Self-Employment à l'ile Maurice

Bonjour,


Je m'appelle Alex et je suis complètement nouveau sur ce forum. De manière générale c'est la première que je poste sur un forum de toute ma vie. Je sollicite donc votre indulgence si je colle pas parfaitement aux us et coutumes.


Je considère très sérieusement l'idée de faire mon métier depuis l'île Maurice.

A la lecture de ce document https://www.edbmauritius.org/media/1989 … s-2018.pdf , et d'autres de ce type,   j'ai donc quelques interrogations.

Sauriez-vous  si  :

- le statut de self-employed permet-il d'embaucher du personnel ?

- l'imposition des revenus de l'activité "self-employed" est de 15%, mais les revenus restant sont ils egalement imposés au titres de l'impot sur le revenu?


-Dans le cadre d'une société "ltd", si je comprend bienles revenus qu'on en tire en etant l'unique actionnaire sont donc imposés à hauteur de 30% (15% IS + 15% IR ou 15% IDividendes) ?



Si quelqu'un peut m' éclairer sur ce sujet, je lui en suis éternellement reconnaissant :)



Cdt,



Alex


-

Bonsoir Alex,

Self-employed, comme son nom l'indique, est l'équivalent au statut auto-entrepreneur. Il ne permet donc pas d'embaucher du personnel.

L'imposition est effectivement à 15%. Si vous offrez des services (par exemple consulting, il faut vous enregistrer à la TVA, à 15% - à prendre en compte lorsque vous émettez vos factures). Le montant restant est imposable mais je n'ai pas les seuils en mémoire.

L'imposition pour une ltd est à 15% + enregistrement obligatoire de la TVA à 15% si votre CA est supérieur à Rs 6M.

Etant self-employed et nulle en chiffres, ce sont les explications que j'ai "capté" de mon comptable. Chacun son métier ;)

@External ou @Nadeem auront sans doute des informations plus claires, nettes et précises.

Bonjour Lara,



Merci pour votre réponse.

Au sujet du "self-employed" je me posais la question vu que ici :

https://www.edbmauritius.org/media/1989 … s-2018.pdf

"Registration of a Business
There is a registration fee to be paid only by those who register as ‘individuals' and have not incorporated
a company, commercial partnership or ‘societé'. The fees are as follows:
Not more than 10 persons MUR 125 USD 4
Between 11 and 50 persons MUR 250 USD 8
Between 51 and 100 persons MUR 600 USD 19
Above 100 persons MUR 1,500 USD 47
(Source: Corporate and Business Registration Department, August 2018) "

j'ai eu l'impression que le "one person company" ou "self employed" pouvait s'apparenter à une entreprise unipersonnel de type EURL ou SASU, avec dans ce cas évidemment la possibilité d'embaucher du personnel.



Lorsque vous parliez de TVA, j'imagine que vous facturez donc les entreprises locales ? :)

Dans tous les cas je suis honoré de votre réponse, ma toute première sur ce forum .


Bonne journée,


Alex

Quelqu'un a-t-il une idée?


J'ai l'impresssion que le "one-person company" me permettrait d'embaucher du personnel, afin de créer quelques emplois sur place :)

Bonjour Alex, le terme self-employed signifie ici entrepreneur et vous pouvez en effet employer du personnel. Le choix de la structure dépend de la nature de voter business.
https://www.mcci.org/en/inside-mauritiu … structure/
Cordialement
Vicky

Eclaircissement avec mon cabinet comptable : la self-employed company qui permet d'embaucher du personnel n'est pas compatible avec les statuts de l'EDB. En d'autres mots, ce n'est pas ouvert aux étrangers. Je me disais bien qu'il y avait une colle sinon personne ne prendrait le statut Investisseur.

Bonjour,

Il ne faut pas confondre le statut d'une société à Maurice (Self Employed Company, Ltd, etc) et le statut d'un travailleur immigré aux yeux de l'immigration (Professional, Self Employed etc : les statuts de l'EDB qu'évoque Lara_Clette).

Ce sont 2 choses bien distinctes.

Un travailleur étranger au statut Self Employed n'a effectivement pas le droit d'embaucher de personnel.

Alors merci beaucoup pour vos deux réponses !


Dans tous les cas j'ai prévu de venir vivre à Maurice :) 


possiblement en commençant par cela :

"A Self-Employed should make an initial transfer of USD 35,000 or its equivalent in freely convertible foreign currency to his/her local bank account in Mauritius. The business activity should generate an annual income exceeding MUR 600,000 in the first 2 years and MUR 1,200,000 as from the third year."

-----> il est pas précisé sur le site de l'EBD qu'on puisse embaucher ou pas. Saurais-tu Lara où se situe la différence?


Sinon effectivement.... obligation de sortir les gros moyens.



Si je deviens salarié de ma société, j'ai normalement droit à cette option si :


A professional should earn a monthly basic salary exceeding MUR 60,000. As for professionals in the ICT Sector, the monthly basic salary should exceed MUR 30,000.

Qu'en pensez-vous?


Cette discussion est assez technique j'en conviens, je serai ravi de participer à ce forum de manière plus fun à l'avenir, notemment lorsque je serai à Maurice !


Bonne journée à vous,


Cdt,

Alex

Bonjour Taps,




Merci beaucoup, réponse très informative.

Etant en train de répondre, je n'avais pas vu votre commentaire.


Donc si je comprends bien, en tant qu'étranger je peux très bien créer une société locale, avec comme condition pour pouvoir résider à Maurice d'être salarié de ma société (et non pas Travailleur non salarié).

Qu'en pensez vous?

Hello Alex,

On peut réfléchir ensemble (lol) :

auras-tu besoin d'embaucher du personnel ?
Si non = Self employed. Si oui => Investisseur.

Si investisseur, pourras-tu atteindre les chiffres exigés annuellement ? Auras-tu l'apport financier en tant qu'investisseur ? Oui = tout bon. Non = faut penser à un montage.

Attention toutefois aux montages, certains vont sans doute te proposer des montages tout benef pour toi sur papier mais en fin de compte, tu te fais avoir au bout de 3 ans pour le renouvellement parce qu'il y a eu des non-dits.

Bonjour Alex, il s'agit là de 2 catégories différentes lors de la demande du permis de travail.
Professionnel Indépendant ou entrepreneur ou Self-Employed
Il s'agit d'un professionnel travaillant à son propre compte. Il doit effectuer un transfert initial de 35K USD ou son équivalent en monnaie étrangère librement convertible sur son compte bancaire à Maurice. L'activité commerciale doit générer un revenu annuel supérieur à Rs 600K au cours des deux premières années et Rs 1.2M à partir de la troisième année.

Professionnel
Un professionnel doit percevoir un salaire de base mensuel supérieur à Rs 60K. En ce qui concerne les professionnels du secteur des TIC, le salaire de base mensuel doit être supérieur à Rs 30K. Le Work Permit est demandé par un employeur pour un professionnel étranger ayant entre 20 et 60 ans et disposant des qualifications, compétences et de l'expérience requises pour occuper le poste offert.

Etes-vous dans le secteur BPO  ?

Cordialement,

Vicky

Bonjour Vicky,


Merci pour votre réponse et ces précisions.


Pensez vous donc qu'il soit possible de créer la société et ensuite se faire embaucher par celle-ci?

De cette façon on devient "professionel" et on  son "occupation permit" tant désiré.


Peut etre suis-je naif.

Bonsoir, puis-je savoir dans quel domaine d'activité vous souhaitez créer votre entreprise ?
Cette option n'est malheureusement pas envisageable.

Cordialement

Vicky

Bonsoir,


Il s'agit de déménager un service client existant en France et le mettre à l'ile Maurice.
Je ne viendrai donc pas concurrencer les BPO de l'ile.

Je suis assez surpris par votre réponse, certains m'ont pourtant dit avoir fait cela.
Savez vous à quel moment lors des démarches ça risque de bloquer?


Sinon tant pis il faudra mettre du cash dans une banque mauricienne, est-il aussi nécessaire de le dépenser à l'ile Maurice???

Pensez vous donc qu'il soit possible de créer la société et ensuite se faire embaucher par celle-ci?
Oui, c'est faisable tant que vous ne soyez pas actionnaire de la société

De cette façon on devient "professionel" et on  son "occupation permit" tant désiré.Effectivement

Bonjour,

merci.

"Oui, c'est faisable tant que vous ne soyez pas actionnaire de la société"

---> vous vouliez peut etre dire "directeur"? sinon l'intérêt de créer une société sans en être actionnaire est plutôt limité :)

---> quid également de l'intérêt de créer une société si on ne peut pas s'y salarier au besoin?


Merci à tous pour vos éléments de réponse. Le sujet est assez ardu, à l'image de la documentation en ligne qui laisse planer beaucoup de mystère sur beaucoup de questions basiques.

Si vous êtes actionnaire, vous ne pourrez pas prendre un permis Professionnel / salarié. Vous devez obligatoirement tomber sous le Investor Permit, avec un investissement minimum de USD100,000 et conditions de CA minimum.

Vous pouvez vous faire embaucher comme directeur et être salarié sans problème.

Malheureusement ce sont les règles.

Bonjour Nadeem,

Je me permets de rebondir sur le sujet.

On est d'accord que les conditions sont déjà établies par rapport à chaque statut et je ne vais pas les remettre en question.

Toutefois, j'aimerai savoir comment cela se fait que beaucoup d'expatriés  soient à la fois actionnaires ET salariés ?

Au tout début de notre projet, un consultant avait conseillé deux options à mon conjoint :
1. Monter une domestique mauricienne mais il n'apparaît pas en tant qu'actionnaire et de se faire embaucher par cette boîte nous appartenant moralement mais pas juridiquement (Nous ne nous sommes pas sentis en sécurité et avons décliné cette option)

2. le statut d'investisseur et de monter sa boîte où il serait actionnaire à 100% tout en déduisant mensuellement un salaire déguisé en director's fee car d'après lui, quel que soit le statut, il est normal que l'on ait besoin d'argent pour vivre. Comment faire sans salaire?

Son montage ne nous ayant pas convaincu, nous nous sommes tournés vers un autre cabinet qui nous a vivement déconseillé ces montages. Toujours est-il que parmi les différents expats que nous cotoyons, plusieurs sont sous un permis Investisseur, sont actionnaires ET salariés de leurs propres sociétés. Comment cela se fait ?

Bonjour Alex,
désolé de ne vous répondre que maintenant et merci  pour cette précision.
Je vous rassure toute entreprises apportant leurs savoir faire et contribuant à l'économie de Maurice sont les bienvenues. J'ai moi même travaillé plus de 10 ans dans le BPO. La licence pour ouvrir un centre s'appel ou back office  à l'ile Maurice tombe sous la juridiction du Global Business Catégorie 2.  Je peux entreprendre des recherches plus avancées sur le terrain si vous le souhaitez ayant moi même des projets dans ce secteur.

Cordialement
Vicky

Lara_Clette a écrit:

Toutefois, j'aimerai savoir comment cela se fait que beaucoup d'expatriés  soient à la fois actionnaires ET salariés ?


Bonjour,

Je ne connais rien dans ce domaine, mais est ce que ne serait tout simplement pas un montage du style un des époux est actionnaire et l'autre est salarié...???

Lara_Clette a écrit:

Bonjour Nadeem,

Je me permets de rebondir sur le sujet.

On est d'accord que les conditions sont déjà établies par rapport à chaque statut et je ne vais pas les remettre en question.

Toutefois, j'aimerai savoir comment cela se fait que beaucoup d'expatriés  soient à la fois actionnaires ET salariés ? Ils ont un permis Investor ($100k). Avec cela vous pouvez être actionnaire et salarié

Au tout début de notre projet, un consultant avait conseillé deux options à mon conjoint :
1. Monter une domestique mauricienne mais il n'apparaît pas en tant qu'actionnaire et de se faire embaucher par cette boîte nous appartenant moralement mais pas juridiquement (Nous ne nous sommes pas sentis en sécurité et avons décliné cette option)

2. le statut d'investisseur et de monter sa boîte où il serait actionnaire à 100% tout en déduisant mensuellement un salaire déguisé en director's fee car d'après lui, quel que soit le statut, il est normal que l'on ait besoin d'argent pour vivre. Comment faire sans salaire? Le director fees est aussi imposable mais vous ne cotisez pas au fonds de pension

Son montage ne nous ayant pas convaincu, nous nous sommes tournés vers un autre cabinet qui nous a vivement déconseillé ces montages. Toujours est-il que parmi les différents expats que nous cotoyons, plusieurs sont sous un permis Investisseur, sont actionnaires ET salariés de leurs propres sociétés. Comment cela se fait ?


comme mentionné plus haut, permis Investor. Soit au moment de la demande de permis salarié ils n'apparraissent pas comme actionnaire mais une fois le permis délivré ils prennent les parts. Au moment du renouvelement ils basculent encore les parts sur quelqu'un d'autre et le reprennent après renouvelement - il n'y a pas de contrôle sur cela une fois le permis délivré / renouvelé

Vicky3103 a écrit:

Bonjour Alex,
désolé de ne vous répondre que maintenant et merci  pour cette précision.
Je vous rassure toute entreprises apportant leurs savoir faire et contribuant à l'économie de Maurice sont les bienvenues. J'ai moi même travaillé plus de 10 ans dans le BPO. La licence pour ouvrir un centre s'appel ou back office  à l'ile Maurice tombe sous la juridiction du Global Business Catégorie 2.  Je peux entreprendre des recherches plus avancées sur le terrain si vous le souhaitez ayant moi même des projets dans ce secteur.

Cordialement
Vicky


Puis-je me permettre de vous dire que l'information que vous donnez n'est pas correct. Une société de BPO n'est pas sous Global Business obligatoirement. La plupart sont en structure domestique simple. C'est moins couteux et surtout plus simple à gérer

Nadeem a écrit:
Vicky3103 a écrit:

Bonjour Alex,
désolé de ne vous répondre que maintenant et merci  pour cette précision.
Je vous rassure toute entreprises apportant leurs savoir faire et contribuant à l'économie de Maurice sont les bienvenues. J'ai moi même travaillé plus de 10 ans dans le BPO. La licence pour ouvrir un centre s'appel ou back office  à l'ile Maurice tombe sous la juridiction du Global Business Catégorie 2.  Je peux entreprendre des recherches plus avancées sur le terrain si vous le souhaitez ayant moi même des projets dans ce secteur.

Cordialement
Vicky


Puis-je me permettre de vous dire que l'information que vous donnez n'est pas correct. Une société de BPO n'est pas sous Global Business obligatoirement. La plupart sont en structure domestique simple. C'est moins couteux et surtout plus simple à gérer


Je me disais bien que monsieur n'est pas très au fait et qu'il foire pour le coup son marketing. Mon conjoint gère une back office et il n'est pas du tout sous une GBC2 mais bien une domestique mauricienne.  :P

Merci pour ces éclaircissements Nadeem. En d'autres mots, la valse de transfert des parts pour apparaître/disparaître comme actionnaire n'est qu'un stratège pour contourner le système car en se faisant passer pour un salarié/professionnel dans sa propre entreprise mais sans apparaître comme actionnaire étranger, cela assouplit grandement les conditions rattachées à chaque OP sur le CA à fournir, ce qui n'est pas rien. Je comprends mieux la "qualité" d'investisseurs qu'accueille l'île ! A quand le contrôle !!

Bonjour,
Les entreprises ou j'ai travaillé comptaient plus de 200 salariés, je doute fort qu'ils ne possédaient qu'une licence de  domestic company. A ce que je sais, le GBL a été crée pour les entreprises offshores. Et pour ma part, ma petite Laraclette,  loin de moi l'idée de faire du business avec des personnes qui souhaite faire une entourloupe au système. La loi ici est très sévère.  Je vous laisse entre vous avec  un lien pour un peu de lecture: http://www.cp-bpo.com/?s=global+business .

Cordialement

Vicky

Mon peutit Vicky

Vous affirmez que "La licence pour ouvrir un centre s'appel ou back office  à l'ile Maurice tombe sous la juridiction du Global Business Catégorie 2." et ce n'est pas juste comme vous l'a signalé Nadeem et comme je peux l'attester aussi qu'il n'est pas OBLIGATOIRE d'être sous une GBL pour cela.

Il y a bien des BPO avec une GBL, d'autres sont des domestiques mauriciennes... la taille ne compte pas... quoi que :)

Il y a bien des BPO avec une GBL, d'autres sont des domestiques mauriciennes... la taille ne compte pas... quoi que    :lol::lol:

Hello ma petite Laracroft, je suis sûre que vous avez raisons.
Je vous souhaite un excellent week-end.  :)
Bien à vous
Vicky