Pauvre/riche

Vous ne connaissez pas toute l'histoire j'avais écrit répondre sur le post de cette brave dame et je pensais pas que vous en fussiez destinataire. Je n'y peux rien et je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette méprise. Je vous souhaite des bonnes vacances (sans moi)

Gerger10. Que mes opinions ne vous plaisent pas c est votre droit .on ne vous empêche pas d exprimer les vôtres.si les critiques sont trop virulentes on passe au mp.la discussion riche/pauvre je l avais ouverte il y a quelques mois.(j ai juste du changer de pseudo il y a 3semaines).bref...je vous laisse vous exprimer sur ce forum et je vais prendre des vacances longue durée ....

J'ai lu tout ce fil (ouf) , et malheureusement, je n'y lis qu'une hargne envers qui n'est pas d'accord avec qui a écrit.
Il me semble que le "problème" est autre.
Chacun, de mon point de vue, a le droit de profiter d'avantages qui lui sont acquis, si en toute conscience il est d'accord que ces avantages ne spolient personne. Si au fond de lui, il n'est pas sûr, peut-être alors peut-il rectifier la barre.

La conscience est toujours le mot oublié dans ces discussions où l'on ne pense qu'à réduire en charpie celui qui n'est pas d'accord.

je suis tout à fait d'accord avec le premier post, qui explique très clairement que le Portugal, dès qu'on s'éloigne de la jolie et riche côte, ce n'est pas une sinécure.
Ceci dit, on vit aussi en France en profitant d'avantages tout en sachant qu'il y a une grande pauvreté.

Le premier post de ce fil revêt une grande honnêteté, celle de ne pas fermer les yeux.

Les histoires de RNH et tout ça, ça me gonfle, pour tout dire. Ceux qui n'envisagent de rester que les dix ans "gratos" ne font que grossir la bulle immobilière qui se prépare. Car l'artifice, à un moment où à un autre, ça se fissure.

Les étrangers qui viennent vivre au Portugal avec un désir de partager la vie portugaise, en commençant par la langue, ceux-là y trouveront toujours leur compte. Les autres repartiront, ils n'auront rien appris.

La vie est ainsi, on rencontre toutes sortes de gens. Nous n'avons à être d'accord ou pas avec eux, on doit essayer chacun de faire du mieux qu'on peut. Avec ce qu'on a.

Pour qu'il n'y ait pas d'équivoque, je précise que je vis au Portugal depuis 20 ans, par choix, que je suis agricultrice et que j'ai la grande chance de rencontrer des Portugais qui vivent du même métier que moi. N'allez pas croire qu'ils sont dupes. ce serait de votre part une grande erreur.

Bien à vous.

Y en a qui .......... vous connaissez la chanson hein ? Donc je ne relance pas la polémique, je déteste ça, ce n'est ni agréable ni constructif.    Je dirai seulement que les griefs personnels devraient se régler en apparté....... ce sera le mot de la fin sur ce sujet.

Après, j'ai voyagé dans une bonne dizaine de pays différents pour ce qui est de l'Est et quelques autres à l'Ouest. Et au final je m'aperçois que personne n'a de leçons à donner à personne. C'est la société en général qui n'évolue pas toujours dans le bon sens. Et la société c'est nous, assumons ;)

Le sujet initial c'est pauvre/riches si je ne me trompe pas. Alors je relance (pas la polémique hein :)  )
Ma femme et moi faisons partie, sur le plan matériel (surtout qu'on nous en a un peu volé en Bulgarie) des gens modestes.

A l'Est, faire un emprunt, surtout quand on est vieux de 62.5 années, c'est chose impossible.  En France, quand on a une retraite de 1100 € faire un emprunt immobilier, si modeste soit-il, c'est compliqué.
Ceci ajouté au fait que la coût de la vie dans ce beau pays (La France) est élevé, et ajouté le fait que vivre au Portugal est pour moi un retour aux racines, la question est, selon vos expériences : est-il possible de faire un emprunt immobilier et si oui dans quelles conditions etc.. Bref, partagez vos expériences si vous le voulez bien,, ici ou en privé...

Merci d'avance

Bonjour
J'étais ingénieur dans la production d'energie et j'ai travaillé dans des dizaines de pays
Mais revenons à la question. Il me semble que vous habitez saint tropez ce qui je crois n'est pas spécialement un pays de pauvres
Pour les emprunts au Portugal les taux sont très élevés et les conditions d'obtention assez difficile
Mais si vous êtes originaire du Portugal vous devez savoir cela mieux que moi ;pauvre pékin que je suis. Moi je vis seul et en location meublée car j"ai décidé de me passer de toute attache matérielle ou affective. Je déménage au gré de mes humeurs. Pour moi c'est cela la liberté
Vous devriez demander à une banque qui vous renseignera mieux que moi
Bonne chance à vous deux

hortelã a écrit:

J'ai lu tout ce fil (ouf) , et malheureusement, je n'y lis qu'une hargne envers qui n'est pas d'accord avec qui a écrit.
Il me semble que le "problème" est autre.
Chacun, de mon point de vue, a le droit de profiter d'avantages qui lui sont acquis, si en toute conscience il est d'accord que ces avantages ne spolient personne. Si au fond de lui, il n'est pas sûr, peut-être alors peut-il rectifier la barre.

La conscience est toujours le mot oublié dans ces discussions où l'on ne pense qu'à réduire en charpie celui qui n'est pas d'accord.

je suis tout à fait d'accord avec le premier post, qui explique très clairement que le Portugal, dès qu'on s'éloigne de la jolie et riche côte, ce n'est pas une sinécure.
Ceci dit, on vit aussi en France en profitant d'avantages tout en sachant qu'il y a une grande pauvreté.

Le premier post de ce fil revêt une grande honnêteté, celle de ne pas fermer les yeux.

Les histoires de RNH et tout ça, ça me gonfle, pour tout dire. Ceux qui n'envisagent de rester que les dix ans "gratos" ne font que grossir la bulle immobilière qui se prépare. Car l'artifice, à un moment où à un autre, ça se fissure.

Les étrangers qui viennent vivre au Portugal avec un désir de partager la vie portugaise, en commençant par la langue, ceux-là y trouveront toujours leur compte. Les autres repartiront, ils n'auront rien appris.

La vie est ainsi, on rencontre toutes sortes de gens. Nous n'avons à être d'accord ou pas avec eux, on doit essayer chacun de faire du mieux qu'on peut. Avec ce qu'on a.

Pour qu'il n'y ait pas d'équivoque, je précise que je vis au Portugal depuis 20 ans, par choix, que je suis agricultrice et que j'ai la grande chance de rencontrer des Portugais qui vivent du même métier que moi. N'allez pas croire qu'ils sont dupes. ce serait de votre part une grande erreur.

Bien à vous.


Pas facile de ne stigmatiser personne , même en prenant bien soin de s'en défendre. Vous , ce sont les RNH... "on doit essayer de faire du mieux qu'on peut, avec ce que l'on a", cf ci-dessus .
Bonne soirée