les pays ou le pouvoir d achat des francais a le plus chute
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion

edmond99 a écrit:salaires de 150 000 baht en général des cadres sup de grosses sociétés .
Vous n'avez aucune idée de ce que peut gagner un cadre supérieur expatrié d'une grosse société. Même en France, son salaire est supérieur.
Perso je suis juste cadre et ce salaire me convient pour l’instant. Je sais qu’en Thaïlande certain cadre sup gagne 4 fois mon salaire chez Michelin sans compter les autres avantages
S'il est vrai que l'euro a largement chuté par rapport au baht depuis une dizaine d'années, il ne faudrait pas oublié que 30 ans en arrière la situation etait bien pire.
En 1988 1 franc francais = 4,20 bahts
Si l'on fait une extrapolation 1 euro = 6,55957 FF x 4,2 B donc 1 euro devrait valoir aujourd'hui 27,55 bahts.
C'est sur cela ne console personne mais nous sommes à 34 bahts
Oui le mot " sup" est de trop...mille regrets.
Je connais une prof de français chez Michelin ( usine proche de Pattaya) qui gagne 65 000 baht mais elle ne fait pas 18h de cours par semaine ...
thiof2 a écrit:edmond99 a écrit:salaires de 150 000 baht en général des cadres sup de grosses sociétés .
Vous n'avez aucune idée de ce que peut gagner un cadre supérieur expatrié d'une grosse société. Même en France, son salaire est supérieur.
En effet, pour moi, on tourne plutôt autour des 280.00thb + avantages

280.000 B à 40 , cela fait 7.000 € A 34, cela fait 8.235. et vous devez retirer les impôts . Ce n'est surement pas un cadre supérieur d'une grosse société. Directeur d'un hotel peut être.
Par cadre supérieur, j'entends niveau ingénieur dans l'industrie ou dans le monde bancaire.
Les avantages ne sont pas à négliger. Souvent , il y a un salaire complémentaire payé en euro (Luxembourg) ou en $ (Singapour).
65.000 B pour la prof de français, si c'est l'épouse d'un cadre , c'est bien. Mais si elle doit s'assumer seule, c'est son choix de vivre à l'étranger mais un éboueur gagne plus que cela en restant en Belgique.
On peut toujours trouver plus beau plus fort ( lol ) mais restons dans la moyenne des expatriés payés en baht qui ne sont pas salariés de grosses sociétés et qui ne sont pas cadres...
Je vous signale qu'un jeune ingénieur en France gagne seulement 2000 euros...et que des milliers de salariés gagnant 2000 euros cotisent à la caisse des cadres( AGIRC )
Concernant la prof de français chez Michelin en contrat local c'est en effet un choix ( vivre en Thaílande ) mais je signale à tous les candidats à un job en Thaïlande ( contrat local. ) que c'est très souvent un mauvais choix surtout quand on approche l'âge de la retraite...

Ce n'est pas une question de trouver plus beau, plus fort mais de rester réaliste et surtout, de ne pas faire une soupe avec tout. Important pour ceux qui pensent s'expatrier et qui viennent sur ce forum.
Il y a ceux envoyés par leur entreprise en Thaïlande
Il y a :
Stephane 13300 : a fait un choix en toutes connaissances de cause. Il a un salaire qui est bien pour la Thaïlande. Il est sur place , va acquérir de l'expérience et dans un certain temps pourra peut être trouver quelque chose d'encore mieux. Un témoignage comme le sien est assez rare sur ce forum.
A coté de personnes comme lui, il y en a un paquet qui se lance avec des idées de resto, guesthouse et que sais je encore. On en voit beaucoup passer sur ce forum. a part une exception ou deux, j'ai un gros doute sur la réussite de la majorité de ces cas.
L'institutrice. C'est toujours le genre de témoignage que je prends avec des pincettes. Tout simplement parce qu'on ne sait pas ( ca me regarde pas et en plus, je m'en f...) mais tous ces gens qu'ont ils derrière eux ? Des biens personnels qui assurent d'autres revenus ? Une famille aisée qui aident ? Là aussi, cela peut induire en erreur les futur demandeurs de boulot en Thaïlande. Ah, elle vit au soleil et a assez avec 65.000 B ? Je vais faire le même mais je n'ai rien derrière…
dans la moyenne des expatriés payés en baht qui ne sont pas salariés de grosses sociétés et qui ne sont pas cadres...
Personnellement, je n'ai pas de statistiques. Je ne sais pas combien de personnes cela représentent, je ne sais même pas ce qu'est la moyenne des salaires. Et en plus, de cette catégorie, je n'en connais pas.
Si vous avez des chiffres, je suis preneur.
signale qu'un jeune ingénieur en France gagne seulement 2000 euros..
C'est le tiers monde chez vous ! Je me base sur les chiffres en Belgique.
Je ne sais pas si c'est le tiers monde en France mais je sais que la Wallonie (Molenbeek ) en est proche ....
Un jeune ingénieur débute à 2000 euros et cela n'a rien de sous développé .Je ne sais pas quelle est la moyenne des pensions des retraités en Thaïlande mais à lire quelques posts j'ai l'impression de tomber sur des gros bourgeois de Bruxelles.

De nouveau, vous supposez, mélangez et fabulez. Et bonjour les clichés.
Je ne suis ni gros, ni bourgeois, ni bruxellois. Je viens de la région du centre. Région qui fut prospère jadis grâce aux charbonnages et à la sidérurgie. Ca, ce fut jadis.
Votre réflexion sur Molenbeek est aussi erronée. Il y a des endroits très bien à Molenbeek. On ne peut pas réduire une commune, une région à un semi ghetto d'immigrés passablement défavorisés à tout point de vue.
Si une réflexion plus humoristique qu'autre chose vous choque, c'est bien dommage.
Pour avoir un net de 2.000 € par mois, il faut un brut de 3.700 (plus ou moins) pour un célibataire sans charge de famille et sans pret déductible. Un exemple ; un éducateur classe 1 (bac + 3, non universitaire) arrive à 1.700 1.800 net en tenant compte des sur salaire de nuit, WE et jours fériés. Salaire auquel s'ajoute prime de fin d'année et congés payés.
J'en resterai là.
Pour en revenir au poste d'Armageddon, ce serait bien si les responsables du forum (mais je ne sais pas si cela leurs convient) posaient la question sur tous les forums. En demandant, s'il y a baisse du pouvoir d'achat et pour quels motifs ? Change défavorable, augmentation du coût de la vie dans le pays d'expatriation, mesures adminstratives à l'encontre des expatriés dans le pays d'origine ou dans le pays d'expatriation ? Et cela s'adresserait à tous les francophones. Par exemple, je n'ai aucune idée de l'évolution du change pour un canadien.
Je pense que l'on aurait ainsi une vue assez complète de la situation et même peut être des surprises ou tout au moins des éléments auxquels on ne pense absolument pas. .
Bonjour,
Non, la France n'est pas le tiers monde, bien loin de là. Ce pays ne peut en aucun cas être comparé à ce que peuvent être les pays sous développés des continents africain, américain ou asiatique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiers_monde
edmond99 a écrit:Je ne sais pas si c'est le tiers monde en France mais je sais que la Wallonie (Molenbeek ) en est proche ....
Un jeune ingénieur débute à 2000 euros et cela n'a rien de sous développé .Je ne sais pas quelle est la moyenne des pensions des retraités en Thaïlande mais à lire quelques posts j'ai l'impression de tomber sur des gros bourgeois de Bruxelles.
Cela dépend des compétences car j'en connais qui, pour un premier salaire, tournent plutôt à 3.000 net + primes
"...pour un salaire net de. 2000 euros il faut avoir un brut de 3700 euros..." ( dixit thiof2. )
Quelques remarques :
- un salaire brut de 3700 euros brut correspond à un salaire de cadre bien que les charges me semblent disproportionnées par rapport au net mais nous sommes en Belgique .
- un salaire net de 2000 euros c'est un salaire débutant d'ingénieur
( école nationale d'ingénieurs de Brest ENIB d'où sont sortis mes deux neveux )
- il y a bien sur des ingénieurs débutants qui peuvent avoir un premier salaire plus élevé ...le titre d'ingénieur ne correspond pas à une grille de salaire unique .Tout dépend de la réputation de votre école ,de votre spécialité .Ensuite les salaires grimpent vite , 2000 euros sont un exemple sans plus que je connais .
Thiof pas besoin d'être discourtois en m'accusant de fabuler, je donne toujours des informations vérifiées sinon je m'abstiens .

un salaire brut de 3700 euros brut correspond à un salaire de cadre
Une comparaison est difficile. En France, il existe un statut de cadre. (Cela m'a été expliqué, il y a quelques années par un copain français, mais je me souviens plus des détails).
Ce statut n'existe pas en Belgique. Vous êtes employé ou ouvrier. Même un directeur peut être considéré comme un employé.
On dit de certaines personnes qu'elles sont "cadres" mais juridiquement, elles sont employés ou ouvriers.
Un salaire brut de 3700 € peut très bien être le salaire d'un employé, qui a quelques responsabilités sans pour cela être considéré comme un cadre.

Et une dernière chose pour être précis le chiffre de 3.700 que je donne, sont des chiffres qui dates de 10 ans quand je travaillais encore. Depuis, il y a eu des changements en matière de barème d'imposition et de salaire.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Thailande