Classement des pays les moins sûrs dans le monde
Dernière activité 03 Septembre 2019 par Nook369
1912 Vues
53 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
15412 crimes et délits à Bordeaux en 2018... Je ne connais pas Bordeaux, et pour moi c'est une des villes françaises les mieux loties !!!
https://ville-data.com/delinquance/Bordeaux-33-33063
Les chiffres parlent d'eux même comme vous le dites !!!
A Madagascar, je ne me sens pas particulièrement en danger. Peut être, que c'est le type de population française qui vient à Madagascar pour des mauvaises raisons qui ont un juste retour de bâton...
On récolte que ce que l'on sème !!!
Bonjour
Sans vouloir me répéter, on est aussi en sécurité à Madagascar qu'à La Guadeloupe et plus en sécurité qu'en Guyane : https://atlasocio.com/classements/socie … -monde.php
Les "français" touchés par les crimes, violences, vols, rapts, etc, sont pratiquement tous des membres de la communauté karane, industriels, commerçants, devenus français le plus souvent par opportunisme.
La criminalité diminue chaque année à Madagascar et Madagascar reste un des pays les plus sûrs d'Afrique avec 6 fois moins d'homicide que l'Afrique du Sud par exemple.
Voici le classement africain : https://atlasocio.com/classements/socie … frique.php ... il est bien évident qu'il n'est pas le reflet de la totalité d'un pays ... Il y a partout une énorme différence entre les capitales et les plus grosses villes et le reste d'un pays.
Comme Nook369, je ne me sens pas en insécurité à Madagascar (que ce soit à Sambava ou lorsque je séjourne à Tana).
Belle soirée,
Philippe
Bilbon81 a écrit:...
Comme Nook369, je ne me sens pas en insécurité à Madagascar (que ce soit à Sambava ou lorsque je séjourne à Tana)....
Belle soirée,
Philippe
Pareil pour moi.
Les 3 fois où j'ai subi une agression dans ma vie, c'est dans mon pays d'origine, la Belgique.
Evidemment, il ne faut pas tenter le diable, avoir des réflexes de prudence élémentaires (ne pas sortir le soir seul à pied par exemple) et un comportement adéquat (ce qui n'est pas le cas de tous les vasahas).
Et ne pas être au mauvais moment au mauvais endroit: ça, malheureusement, on ne peut pas le maîtriser.
Veloma
JP
Nook369 a écrit:15412 crimes et délits à Bordeaux en 2018... Je ne connais pas Bordeaux, et pour moi c'est une des villes françaises les mieux loties !!!
https://ville-data.com/delinquance/Bordeaux-33-33063
Les chiffres parlent d'eux même comme vous le dites !!!
Les chiffres parlent d'eux même effectivement à condition d'utiliser les mêmes données.... Vous prenez l'ensemble de la catégorie crimes et délit pour Bordeaux, cela va donc du meurtre le plus sanglant, à la mémé qui s'est fait piquer sa baguette de pain en rentrant des courses....
Les chiffres précédemment cités pour Madagascar comptabilisait les homicides, donc ne pas tout mélanger....
France : 932 cas d'homicides ou de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort de la victime en 2015....Population française en 2015 : 66,42 millions d'habitants
Madagascar: 1862 homicides pour l'année 2015..... Population malgache en 2015: 24,23 millions d'habitants
Je ne vais pas prendre ma calculatrice, mais à vue de nez, ça fait plus de deux fois plus d'homicides à Madagascar pour une population plus de deux fois et demi moins nombreuse.....
Nook369 a écrit:Peut être, que c'est le type de population française qui vient à Madagascar pour des mauvaises raisons qui ont un juste retour de bâton...
Désolé d'être direct, même si ce n'est pas la première fois que vous utilisez ces propos, mais je trouve cela absurde (mais ce n'est que mon avis )
L'année dernière ou l'année précédente un retraité à été assassiné à Antsirabe, deux jours après son arrivé (son épouse, toujours en France devait le rejoindre la semaine suivante). Son seul tort semble-t-il a été de faire de nombreux achats pour meubler sa maison à la vue de tous, et donc y compris à la vue des délinquants qui lui ont rendu visite le soir même.... Qu'avait-il semé pour mériter la mort en simplement deux jours à Antsirabe? Un autre retraité a été assassiné à Morondava en rentrant du restaurant avec son épouse? Mais peut-être que lui aussi l'avait bien cherché, qui sait, peut-être qu'il n'avait pas laissé de pourboire.... Les deux jeunes qui faisait de l'humanitaire à Sainte Marie, l'avait sans doute aussi mérité, etc.....
Je me permettrais aussi de rappeler que la délinquance ne touche pas que les français.... Et lorsque l'on parle d'augmentation de l'insécurité cela touche en premier lieux les malgaches, dont la plupart ne vivent pas à Ambatobe.... Que peuvent bien avoir semer les 1862 morts malgaches en 2015????
Encore une fois, bien sûr Madagascar n'est pas le pays le plus dangereux au monde( loin de là), mais la situation s'est considérablement dégradé depuis 2009 et l'entrée massive d'armes dans le pays..... Si vous lisez un peu la presse, la semaine dernière, dans un petit village sur la RN 43 entre ampefy et Antsirabe, un agriculteur malgache a été attaqué par 11 bandit tous armés de fusils de chasse.... butin, sauf erreur de ma part, une télé et deux téléphones portables..... Mais il l'avait certainement bien cherché, après tout il n'avait pas qu'à avoir de télé (écran plat en plus il me semble et deux portable, donc doublement cherché)......
De telles agressions était très rares il y a encore une dizaine d'années, aujourd'hui elles sont quasiment quotidienne dans la presse....
Et si vous ne lisez pas la presse, n'hésitez pas à en parler avec des malgaches qui ne vivent pas dans les quartiers chic de la capitale, vous verrez ce qu'ils en pensent.....
Il y a une dizaine d'années les attaques à main armées étaient rares... Les seuls armes à disposition des délinquants étaient les armes "louées pour la nuit par les forces de l'ordre".... Dorénavant le moindre petit délinquant peut facilement se procurer une arme....
Et encore une fois, je ne vis pas dans un quartier sécurisé (je suis le seul vazaha dans mon quartier), et pourtant je ne suis pas en permanence sur le qui-vive de peur de me faire agresser, je vis normalement, je sors assez souvent le soir en moto (ce que de nombreux malgaches me déconseille), je vais faire une partie de mes courses au marché local, voire au marché paysan de bonne heure le matin (ce que je déconseille pourtant à ceux qui viennent d'arriver), et comme j'aime le risque, souvent à pied.....
Mais encore une fois, il y a une différence entre ce que l'on peut ressentir à titre personnel et les faits qui touchent l’ensemble de la population.....
Bilbon81 a écrit:Les "français" touchés par les crimes, violences, vols, rapts, etc, sont pratiquement tous des membres de la communauté karane, industriels, commerçants, devenus français le plus souvent par opportunisme.
Où alors devenus français parce qu’ils avaient auparavant la nationalité anglaise, et que tous les citoyens anglais résidents à Madagascar ont obtenus la nationalité française lorsque Madagascar est devenue une colonie française...
Effectivement les kidnappings touchent principalement les karanes mais aussi les malgaches, un enfant de deux ans d'une famille malgache à priori modeste et incapable de payé une rançon a d'ailleurs été enlevé récemment (une ou deux semaines).....
Mais les agressions de karanes sont relativement rares, et les deux seuls homicides de karanes l'année dernières (sauf erreur de ma part) concernaient des karanes soupçonnés d'être impliqués dans trafics et même dans les kidnapping pour l'un d'entre eux....
La très grande majorité des agressions répertoriés par l'Ambassade de France concernent donc majoritairement des français (non karanes). Avis personnel: pour la majorité d'entre eux, il doit s'agir de simple touristes....
A part, il y a une dizaine d'année où un jeune karane est décédé durant sa détention, les autres sont toujours (sauf erreur de ma part) relâchés en vie.... Donc, les homicides de citoyens français concernent majoritairement des français non karanes....
Bilbon81 a écrit:La criminalité diminue chaque année à Madagascar et Madagascar reste un des pays les plus sûrs d'Afrique avec 6 fois moins d'homicide que l'Afrique du Sud par exemple.
Voici le classement africain : https://atlasocio.com/classements/socie … frique.php ...
Comme je l'ai déjà expliqué auparavant dans cette discussion, si vous comparez l'évolution du taux d'homicide pour 100 000 habitants entre 2000 et 2015, il faut aussi prendre en compte que la population malgache était de 15,77 millions d'habitants en 2000 et 24,23 millions d'habitants en 2015.... Et sauf erreur de ma part, la forte augmentation de la population pourrait bien expliquer cette baisse du taux d'homicides pour 100 000 habitants....
Effectivement il y a beaucoup plus d'homicides dans d'autres pays d'Afrique qu'à Madagascar, mais cela ne veut pas dire que l'insécurité est inexistante à Madagascar.....
Aucune raison pour autant de devenir parano et de se barricader chez soit sans sortir, mais il est malgré tout recommandé de prendre beaucoup plus de précautions qu'il y a une dizaine d'années....
Et si les anciens résidents ont su adapter leur comportement (du moins pour la majorité d'entre eux, je pense), ce n'est pas forcément le cas des nouveaux arrivants ou des touristes....
Et parler de l'insécurité de vise pas à leur faire peur, ou à les dissuader de venir à Mada, mais simplement à leur faire prendre conscience qu'à Madagascar aussi il y a de l'insécurité, pour qu'ils soient vigilant, adaptent si besoin leurs comportements, et qu'au final, ils passent un bon séjour sans problèmes.....
loicpty a écrit:Les chiffres parlent d'eux même effectivement à condition d'utiliser les mêmes données.... Vous prenez l'ensemble de la catégorie crimes et délit pour Bordeaux, cela va donc du meurtre le plus sanglant, à la mémé qui s'est fait piquer sa baguette de pain en rentrant des courses....
Les chiffres précédemment cités pour Madagascar comptabilisait les homicides, donc ne pas tout mélanger....
Dont les infanticides que l'on ne retrouve pas dans les pays développés... Pourriez vous nous dire dans les chiffres que vous lisez combien de nouveaux nés en sont victime ?
Cela existe et je le déplore, mais si on enlève ces chiffres des statistiques pour avoir une réelle comparaison entre les mêmes faits, arrive t-on aux mêmes résultats ?
loicpty a écrit:France : 932 cas d'homicides ou de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort de la victime en 2015....Population française en 2015 : 66,42 millions d'habitants
Madagascar: 1862 homicides pour l'année 2015..... Population malgache en 2015: 24,23 millions d'habitants
Je ne vais pas prendre ma calculatrice, mais à vue de nez, ça fait plus de deux fois plus d'homicides à Madagascar pour une population plus de deux fois et demi moins nombreuse.....
Je ne vais pas prendre ma calculatrice pour vous expliquer qu'une personne blessée à Madagascar a plus de chance de mourir qu'en France tout simplement parce qu'il n'y a pas la même organisation sanitaire : pompiers, Samu, médecins, hôpitaux...
Il serait intéressant d'avoir le nombre de victimes par balle qui vivent toujours après leur agression. Je ne suis pas sur que l'on est le même chiffre si on les additionne aux homicides !!!
loicpty a écrit:Nook369 a écrit:Peut être, que c'est le type de population française qui vient à Madagascar pour des mauvaises raisons qui ont un juste retour de bâton...
Désolé d'être direct, même si ce n'est pas la première fois que vous utilisez ces propos, mais je trouve cela absurde (mais ce n'est que mon avis )
L'année dernière ou l'année précédente un retraité à été assassiné à Antsirabe, deux jours après son arrivé (son épouse, toujours en France devait le rejoindre la semaine suivante). Son seul tort semble-t-il a été de faire de nombreux achats pour meubler sa maison à la vue de tous, et donc y compris à la vue des délinquants qui lui ont rendu visite le soir même.... Qu'avait-il semé pour mériter la mort en simplement deux jours à Antsirabe? Un autre retraité a été assassiné à Morondava en rentrant du restaurant avec son épouse? Mais peut-être que lui aussi l'avait bien cherché, qui sait, peut-être qu'il n'avait pas laissé de pourboire.... Les deux jeunes qui faisait de l'humanitaire à Sainte Marie, l'avait sans doute aussi mérité, etc.....
Avez vous 2000 exemples précis de ce type ? Entre généralité et spécificité, la comparaison n'est pas viable. Pour vous donnez un exemple de ce dont je fais allusion est le suivant : combien a t-on de chance de prendre une balle perdue qui tombe du ciel suite à un tir vers le haut ? Comme il a été dit, être aux mauvais endroits aux mauvais moments, cela arrive partout...
loicpty a écrit:Il y a une dizaine d'années les attaques à main armées étaient rares... Les seuls armes à disposition des délinquants étaient les armes "louées pour la nuit par les forces de l'ordre".... Dorénavant le moindre petit délinquant peut facilement se procurer une arme....
Vous êtes du genre à dire que c'était mieux avant ))) je vais surement vous choquer, mais n'est on pas responsable de ce genre de dérive avec nos comportements d'européen ?
loicpty a écrit:Mais encore une fois, il y a une différence entre ce que l'on peut ressentir à titre personnel et les faits qui touchent l’ensemble de la population.....
On est d'accord, mais j'aurais une question : qu'est ce que l'on ressent après avoir participé (en tant qu'individu et en tant que nation) à une guerre qui a fait un très grand nombre de victime ?
Je suis loin d'être un sain, j'ai appris à chanter les pieds dans le kk, ma situation d'aujourd'hui n'est pas forcément méritée, mais je me rappelle de comment nous autres européens nous en sommes arrivé là et nous avons aucune leçon à donner aux autres nations !!!
Nook369 a écrit:Dont les infanticides que l'on ne retrouve pas dans les pays développés... Pourriez vous nous dire dans les chiffres que vous lisez combien de nouveaux nés en sont victime ?
Cela existe et je le déplore, mais si on enlève ces chiffres des statistiques pour avoir une réelle comparaison entre les mêmes faits, arrive t-on aux mêmes résultats ?
Effectivement je ne me serais jamais attendu à un tel argument....
Donc parmi les près de 2000 homicides environ par an à Madagascar, il y aurait donc de très nombreux infanticides.....
Il est possible qu'à Ambatobe la situation soit très éloignée du reste de Madagascar..... Effectivement il semble qu'il y ait plusieurs Madagascar....
En France, si les infanticides sont identifiés c'est qu'en général il y a une autopsie en cas de décès.... Je vais peut-être vous apprendre quelque chose mais à Madagascar ce n'est pas le cas..... Donc un enfant empoissonné, étouffé,étranglé ou autre sera généralement considéré comme décédé de "mort naturel" s'il ne fini pas tout simplement enterré au fond du jardin....
Et il est donc fort probable que le nombre d'infanticides comptabilisés dans les homicides soit très faible pour ne pas dire inexistant....
Les empoissonnements entre adultes existent aussi, et eux n'ont plus ne sont généralement pas pris en compte dans le chiffre des homicides pour les mêmes raison....
Nook369 a écrit:Avez vous 2000 exemples précis de ce type ? Entre généralité et spécificité, la comparaison n'est pas viable. Pour vous donnez un exemple de ce dont je fais allusion est le suivant : combien a t-on de chance de prendre une balle perdue qui tombe du ciel suite à un tir vers le haut ? Comme il a été dit, être aux mauvais endroits aux mauvais moments, cela arrive partout...
Effectivement j'aurais beaucoup de mal à vous citer 2000 exemples précis de français assassinés sans raison..... Puisque vous connaissez bien ce sujet, vous n'ignorez probablement pas que le nombre d'homicides de français ces deux dernières années n'est que de 18, et d'une vingtaine sur les dix ou quinze années précédentes.... Et si vous voulez aussi parler des près de 2000 malgaches assassinés chaque années, effectivement je n'ai pas retenu leur noms (ils sont trop long ces noms malgaches )
Effectivement je l'avoue ma mémoire n'est pas infaillible, et je ne me rappelle pas précisément de tous les cas d'assassinats de français, mais je pourrais quand même au moins rajouter deux hôteliers français assassinés à Tuléar (pour le contenu de leur caisse), unn restaurateur assassiné à Tana (idem pour la caisse) au moins un français assassiné à Fianarantsoa il y a 3 ou 4 ans, un couple assassiné à Diégo, un français qui a fini en barbecue dans le jardin de son épouse, etc.....
Pour reprendre vos propos "entre généralité et spécificité la comparaison n'est pas viable" et puisque vous semblez aimer les questions, je me permettrais de vous reposer votre question: Pouvez vous citez 2000 exemples de français venus à Madagascar pour de mauvaises raisons et qui ont eut un juste retour de bâton, ou qui ont récolté ce qu'ils ont semé?
Certes personnellement je n'ai que quelques exemples mais vous combien en avez vous?
Il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment, effectivement ceux qui ont été assassiné chez eux correspondent bien à cette description, franchement, ils auraient pu loger à l'hôtel ce soir là !
Nook369 a écrit:Vous êtes du genre à dire que c'était mieux avant ))) je vais surement vous choquer, mais n'est on pas responsable de ce genre de dérive avec nos comportements d'européen ?
Effectivement, ça fait un peu plus longtemps que vous que je suis à Madagascar et j'ai donc pu constater une certaine évolution contrairement à vous.....
Puisque je parlais de l'entrée massive d'armes depuis la crise de 2009 (période que vous n'avez pas connu), quelle est le rapport avec "nos comportements d'européen"? Est ce nous européens qui avons fait rentrer des conteneurs de kalach et d'armes de poings dans le pays?
Et d'ailleurs ça veut dire quoi "nos comportements d'européens"? Tous les européens se compteraient-ils tous de la même façon dans ce pays? Sans doute est-ce qu'une impression, mais parfois (voire même souvent), j'ai l'impression que vous seriez le seul dans ce pays à avoir un comportement exemplaire et que les autres seraient incapables de s'adapter, voire auraient des comportements "discutables".... Vous avez vécu dans d'autres pays avant, c'est bien cela permet d'avoir des éléments de comparaison, mais vous n'êtes pas le seul dans ce cas....
Nook369 a écrit:On est d'accord, mais j'aurais une question : qu'est ce que l'on ressent après avoir participé (en tant qu'individu et en tant que nation) à une guerre qui a fait un très grand nombre de victime ?
Euuh, comment dire??? N'oublions pas non plus que les homosapiens sont responsables de la disparition des néandertaliens.... Mais quel rapport avec l'insécurité à Mada aujourd'hui?
Par contre qu'est ce que l'on ressent après avoir participé à une guerre? je pourrais longuement vous en parler mais ce n'est pas le sujet.....Mais juste un petit indice, c'est beaucoup plus stressant que de vivre au Mali dans un quartier probablement sécurisé.....
Nook369 a écrit:Je suis loin d'être un sain, j'ai appris à chanter les pieds dans le kk, ma situation d'aujourd'hui n'est pas forcément méritée, mais je me rappelle de comment nous autres européens nous en sommes arrivé là et nous avons aucune leçon à donner aux autres nations !!!
Personnellement je ne me sens pas responsable de ce qu'on fait mon arrière grand père et encore moins mon arrière arrière arrière grand père, d'autant plus qu'ils n'ont jamais quitté leur village natal et n'ont jamais eut d'esclaves....
Nous autres Européens, comment en sommes nous arrivé là? Euh...D'abord en quittant l’Afrique, avant de rejoindre l'Asie, avant de revenir nous installer en Europe par vagues successives et nous sommes donc les descendants (ou plutôt le mélange) de nombreux peuples colonisateurs (quoique non, pour eux ont parlera plutôt d'envahisseurs c'est moins négatif) Pour la France, les Celtes, les vandales, les wisigoths, les Alamans, les burgondes, les Normands etc, n'étaient t-ils pas des colonisateurs? Et sauf erreur de ma part, ils ne sont même jamais partis ?
Bon, allez, je sors..... Et même définitivement sur ce sujet......
loicpty a écrit:Nook369 a écrit:Dont les infanticides que l'on ne retrouve pas dans les pays développés... Pourriez vous nous dire dans les chiffres que vous lisez combien de nouveaux nés en sont victime ?
Effectivement je ne me serais jamais attendu à un tel argument....
Donc parmi les près de 2000 homicides environ par an à Madagascar, il y aurait donc de très nombreux infanticides.....
Il est possible qu'à Ambatobe la situation soit très éloignée du reste de Madagascar..... Effectivement il semble qu'il y ait plusieurs Madagascar....
En France, si les infanticides sont identifiés c'est qu'en général il y a une autopsie en cas de décès.... Je vais peut-être vous apprendre quelque chose mais à Madagascar ce n'est pas le cas..... Donc un enfant empoissonné, étouffé,étranglé ou autre sera généralement considéré comme décédé de "mort naturel" s'il ne fini pas tout simplement enterré au fond du jardin....
Et il est donc fort probable que le nombre d'infanticides comptabilisés dans les homicides soit très faible pour ne pas dire inexistant....
Les empoissonnements entre adultes existent aussi, et eux n'ont plus ne sont généralement pas pris en compte dans le chiffre des homicides pour les mêmes raison....
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan … UV.CATO.1D
---> dans le paragraphe précision, il est dit "y compris l'infanticide", d'où ma question du début à laquelle vous n'avez pas répondu...
loicpty a écrit:Nook369 a écrit:Avez vous 2000 exemples précis de ce type ? Entre généralité et spécificité, la comparaison n'est pas viable. Pour vous donnez un exemple de ce dont je fais allusion est le suivant : combien a t-on de chance de prendre une balle perdue qui tombe du ciel suite à un tir vers le haut ? Comme il a été dit, être aux mauvais endroits aux mauvais moments, cela arrive partout...
Effectivement j'aurais beaucoup de mal à vous citer 2000 exemples précis de français assassinés sans raison..... Puisque vous connaissez bien ce sujet, vous n'ignorez probablement pas que le nombre d'homicides de français ces deux dernières années n'est que de 18, et d'une vingtaine sur les dix ou quinze années précédentes.... Et si vous voulez aussi parler des près de 2000 malgaches assassinés chaque années, effectivement je n'ai pas retenu leur noms (ils sont trop long ces noms malgaches )
Effectivement je l'avoue ma mémoire n'est pas infaillible, et je ne me rappelle pas précisément de tous les cas d'assassinats de français, mais je pourrais quand même au moins rajouter deux hôteliers français assassinés à Tuléar (pour le contenu de leur caisse), unn restaurateur assassiné à Tana (idem pour la caisse) au moins un français assassiné à Fianarantsoa il y a 3 ou 4 ans, un couple assassiné à Diégo, un français qui a fini en barbecue dans le jardin de son épouse, etc.....
Pour reprendre vos propos "entre généralité et spécificité la comparaison n'est pas viable" et puisque vous semblez aimer les questions, je me permettrais de vous reposer votre question: Pouvez vous citez 2000 exemples de français venus à Madagascar pour de mauvaises raisons et qui ont eut un juste retour de bâton, ou qui ont récolté ce qu'ils ont semé?
Certes personnellement je n'ai que quelques exemples mais vous combien en avez vous?
Il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment, effectivement ceux qui ont été assassiné chez eux correspondent bien à cette description, franchement, ils auraient pu loger à l'hôtel ce soir là !
Et tout ceci, ça n'aurait jamais pu arriver en France ?
La moitié de la famille de ma conjointe Rakotomalala habite à Madagascar, donc je pense être un petit peu au jus de ce qui se passe ici bas...
Vos questions sont rhétoriques, donc pas besoin d'y répondre !!!
loicpty a écrit:Nook369 a écrit:Vous êtes du genre à dire que c'était mieux avant ))) je vais surement vous choquer, mais n'est on pas responsable de ce genre de dérive avec nos comportements d'européen ?
Effectivement, ça fait un peu plus longtemps que vous que je suis à Madagascar et j'ai donc pu constater une certaine évolution contrairement à vous.....
Puisque je parlais de l'entrée massive d'armes depuis la crise de 2009 (période que vous n'avez pas connu), quelle est le rapport avec "nos comportements d'européen"? Est ce nous européens qui avons fait rentrer des conteneurs de kalach et d'armes de poings dans le pays?
Et d'ailleurs ça veut dire quoi "nos comportements d'européens"? Tous les européens se compteraient-ils tous de la même façon dans ce pays? Sans doute est-ce qu'une impression, mais parfois (voire même souvent), j'ai l'impression que vous seriez le seul dans ce pays à avoir un comportement exemplaire et que les autres seraient incapables de s'adapter, voire auraient des comportements "discutables".... Vous avez vécu dans d'autres pays avant, c'est bien cela permet d'avoir des éléments de comparaison, mais vous n'êtes pas le seul dans ce cas....
Le grand père de ma conjointe est enterré au cimetière militaire de Moramanga. Il a été enrôlé car il était français et connaissait la zone d'Andasibe anciennement Perinet lors de l’insurrection. La famille pour laquelle il travaillait était celle qui exploitait les mines de graphite, toujours présent sur zone et qui ne sont jamais parti... Dans les année 80, mon beau père s'est marié à Madagascar, on a contact avec tout le milieu de ces années encore aujourd'hui. Donc je pense pouvoir dire que le sujet me touche de prés, et qu'en effet depuis les années 50, la situation n'a fait qu'empirer.
Alors oui je confirme, que le comportement abusif, violent, esclavagiste, et autres abominations est présent dans mes paroles. Quand un employeur se comporte comme un maitre et viole à tour de bras ses employées et leurs enfants, quand un européen diligente un tirailleur sénégalais pour tuer un malgache qui avait osé se révolter, je peux dire sans honte que la génération qui a vécu tout ceci aujourd'hui a quelques à priori sur les Européens... Ensuite, on peut parler de la vente d'organe, de la pédophilie, des jeunes "sirènes" abandonnées aux vieux pervers... Tout ceci n'est pas le fruit de l'imagination des malgaches mais bien de nous autres riches occidentaux !!!
loicpty a écrit:Nook369 a écrit:On est d'accord, mais j'aurais une question : qu'est ce que l'on ressent après avoir participé (en tant qu'individu et en tant que nation) à une guerre qui a fait un très grand nombre de victime ?
Euuh, comment dire??? N'oublions pas non plus que les homosapiens sont responsables de la disparition des néandertaliens.... Mais quel rapport avec l'insécurité à Mada aujourd'hui?
Par contre qu'est ce que l'on ressent après avoir participé à une guerre? je pourrais longuement vous en parler mais ce n'est pas le sujet.....Mais juste un petit indice, c'est beaucoup plus stressant que de vivre au Mali dans un quartier probablement sécurisé.....
Il semblerait que j'ai connu la guerre bien avant d'habiter à Bamako vu que je suis ancien combattant... Et si l'on compare ce que j'ai vécu dans ce quartier sécurisé (cité du Niger) avec mes 5 gendarmes maliens armés à demeure avec toute ma famille où l'on a l’occasion de savoir ce que signifie le mot liberté, et où ébola a sévi, je vous garantis que je n'étais pas serein car je ne maitrisais rien du tout...
Alors je peux vous dire que la sécurité à Madagascar est loin d'être mauvaise même si on déplore un nombre d'homicide trop important...
https://atlasocio.com/classements/socie … -monde.php
---> Madagascar est classé 66eme
Pour en revenir à la comparaison avec la France, les décès liés aux attentats dit terroriste ne sont pas comptabilisé en homicide... Du coup, en reprenant la calculatrice, les chiffres évoluent !!!
Depuis ma forteresse à Ambatobe, nous sommes en train de préparer notre retour en France. On a choisi d'aller vivre dans la commune de Torcy (71). Ô mon dieu, il y a des homicides réguliers dans ma futur commune de 3000 habitants... Finalement, on va peut être prendre plus de risque à vivre en France qu'en Jordanie où l'on a connu le début des réfugiers syriens, qu'au mali où on a survécu à Ebola et à la guerre, qu'à Madagascar est son niveau intolérable d'insécurité !!!
loicpty a écrit:Comme je l'ai déjà expliqué auparavant dans cette discussion, si vous comparez l'évolution du taux d'homicide pour 100 000 habitants entre 2000 et 2015, il faut aussi prendre en compte que la population malgache était de 15,77 millions d'habitants en 2000 et 24,23 millions d'habitants en 2015.... Et sauf erreur de ma part, la forte augmentation de la population pourrait bien expliquer cette baisse du taux d'homicides pour 100 000 habitants....
Je ne comprends pas très bien votre raisonnement mathématique ; le taux d'homicide est rapporté à 100 000 habitants et non pas à la population totale.
Donc qu'un pays ait 100 000 habitants ou 1 milliard d'habitants, le taux est toujours rapporté à 100 000 habitants en tenant compte de l'augmentation de la population année après année, ce qui est la seule façon de pouvoir établir des classements statistiques entre pays.
C'est un petit peu comme si vous disiez si les malagasy sont plus pauvres, c'est parce que la population a augmenté ...
En outre atlasocio.com tient compte de l'augmentation de la population même entre deux recensements de la population pour établir ses différents classements, ce que vous pouvez vérifier ici : https://atlasocio.com/classements/demog … frique.php ; pour mémoire, il n'y a pas eu de recensement entre 1998 et 2018...
Bilbon81 a écrit:Je ne comprends pas très bien votre raisonnement mathématique ; le taux d'homicide est rapporté à 100 000 habitants et non pas à la population totale.
Donc qu'un pays ait 100 000 habitants ou 1 milliard d'habitants, le taux est toujours rapporté à 100 000 habitants en tenant compte de l'augmentation de la population année après année, ce qui est la seule façon de pouvoir établir des classements statistiques entre pays.
C'est un petit peu comme si vous disiez si les malagasy sont plus pauvres, c'est parce que la population a augmenté ...
En outre atlasocio.com tient compte de l'augmentation de la population même entre deux recensements de la population pour établir ses différents classements, ce que vous pouvez vérifier ici : https://atlasocio.com/classements/demog … frique.php ; pour mémoire, il n'y a pas eu de recensement entre 1998 et 2018...
Les données du site que vous citez ont comme référence les données de l'ONU..... Et si, sur le site que vous indiquez les données concernant la population ne prennent en compte que les années 1970, 2000, et 2017, les données de l'ONU sont réactualisées chaque années.
Le site de l'ONU n'est plus accessible sans inscription semble-t-il, alors qu'il l'était encore il y a une semaine...Mais les données concernant le taux d'homicides pour 100 000 habitants en 2000, 2005, 2010, 2015, 2016, prenait donc probablement en compte les données concernant la population de ces différentes années..... Et j'ai un peu de mal à imaginer que l'ONU calcul le nombre d'homicides pour 100 000 habitants en 2015 en se basant sur la population de 2000....
Dans votre post précédent vous aviez indiqué: "La criminalité diminue chaque année à Madagascar" en prenant comme référence le taux d'homicides pour 100 000 habitants et non le nombre réel d'homicides.....
Il est possible que je me soit mal exprimé, donc je vais essayé d'être plus clair:
En 2000 pour 15 767 000 habitants, et un taux d'homicides de 11.37 pour 100 000 habitants, ce qui fait sauf erreur de ma calculatrice environ 1792 homicides
En 2016 pour 24 890 000 habitants et un taux d'homicides de 7.96 pour 100 000 habitants (taux plus faible qu'en 2000), ce qui fait environ 1981homicides....
Donc effectivement le taux d'homicides pour 100 000 habitants, comme vous l'indiquez, diminue chaque année, mais cela ne signifie pas pour autant que le nombre de cas d'homicides diminue lui aussi chaque année....
Nook369 a écrit:Il semblerait que j'ai connu la guerre bien avant d'habiter à Bamako vu que je suis ancien combattant...
Moi aussi et alors, est ce encore vraiment une référence de nos jours?
Certains se dorait la pilule au bord de la piscine à Sarajevo, et ont eut la carte d'ancien combattant parce qu'ils sont restés 4 mois sur le territoire. Alors que les forces spéciales qui ont participé à plus d'une quinzaine d'arrestations de criminels de guerre, plusieurs opérations anti-snipper, plusieurs infiltrations en territoire tenus par les serbes afin de renseignement ou d'actions, et ont donc entendus les balles siffler à plusieurs reprises. Mais contrairement à ceux qui sont rentrés tout bronzés, eux n'ont jamais eut la carte d’ancien combattant, car leurs missions ne duraient jamais 4 mois sur le territoire....
De même au Tchad, pendant que certains gardaient tranquillement la base militaire française et profitaient le la piscine du Novotel, d'autres sous uniforme tchadien, accompagnaient la garde présidentiel au front.... Et sans même toucher les primes de risques que touchaient ceux qui passaient leur après midi sur les transats du Novotel, car détachés auprès de l’armée Tchadienne....Et, là encore certain ont eut le droit à la carte d'ancien combattent et d'autres non.....
De même que les membres des forces spéciales qui ont participé à la libération des otages au Niger, n'auront jamais, eux non plus la carte d'ancien combattant..... Et il en est de même pour toutes les évacuation de ressortissants effectuées par les forces spéciales, en Centre Afrique, Côte d'Ivoire, Yémen, Ruanda, RDC, Liberia, etc....
Les opérations d'arrestation, ou d'"élimination" de chefs Djihadistes, ne donnent pas le droit non plus à la carte d'ancien combattant, car ce sont généralement des opérations de courtes durée: infiltration, renseignement, action, exfiltration (moins de 4 mois sur le territoire). Mais d'autres sur les mêmes territoires ont le droit à la carte d'anciens combattants pour avoir passer 4 mois tranquillement assis derrière un bureau....
Mais si, seuls, ceux qui avaient entendus les balles siffler avaient droit à la carte d'ancien combattant, la plupart des généraux ne l'auraient jamais....
Effectivement, la criminalité a diminué en taux, puisque c'est ainsi qu'elle est calculée et est passée de 11.37/100000 à 7.96/100000 soit 0.00008%
Par contre les crimes ont légèrement augmenté (10%) pendant que la population elle augmentait de 61 %.
On assiste donc bien a une baisse de la "criminalité" : si j'habite dans une ville de 100 000 habitants et que j'en parcoure tous les endroits à chaque seconde, j'ai une (mal)-chance de me faire assassiner sur 12500, c'est à dire une fois tous les 35 ans (il est certain qu'il n'y aura pas 2 fois), mais on n'est pas dans tous les endroits d'une ville en même temps ... tout ça reste de la théorie et en probabilité je peux me faire assassiner demain comme ... tous mes descendants peuvent ne pas l'être pendant des millénaires.
Par contre en terme de nombre de crimes, si je rassemble toute la population malagasy en un seul lieu fermé et que j'en parcoure encore tous les endroits à chaque seconde, j'ai 10% de (mal)-chance de plus de me faire assassiner en 2016 qu'en 2000 !
Oui, plus la population d'un pays est importante et plus les (mal)-chances de se faire assassiner sont grandes même si son taux de criminalité est bas. Il y a par exemple 42 000 crimes par an en Inde alors que son taux de criminalité n'est que de 3,22/100 000.
Et puis pour relativiser tout ça, voilà les chiffres de certaines villes de France (là on ne parle plus de territoires entiers) ; il faudrait les chiffres de Tana ou d'autres grandes villes de Madagascar pour comparer :
- Cayenne : 28.8/100 000 h - ensemble de la Guyane : 13.15/100 000
- Point à Pitre : 23.5/100 000 h - ensemble de la Guadeloupe : 8.01/100 000
- Fort de France : 19.5/100 000 h - ensemble de la Martinique : 2.78/100 000
- Les Mureaux : 13.7/100 000 h - ensemble de la France : 1.35/100 000
Et un profil proche de l'ensemble de Mada ... Ajaccio : 7.5/100 000 h - ensemble de la Corse : 3.88/100 000
On pourrait croire que ce sont les îles qui engendrent le plus d'homicides, mais non car la Réunion avec 1.82/100 000 et surtout la Polynésie avec 0.38/100 000 font partie des "bons élèves". ce dernier territoire français étant un des 6 plus sûrs au monde.
Belle fin de journée,
Philippe
Eh oui, il vaut mieux ne pas se trouver au mauvais moment au mauvais endroit car d'après des statistiques que vous n'avez même pas besoin de consulter l'endroit le moins sûr au monde c'est le lit car c'est à cet endroit qu'il y a eu le plus de décès d'êtres humains... en faisant abstraction naturellement des guerres et de leurs conséquences.
Et pour ceux qui apprécient l'humour noir:
Bref, tout le monde a constaté une augmentation de l'insécurité à Madagascar en constante croissance depuis plus de 50 ans. Mais en comparaison avec ce qui se passe au delà des mers, cette augmentation reste minime.
En revanche, mes craintes pour l'avenir de Madagascar sont la démographie de plus en plus importante et l'écart augmentant entre la pauvreté d'un grand nombre et la richesse de trop peu.
Pour reprendre l'humour noir, finalement, il n'y a peut être pas assez d'homicide à Madagascar...
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...