Bonjour à toutes et à tous,
Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite en Nouvelle Zélande.
Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités en Nouvelle Zélande ?
Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?
Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?
Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?
Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite en Nouvelle Zélande et pourquoi ?
Merci de partager votre expérience,
Bhavna
Suisses? Bien lire ce récent article
https://www.swissinfo.ch/fre/assurances … e/44903972
A tomber des nues!!!!
Voici le texte de ce blog , qui a "subi " un 404 bAD ERROR ..et un " I am a stupid spammer." et donc effacé. Je l'ai retrouvé
Lisez bien:
Le principe de la «pension unique»
Le système de retraites néo-zélandais accorde une pension, dite Superannuation ou «NZ Super», à qui a vécu légalement dans le pays durant dix ans après l’âge de vingt ans et cinq ans après l’âge de cinquante ans. Il s’agit d’une rente financée par l’impôt, payée à tout habitant de plus de 65 ans, indépendamment de son statut social, des années qu’il a travaillées, de sa nationalité et de son revenu. Qu’il soit millionnaire ou qu’il n’ait jamais travaillé de sa vie, chacun la touche. En revanche, la loi interdit de toucher deux retraites, soit celle de la Nouvelle-Zélande et celle d’un autre pays dans lequel la personne aurait vécu et travaillé auparavant. L’idée est d’éviter une différence de traitement entre ceux qui ont travaillé et payé des impôts toute leur vie au pays et ceux qui viennent de l’étranger.
C’est pourquoi la Nouvelle-Zélande ne verse aux retraités suisses que la différence entre la NZ Super et leur rente AVS. Concrètement, cela signifie que le montant de l’AVS est déduit des 1100 francs mensuels de la rente locale. La rente suisse, elle, peut aller jusqu’à 2370 francs, en fonction des années d’activité, des revenus et des sommes allouées aux dépenses éducatives et d’assistance.
Dans le pire des cas, un retraité suisse, même s’il a travaillé et payé des impôts durant des décennies en Nouvelle-Zélande, peut très bien ne pas toucher un dollar de son pays d’adoption, parce que son AVS dépasse le montant de la NZ Super.
Un système à l’ancienne
«C’est un système désuet et dépassé. Nous vivons dans un monde globalisé, où la mobilité est élevée», estime David Vogelsanger. Le dernier recensement montre que le Pays du Long Nuage Blanc, comme on appelle aussi la Nouvelle-Zélande, continue d’exercer un énorme attrait. Ses résidents nés à l’étranger sont passés de 19,5% de la population totale en 2001 à 25,2% en 2013. Ce qui veut dire qu’un habitant sur quatre est un immigré.
L’interdiction de recevoir deux pensions affecte ainsi un nombre croissant de personnes, que ce soit des Néo-Zélandais qui ont travaillé à l’étranger ou des étrangers établis légalement. En 2016, 84'000 retraités ont vu leur NZ Super réduite, et en 2018, ils et elles étaient déjà 98'000, soit plus d’un retraité sur dix. «Cette évolution nous donne de l’espoir, relève David Vogelsanger. En fait, plus il y aura de Néo-Zélandais touchés par cette mesure, plus la pression exercée sur les politiciens pour modifier la loi sera forte».