Menu
Expat.com

Chat importation

Nouvelle discussion

ruoktday

Bonjour,

J'arrive à Maurice lundi 9 par avion. J'aurai mon chat qui aura ses 5 jours de quarantaine à l'arrivée.
Pour ceux qui l'ont vécu, faut il mettre sa litière et sa nourriture dans le bagage cabine ou dans les valises en soute. En effet je dois ensuite remettre ça aux services vétérinaires. Vues les conditions strictes je m'inquiète un peu. Merci d'avance de me rassurer. Nathalie

Veronique Da Silva

Hello ruoktday,

Quand nous sommes arrivés à Maurice avec nos chats, nous avons dû nous présenter aux services vétérinaires directement dans le hall d'arrivées de l'aéroport, juste après avoir récupéré nos bagages, arrivés sur le tapis 'standard', et nos chats, qui eux sont sortis sur le tapis 'hors format'.  :P

Le bureau des services vétérinaires est juste à côté des tapis roulants, vous ne devriez pas le rater.

Si vous apportez croquettes et litière, je vous conseillerais donc de tout mettre en soute, puisque vous récupérerez vos bagages avant de confier votre chat aux services vétérinaires. De mémoire, nous avions tout acheté ici à notre arrivée, nous étions déjà bien assez chargés..

Très bien accueillis, nous avions pu faire quelques papouilles à nos boules de poils avant qu'ils ne les emmènent en quarantaine et également leur rendre visite tous les jours à Réduit.

Bon vol et bonne installation à vous !
Vero

mimibuccio

Bonjour,
Bienvenue á Maurice.
Un conseil quand votre chat aura pu sortir pensez a bien le faire acclimater dans sa nouvelle habitation car nombreux sont les chats qui s’échappent dés les 1eres heures ou 1ers jours de leur nouvelle résidence car pas encore habituer (on voit tout les jours des annonces sur les groupes facebook de Maurice pour les propriétaires dont les chats se sont sauvé).

ruoktday

Merci beaucoup pour vos conseils. Je pensais que le chat restait en quarantaine à mahébourg. Ils l'emmènent à réduit? J'ai réservé un hôtel à côté de l'aéroport pour aller le voir à l'aeroport 😮😓

vana92

ruoktday a écrit:

Merci beaucoup pour vos conseils. Je pensais que le chat restait en quarantaine à mahébourg. Ils l'emmènent à réduit? J'ai réservé un hôtel à côté de l'aéroport pour aller le voir à l'aeroport 😮😓

Bonjour Ruokday,

Je vais déménager dans le 1er trimestre 2020.

Aussi je n'ai pas encore commencé mes démarches.

Pourriez-vous nous faire un retour d'expérience et nous dire combien de temps vous a pris toute la procédure...entre votre décision de partir, la première démarche et votre arrivée sur l'île.

Nous souhaitons idéalement partir en mars...suis-je trop en avance...doit-on donner une date butoire pour le départ ou a-t-on un délais pour l'importation de notre animal.

En vous remerciant par avance de votre aide précieuse.

Vana :)

vana92

mimibuccio a écrit:

Bonjour,
Bienvenue á Maurice.
Un conseil quand votre chat aura pu sortir pensez a bien le faire acclimater dans sa nouvelle habitation car nombreux sont les chats qui s’échappent dés les 1eres heures ou 1ers jours de leur nouvelle résidence car pas encore habituer (on voit tout les jours des annonces sur les groupes facebook de Maurice pour les propriétaires dont les chats se sont sauvé).

Bonjour Mimibuccio,

Merci pour le conseil :)

Quelques astuces pour éviter le pire ?! :) (+ durée)

Vana

mimibuccio

Oui effectivement ils les emmènent à Reduit pour la quarantaine.

vana92

Vero a écrit:

Hello ruoktday,

Quand nous sommes arrivés à Maurice avec nos chats, nous avons dû nous présenter aux services vétérinaires directement dans le hall d'arrivées de l'aéroport, juste après avoir récupéré nos bagages, arrivés sur le tapis 'standard', et nos chats, qui eux sont sortis sur le tapis 'hors format'.  :P

Le bureau des services vétérinaires est juste à côté des tapis roulants, vous ne devriez pas le rater.

Si vous apportez croquettes et litière, je vous conseillerais donc de tout mettre en soute, puisque vous récupérerez vos bagages avant de confier votre chat aux services vétérinaires. De mémoire, nous avions tout acheté ici à notre arrivée, nous étions déjà bien assez chargés..

Très bien accueillis, nous avions pu faire quelques papouilles à nos boules de poils avant qu'ils ne les emmènent en quarantaine et également leur rendre visite tous les jours à Réduit.

Bon vol et bonne installation à vous !
Vero

Bonjour Véro,

Je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'aider.

Comment se passe la procédure et combien de temps prend-t-elle ?

Nous souhaitons nous installer sur l'île 1er trimestre 2020 mais on ne sait pas si une fois que la procédure est terminée on a soit un temps imparti pour pouvoir importer notre animal ou ce sont les services vétérinaires de l'île qui décrètent un jour particulier pour l'importation de l'animal , obligeant ainsi les maîtres à se plier à la date déterminée...

Je ne sais pas si j'ai été très claire lol mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas de date déterminée mais bien une période.

En vous remerciant par avance

mimibuccio

Generalement l'ideal est de les garder a  l'interieur une bonne semaine le temps que les chats s'impregnent de leurs nouvels intérieur et de les sortir sur de petite durée à l'exterieur en faisant en sorte que les chats n'ai pas mangé avant de sortir. Ils sont plus tentés de revenir quand ils ont faim..😉

ruoktday

Vero vous répondra aussi sur cette question j'imagine. Pour ma part j'ai commencé la démarche avec le dvs en février et le temps de tout faire vaccins....j'ai eu le permis importation en juin

ruoktday

Je viens de répondre à votre msg mais a la mauvaise personne. Alors je réécris la même chose. J'ai commencé les démarches en février et j'ai eu le permis importation en juin.😉

ruoktday

Bonjour, Juste pour me rassurer. Vos chats n'ont pas été trop traumatisés lors du vol et ensuite de la quarantaine? Leur avez vous donner un calmant pour l'avion? Merci

vana92

ruoktday a écrit:

Je viens de répondre à votre msg mais a la mauvaise personne. Alors je réécris la même chose. J'ai commencé les démarches en février et j'ai eu le permis importation en juin.😉

Merci beaucoup pour l'info...je vais commencer mes démarches rapidement alors...
Ses vaccins sont à jour...je lui ai fait faire son vaccin contre la rage en juin.
Je vais lui faire son titrage je pense la semaine prochaine...mais je ne sais pas la suite de la démarche.
Dois-je envoyer un mail aux services vétérinaires de Maurice ou dois-je me rendre chez mon vétérinaire puis la préfecture...désolée pour la somme de questions

ruoktday

Deja il faut écrire votre lettre de motivation, ensuite ils vous diront la procédure. Il faut aller sur le site du ministère de l'agro industry and food security  division of veterinary services. Ça fait déjà qq mois que j'ai fait la démarche donc je ne suis plus à la page sur les détails. Mais vous avez raison de vous y prendre à l'avance

vana92

ruoktday a écrit:

Deja il faut écrire votre lettre de motivation, ensuite ils vous diront la procédure. Il faut aller sur le site du ministère de l'agro industry and food security  division of veterinary services. Ça fait déjà qq mois que j'ai fait la démarche donc je ne suis plus à la page sur les détails. Mais vous avez raison de vous y prendre à l'avance

Merci pour les informations :)

Ça met un peu la pression ...on croirait postuler à une offre d'emploi.

Veronique Da Silva

vana92 a écrit:

Bonjour Véro,

Nous souhaitons nous installer sur l'île 1er trimestre 2020 mais on ne sait pas si une fois que la procédure est terminée on a soit un temps imparti pour pouvoir importer notre animal ou ce sont les services vétérinaires de l'île qui décrètent un jour particulier pour l'importation de l'animal , obligeant ainsi les maîtres à se plier à la date déterminée...

Je ne sais pas si j'ai été très claire lol mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas de date déterminée mais bien une période.

Bonjour Vana,

Une fois l'accord de principe reçu de la part du dvs, vous bénéficiez en effet d'un délai pour importer votre animal (du type ''accord délivré le xx/xx/20xx, valable pour une arrivée à Maurice jusqu'au xx/xx/20xx''). Mais je ne me souviens plus de combien de temps, désolée ! N'hésitez pas à leur indiquer dès votre première prise de contact, la date à laquelle vous pensez venir.

En ce qui concerne la démarche dans sa globalité, nous avons mis environ 3-4 mois entre le 1er mail de contact au dvs et le jour de l'importation.

Bon courage !
Vero

Veronique Da Silva

ruoktday a écrit:

Bonjour, Juste pour me rassurer. Vos chats n'ont pas été trop traumatisés lors du vol et ensuite de la quarantaine? Leur avez vous donner un calmant pour l'avion? Merci

Bonjour ruoktday,

C'était la première fois que nos chats prenaient l'avion, j'en ai donc longuement parlé avec ma vétérinaire de l'époque. Nous avons suivi ses conseils et ne leur avons pas donné de calmant, pour 2 raisons :
- l'un de nos chats pouvait mal réagir (coeur fragile)
- le calmant n'aurait pas fait effet sur la totalité de notre trajet Barcelone-Paris-Maurice. Une fois l'effet passé, la situation aurait pû s'avérer encore plus stressante pour eux.

Par contre, pour les rassurer, on avait laissé dans les caisses un ou deux vieux tshirts avec notre odeur, et quelques vaporisations Feliway (si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement, vous en trouverez facilement chez le véto ou dans une animalerie).

Aucun regret, tout s'est bien passé, la petite famille est bien arrivée, eux d'habitude très peureux (persans, habitués à leur confort et à être en appartement) se sont montrés très curieux et encore plus câlins pendant la quarantaine.

À votre dispo si vous avez besoin de plus d'infos :)
Vero

vana92

Vero a écrit:
vana92 a écrit:

Bonjour Véro,

Bonjour Vana,

Une fois l'accord de principe reçu de la part du dvs, vous bénéficiez en effet d'un délai pour importer votre animal (du type ''accord délivré le xx/xx/20xx, valable pour une arrivée à Maurice jusqu'au xx/xx/20xx''). Mais je ne me souviens plus de combien de temps, désolée ! N'hésitez pas à leur indiquer dès votre première prise de contact, la date à laquelle vous pensez venir.

En ce qui concerne la démarche dans sa globalité, nous avons mis environ 3-4 mois entre le 1er mail de contact au dvs et le jour de l'importation.

Bon courage !
Vero

Bonsoir Véro,

1000 mercis pour les infos

:)

Lara_Clette

Bonsoir

Attention concernant l'accord de principe quant à l'importation des animaux. J'ai un ami qui se trouve dans une belle merdouille parce que le service veto a refusé l'entrée à son chat parce que l'importateur n'a pas encore son occupation permit. Cela s'est passé la semaine dernière.

ruoktday

Oui je l'ai vécu comme ça aussi. Et je suis toujours stressée par mon départ qui arrive. J'avais réservé avec air France, mais je me retrouve sur air mauritius. Je voulais réserver pour la place du chat qui se fait en soute avec air mauritius ainsi que 2 autres bagages. Mais les 2 compagnies se renvoient la balle en disant que c'est à l'une ou à l'autre de faire la réservation. Résultat je vais devoir le faire le jour j ce qui rajoute à mon stress. Je pense que ça ira, j'ai les papiers en règles et demain je vois le véto pour le certificat international de bonne santé. Je vous dirai

Veronique Da Silva

Vous voulez dire que vous n'avez pas encore de réservation pour votre chat ?  :o J'imagine le stress..

Concernant l'occupation permit, les conditions ont dû se durcir puisque nous ne l'avions pas encore quand nous avons emmené nos chats. J'ose à peine imaginer mon état si on s'était vu refuser leur arrivée ! (Une belle merdouille, comme dit Lara Clette...)

Je croise les doigts pour que tout se passe bien pour vous, ruoktday !

Lara_Clette

Ce que je trouve fascinant à Maurice, c'est que l'on a autant de versions qu'il y a d'officiers dans un même organisme. Pour l'ami en question, il avait fait sa demande il y a un mois et on lui a dit que c'est tout bon avec l'accord de principe (qui a une validité de 90 jours). Et un mois plus tard, alors qu'il est prêt pour son installation bah non m'sieur, L'occupation permit en bonne et due forme sinon pas de chat ! Reste à parier que durant la même période, d'autres ont pu faire venir leurs animaux de compagnie avec seul l'accord de principe ! Quoi qu'il en soit, renseignez vous doublement, voir triplement pour éviter les mauvaises surprises.

Aussi, c'est désormais un animal de compagnie par famille.

Il semblerait que tout se durcit à tous les niveaux (sans jeux de mots... de maux ?)

mimibuccio

Encore moi avec mes conseils,  ;) , pour les chats allant dehors pensez a les vermifuger régulièrement, tous les 3 mois par exemple, car il y a de nombreux parasites ici, dû a l'humidité je pense et les chats prennent souvent des vers.
Bienvenue aux nouveaux minous...

vana92

Lara_Clette a écrit:

Bonsoir

Attention concernant l'accord de principe quant à l'importation des animaux. J'ai un ami qui se trouve dans une belle merdouille parce que le service veto a refusé l'entrée à son chat parce que l'importateur n'a pas encore son occupation permit. Cela s'est passé la semaine dernière.

Bonsoir,
Pourriez-vous nous communiquer le nom de l'importateur histoire qu'on ne passe pas par lui lol

Lara_Clette

Bonsoir

L'importateur = l'applicant du permis de résidence = le maître du minou :)

ruoktday

Bons conseils merci😉

ruoktday

Moi je viens d'arriver à Maurice, c'est fait. Je nai pas eu de souci avec les services vétérinaires. Apres avoir eu le import permit jai dû aller chez le véto 48h avant le départ. Il a établi un certificat international de bonne santé. Ensuite il faut aller à la ddpp qui valide l'ensemble des démarches et documents. Le document qu'il vous donne est le plus important.
Jai gardé tous les originaux des vaccins, prise de sang rabbinique, certificat de stérilisation...et tout s'est bien passé.
Par contre la cage de notre chat a été défoncée par la compagnie aérienne. C'était le vol af 5098, mais effectué par air mauritius. J'ai fait une réclamation à l'aeroport, et je suis obligée d'aller à port Louis pour en faire une autre.
Ce qui me choque c'est que la vie de mon chat a été mise en danger, et ça cest pas normal. J'ai fait une réclamation auprès d'air France  à  qui j'ai payé la place du chat.....et pire encore, auprès de qui j'ai acheté la boite de transport ...80 euros sans les frais de livraison 😤😤😤.
Les services vétérinaires à l'aeroport m'ont dit qu'ils allaient vérifié l'état de santé du chat en quarantaine. Je suis très inquiète. Pour moi c'est une énorme négligence!

Lara_Clette

Bonjour Ruoktday,

Pouvez vous nous confirmer si vous aviez un accord de principe ou un Occupation Permit? Il y a actuellement une grosse confusion sur ce point - un de mes amis n'a pas eu le permis parce qu'il était sous Accord de Principe et on lui a dit que Permis de Résidence d'abord, sinon rien.

ruoktday

Non après ma lettre de motivation jai postulé pour un import permit et je suis non résidente. Je vais cumuler des séjours en tant que touriste. En espérant que cela vous aide, en tout je ne suis pas résidante ici

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice