Vivre à Zurich:ou s'installer ? Voiture indispensable?

Bonjour à tous,

On me propose un beau poste à Volketswil et je suis hésitant à cause des sujets suivants:

Le package ne me semble pas dingue face à mon salaire actuel, je tourne autour des 90K sur Paris, on me propose 110k la bas. Je m'inquiète notamment du prix des logements, je suis célibataire sans gamin et au final je ne fais que dormir chez moi donc 30m²-40m² meublé me vont parfaitement et je préfère être au centre ville de Zurich, histoire de pouvoir sortir et me faire quelques amis sur place étant donné que je ne connais personne. Quel coin viser et à quel prix?

Je me questionne ensuite sur le fait de reprendre une voiture, elle était déjà impossible à amortir à cause du parking + assurance etc. et apparemment la situation sera identique en Suisse...

Merci beaucoup pour votre aide!

Bon, contrairement a la France, il n ' y a que très peu de charges salariales en Suisse. Donc un 110kchf sera équivalent 7890chf NET/mois (7016EUROS NET/mois). Aussi les impôts sur le revenu sont extrêmement bas. Vous aurez 972chf/mois de retenu a la source mais vous pourrez en récupérer environ 20% en fin d'année grâce au déductions assurance maladie, frais de transport, frais de repas, 3ième pilier....) Au final vous ne payerez que réellement 800chf/mois d'impôts.
Donc votre vrai NET après impôts/mois sera de 7090CHF (6310 euros NET après impôts/mois).

En France vous aurez beaucoup plus de charges salariales et d'impôts donc au final votre salaire a Zurich sera au moins 60% supérieur a celui de Paris en NET après impôts. Vous vivrez mieux a Zurich qu'a Paris.

Concernant les lieux ou vivre a Zurich je laisse d'autres intervenants du forum répondre.

Non la voiture n'est pas indispensable du tout a Zurich.
Les transport publique y sont extraordinairement bien développé et très fiable. Je te déconseille la voiture a Zurich

embedded a écrit:

Non la voiture n'est pas indispensable du tout a Zurich.
Les transport publique y sont extraordinairement bien développé et très fiable. Je te déconseille la voiture a Zurich


Merci beaucoup pour ton aide!

Par contre le mieux serait de prendre une collocation pour commencer, ça te permettra de te faire plein d'amis et de te donner le temps de savoir ou tu veux habiter et de te trouver un logement.

Regarde sur ce lien les collocs
https://www.anibis.ch/fr/immobilier-imm … &dlf=1

Sinon tu en trouves plein sur des groupes sur FB

Un logement au centre de Zurich (Kreis 1) est pour les fortunés car les loyers sont élevés. Je te conseille Oerlikon (Kreis 10, pas trop loin de Volketswil) qui est à moins de 10min en transports public du centre.

Tu n'as effectivement pas besoin de la voiture. Tout est proche, bien développé, comme à Paris.

Je te conseille effectivement la collocation au début. Ca te permettra de te familiariser avec l'environnement, la mentalité et de faire un premier pas pour te faire des amis. Il faut toutefois savoir qu'en Suisse, c'est pas facile de se faire des amis. Les zurichois aiment être entre eux et privilégient de parler le dialecte suisse-allemand plutôt que le français ou l'anglais. Les allemands sont plus ouverts et il y en a bcp aussi ici.

Les logements meublés, il y en n'a pas (ou très peu) en Suisse. Il faut donc t'y faire à l'idée qu'il faudra meubler ta chambre ou ton appartement.

Pour ma part, j'ai débuté par une collocation à Volketswil (c'était il y a 11 ans) et j'ai trouvé super comme 1ère expérience dans une région avec une langue étrangère. Depuis, j'ai plus quitté la région zurichoise et son agglomération élargie.