpent de mer a des métastases...
........
Alors pour les rillettes de sardines, on peut aussi utiliser du "Philadelphia" qui est une sorte de "madame Loic" et qui permet de rester local tout en étant un peu plus léger que le beurre. Je le fais aussi avec du thon au naturel relevé d'un peu de "coentro" et d'une pointe d'ail.
.......
Encore quelques pages et on aura enfin oublié le sujet initial qui est par ailleurs traité dans environ 150 "discussions" :)
Tout ceci pour:
- Énerver ceux qui ne peuvent pas y prétendre
- Laisser penser a ceux qui l'ont que cela ne va pas durer
Mais si ma bonne dame, j'ai lu un article écrit par un brillant économiste dans" Gloser" de mai 1973 que même l'aile gauche de l'extrême droite n'y serait pas favorable.
- Faire passer les retraités expat pour d'horribles exilé fiscaux, voire pour des fraudeurs... alors que, bien entendu, ils ne sont venus  chercher que le soleil et la douceur de vivre ;)
- Et, par effet de bord, faire passer l'ensemble des expats pour des affameurs et des huissiers jetant quotidiennement des centaines de Lisboètes à la rue ou, tout du moins dans les banlieues, comme s'ils étaient responsables du blocage/déblocage des loyers ayant ruiné l'immobilier pendant des décennies et amené le prix du m² d'une grande capitale européenne au niveau d'une petite ville de province gauloise.
Je pourrai aussi continuer sur: Vous avez dit RB&B?..
Vous noterez l'effort "subtil" de transition pour relancer ce post sur un sujet autrement plus polémique que la rillette... :D
Cordialement
Benoit

C'est une très bonne variante le "philadelphia" dans les rillettes!... :whistle::cheers:

Flordejasmim a écrit:
Danroselove a écrit:

Bonsoir,

Je voulais,faire savoir chiffres ci,joint le montant que notre comptable suite a la declaration de notre impot il y a 3 jours,pour l instant 0 impot bien sur,mais suite a notre revenu dans 5 ans cela sera
4600 euro nous declarons 1500x12 et 680x12 voila ,ma reaction ,triste,mais pas pour nous,pour les Portugais, oui pour les Portugais,oh je sais bien,que pour nous cela representera 450euro d impot par mois,et franchement,c est bizarr,mais nous sommes simples alors voila.
Par contre ,je souhaite,que les plus comptables d entres vous,plus scolaires aussi,donne des idees ,l essentiel  etant la gentillesse, et le partage Merci a vous et Belle Nuit


Faites comme tout le monde, adoptez le statut RNH !!

Ou bien restez en France...

Mon beau père, 1500€ de retraite, lâche 250 ou 300€ /mois d'IR, l'arnaque !!!


18.000 par an ,
28,5%  d'ir au Portugal 22,621 %en France
427 € par mois ici mais je peux me tromper .

bonjour a tous
effectivement j aurais des avantages fiscaux , pas énormes , mais c est surtout pour le reste que je suis venu m installer au portugal , la gentillesse des portugais , le coût de la vie moins cher
bonne journée a tous