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Bangka boat

Dernière activité 15 Juillet 2019 par Makai

Nouvelle discussion

bouloute

Je suis trés curieux pour ce type de bateau...
A priori fiable, y'a pas mal de place dessus.
Quels sont les bons et mauvais cotés ?
on en voit pas mal un peu partout et de toute taille...meme certains assez beaux esthetiquement.

Makai

La bankha est idéale pour le type de cotes qu'on a aux Philippines: des rivages souvent peu profonds a marée basse, tres peu d'amenagements portuaires...la bankha permet de beacher dans 30cm d'eau, alors qu'avec un bateau classique le tirant d'eau obligerait a l'ancrer au large...
Peu couteuse a réaliser, la bankha est polyvalente, de la pêche au transport de passagers ou marchandises...
Les inconvénients: peu armée pour la haute mer ( je parle du grand large coté Pacifique), sauf aménagements et matériaux spéciaux, une bankha ne tiendra pas longtemps sur une mer formée et risque de se disloquer...
C'est également un engin encombrant et peu manoeuvrant qui nécessite l'assistance de perches en bambou et l'usage alterné marche avant/ marche arrière pour les manoeuvres basiques...
Comme pour le jeepney, elles peuvent être un support sur lequel le sens artistique du propriétaire s'exprime et en effet, certaines bankha sont magnifiques.
Les rares bankha a voiles encore en service, sont très gracieuses...
Pour plus de détails techniques, je sais que certains collègues sur ce forum sont des marins confirmés et pourront surement t'en dire plus...

68lemonk

En plus,gare aux courants traitres.Il m'est arrive avec 2 amis de nous retrouver cul par-dessus tete,car un courant a saisi un balancier,impossible d'y remedier,heureusement qu'on savait nager.....

dfi

J'en connais 3 ,ou plutot connaissais ..
Ils ont tous finis en petit bois : il pleut dedans et c'est vrai ; difficile vu son poids a mettre au sec
J'ai un cata de 350 kg ; deja Galere ! : alors une banca de 1,5 tonne peut etre ..; imagine ! :j'ai jete l'eponge ! Je passais plus de temps a reparer qu'a naviguer ; il va finir pareil..
Du FGlass sandwich sinon rien pour ma part. :top:

Guestposter84652

Vous avez le site pinoyboats.org pour les boat builders. Cela va du plan de l'optimist au voilier et bangka. Bien sur on est dans le contre plaque epoxy tissu verre. Mais site interessant.

fraancoisphil45

Le bangka , n'est pas fait pour la voile , il supporte seulement le grand largue et le vent arriere.Quand j'etais a Oslob , je m'etais construit un Tri de 6.5m en CTP epoxy tissus de verre qui naviguait tres bien , de retour a Carcar , il a malheureusement ete detruit par la mer , dans la mangrove un soir de decembre par grande maree.De tres bons souvenirs de navigation dans le Cebu Straight au milieu des dauphins... :top:

bouloute

Bien merci !

Roger JL

J ai un barotot. (petite bangka)
Elles font max  6 metres environ, creuse d une piece dans un tronc d arbre,  pas en CP.
C est leger et en forme, pas a bouchains comme les bangka en CP
Achete 3000, enduit et peinture epoxy deux couches 3000 pezes aussi + les bambous a changer.
Toujours remisee au nord de la maison, a l ombre.
En 5 ans, pas un crack, nickel.

Tout l ocean Pacifique a ete peuple en grande partie en partant  des Phils.
Cela devait etre des grandes bangkas, en tout cas il fallait le faire vu les distances.

Makai

Les historiens, se basant sur les descriptions des premiers navigateurs européens ayant atteint les îles du Pacifique Sud (Mendana, Magellan, Cook, Wallis, Bougainville) font état des grosses pirogues doubles pontées des indigènes pour les liaisons avec les îles éloignées et de pirogues légères et rapides, manœuvrées à la voile ou à la pagaie, pour la pêche ou les combats. Les européens, avec leurs vaisseaux lourds et lents ont été éblouis par la vitesse des pirogues et par leur polyvalence, déjà.

En fait, les asiatiques qui se sont lancés à l'assaut du Pacifique pour atteindre la Polynésie, l'île de Pâques puis la Nouvelle Zélande, l'ont fait sur plusieurs milliers d'années avec l'apport génétique et culturel des peuples rencontrés sur leur route (mélanésiens, puis sans doutes, Indiens d'Amérique du Sud).

Ces pirogues doubles observées par les européens, sortes de bankhas accouplées, réunies par un pont, avaient des voiles en triangle inversé faites de pandanus tressé…La gouverne était assurée par une grande pagaie.

Les ancêtres des Polynésiens venus d'Asie ont importé avec eux des fruits et légumes que l'on trouve toujours en Polynésie (citron vert, fruit à pain, taros), et des animaux, les premiers porcs, chiens et poules...De leurs traversées jusqu'au Pérou, ils ont rapporté la patate douce…

Aujourd'hui, à Tahiti, les pirogues ont perdu un balancier et n'en ont plus qu'un, à droite ou a gauche de l'embarcation...Il ne reste plus beaucoup de pirogues de pêche monoxyles et la plupart sont faites en contreplaqué. Les pirogues de course (va'a, ou vaka aux Marquises= notez la parenté euphonique avec "bankha") sont en résine ou en carbone pour les plus sophistiquées.

Les pirogues des maori de Nouvelle Zélande n'ont quant à elles plus du tout de balancier…

Ces pirogues à balancier on les retrouve jusqu'à Madagascar et Afrique de l'Est, ce qui prouve que ces navigateurs asiatiques sont partis aussi bien vers l'Est et le grand Pacifique, que vers l'Ouest et l'Océan Indien.


En linguistique, on remarque que toutes les langues polynésiennes qui peuvent être comprises d'un archipel à l'autre (les Tahitiens comprennent sans problème les Hawaiiens et Maoris et vis versa) ont des points communs avec les langues Malaisienne, Bahasa Indonesia et bien sur Tagalog. La structure des phrases, avec l'action qui prime sur le sujet est identique,ainsi que les pluriels inclusifs et exclusifs et bien des mots ont une racine commune (inumin=inu en Tahitien, isda= i'a, mata=mata, taenga = taria etc...)

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