Divorcer au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Divorcer au Portugal lorsque l'on est expatrié et qu'on ne connaît pas forcément les rouages de la loi, peut être long et nécessite une bonne connaissance des procédures. Un divorce peut donc s'avérer prenant tant au niveau émotionnel qu'administratif.

Où et comment obtenir un divorce au Portugal ? Quelle est la durée approximative du processus ?

Si le couple a des enfants, quels sont les dispositifs prévus dans l'intérêt de ces derniers ?

Quelle est la marche à suivre pour faire reconnaître votre divorce dans votre pays d'origine ?

Comment le divorce est-il perçu au Portugal ?

Avez-vous des conseils pour mieux gérer la situation sur le plan émotionnel, surtout lorsqu'on est loin de chez soi ?

Merci de partager vos expériences,

Diksha

Archi faux problème
De très nombreux couples portugais ne sont pas mariés !
Ensuite comme en France on prend un avocat (ou deux)
Un discussion ici ne peut mener qu'à des messages oiseux
Pourquoi pas un post sur le suicide, sur le concubinage
sur la gestion d'une ou plusieurs maitresses (si on peut assumer !)
Bon courage à tous.

Du calme ,ce n'est pas parceque cela ne vous intéresse pas qu'il faut incendier ,surtout par ces temps de sécheresse !
De plus ,si vous pensez avoir un sujet d'intérêt général à  proposer nous sommes toute ouïe.
Connaitre les procedures n'est pas forcément une incitation ! .
Devrait on parler d'abord des violences faites aux femmes .,ou aux hommes ?

Bonjour,

Pourquoi ne pas proposer un thème du genre "Comment trouver l'âme sœur au Portugal ?"

Non seulement c'est un thème de saison, plus romantique et surtout "positiviste"..........

Malheureusement je serai pas de bon conseil car pour la trouver, j'ai du franchir les Pyrénées, passer la Loire et suivre la Meuse.......................

Bonjour Diksha,

Le divorce au Portugal d'apres mes informations apparemment est assez simple.
En tout cas plus simple qu'un France, malheureusement, je parle en connaissance de cause, et je suis bien placé pour en parler.
En effet, cela fait plus de 6 ans et pour l'instant je ne suis toujours pas divorcé officiellement.
Divorcé par le Tribunal de première instance et confirmé par la cour d'appel en avril 2019.
Cela doit être officiel seulement en Septembre 2019.
J'ai été condamné à verser une prestation compensatoire de 120.000,00 € en capital.
Maintenant nous sommes devant le Notaire pour le partage de liquidation de la communauté .
Cela va être encore la galère, j"ai bien l'impression!! en tout cas, le début commence déjà par de complications.
Malgré qu'il avait déjà un premier projet de liquidation de la communauté signé par les deux parties auparavant.
Je peux confirmer que tout cela est ridicule, est une pompe a fric, les avocats voyant qu'il y a de l'argent a gagné n'est hésitent pas a faire perduré l'affaire.
Nous arrivons a la fin de la procédure avec un dossier de + 15kg de papiers.
C'est une honte!! tout cela ne sert a rien,les juges ne prennent en considération qu'un 1/3 du dossier, ils ont bien raison tout cela est pour engraisser les avocats.
Lors du départ d'une procédure de divorce litigieux c'est avant tout se mettre d'accord pour négocier la prestation compensatoire et le projet de liquidation de partage de la communauté.
Une fois ses deux points réglés, le divorce devient diffinitive. Et le temps de la procédure ne sera supérieure à plus de deux ans.
Alors les économies de frais d'avocats seront reduites à plus de 60/100.
Tout le bla bla des avocats et de leurs promesses est théâtral pour vous prendre de l'argent et augmenter vous souffrances des deux côtés et de toute la famille.
Pour conclure, un divorce en France lorsqu'il y a un peut d'argent, c'est honteux et une souffrance constante seulement avec un objectif numéro 1 pour engraisser les avocats.
D'autres un plus que vous êtes dans l'obligation de tout leur faire!! pratiquement ils font un copier collé.
Au Portugal la procédure est plus simple vous n'avez pas de prestation compensatoire que cela simplifie beaucoup le temps de la procédure de divorce.
D'après ma connaissance le temps moyen  d'une procédure de divorce litigieux ne dépasse plus de deux ans.
Aller voir un avocat de bonne renommée et négocier tout de suite les honnoraires et même un forfait jusqu'à la fin de la procédure.

Cordialement
Manuel

C'est bien ce que j'avais prévu : sujet à défoulement - réponse hors sujet (divorce en France) etc - Si chacun étale ses problèmes ou ses fantasmes où va-t-on ? Vers la psychothérapie ?  il y a déjà assez de sujets pour explorer l'expatriation au Portugal et ses conditions d'accès.
Bonne journée à tous

Manuel Azevedo que ce soit en France ou au Portugal,
A partir du moment ou les deux ex-époux décident de faire les choses avec intelligence ça se passe bien
Si l'un des deux (ou les deux) a décidé de mener une véritable guerre contre l'autre, ça peut devenir une histoire quasiment sans fin

Bien le bonjour à tous,

Maintenant que tout le monde a vidé son sac, si nous revenions à l'idée de départ. C'est à dire où s'adresser et quelles sont les lois...

Les informations officielles sont données via différents sites internet:

PROCEDURE

- https://e-justice.europa.eu/content_div … o?member=1
- https://e-justice.europa.eu/content_div … o?member=1

RESPONSABILITE PARENTALE

- https://e-justice.europa.eu/content_par … o?clang=pt
- https://e-justice.europa.eu/content_par … o?member=1

CREANCE ALIMENTAIRE

- https://e-justice.europa.eu/content_mai … o?clang=pt
- https://e-justice.europa.eu/content_mai … o?member=1

Le meilleur conseille que je puis donner est de ne pas se marier !

Votre expérience est la même que la mienne même si je pense m'en être mieux sorti !  Courage pour la suite. De mon côté j'ai quitté la Belgique, je vis aujourd'hui avec une portugaise au Portugal. Mes enfants vivent avec moi au Portugal ! Le bonheur n'est jamais très loin. Par contre me remarier ça c'est un autre débat !

Manuel Azevedo a écrit:

Bonjour Diksha,

Le divorce au Portugal d'apres mes informations apparemment est assez simple.
En tout cas plus simple qu'un France, malheureusement, je parle en connaissance de cause, et je suis bien placé pour en parler.
En effet, cela fait plus de 6 ans et pour l'instant je ne suis toujours pas divorcé officiellement.
Divorcé par le Tribunal de première instance et confirmé par la cour d'appel en avril 2019.
Cela doit être officiel seulement en Septembre 2019.
J'ai été condamné à verser une prestation compensatoire de 120.000,00 € en capital.
Maintenant nous sommes devant le Notaire pour le partage de liquidation de la communauté .
Cela va être encore la galère, j"ai bien l'impression!! en tout cas, le début commence déjà par de complications.
Malgré qu'il avait déjà un premier projet de liquidation de la communauté signé par les deux parties auparavant.
Je peux confirmer que tout cela est ridicule, est une pompe a fric, les avocats voyant qu'il y a de l'argent a gagné n'est hésitent pas a faire perduré l'affaire.
Nous arrivons a la fin de la procédure avec un dossier de + 15kg de papiers.
C'est une honte!! tout cela ne sert a rien,les juges ne prennent en considération qu'un 1/3 du dossier, ils ont bien raison tout cela est pour engraisser les avocats.
Lors du départ d'une procédure de divorce litigieux c'est avant tout se mettre d'accord pour négocier la prestation compensatoire et le projet de liquidation de partage de la communauté.
Une fois ses deux points réglés, le divorce devient diffinitive. Et le temps de la procédure ne sera supérieure à plus de deux ans.
Alors les économies de frais d'avocats seront reduites à plus de 60/100.
Tout le bla bla des avocats et de leurs promesses est théâtral pour vous prendre de l'argent et augmenter vous souffrances des deux côtés et de toute la famille.
Pour conclure, un divorce en France lorsqu'il y a un peut d'argent, c'est honteux et une souffrance constante seulement avec un objectif numéro 1 pour engraisser les avocats.
D'autres un plus que vous êtes dans l'obligation de tout leur faire!! pratiquement ils font un copier collé.
Au Portugal la procédure est plus simple vous n'avez pas de prestation compensatoire que cela simplifie beaucoup le temps de la procédure de divorce.
D'après ma connaissance le temps moyen  d'une procédure de divorce litigieux ne dépasse plus de deux ans.
Aller voir un avocat de bonne renommée et négocier tout de suite les honnoraires et même un forfait jusqu'à la fin de la procédure.

Cordialement
Manuel


Votre expérience est la même que la mienne même si je pense m'en être mieux sorti !  Courage pour la suite. De mon côté j'ai quitté la Belgique, je vis aujourd'hui avec une portugaise au Portugal. Mes enfants vivent avec moi au Portugal ! Le bonheur n'est jamais très loin. Par contre me remarier ça c'est un autre débat !

Merci  pour  votre réponse, je pense que toute procédure judiciaire dans beaucoup de pays (latins) sont faites pour engraisser les honoraires des avocats, d'ailleurs beaucoup de parlementaires sont avocats et ce n'est pas une coïncidence, je partage entièrement votre point de vue.
Bien à vous