Les modes de paiement à Madagascar
Dernière activité 15 Septembre 2019 par Nook369
2428 Vues
23 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Lors de votre expatriation à Madagascar, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.
Quels sont les moyens de paiement les plus courants à Madagascar ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?
Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?
Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements à Madagascar ?
Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?
Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation à Madagascar ?
Merci de partager votre expérience,
Priscilla
En fait il n'y a pas de problèmes de payement là où j'habite dans la petite ville côtière de Madagascar seuls les billets de banques sont acceptés car le mois dernier j'ai fais un chèque à l'ordre de la régie d'électricité et il m'a été retourné avec une vague excuse comme quoi le bénéficiaire du chèque devait payer des frais à la banque. Donc plus de payements autres qu'avec de l'argent liquide et le chéquier a valsé à la poubelle car il ne me sert absolument à rien. aucun commerçant n'accepte les chèques et cerise sur le gâteau même dans une autre banque que la mienne j'ai voulu verser une certaine somme sur le compte d'un ami et la banque a refusé le chèque en déclarant que le bénéficiaire du compte sur lequel je voulait déposer le montant du chèque devait être présent... La carte bleue on oublie également car elle ne sert que pour retirer de l'argent au Distributeur.
Donc à part le transfert d'argent par mobile, c'est les billets qui se trouvent sous mon matelas qui me servent à payer mes factures... mais chuuuttt ! ne le répétez pas.
Et quand vous versez de l'argent à la banque il faut cocher le nombre de billets de chaque valeur que vous versez. C'est vraiment une méthode d'enfants qui jouent à l'épicier. Ah oui! il y a encore de sacrés progrès à faire à Madagascar dans ce domaine.
"Eau secours" je me noie... JPmadalu quand te décideras-tu à ouvrir une banque ici à Madagascar? Je suis prêt à ouvrir un compte tout de suite.
En dehors de Mahanoro , les paiements par cartes bancaires sont acceptés dans toutes les grandes surfaces, dans de nombreux grands magasins (bricolage, électroménager, ameublement, etc), mais aussi dans certains hôtels et restaurants d'un certain "standing".... Mais pas dans les hotely gasy....
Pour les chèques, les "chèques en bois" (impayés) sont très fréquents, y compris de la part des étrangers, donc effectivement beaucoup de commerçants les refusent.... Mais lorsque l'on a ses habitudes dans certains commerces, et que le confiance s'installe, il est possible de payer par chèques.....
Pour certaines transactions entre particuliers, achat vente de véhicules par exemple, les chèques de banque sont une alternative aux grosses liasses de billets....
Mais les paiements par cartes bancaires ou par chèques laissent des traces et doivent donc apparaitre en comptabilité, certains commerçants ayant pour habitudes de ne déclarer qu'un très faible pourcentage de leur chiffre d'affaires, les paiements en argent liquide, même pour des montants importants, ne sont pas prêt de disparaitre.....
Les paiements par téléphone semble avoir du mal à rentrer dans les habitudes mais sont par contre très employé pour les achats sur internet, surtout pour les ventes sur facebook, ou l'on peut trouver aussi bien des chaussures que des pièces automobiles, ou des centaines de kilo de vanille....
Effectivement je partage l'avis de Loicpty concernant les trafics et donc les refus de certains commerçants qui sont un peu... même très récalcitrants concernant le payement par chèques. En ce qui concerne les chèque de banque à ne pas confondre avec les chèques de votre chéquier personnel car les chèques de banque sont garantis par la banque alors que les chèques de votre chéquiers peuvent très bien se transformer comme par magie en chèque en bois.
En ce qui concerne les grandes surfaces j'opine du bonnet en ce qui concerne les payements par carte bancaire il faudrait que je me déplace au moins de 260 km pour arriver au magasin le plus proche qui accepterait ma carte visa française ou ma carte bleue de mon compte ici.
Mais comme j'ai décidé de ne plus voyager car j'ai fais le tour de la misère et le super et l'hyper ne m'intéresse plus du tout car de la marchandise qui m'était devenue indispensable en France, étrangement, je trouve qu'on peut très bien s'en passer ici à Madagascar où il me suffit d'ouvrir la bouche souvent pour déguster un fruit du mûrier ou du carambolier entre bien d'autres sans même me servir des mains.
J'ai trouvé mon Eden où il suffit de recracher un noyau pour qu'il germe et qu'au bout de cinq ans on peut déjà y cueillir les premiers fruits.
Ainsi j'ai planté des graines de raifort qui ont germé au bout de quelques jours, puis après avoir grandi un peu je les ai mis en terre et hier je viens de récolter après à peine un mois une racine de la grosseur d'une belle carotte dont j'ai râpé un bout dans ma salade de crudités journalière agrémentée de basilic, persil, fenouil et pourpier de ma production personnelle. C'est pas bôôô çà?
Les grandes surfaces acceptent les chèques et les CB..Certains commerces qui prennent la CB vous font payer des frais +-5%...
Sinon le mode le plus courant reste les espèces.
Vous pouvez également payer la jirama et d autres services par Mvola ou Orange money ce qui est très pratique et vous évite de vous déplacer, beaucoup de commerce accepte le paiement Mvola et Orange Money
bonjour
je suis Majunga
j'ai un compte bancaire français et un malgache
j’opère un virement mensuel sur mon compte malgache
j'ai un cpte orange Money et MVOLA (virement depuis mon cpte bancaire Malgache).
pour les paiements sur Mada
le loyer par virement bancaire agence immobilière
pour Canal + et Jirama paiements par virement MVola.
abonnement internet wifi : virement automatique
abonnements telephone : orange Money et Mvola
achats super marché: carte bancaire malgache
espèces : distributeurs automatique
voila....
quand tout cela fonctionne bien c'est super mais c'est rarement le cas (reseau ....),
Bonne journée
Bonjour,
Je vis une partie de l'année à Sambava, et l'autre partie en France près de Toulouse.
1/ opération de change, retrait bancaire, virement.
J'ai essayé bcp de solutions, il y en a de plus ou moins rentables ...
- Virement du compte français sur le compte malgache : trop cher ... frais important et taux de change très bas.
- Retrait d'espèces sur son compte français aux distributeurs : plus intéressants déjà.
- Change par des courtiers recommandés par les grands hôtels de Tana : le plus intéressant (Ils appliquent le taux de change du jour sans commission : https://www.xe.com/fr/currencycharts/?f … mp;view=1M , voire au delà), l'échange sécurisé se fait à l'hôtel, mais on se retrouve avec une valise de billets. Valable uniquement à Tana.
- Transfert d'argent à soi-même par moneygram ( mais pas western-union ! ) : les frais sont de 3,5 € quelque soit le montant et taux de change est très intéressant (4020 ar pour 1 € quand l' euro vaut 4120 ar comme aujourd'hui). C'est la méthode que j'utilise maintenant. Je fais mon transfert par internet (quand le cours est au plus haut), je paye avec ma carte française et je retire en ariary au guichet du partenaire moneygram. Je peux déposer cet argent sur mon compte malgache et me servir de ma carte de paiement malgache sans frais.
2/ paiements courants.
J'utilise les espèces le plus souvent (marché, restaurant, petits achats) et la carte bleue malgache pour les supermarchés (j'y vais rarement) et achats plus importants. Pour certains achats importants, il m'arrive d'utiliser les espèces pour avoir une marge de négociation...
Pour le loyer, le téléphone, je me sers du virement ... je n'ai pas de Jirama (solaire photovoltaïque et puits par pompe solaire).
3/ paiements à distance.
Pour des achats à distance et les frais de ports payables en avance, quand le prestataire ne peux accepter le paiement par carte ou virement, j'utilise orange money... mais c'est vraiment très rare.
4/ changement d'habitude.
Et oui ... en France, je n'utilise pratiquement plus que le virement, le prélèvement automatique et la carte de paiement.
Si ça peut servir à d'autres ....
Belle fin de journée.
Philippe
Paiement principalement en espèces. La CB est utilisée le plus souvent dans les supermarchés. Autre possibilité de paiement : via opérateurs téléphoniques.
Bonsoir à tous,
Comme commerçant, j'ai deux boutiques Maki Company, j'accepte espèces, Orange Money et les chèques et je n'ai aucun frais dessus à l'encaissement. Chèque malagasy bien sûr… Ma banque propose gratuitement un Terminal de Paiement Electronique mais je n'ai aucune demande. Et je règle mes factures en chèque.
Comme consommateur je ne n'utilise que du cash, je n'ai pas de carte de paiement, qu'une carte de retrait chez Microcred, l'avantage c'est qu'ils ont un réseau de point de retrait, Baobab, dans presque tout les villages de brousses. Et quelques achats en Orange Money.
Kenavo
perso j'ai ouvert un compte "The French Bank"...qui débite mon compte habituel du montant que je désire, par simple impulsion téléphonique et avec une carte je règle n'importe où dans le monde ou retire dans n'importe quel distributeur (limité à 1 000 euros semaine lissée) , sans frais et avec un "piratage" possible très réduit
BLaurent a écrit:Bonsoir à tous,
Comme commerçant, j'ai deux boutiques Maki Company, j'accepte espèces, Orange Money et les chèques et je n'ai aucun frais dessus à l'encaissement. Chèque malagasy bien sûr…
Bonjour BLaurent
Juste pour information:
https://www.banky-foibe.mg/actualite/in … en-vigueur
Dans l’optique de rendre au chèque, qui demeure un instrument de paiement à vue, sa lettre de noblesse, les responsables réunis au cours de cette rencontre présidée par le Second Vice-gouverneur de BFM se sont accordés sur l’importance de renforcer les actions de sensibilisation et de vulgarisation à l’endroit du grand public notamment sur les subtilités des recours judiciaires prévus par la loi pour permettre aux bénéficiaires de chèques impayés de recouvrer leur créance. Les statistiques indiquent, en effet, un accroissement du montant des chèques impayés passant de 51,6 milliards d’Ariary en 2014 à 83,0 milliards d’Ariary à fin 2018. Une progression qui aurait un impact indéniable sur la sécurité des transactions commerciales et sur l’environnement économique du pays en général.
Arraùl a écrit:perso j'ai ouvert un compte "The French Bank"...
Bonjour Arraùl
Merci pour l'information concernant la création de nouvelle offre de la banque postale (depuis le 22 juillet 2019): "Ma french banque" et non "The French bank"... https://www.mafrenchbank.fr/
Quelques infos sur cette nouvelle offre:
https://selectra.info/finance/banques/ma-french-bank
Ne faut-il être résident en France pour ouvrir un compte?
Bilbon81 a écrit:Bonjour,
Je vis une partie de l'année à Sambava, et l'autre partie en France près de Toulouse.
- Transfert d'argent à soi-même par moneygram ( mais pas western-union ! ) : les frais sont de 3,5 € quelque soit le montant et taux de change est très intéressant (4020 ar pour 1 € quand l' euro vaut 4120 ar comme aujourd'hui). C'est la méthode que j'utilise maintenant. Je fais mon transfert par internet (quand le cours est au plus haut), je paye avec ma carte française et je retire en ariary au guichet du partenaire moneygram. Je peux déposer cet argent sur mon compte malgache et me servir de ma carte de paiement malgache sans frais.
Paiements à distance.
Pour des achats à distance et les frais de ports payables en avance, quand le prestataire ne peux accepter le paiement par carte ou virement, j'utilise orange money... mais c'est vraiment très rare.
Changement d'habitude.
Et oui ... en France, je n'utilise pratiquement plus que le virement, le prélèvement automatique et la carte de paiement.
Si ça peut servir à d'autres ....
Belle fin de journée.
Philippe
Bonjour,
Vous pouvez avec les nouvelles technologies prendre un raccourci plus intéressant avec Orange Money direct de votre compte français sur votre mobile malgache et à priori pour moins cher et de façon instantané...
Voici comment ça fonctionne (je vais prendre l'exemple avec Orange Madagascar mais les autres marchent également) :
- Je suis Européen (listing des pays concernés sur le site spécialisé)
- j'ai un mobile français 06 (quelque soit l'opérateur)
- j'ai un compte en banque (quelque soit la banque)
- il existe une application smartphone qui permet de lier le N° de mobile à son compte en banque
- Télécharger l'application Orange Money France
- Suivez les instructions de chez vous
- Créditez votre compte mobile de 100 € par exemple (le transfert coute 0,50 €)
- Transférez vers l’international à Madagascar par exemple ces 100 € sur un mobile Orange en 032 (le transfert coute 2,70 €)
- J'ai reçu instantanément 394 327 Ar (coût du taux de change 15 484 Ar)
Pour 100 €, cela m'a couté 3,20 € et 15 484 Ar (action effectuée le 28 novembre 2018). A vous de comparer avec ce que vous connaissez...
Selon les banques malgaches (BMOI par exemple), vous avez des possibilités de virer de votre mobile vers la banque et inversement de l'argent.
Tous les supermarchés de Madagascar acceptent la monnaie électronique donc pas besoin de passer en guichet pour avoir des billets.
A chacun sa solution, moi j'ai choisi !!!
bonsoir, j'ai ouvert ce compte en 5 minutes, ils m'ont juste demandé une pièce d'identité ..la question de résidence ne s'est pas posée, mais j'ai mis une adresse en France
Bonjour Nook369,
J'ai déjà étudié le transfert par orange money.
Il est plus cher et moins souple que celui de moneygram.
Je vous fait une simulation pour 100 € aujourd'hui envoyé depuis ma carte en France ...
Moneygram :
- frais de transfert : 1.99 €
- je reçois : 399 395 ar
- coût total : 101.99 €
Orange Money :
- frais de transfert : 2.70 €
- je reçois : 392 354 ar
- coût total du transfert : 102.70 €
- auquel il faut ajouter : 0.50 € pour créditer le compte et éventuellement 1.42 € pour retirer cet argent en espèces.
Donc un coût total de 103.20 € ou 104.62€
La différence entre les deux taux de change est de 7040 ar en faveur de moneygram soit 1.76 €.
En passant par moneygram, le gain est de 3 € pour uniquement le transfert et de 4.4 € si je retire cet argent en espèce.
Si je fais la même opération avec 400 €, le gain est de 7 € pour le transfert et de 12.69 € en cas de retrait.
400 € est le maximum possible par opération chez Orange money, alors que le maximum chez moneygram est de 5000 € pour des frais de transfert de seulement 3.99 € ( mêmes frais à partir de 201 € et jusqu'à 5000 €).
J'ai de plus un plafond de 8500 € mensuel chez Moneygram contre 2000 € chez Orangemoney
... Il est à noter également que lorsque vous payez un commerçant avec votre compte Orangemoney, l'opérateur Orange vous comptabilise des frais (minime c'est vrai : 1500 ar pour l'équivalent de 100 € dépensé)
Belle soirée,
Philippe
Merci pour les infos.
Pour être plus précis, le transfert d'orange money est bien de 400€ renouvelable chaque jour... De même, le plafond d'orange money "particulier" est de 10 million d'Ariary.
Ce qui n'est pas dit dans votre post, c'est le cout en temps et en essence pour aller à un guichet Moneygram...
Enfin, je déconseille les guichets, car aujourd'hui, il est tellement plus simple de dépenser la monnaie électronique directement chez son commerçant et cela économise de l'argent à tout le monde.
Et quand j'entends (je lis) de telle somme d'argent à Madagascar, je suis bien content de ne pas les avoir sur moi ou à la maison en liquide car c'est le premier risque d'insécurité...
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que Orange Money n'est pas souple... L'enregistrement est plus rapide, on le fait de chez soi, et le transfert est instantané. Pourriez vous préciser votre pensée svp ?
Encore merci pour les infos
Bonjour Nook369,
Merci pour ces compléments d'information.
Il est évident que chaque possibilité est à étudier en fonction surtout du lieu de résidence et des habitudes d'achats de chacun.
Entre Tana et des villes de province, la situation est très différente et entre les villes et les communes rurales , la différence est encore plus grande.
Ici à Sambava par opposition à Tana, peu de commerçants se servent d'orange money.
Il y a un seul petit supermarché et nous faisons plutôt nos courses au marché où les commerçantes n'acceptent que le liquide. Idem pour les petites boutiques (épiceries, quincailliers, etc...) et les artisans.
L'intérêt avec Moneygram pour mon cas personnel, c'est qu'en plus d'avoir le coût le plus bas de transfert, ils ont choisi de travailler avec la banque Microcred et le réseau Baobab qui a 350 points de retraits à Mada ( dont 16 en région SAVA) en plus des agences.
Pour moi, l'agence est à 300 mètres de chez moi et c'est également là que j'ai mon compte.
Info supplémentaire : la carte bancaire de Microcred coûte 1200 MGA par mois et aucun frais sur les retraits.
Belle journée,
Philippe
c'est galère ! il faut habiter une grande ville, c'est un peu plus simple ! maintenant je gère mais dur dur surtout avec ma gestionnaire de compte ! une grande féneante !
Je trouve que les banques gasy sont un peu en queue de peloton en ce qui concerne les services car si vous faites un versement il vous faut remplir une fiche précisant le nombres de billets de chaque valeur que vous voulez verser.
D'ailleurs à ce propos, une mémé veut retirer 50 000 Ariary au guichet de sa banque mais la caissière lui répond qu'on ne fait pas d'opération en dessous de 100 000 Ariary au guichet et qu'il faut utiliser le distributeur automatique pour les autres opérations.
La mémé demande donc un retrait de 200 000 Ariary et la guichetière s'exécute et comme elle est très polie, elle demande à mémé:" puis-je faire autre chose pour vous?" et la mémé de répondre:" oui je désire faire un versement de 150 000 Ariary sur mon compte".
Morale de cette histoire, faut pas pousser mémé dans les orties.
"- Transfert d'argent à soi-même par moneygram ( mais pas western-union ! ) : les frais sont de 3,5 € quelque soit le montant et taux de change est très intéressant (4020 ar pour 1 € quand l' euro vaut 4120 ar comme aujourd'hui). C'est la méthode que j'utilise maintenant. Je fais mon transfert par internet (quand le cours est au plus haut), je paye avec ma carte française et je retire en ariary au guichet du partenaire moneygram. Je peux déposer cet argent sur mon compte malgache et me servir de ma carte de paiement malgache sans frais."
Bonjour
Ce que tu dis sur moneygram semble intéressant. Par contre j'ai fait une recherche sur internet, on ne peut pas retirer n(importe où, comme western union, ou je me trompe?
Comment faites-vous avec le virement a la JIRAMA par M-Vola?
Quel type de recu obtenez-vous?
Car j'avais juste un probleme avec la JIRAMA, car le locateur d'auparavant n'avait pas paye certaines factures, et quand on paie, ils ne vous donnent pas la facture qui mentionne pour quel mois (un ou plusieurs le cas echeant) vous payez, mais seulement EN quel mois vous payez.
En parlant de la Jirama, je viens de recevoir leur facture et tenez-vous bien le total est de: (roulement de tambour) 12 874 Ariary.
En effet cela fait déjà la seconde fois cette année qu'ils ne relèvent le compteur qu'un mois sur deux afin que je puisse dépasser les 130 Kw afin de me faire payer le surplus plus cher que si je ne dépasse pas les 130 kw.
Bonsoir,
Voici comment cela se passe pour ma famille :
Il y a un agent de la Jirama qui passe relever le compteur et en même temps dépose la facture du mois à payer.
Une fois le reçu en main, il suffit d'aller sur un des 3 opérateurs téléphoniques et indiquer les informations demandées par l'interface correspondante (numéro de facture correspondant à un mois).
Il suffit de vérifier le montant à payer entre l'interface et le papier. Si cela correspond le paiement s'effectue normalement sans se déplacer.
Afin de ne pas perdre le paiement, il y a 2 techniques : ne pas effacer ses SMS et faire une capture d'écran (selon le modèle du mobile, c'est en général bouton centrale + on/off). Il n'y a pas de reçu papier car cela n'est plus indispensable !!!
Si cela ne fonctionne pas, il faut vous déplacer au bureau de la Jirama le plus proche (faut compter 1h d'attente en général) et vous vous déclarez comme nouvel occupant du logement (certificat de résidence en main ainsi que votre contrat de bail). Pour trouver le bureau de la Jirama, il faut chercher en hauteur un panneau bleu avec le sigle de la Jirama (robinet + ampoule).
J'ai été surpris de l'efficacité du service de gestion des compteurs du bureau d'Analamahitsy très compétent...
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- les banques à Madagascar
Dans cet article nous allons découvrir les principales banques que l’on peut trouver à Madagascar.
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...