Menu
Expat.com

Personnes Expulsées ou non admises, mai 2019.

Nouvelle discussion

HIRAM357

Bonjour,

En mai 2019,  8 026 personnes ont été expulsées vers leur pays d'origine, tandis que 4 719 autres n'ont pas été admises lorsqu'elles ont tenté d'entrer dans le pays par voie aérienne, maritime ou terrestre.

Les étrangers expulsés étaient originaires de Belgique, de Colombie, de Cuba, d'Équateur, des États-Unis, de FRANCE, d'Haïti, de Russie, de la République d'Ouzbékistan et des États-Unis.

- sources : Dirección General de Migración. Tina de Cabrera.

Cordialement,
H I R A M
H   H   H

Pierre Rep Dom

Bonjour Hiram 357.

Dans tes sources, tu aurais même pu me citer, puisque j'ai écrit ce que tu dis un peu plut tôt avant toi.
"""Pierre Rep Dom Aujourd'hui 12:49:52 Signaler #24
     2785 messages  Voir les activités Jarabacoa Dernière visite : il y a une heureDernier message : il y a une heure
bonjour à tous.

Pour ceux qui en doutent encore, voici les derniers chiffres de la DGM :

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … MD13106749

Où l'on s'aperçoit que cette fois, quelques français ont été expulsés ou refoulés.

Cordialement"""

Mais tu as raison de recentrer la discussion sur ce sujet spécifique.

Cordialement

Robinson972

Angles de vue

Derrière les chiffres il y a des hommes, des femmes, des enfants...
Parmi les agents de la police de l'immigration, il y a des hommes également.


Vendredi dernier vers 18h, alors qu'il allait à l'université , le carrito qu'il avait pris se fait arrêter à l'entrée de la ville par la police de l'immigration. Ses papiers lui sont demandés, il est le seul Haïtien à bord. Il se retrouve un peu plus tard entassé dans un bus sans place assise avec une soixantaine d'autres compatriotes. Direction Haina où il passera la nuit dans une cellule sans couchage, avec 10 autres codétenus, dans la puanteur des odeurs d'urine et d’excréments. Cette nuit passée assis par terre, près de la grille d'entrée, seul endroit où l'odeur était supportable, lui restera longtemps en mémoire.
Le lendemain, il passe devant une commission composée de quatre agents. Il se défend  comme il peut, montre sa carte d'étudiant et sa convocation pour ce mardi où il doit présenter la monographie qui lui permettra de se graduer le mois suivant après 4 années d'études. Il a un visa touristique d'1 an encore valable (à entrées multiples) mais sa dernière entrée sur le territoire date d'octobre. Un dépassement de 8 mois qui peut lui coûter cher!
Finalement, ils le laissent rentrer chez lui. Il ne sera pas expulsé vers Haïti, ne passera pas x jours dans les camps d'expulsions de la frontière et pourra se graduer dans quelques semaines! Mais pour Kenley, il ne suffit pas qu'il ait été relâché après une nuit de détention, il a été humilié, ses droits bafoués, et jure de partir pour ne plus revenir, dès ses études terminées.

jpgag

Attention,
Vous transmettez une information vraie, mais totalement incomplète.
Ici, les personnes expulsées sont essentiellement les gens qui sont rapportée recherchées par la Justice d'un autre pays. Mais ça ne dépasse pas 2% des personnes bloquées à l'entrée et des expulsées.
Les 98% sont pour l'essentiel des Haïtien.
Je vis ici depuis 2003 et dans mon entourage, je n'ai pratiquement jamais entendu parler qu'une personne avait été expulsée... Si, une récemment, expulsée sur un mandat d'Interpol...

cathysuite

Bon en France, si vous arrivez sur le territoire français, par avion, et que votre visa est périmé c'est aussi direction le centre de détention de Vincennes.
Je suis sure que c'est loin des conditions d'hébergement privé... sans doute pas du niveau de la RD mais pas non plus une partie de plaisir.
Et après une semaine, passage devant le juge et retour en RD avec à nouveau un passage en prison et une amende...
Il y a les lois, après il ne faut pas être pris......

jpgag

Je m'excuse, mais je ne comprends pas votre message.
Vous retournez en France avec votre passeport. Comme citoyenne Française vous avez besoin d'un visa de retour? En êtes-vous sûre?
Ici, comme citoyen Canadien, je vis tranquille depuis 2003. Sur recommandation de tous, y compris mon voisin avocat Dominicain, j'ai sollicité en Janvier 2005 un  le status de résident. J'ai payé à l'époque 2,500 $US, fait 2 voyages à Santo-Domingo pour les examens médicaux et la photo de la cédula et j'ai obtenu le document final en Novembre, mais il expirait en Décembre... Pour mois ce fut le terminus final en bout de ligne... je je suis jamais allé plus loin.
Depuis 16 ans, j'entre et sors de la République en payant la taxe de estancia, allongement de la durée de séjour, tout à fait conforme aux Lois Dominicaine.
Je vis tranquille et sans préoccupations.

Tinadecastillo

Jpgag

Tant mieux pour vous, si pour le moment vous n'avez eu aucun problème en étant dans l'illégalité, mais je ne peux pas vous laisser écrire que vous êtes en conformité avec les lois dominicaines.

la Ley General de Migración Nº 285-04 et son décret d'application 631-11 énoncent clairement que la durée d'un séjour touristique en République Dominicaine est officiellement de 60 jours.
Si vous souhaitez passer jusqu'à 4 mois en toute légalité, il faut se présenter à la DGM, durant le premier mois de votre séjour,  pour déposer une demande de prolongation.
Au delà de ces 4 mois vous n’êtes plus considéré comme touriste et il vous faut obligatoirement une carte de résident
La carte touristique qui permet ce séjour légal jusqu’à 60 jours,( pouvant éventuellement être prolongé d'autant) est assortie, bien évidemment, d'une taxe que perçoit la DGII, Dirección General de Impuestos Internos,
En revanche le montant de cette taxe, 10 dollars, normalement inclus dans le billet d'avion, est calculé pour seulement 30 jours, il faut donc payer la taxe de estancia dont vous parlez ( 2500 pesos pour 60 jours, 4000 pour 120)
au delà c'est n'est plus une taxe mais UNA MULTA, une amende pour séjour illégal et vous êtes fiché comme ayant commis une infraction
C'est là que la chance intervient, un ordinateur en panne, un fonctionnaire peu zélé, vous avez effectivement toutes les chances de passer au travers les mailles du filet
Mais il suffit d'une fois
Je comprends que pour ne pas risquer de perdre votre pension canadienne, vous ne souhaitiez pas être en règle, mais comme vous avez un business ici cela serait quand même dommage d'être refoulé à la frontière. C'est ce qui vient d'arriver à un de mes compatriotes ( sans aucun problème de justice) et ayant des biens dans ce pays . Et c'est tout récent ...

jpgag

On vous a déjà dit que la taxe de extadia est collectée directement à l'aéroport, au moment de la sortie,
Voici les tarifs tirés ce jour du site de la DGM:
30 Días A 90 Días  RD$ 2,500.00
3 A 9 Meses RD$ 4,000.00
9 A 12 Meses  RD$ 5,000.00
12 A 18 Meses RD$ 6,500.00
18 A 24 Meses RD$ 8,000.00
24 A 30 Meses RD$ 9,500.00
Je paie généralement 6,500 pour un an et quelques jours...
Et si pour vous c'est trop élevé, que dire alors de 2,000 $US, 70,000 pesos à l'époque, c'est ce que j'ai payé en 2003, plus deux voyages avec nuitées à Santo Domingo.
Je répète que je voyage à l'étranger, au Canada, à Cuba ou à Turks & Caicos et que je reviens sans aucune difficulté.
Si l'État collecte ces montants, je présume qu'il le fait en toute légalité et que je les paie également en toute légalité. On me remet même un reçu officiel.

Pierre Rep Dom

Bonjour Tina.
Quel plaisir de te revoir parmi nous. Cela faisait longtemps.
Effectivement, les déclarations de notre ami Jpgag ne sont pas acceptables, dans le sens que ces mauvais conseils peuvent produire des conséquences graves pour des personnes qui auraient voulu les suivre à la lettre.
Dans n'importe quel pays de droit, il y a une loi et celle ci doit être suivie avec la plus scrupuleuse attention. Pour ne pas risquer de tout perdre tout simplement.
Si Jpgag fait comme il fait, cela n'engage que lui.
J'ai acquit ma carte de résidence moyennant 600 euros à peu prêt, en 2013, et depuis, tous les ans, je paye son renouvellement  pour un peu moins de 300 euros.
C'est le prix à payer pour être tranquille.
Effectivement, il doit y avoir parmi nos compatriotes refoulés ou expulsés certains d'entre eux fichés par Interpol par exemple. Mais  Tina nous dit qu'elle connait aussi d'autres personnes qui ont elles aussi été expulsées. Il y en a peut être peu, ce n'est surement pas une majorité, mais le jour où quiconque tombera dans les mailles de la police de la migration, il n'aura plus que ces yeux pour pleurer.
Sur Facebook, je lisais il y a quelques semaines le cas d'un couple de Français qui avait acheté une maison vers Sosua je crois me rappeler, et qui était interdit d'entré dans le pays. Cela n'arrive pas seulement aux autres...
Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Un membre de Expat .com en langue anglaise vient de me poster un message.
Un ami d'un ami a été refoulé à la douane, pour avoir dépassé à plusieurs reprises les 4 mois autorisés, en tant que touriste.
Il rajoute également, que la durée d'interdiction totale d'entrée est fixée à 18 mois. Pendant 18 mois, cet américain n'aura pas le droit de venir en République Dominicaine, même en tant que vacancier, ce qui est relativement ennuyeux s'il avait des affaires en cours.
Il faut absolument être en règle, cela devient de plus en plus évident.
Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Mon ami américain me signale en outre que 82 personnes auraient été refoulées dans les points d'entrée de la République Dominicaine depuis le début de l'année, et que la tendance serait à la hausse.
Je ne connais pas les sources, mais cela semble confirmer ce que l'on dit déjà depuis longtemps.
Vaut mieux sortir couvert.
Cordialement

alaindeco

De toutes façons, comme partout il vaut mieux être en règle

gege31000

Bonjour Pierre,
Il me semble que quand on est marié a une Dominicaine, au bout de 6 mois ils accordent la residence définitive......

Pierre Rep Dom

Bonjour Gégé31000.
Marié à une jeune femme ( à l'époque ) dominicaine depuis 37 ans, on ne m'a jamais rien proposé.
Ou alors ils ont oublié !!!
Cordialement

gege31000

Je crois que la réponse est sur internet.......

seagaline

bonjour gege31000

être marié a une dominicaine ne change strictement rien aux démarches à accomplir pour obtenir la résidence - la liste des pièces et conditions est identique.Il y a simplement une fiche "regroupement familial"  qui explique la motivation.

Quant a être résident ou non lorsque l'on passe beaucoup de mois de l'année en RD je pense tout de même que ,en parodiant la subtile formule : "la vérité est un diamant a mille facettes " on peut dire que " la légalité est un diamant a mille facettes " !!

En effet si l'on séjourne à l'année en ne quittant qu'exceptionnellement le pays il est légal et logique d'être officiellement résident a fortiori si l'on a une activité professionnelle

Par contre si sa situation familiale, professionnelle ou pour d'autres intérêts  oblige a quitter régulièrement la RD plusieurs fois par an   la multiplicité des visas de 3 mois   même si au final la durée des 6 mois sur l'année est dépassée ne semble (je dis semble car pas d'information claire à ce sujet) pas illégale

Cela a également l'avantage d'être en règle avec son permis de conduire international français

Moi qui suis dans cette situation -alors que je souhaiterais être résident mais à chaque fois je m'arrête en cours de route en raison de la multiplicité des documents demandés une première fois au consulat en  France ,une deuxième fois en RD- je peux simplement témoigner du grand sourire - pour le moment - de la préposée du petit l'aéroport Joaquim Balaguer à l'encaissement des prolongations de séjours ( jamais supérieurs à 3 mois) ravie d'avoir des clients !

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine