Vivre à l'étranger, le rêve pour certains et le cauchemar pour d'autres...
En termes de connaissance de soi, de tolérance, de développement intellectuel ou spirituel, comment avez-vous mûri ?
- Il n'est nul besoin de s'expatrier pour son développement intellectuel ou spirituel. Cela peut être fait en lisant de bons ouvrages à la maison et en fréquentant de bonnes personnes dans sa région.
- L'expatriation m'a permis de grandir dans ses sujets mais elle m'a surtout permis de relativiser énormément de choses. Car la vie n'est qu'une succession de points de détails auxquels une personne donnera plus ou moins d'intérêt suivant son vécu.
- J'ai vécu de merveilleux moments ainsi que d'affreux. Des années après, certains me donnent encore des cauchemars.
Etes-vous plus tolérant avec les autres (autres cultures, croyances, etc.) ?
- Etre tolérant, c'est une question piège. Où commence-t-elle ? Où finit-elle ? Je préférerais plutôt parler d'ouverture d'esprit et d'acceptation des différences.
- Si vous n'êtes pas prêt à accepter qu'il y ait des autres cultures/croyances/... Autant rester chez vous sans jamais en sortir!
- L'étude des différentes religions monothéistes m'a apporté beaucoup de compréhension sur les manières de penser et d'agir avec les autres.
Êtes-vous plus reconnaissant de ce que vous avez dans votre pays d’accueil ou de ce que vous aviez dans votre pays d’origine ?
- De nouveau, c'est une question tendancieuse. Car elle part du principe qu'on s'expatrie une fois et puis c'est tout. Mais des gens comme qui sommes des "professionnels" de l'expatriation à cause de nos métiers. Nous découvrons toujours de nouvelles bonnes/mauvaise choses dans les pays où nous posons nos valises pour une plus ou moins longue période.
- Le plus dur pour moi, c'est le décalage qui s'accentue d'années en années avec mon pays d'origine en termes de mentalité.
- Quand on arrive dans un nouveau pays, en moins d'un mois, vous pouvez savoir si vous allez vous y plaire ou pas. La vraie difficulté est de se projeter sur le long terme.
- Par exemple combien d'entre nous se sont déjà posés la question de "comment vivre sa vieillesse". Car beaucoup de pays d'expatriation, où nous avons une belle vie quand nous sommes en bonne santé physique, n'ont pas nécessairement une infrastructure adaptée aux personnes âgées.
- J'ai découvert des pays magnifiques en Afrique/en Amérique du sud/en Asie/au Moyen-Orient. Mais pour l'instant autant ne m'a encore vraiment donné l'envie de dire "Voilà, c'est ici que je vais m'installer définitivement!". Donc je continue mon itinéraire d'expatrié professionnel...